LECTRA : Premier semestre 2017 : Forte hausse des commandes, du chiffre d’affaires et des résultats

Premier semestre 2017 : Forte hausse des commandes, du chiffre d'affaires et des résultats

• Chiffre d'affaires : € 138,5 millions (+ 8 %)
  • Résultat opérationnel : € 18,5 millions (+ 13 %)

• Résultat net : € 12,7 millions (+ 20 %)
  • Cash-flow libre : € 16,3 millions
  • Trésorerie nette : € 81,1 millions

variations à données comparables

En millions d'euros 1
er
avril – 30 juin
er
janvier – 30 juin
  2017 2016 2017 2016
Chiffre d'affaires 69,0 64,1 138,5 126,3

Variation à données comparables (en %)
(1)
+7%   +8%
Résultat opérationnel 9,1 8,1 18,5 15,4

Variation à données comparables (en %)
(1)
+8%   +13%
Marge opérationnelle (en % du CA) 13,2% 12,6% 13,3% 12,2%
Résultat net 6,2 5,5 12,7 10,7
Variation à données réelles (en %) +13%   +20%
Cash-flow libre 2,4 3,3 16,3 7,1
Capitaux propres

(2)
    134,4 132,6
Trésorerie nette

(2)
    81,1 75,7

1. Données comparables : chiffres 2017 traduits aux cours de change 2016
  2. Au 30 juin 2017 et 31 décembre 2016

Paris, le 27 juillet 2017.
Le Conseil d'Administration de Lectra, réuni ce jour sous la présidence d'André Harari, a examiné les comptes consolidés du premier semestre 2017, après examen limité par les Commissaires aux comptes.

Les variations entre 2017 et 2016 sont données, sauf indication contraire, aux cours de change 2016 (« données comparables »).

Deuxième trimestre 2017

Les commandes de nouveaux systèmes (€ 32,0 millions) augmentent de 4 % par rapport au deuxième trimestre 2016.

Le chiffre d'affaires (€ 69,0 millions) progresse de 7 % (+ 8 % à données réelles).

Le résultat opérationnel atteint € 9,1 millions, en hausse de 8 % (+ 13 % à données réelles) et la marge opérationnelle 13,2 %, en progression de 0,1 point (0,6 point à données réelles).

Le résultat net s'établit à € 6,2 millions, en hausse de € 0,7 million (+ 13 %) à données réelles.

Premier semestre 2017

Résultats en ligne avec le plan de marche de la société

Les commandes de nouveaux systèmes (€ 64,3 millions) augmentent de 12 % par rapport au premier semestre 2016 : + 14 % pour les nouvelles licences de logiciels et pour les équipements de CFAO, – 1 % pour la formation et le conseil.

Le chiffre d'affaires s'élève à € 138,5 millions, en croissance de 8 % (+ 10 % à données réelles). Le chiffre d'affaires des nouveaux systèmes (€ 60,9 millions) est en croissance de 10 %, le chiffre d'affaires récurrent (€ 77,7 millions) de 7 %.

Le résultat opérationnel (€ 18,5 millions) progresse de € 1,9 million (+ 13 %) à données comparables et de € 3,0 millions (+ 20 %) à données réelles.

La marge opérationnelle (13,3 %) augmente de 0,5 point à données comparables et de 1,1 point à données réelles.

Le résultat net atteint € 12,7 millions, en hausse de 20 % à données réelles.

Cash-flow libre particulièrement élevé – Une entreprise sans dette, une structure financière très solide

Le cash-flow libre s'élève à € 16,3 millions, en augmentation de € 9,1 millions par rapport au premier semestre 2016.

Au 30 juin 2017, les capitaux propres atteignent € 134,4 millions, après paiement du dividende de € 11,0 millions (€ 0,35 par action) au titre de l'exercice 2016.

La trésorerie disponible et la trésorerie nette s'établissent à € 81,1 millions.

Cession de la participation d'André Harari et nomination de Daniel Harari aux fonctions de Président-Directeur Général

André Harari a cédé, le 14 juin 2017, l'intégralité de sa participation dans Lectra dans le cadre d'un placement accéléré auprès d'investisseurs institutionnels et a démissionné de ses fonctions de Président du Conseil d'Administration et d'Administrateur à l'issue de la réunion du Conseil d'Administration qui s'est tenue ce jour.

Cette opération s'est inscrite dans le contexte du passage de relais de la Présidence du Conseil d'Administration, occupée depuis 2002 par André Harari, à Daniel Harari, Directeur Général de la société depuis cette date.

Après avoir remercié chaleureusement André Harari pour sa contribution au développement de la société depuis 1976, le Conseil d'Administration a décidé de réunir les fonctions de Président du Conseil d'Administration et de Directeur Général et a nommé Daniel Harari Président-Directeur Général.

Perspectives 2017

Dans son rapport financier du 9 février 2017 et son rapport annuel 2016, auxquels il convient de se référer, la société a développé sa vision de long terme, sa nouvelle feuille de route stratégique pour 2017-2019 et ses perspectives pour 2017.

Lectra a abordé 2017 avec des fondamentaux opérationnels plus solides que jamais et une structure financière à nouveau renforcée.

La persistance de conditions macroéconomiques, géopolitiques, politiques et monétaires incertaines, ainsi que l'accroissement des risques, pourraient peser encore fortement sur les décisions d'investissement des entreprises.

Dans ce contexte, la société s'est fixé, pour 2017, un objectif de croissance du chiffre d'affaires de 6 % à 12 % et du résultat opérationnel courant de 7 % à 15 %, à données comparables.

L'activité et les résultats du premier semestre confortent la société dans l'atteinte de cet objectif.

Confortée par la solidité de son modèle économique et l'adéquation de sa nouvelle feuille de route aux exigences de l'Industrie 4.0, la société est confiante sur ses perspectives de croissance à moyen terme.

Les résultats financiers du troisième trimestre et des neuf premiers mois de 2017 seront publiés le 30 octobre 2017.

Le rapport du Conseil d'Administration et les états financiers du premier semestre 2017 sont disponibles sur lectra.com.

Avec 1 600 collaborateurs dans le monde, Lectra est le numéro un mondial des solutions technologiques intégrées (logiciels, équipements de découpe automatique et services associés), dédiées aux entreprises qui utilisent des tissus, du cuir, des textiles techniques et des matériaux composites dans la fabrication de leurs produits.

Elle s'adresse à de grands marchés mondiaux : la mode et l'habillement, l'automobile (sièges et intérieurs de véhicules, airbags), l'ameublement, ainsi qu'une grande variété d'autres industries (l'aéronautique, l'industrie nautique, l'éolien…).

Lectra (code ISIN FR0000065484) est cotée sur Euronext (compartiment B).

Pour plus d'informations sur Lectra :

lectra.com

Lectra – World Headquarters et siège social : 16-18, rue Chalgrin · 75016 Paris · France

Tél. +33 (0)1 53 64 42 00 – Fax +33 (0)1 53 64 43 00 – lectra.com

Société anonyme au capital de € 31 250 212 · RCS Paris B 300 702 305