Press release

Le satellite W3B d’Eutelsat pret pour son lancement sur Ariane 5 le 28 Octobre prochain

0 0 Donnez votre avis

Arrivé en Guyane le 30 septembre, le satellite W3B d’Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) a rejoint le Centre spatial de Kourou. Le satellite entre à présent en phase finale de préparation pour son lancement par Arianespace le 28 octobre. Le décollage de la fusée Ariane 5 est programmé dans une fenêtre de lancement comprise entre 21h51 et 23h17 GMT (23h51 à 01h17 CET – le 29).

KOUROU, Guyane Française et PARIS, October 4, 2010 /PRNewswire/ — Arrivé en Guyane le 30 septembre, le satellite W3B d’Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) a rejoint le Centre spatial de Kourou. Le satellite entre à présent en phase finale de préparation pour son lancement par Arianespace le 28 octobre. Le décollage de la fusée Ariane 5 est programmé dans une fenêtre de lancement comprise entre 21h51 et 23h17 GMT (23h51 à 01h17 CET – le 29).

Construit par Thales Alenia Space, le tout dernier satellite d’Eutelsat, d’une masse de 5,4 tonnes, sera localisé à 16 degrés Est. Il aura pour mission d’accroître et de renouveler les ressources à cette position orbitale exploitée de longue date en couverture de marchés comptant parmi les plus dynamiques de la télévision numérique et des services de données et de haut débit.

En plus d’ouvrir de nouvelles capacités pour accompagner l’essor des bouquets de télévision d’Europe centrale et des îles de l’Océan indien, W3B viendra également augmenter les ressources qu’Eutelsat met à la disposition de ses clients opérateurs télécoms et fournisseurs de services Internet en Afrique pour assurer le développement des services d’accès au haut débit et l’interconnexion des réseaux d’entreprise et de téléphonie GSM à travers le continent.

Programmé pour une mise en service à 16 degrés Est courant décembre 2010, W3B remplacera les satellites EUROBIRD(TM) 16, W2M et SESAT 1 qui seront redéployés à d’autres positions orbitales.

Les 56 répéteurs de W3B seront connectés à quatre faisceaux distincts assurant :

– Une couverture à forte puissance de l’Europe centrale pour la diffusion directe de programmes de télévision vers le grand public ;

– Une large couverture de l’Europe, de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l’Asie centrale pour l’exploitation de réseaux de données et de liaisons de vidéo professionnelles ;

– Un faisceau de forte puissance couvrant le Madagascar et les îles de l’Océan indien pour la diffusion directe de chaînes de télévision ;

– Un faisceau couvrant l’Afrique subsaharienne et les îles de l’Océan indien pour des services inter-régionaux de télécommunications et d’accès Internet. Des liaisons d’interconnexion entre l’Europe et l’Afrique seront également disponibles, associant des fréquences en bande Ka en Europe et en bande Ku en Afrique.

Le lancement de ce satellite marquera une nouvelle étape dans l’important programme d’expansion en orbite qu’Eutelsat conduit depuis 2008. Ce programme compte sept satellites à lancer d’ici début 2013 (W3B, KA-SAT, W3C, ATLANTIC BIRD(TM) 7, W5A, W6A, EUROBIRD(TM) 2A) qui viendront développer, renouveler et sécuriser les ressources en orbite de notre Groupe.

Principales caractéristiques de W3B

    
    Plate-forme :                           Thales Alenia Space Spacebus 4000

    Dimensions :
    Hauteur :                               5,8 m
    Longueur :                              2,0 m
    Largeur :                               2,2 m
    Largeur avec panneaux solaires déployés 34 m
    Masse au lancement :                    5,4 tonnes
    Puissance en fin de vie :               12 kW
    Durée de vie opérationnelle :           15 ans +
    Position orbitale :                     16 degrés Est

A propos d’Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d’Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 26 satellites offrant une couverture sur toute l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde et de larges zones de l’Asie et du continent américain, Eutelsat est l’un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 juin 2010, la flotte des satellites d’Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 600 chaînes de télévision. Plus de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13 degrés Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d’Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d’entreprise, ainsi qu’un portefeuille d’applications haut débit pour les fournisseurs d’accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d’Eutelsat dédiée à l’exploitation de services IP sur les téléports d’Eutelsat en France et en Italie, Skylogic sert les besoins d’Internet en haut débit d’entreprises, de collectivités locales, d’administrations, et d’organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, près de 661 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

Source : Eutelsat Communications