Le SDIS du Gard fluidifie son organisation en s’appuyant sur la technologie FastSMS

Novadial accompagne le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Gard en mettant à sa disposition une solution de SMS lui permettant de mieux communiquer avec ses sapeurs-pompiers et ses partenaires.

Le SDIS du Gard, autrement dit le corps des Sapeurs-pompiers, est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il participe également à la protection des biens et des personnes. Le SDIS est composé de 30 centres de secours qui réunissent des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

Au regard de cette organisation, il est important d'optimiser les processus de communication entre les équipes et d'assurer une parfaite gestion des plannings en prenant notamment en compte la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires. C'est dans ce contexte que le SDIS a souhaité fiabiliser, améliorer et automatiser ces processus en optant pour une communication basée sur le SMS. L'objectif consistait enfin à assurer une mobilisation rapide notamment en cas d'urgence.

Le SDIS a donc choisi de remplacer sa solution historique par la solution FastSMS de Novadial. Ce choix s'explique par des raisons fonctionnelles, par sa simplicité d'utilisation et son coût attractif. Rapidement utilisable, la solution de Novadial permet donc de communiquer en temps réel de nombreuses informations.

Basée sur des technologiques innovantes et permettant de gérer de grands volumes d'envoi, la solution FastSMS intègre toutes les fonctionnalités nécessaires pour lancer des campagnes de SMS reposant sur les règles de l'art. La solution FastSMS s'intègre parfaitement à l'environnement du SDIS 30.

Au niveau opérationnel, les différents centres peuvent utiliser la solution FastSMS et mieux communiquer avec les sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, notamment pour organiser les plannings et gérer la vie des casernes (envoi d'informations internes, etc.). Concrètement, des envois sont réalisés vers les sapeurs-pompiers qui reçoivent un message leur demandant de confirmer leurs disponibilités. Le planning est donc mis à jour de manière dynamique au niveau de la caserne, et du département.

Répondant aux attentes opérationnelles du SDIS, la solution a permis de fluidifier les processus de communication et de mieux organiser la vie et le fonctionnement des casernes : gardes, astreintes et vie quotidienne.

Source: Novadial Group via GlobeNewswire

HUG#1929862