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Le secteur du Retail est devenu la cible des cybercriminels selon la nouvelle étude Global Threat Intelligence Report

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Les acteurs du Retail ont enregistré près de trois fois plus d’attaques que ceux dans le secteur financier PARIS–(BUSINESS WIRE)–La nouvelle étude NTT 2016 Global Threat Intelligence Report révèle que les cybercriminels se détournent de leur cible traditionnelle que sont les marchés financiers pour s’attaquer au secteur du Retail, qui a subi près de trois fois

Les acteurs du Retail ont enregistré près de trois fois plus
d’attaques que ceux dans le secteur financier

PARIS–(BUSINESS WIRE)–La nouvelle étude NTT
2016 Global Threat Intelligence Report
 révèle que les cybercriminels
se détournent de leur cible traditionnelle que sont les marchés
financiers pour s’attaquer au secteur du Retail, qui a subi près de
trois fois plus de cyberattaques que le secteur financier, alors que ce
dernier arrivait en tête du rapport de 2015. Il apparaît que les
cyberattaques visant le secteur financier ont significativement
diminué : celui-ci se classe désormais en quatorzième position.


Le rapport annuel Global Threat Intelligence Report recense les
cybermenaces dont ont été victimes, au cours de l’année 2015, quelque 8
000 clients des entités du groupe NTT, notamment Dimension Data,
Solutionary, NTT Com Security, NTT R&D et NTT Innovation Institute
(NTTi3). Les données de cette édition reposent sur 3 500 milliards de
journaux de sécurité et 6,2 milliards d’attaques. Elles ont également
été recueillies auprès de 24 centres opérationnels de sécurité et de
sept pôles de recherche-développement du Groupe NTT. Le secteur du
commerce et de la grande distribution est, de tous les secteurs
d’activité, celui le plus touché par les cyberattaques ; à près de 11 %,
il détrône le secteur financier et lui ravit la première place au
classement. Matthew Gyde, Group Executive du pôle Sécurité chez Dimension
Data
, souligne : « Les sociétés des secteurs du Retail et de la
finance traitent d’importants volumes de données à caractère personnel,
notamment concernant les cartes bancaires. En obtenant l’accès aux
systèmes de ces dernières, des pirates informatiques peuvent vendre des
données sensibles (par exemple, les numéros de cartes de crédit) sur le
marché noir ».

« Le secteur du Retail évoluent dans des environnements très distribués
comportant de nombreux terminaux, appareils et les terminaux de points
de vente et de par leur grande diversité, de tels environnements peuvent
être difficiles à protéger » ajoute Marc Ogoli Socin en qualité de
Responsable France de l’activité Sécurité.

À retenir également :

  • 65 % des attaques ont pour origine des adresses IP situées aux
    États-Unis. Ces adresses IP pourraient toutefois être situées partout
    ailleurs dans le monde. Les cybercriminels se servent d’une
    infrastructure économique, ultra-disponible et déployée de manière
    stratégique sur le plan géographique pour perpétrer leurs activités
    malveillantes. Les pirates informatiques ont de plus en plus recours
    aux logiciels malveillants pour franchir les systèmes de sécurité des
    organisations. En 2015, les attaques par des logiciels malveillants
    ont augmenté de 18 % tous secteurs confondus, à l’exclusion du secteur
    de l’éducation.
  • Les attaques de logiciels malveillants sont de plus en plus
    fréquentes, complexes et difficiles à déceler : tandis que les
    organisations mettent en place des environnements de test protégés
    appelés « sandboxes ¹ » pour comprendre les tactiques des pirates
    informatiques et s’en protéger, les développeurs de logiciels
    malveillants, de leur côté, s’attellent à concevoir des techniques
    « anti-sandbox ».
  • L’analyse des attaques visant des leurres informatiques (
    « honeypots² » en anglais) révèle que les pirates utilisent les
    opérateurs télécoms et les prestataires d’hébergement pour conduire
    leurs opérations.

    Rendez-vous sur www.dimensiondata.com/globalthreatreport pour
    télécharger le guide de synthèse du NTT 2016 Global Threat
    Intelligence Report.

-FIN-

¹ sandboxes : environnement protégé où des
logiciels / applications douteux peuvent être exécutés pour en analyser
le fonctionnement.

² honeypots : leurre mis en place
pour collecter des données concernant une attaque ou un attaquant, et
pour potentiellement permettre à un système d’entreprise de déjouer
cette attaque. « Honeynet » : réseau de leurres, c’est-à-dire constitué
de
honeypots.

Twitter : @didatasecurity #globalthreatreport
LinkedIn : Dimension
Data Security

www.dimensiondata.com/GlobalThreatReport

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

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