Press release

Le Service Tooway D’eutelsat SelectionnÄ— Pour Fournir un Acces au Haut Debit Aux Foyers et Entreprises du Tyrol du Sud

0 0 Donnez votre avis

Le service à haut débit Tooway(TM), exploité par la filiale Skylogic d’Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) a été sélectionné par Brennercom, principal opérateur de télécommunications au Tyrol du Sud, pour offrir dans cette province italo-germanophone une solution d’accès au haut débit par satellite dans des zones non couvertes par les réseaux terrestres filaires. Le déploiement du service Tooway(TM) sera assuré par un consortium réunissant Brennercom, Raiffeisen OnLine, l’un des principaux fournisseurs d’accès Internet et Run, société spécialisée dans la gestion de réseaux pour le secteur bancaire.

PARIS et BOLZANO, Italie, December 8 /PRNewswire/ — Le service à haut débit Tooway(TM), exploité par la filiale Skylogic d’Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) a été sélectionné par Brennercom, principal opérateur de télécommunications au Tyrol du Sud, pour offrir dans cette province italo-germanophone une solution d’accès au haut débit par satellite dans des zones non couvertes par les réseaux terrestres filaires. Le déploiement du service Tooway(TM) sera assuré par un consortium réunissant Brennercom, Raiffeisen OnLine, l’un des principaux fournisseurs d’accès Internet et Run, société spécialisée dans la gestion de réseaux pour le secteur bancaire.

Pour accompagner la numérisation de ces zones blanches, des aides publiques ont été mises en place permettant de subventionner, sur demande, le coût d’accès à ce service, en particulier pour les foyers et les entreprises situés dans les communes isolées de cette région montagneuse, n’ayant aucun accès aux réseaux terrestres filaires et sans fil de haut débit. Opérée par Skylogic depuis le téléport Skypark de Turin, l’offre Tooway(TM) sera commercialisée au Tyrol du Sud par les entreprises Brennercom, Raiffeisen Online et Run, dans le cadre de leurs propres réseaux de distribution.

Tooway(TM) est le service par satellite le plus avancé d’Europe permettant d’établir pour le grand public des liaisons à haut débit bidirectionnelles fonctionnant en totale indépendance des réseaux téléphoniques. Dès aujourd’hui, Tooway(TM) offre des niveaux de débits descendants allant jusqu’à 3,6 Mbps et des débits montants jusqu’à 384 kbps. Les ressources de ce service seront significativement renforcées avec l’arrivée du satellite KA-SAT d’Eutelsat qui sera lancé à la fin de 2010. KA-SAT sera le plus puissant satellite européen, exploitant une architecture multifaisceaux en bande Ka optimisée pour le marché grand public de l’accès au haut débit.

À propos du choix de Tooway(TM), Karl Manfredi, Directeur général de Brennercom, a déclaré : « Présent d’ores et déjà dans 44 zones parmi les plus reculées du Tyrol du Sud, notre société, avec la collaboration de nos partenaires Raiffeisen OnLine et Run, a déjà acquis une expérience majeure dans le déploiement de services haut débit qui complètent la couverture des réseaux terrestres filaires. Le service Tooway va nous permettre d’aller encore plus loin et d’assurer le désenclavement numérique de zones que nous-mêmes et nos concurrents ne pouvaient pas atteindre jusqu’ici. Nous faisons entièrement confiance à Eutelsat et à la solution de Skylogic que nous prévoyons de déployer aussi vite et aussi efficacement que possible ».

« Le satellite est un complément indispensable aux autres technologies, ADSL, fibre optique et radio, qui ne peuvent seules assurer une connectivité Internet à haut débit dans toutes les zones de haute altitude de notre région », a ajouté Helmut Stroblmair, Président de Raiffeisen OnLine. « Cette nouvelle extension de couverture de service, que nous avions déjà porté à un excellent niveau dans le Tyrol du Sud, constitue un véritable accélérateur pour l’économie locale et la compétitivité des entreprises de la région ».

« Ce contrat signé avec Bennercom pour assurer une couverture de la totalité du territoire et des foyers du Tyrol du Sud est une nouvelle illustration de la performance de notre service de haut débit par satellite Tooway», a confirmé Renato Farina, directeur général de Skylogic. « La technologie satellitaire est maintenant reconnue au niveau local, national et européen comme un composant incontournable de l’offre technologique pour réduire la fracture numérique, et Tooway, sur ce marché, confirme son efficacité en Europe. ».

À propos d’Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d’Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde et de larges zones de l’Asie et du continent américain, Eutelsat est l’un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 septembre 2009, les satellites d’Eutelsat assuraient la diffusion de près de 3 300 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio. Plus de 1 000 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13degrees Est vers une audience de plus de 123 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d’Eutelsat distribue également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d’entreprise, ainsi qu’un portefeuille d’applications haut débit pour les fournisseurs d’accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d’Eutelsat dédiée à l’exploitation de services IP sur les téléports d’Eutelsat en France et en Italie, Skylogic commercialise ses services à destination des entreprises, des collectivités locales, des administrations et des organisations humanitaires, en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 615 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

http://www.tooway.com

    
    Pour plus d'information

    Contacts Presse :

    Vanessa O'Connor  Tél. :             voconnor@eutelsat.fr
                      +33-1-53-98-38-88
    Frédérique        Tél. :             fgautier@eutelsat.fr
    Gautier           +33-1-53-98-38-88
    Relations
    investisseurs
    Gilles Janvier    Tél. :            investors@eutelsat-communications.com
                      +33-1-53-98-35-30

Source : Eutelsat Communications