Pour envoyer l'article 'LECTRA : Lectra présente sa vision de l'industrie de la mode en Chine au salon CISMA 2015 de Shanghai' à un ami. Merci de remplir les champs ci-dessous.

Envoyer une copie de cet article à un ami

* Champs requis

Separer les entrées multiples par une virgule. Maximum 5 entrées.

Chargement en cours ... Chargement en cours ...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les technologies innovantes de Lectra aident marques et fabricants de vêtements à mettre en oeuvre le plan décennal du gouvernement chinois « Made in China 2025 »

Paris, le 23 septembre 2015 –
Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples – textiles, cuir, tissus industriels et composites -, a présenté ses perspectives sur l'industrie chinoise de la mode et de l'habillement lors du salon CISMA 2015 qui se tient actuellement à Shanghai, Chine. Lectra a souligné les défis et les opportunités qui se présentent aux marques et fabricants de vêtements en Chine dans le contexte du plan
Made in China 2025
. Couvrant les dix années à venir, ce plan stratégique lancé par le Ministère chinois de l'industrie et des technologies de l'information va aider les acteurs de l'économie à accélérer la mise en place d'une production intelligente afin de développer une industrie à haute valeur ajoutée dans le pays.

Daniel Harari, directeur général de Lectra, et Andreas Kim, directeur de Lectra Grande Chine, ont partagé leur analyse de ce que le plan
Made in China 2025
implique pour le marché chinois de la mode et de l'habillement, en rapide évolution. Ils ont notamment expliqué que la production intelligente, rendue possible par les technologies, peut aider les entreprises chinoises à accélérer le développement produit et à accroître la valeur de leurs activités de création et de production : la supériorité de leurs services et la qualité de leurs produits leur permettront de se différentier des concurrents basés dans les pays émergents.

« L'industrie chinoise de l'habillement a été l'un des moteurs de l'économie du pays pendant trois décennies. Aujourd'hui, elle doit tenir compte du ralentissement économique, du coût croissant de la main d'oeuvre, de la prise de conscience environnementale et de ressources plus limitées, tandis que les pays développés tels que les Etats-Unis, l'Allemagne et le Japon consolident leur avance technologique. Les fabricants sont confrontés à la concurrence de pays proposant des tarifs plus compétitifs comme le Cambodge, le Vietnam et le Bangladesh alors que les marques chinoises doivent, pour rester compétitives, se distinguer en s'attachant à rehausser la

valeur de leur offre, leur niveau de service, leur créativité et la qualité de leur marque »
, a précisé Daniel Harari.

Made in China 2025
: l'innovation, la différenciation, l'excellence industrielle, la collaboration et la transformation. Les technologies et les méthodes lean – deux composantes clés de l'offre de Lectra – peuvent contribuer à leur mise en oeuvre. En particulier, Daniel Harari a démontré que fluidifier le partage de données depuis la création jusqu'à la production favorise un environnement de travail plus collaboratif. Par ailleurs, les technologies intelligentes embarquées sur les machines de Lectra peuvent optimiser la chaîne de production en augmentant l'efficacité, réduisant les pertes de matière et améliorant la qualité des produits. Daniel Harari a insisté sur l'importance déterminante d'une conduite du changement rigoureuse afin d'assurer une transition réussie vers la production intelligente.

« Des écarts de qualité et d'efficacité existent encore parmi les fabricants
de vêtements en Chine, mais le plan
Made in China 2025
fournit une ligne directrice claire pour résoudre cette problématique. La Chine est prête à passer du rôle d'usine du monde à celui d'acteur innovant de premier plan dans l'industrie mondiale de la mode. En investissant dans l'innovation et les technologies intelligentes, les entreprises chinoises de mode et d'habillement peuvent se concentrer sur l'efficacité opérationnelle et la qualité des produits. En réinventant leur offre, elles réussiront à faire du
Made in China
un label d'excellence »
, a conclu Andreas Kim.

A propos de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 500 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de €211 millions en 2014. Lectra est cotée sur Euronext.

Pour de plus amples informations, visitez notre site
www.lectra.com

Responsable Relations Presse Groupe