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Legrand : Journée investisseurs 2016

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Réalisations conformes au plan de marche présenté en juillet 2014 Succès du modèle économique de Legrand aux Etats-Unis Accélération des initiatives liées aux nouvelles technologies portées par les fondamentaux du Groupe Bonne performance intégrée Création de valeur dans la durée WEST HARTFORD, Conn.–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Legrand (Paris:LR) a organisé le 30 juin 2016 une journée

Réalisations conformes au plan de marche présenté en juillet 2014

Succès du modèle économique de Legrand aux Etats-Unis

Accélération des initiatives liées aux nouvelles technologies portées
par les fondamentaux du Groupe

Bonne performance intégrée

Création de valeur dans la durée

WEST HARTFORD, Conn.–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Legrand (Paris:LR) a organisé le 30 juin 2016 une journée investisseurs
au siège social de Legrand North America aux Etats-Unis. A cette
occasion, le Groupe a fait un point d’étape sur le déploiement de ses
initiatives industrielles et commerciales qui ressort en ligne avec le
plan de marche annoncé en juillet 2014 ainsi que sur le succès de son
modèle économique aux Etats-Unis. Legrand a également souligné
l’accélération de ses initiatives liées aux nouvelles technologies,
notamment le développement d’offres connectées, portées par les solides
fondamentaux du Groupe. Enfin, fort d’une bonne performance intégrée
(financière et extra-financière) réalisée depuis son retour en bourse,
Legrand est revenu sur sa capacité à créer de la valeur dans la durée.

Réalisations conformes au plan de marche
présenté en juillet 2014

Comme annoncé, Legrand a activement poursuivi son développement dans des
canaux et business models complémentaires en renforçant ses
positions dans l’IT, les datacenters ainsi que dans
l’assistance à l’autonomie. Parallèlement, le Groupe a accéléré le
développement des nouvelles technologies dans son offre avec le
lancement du programme Eliot en juillet 2015.

Legrand a également continué le déploiement de ses initiatives
industrielles avec notamment :

  • la mise en place progressive d’une organisation multipolaire avec la
    création de pôles d’expertise au plus près des marchés locaux comme en
    Inde et en Chine,
  • environ 60% du chiffre d’affaires réalisés à fin 2015 avec des
    produits conçus et développés au travers de plateformes produits, et
  • une réduction d’au moins 30% des durées des cycles de développement
    produit depuis 2008.

Par ailleurs et comme annoncé, le Groupe a introduit comme indicateur de
performance le NEPAT1 pour de nombreux pays en
complément du résultat économique2 et les taux de réalisation
de la feuille de route RSE3 2014-2018 s’établissent à 120% en
2015 et 123% en 2014, en avance sur les objectifs de la feuille de route.

Succès du modèle économique de Legrand aux
Etats-Unis

Depuis 2002, Legrand s’est attaché en s’appuyant sur une équipe
américaine solide à développer son modèle économique en Amérique du
Nord. Ainsi, depuis 2002,

  • des accès à de nouveaux canaux ont été ouverts (Audio/Video, IT,
    Datacenters, Retail etc.),
  • les positions de marché ont été renforcées et complétées

grâce à une politique d’acquisition active et ciblée d’acteurs de
premier plan mais aussi par le lancement régulier de nouvelles offres
innovantes comme la gamme d’interface utilisateur Adorne.

Dans le même temps :

  • le chiffre d’affaires en dollar de la zone Etats-Unis/Canada a été
    multiplié par plus de 2 et
  • la marge opérationnelle ajustée exprimée en pourcentage des ventes a
    été plus que doublée pour atteindre près de 18%.

Ces très belles réalisations illustrent la pertinence du modèle
économique de Legrand et la capacité du Groupe à déployer efficacement
son modèle économique sur ses différents marchés.

1 Net Economic Profit After Tax : résultat économique (voir
note 2 ci-dessous) après prise en compte de la fiscalité
2
Résultat économique : résultat opérationnel ajusté moins le coût des
capitaux employés
3 Responsabilité Sociétale d’Entreprise

Accélération des initiatives liées aux
nouvelles technologies portées par les fondamentaux du Groupe

Au cours des dernières années, les SBUs1 se
sont organisées pour accompagner le développement du Groupe dans le
numérique avec notamment :

  • la mise en place de plateformes électroniques et software,
  • le développement d’innovations collaboratives et de nombreux
    partenariats,
  • le déploiement de concepts liés à «l’usine du futur ».

Ces initiatives permettent au Groupe de développer, dans son cœur de
métier, des offres interopérables, combinant design et nouvelles
technologies, à plus forte valeur d’usage pour les installateurs, les
gestionnaires techniques des bâtiments et les utilisateurs finaux.

Acteur de la révolution numérique, Legrand pourra s’appuyer sur les
fondamentaux qui ont fait le succès de son modèle de développement pour
promouvoir son offre connectée :

  • des marchés finaux aux spécificités locales (normes, modes
    d’installation) différentes d’un pays à l’autre,
  • une distribution professionnelle de grande qualité,
  • des marques fortes reconnues chez les professionnels et les
    particuliers,
  • de belles positions de marché pays par pays et famille de produits par
    famille de produits, et
  • des outils digitaux de communication et de gestion de la relation
    client déjà en place.

Avec une croissance totale à deux chiffres des ventes de produits
connectés en 2015, le programme Eliot, qui vise à accélérer le
déploiement dans l’offre du Groupe de l’Internet des Objets, est en
avance sur l’objectif.

Bonne performance intégrée et création de
valeur dans la durée

S’appuyant sur de robustes fondamentaux, une organisation pertinente au
regard des marchés de Legrand (mondiale pour ce qui est du Back Office
et locale pour ce qui est du Front Office), des process éprouvés,
des indicateurs partagés dans l’organisation et une bonne capacité
d’exécution portée par des équipes de grande qualité, Legrand a réalisé
depuis son retour en bourse de bonnes performances :

  • Retour sur capitaux employés : la croissance annuelle moyenne du
    résultat net par action s’élève en moyenne à 8% par an entre 2006 et
    2015 avec une progression maîtrisée des capitaux employés de 3% par an
    en moyenne.
  • Performance extra-financière : après deux premières feuilles de route
    RSE exigeantes pleinement réussies2, le taux de réalisation
    de la nouvelle feuille de route RSE 2014-2018 est à fin 2015 en avance
    sur l’objectif3.
  • Création de valeur : cette bonne performance intégrée démontre la
    capacité du Groupe à créer de la valeur dans la durée pour l’ensemble
    de ses parties prenantes avec notamment un rendement total moyen pour
    l’actionnaire de 12%4 par an depuis son retour en bourse en
    avril 2006.

L’intégralité des présentations de la journée est disponible sur www.legrand.com

————————

1 SBU : Strategic Business Units en charge de la recherche et
développement et de la production
2 2007-2010 et
2011-2013
3 Les taux de réalisation de la feuille de
route 2014-2018 sont supérieurs ou égaux à 120% à fin 2014 et fin 2015.
4
Rendement total pour l’actionnaire, après réinvestissement du dividende
en actions, du 6 avril 2006 au 24 juin 2016.

Agenda financier :

  • Résultats du premier semestre 2016 : 1er
    août 2016
  • Résultats des neuf premiers mois 2016 : 10 novembre 2016

A PROPOS DE LEGRAND

Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et
numériques du bâtiment. Son offre complète, adaptée aux marchés
tertiaire, industriel et résidentiel internationaux en fait une
référence à l’échelle mondiale. S’appuyant depuis près de 10 ans sur une
démarche RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) impliquant l’ensemble
de ses équipes, Legrand poursuit sa stratégie de croissance rentable et
durable tirée par l’innovation avec le lancement régulier de nouvelles
offres – dont notamment des produits connectés Eliot* à plus forte
valeur d’usage – et les acquisitions. Legrand a réalisé en 2015 un
chiffre d’affaires de plus de 4,8 milliards d’euros. Le Groupe est coté
sur Euronext Paris et intégré notamment aux indices CAC 40, FTSE4Good,
MSCI World, Corporate Oekom Rating, DJSI, Vigeo Euronext Eurozone 120 et
Europe 120 et Ethibel Sustainability Index Excellence.

(code
ISIN FR0010307819).

http://www.legrand.com

*Eliot est le nom du programme lancé en 2015 par Legrand pour
accélérer le déploiement dans son offre de l’Internet des Objets. Fruit
de la stratégie d’innovation du Groupe, il vise à développer des
solutions connectées et interopérables apportant un bénéfice durable à
l’utilisateur particulier ou professionnel.

http://www.legrand.com/FR/programme-eliot_13234.html

Avertissement

Ce communiqué peut contenir des déclarations et/ou informations
prospectives qui ne sont pas des données historiques. Bien que Legrand
estime que ces éléments prospectifs reposent sur des hypothèses
raisonnables à la date de publication du présent document, ils sont
soumis à de nombreux risques et incertitudes pouvant donner lieu à un
écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits.

Il est rappelé que des informations détaillées sur les risques sont
disponibles dans le Document de Référence de Legrand déposé auprès de
l’Autorité des marchés financiers (AMF), consultable en ligne sur le
site internet de l’AMF (www.amf-france.org)
ou sur celui de Legrand (www.legrand.com).

Aucun élément prospectif contenu dans ce document n’est ou ne doit être
interprété comme une promesse ou une garantie de résultats réels, ces
derniers étant susceptibles de différer de manière significative. Par
conséquent, ces éléments prospectifs doivent être utilisés avec
prudence, en tenant compte de l’incertitude qui leur est inhérente.

Sous réserve des réglementations applicables, Legrand ne s’engage pas à
publier de mise à jour de ces éléments en vue de tenir compte
d’événements ou de circonstances postérieurs à la date de publication de
ce document.

Ce document ne constitue dans aucun pays, une offre de vendre ou la
sollicitation d’une offre d’achat de titres Legrand.

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(1) 49 72 53 53
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