Press release

Legrand: Solides résultats des neuf premiers mois 2015

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

Croissance totale du chiffre d’affaires : +7,1% (dont +0,4% de
croissance organique1)

Progression du résultat opérationnel ajusté : +6,1% (marge
opérationnelle ajustée avant acquisitions2 : 19,8%)

Poursuite des initiatives de développement

Objectifs 2015 confirmés et précisés

Evolution organique1 des ventes : Legrand confirme son
objectif 20153 et vise désormais « entre -1% et +1% ».

Marge opérationnelle ajustée avant prise en compte des acquisitions2 :
Legrand confirme son objectif 20154 et vise désormais « au
moins 19,0% ».

LIMOGES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Legrand (Paris:LR):

Gilles Schnepp, Président-directeur général de Legrand a déclaré :

« Chiffre d’affaires

Au cours des neuf premiers mois de 2015, Legrand a enregistré un
chiffre d’affaires de près de 3,6 Mds€, en croissance de +7,1% au total,
avec notamment une progression des ventes totales de la zone
Etats-Unis/Canada de +32,1%. Le chiffre d’affaires du groupe bénéficie
d’un effet de change favorable de +5,7%
5 et
d’un accroissement de périmètre lié aux acquisitions de +0,9%.

L’évolution organique1 des ventes du groupe
au cours des neuf premiers mois est restée quasi stable et ressort à
+0,4% traduisant :

  • la poursuite de belles réalisations dans la zone Etats-Unis/Canada
    où les équipes continuent de développer les positions du groupe dans
    un marché bien orienté,
  • une progression des ventes dans plusieurs pays matures d’Europe
    comme en Espagne, au Royaume-Uni et en Allemagne, la confirmation de
    la stabilisation de l’activité en Italie et la poursuite de conditions
    de marché moins porteuses dans d’autres pays matures, notamment en
    France,
  • des situations différenciées dans les nouvelles économies, la
    croissance enregistrée notamment en Inde, en Pologne, en Turquie, en
    Arabie saoudite, au Mexique ou encore en Colombie ne compensant pas
    totalement la baisse d’activité constatée depuis le début de l’année
    dans d’autres pays, notamment au Brésil, en Chine et en Russie
    affectés par les conditions économiques actuelles.

Résultats

Le résultat opérationnel ajusté ressort à 700,9 M€ au cours des neuf
premiers mois de 2015, en progression de +6,1% par rapport à la même
période de 2014, reflétant la création de valeur générée par le groupe,
tirée notamment par la forte croissance du résultat dans la zone
Etats-Unis-Canada. La marge opérationnelle ajustée avant acquisitions
2
s’établit à 19,8% du chiffre d’affaires (19,7% après acquisitions). Dans
des environnements de marché qui restent très contrastés selon les pays,
Legrand poursuit ses initiatives de productivité et d’adaptation là où
cela est nécessaire.

En hausse de +4,9%, le résultat net part du groupe s’élève à 416,2 M€
au cours des neuf premiers mois de 2015, soit 11,7% du chiffres
d’affaires.

1 Organique : à structure et taux de change constants

2 A périmètre 2014

3 Objectif annoncé le 12 février 2015 : évolution organique
de ses ventes comprise « entre -3% et +2%»

4 Objectif annoncé le 12 février 2015 : marge opérationnelle
ajustée avant prise en compte des acquisitions comprise « entre 18,8% et
20,1% » du chiffre d’affaires

5 En tenant compte de l’effet de change constaté au cours des
neuf premiers mois de 2015 et en appliquant au reste de l’année les taux
de change moyens d’octobre 2015, l’effet de change s’établirait pour
l’année pleine à environ +4%.

Sur la même période, le cash flow libre normalisé1
représente 13,5% du chiffre d’affaires, un niveau cohérent avec
l’ambition du groupe d’enregistrer sur une base annuelle un cash flow
libre normalisé compris entre 12% et 13% des ventes. Cette solide
performance illustre à nouveau la capacité du groupe à générer du cash
flow libre dans la durée.

Objectifs 2015 confirmés et précisés

Legrand confirme son objectif 2015 d’évolution organique de ses ventes2
et vise désormais « entre -1% et +1% ».

Legrand confirme également son objectif 2015 de marge opérationnelle
ajustée avant prise en compte des acquisitions
3
et vise désormais « au moins 19,0% ».

Legrand poursuivra par ailleurs sa stratégie d’acquisitions,
créatrice de valeur.

Poursuite des initiatives de développement

Depuis le début de l’année, Legrand poursuit ses initiatives visant à
développer sur le long terme ses positions de marché. Au cours des neuf
premiers mois de l’année, Legrand a ainsi annoncé le rachat de trois
sociétés totalisant plus de 130 M€ de chiffre d’affaires annuel dans les
infrastructures numériques et l’efficacité énergétique, des nouveaux
segments de marché à fort potentiel. Le groupe a également maintenu ses
efforts d’innovation et lancé de nombreux nouveaux produits notamment en
Italie et en Inde.

En outre en juillet 2015, Legrand a lancé le programme Eliot4
visant à accélérer le déploiement de l’Internet des Objets dans son
offre et ainsi prendre une part active au développement prometteur du
bâtiment connecté. Dans ce cadre, Legrand a lancé de nouvelles offres
proposant des fonctions connectées comme Valena Life et Driver Manager
et annoncé être en collaboration avec d’autres acteurs de l’Internet des
Objets comme Nest Inc. ou encore La Poste. »

————————

1 Sur la base d’un besoin en fonds de roulement représentant
10% du chiffre d’affaires des 12 derniers mois et dont la variation à
structure et taux de change constants est ramenée aux neuf premiers mois.

2 Objectif annoncé le 12 février 2015 : évolution organique
de ses ventes comprise « entre -3% et +2%»

3 Objectif annoncé le 12 février 2015 : marge opérationnelle
ajustée avant prise en compte des acquisitions comprise « entre 18,8% et
20,1% » du chiffre d’affaires

4 Dans le cadre de ce programme, Legrand s’est fixé des
objectifs ambitieux comme celui de doubler le nombre de ses familles de
produits connectés, de 20 en 2014 à 40 en 2020 et d’enregistrer d’ici à
2020 une croissance annuelle moyenne à deux chiffres de ses ventes de
produits connectés qui s’établissaient en 2014 à plus de 200M€.

Chiffres clés

Données consolidées

(en millions €)

  9 mois 2014

proforma(1)

  9 mois 2015  

Variation

Chiffre d’affaires   3 323,9   3 560,3   +7,1%
Résultat opérationnel ajusté(2)   660,9   700,9   +6,1%
En % du chiffre d’affaires 19,9% 19,7%
19,8% avant acquisitions(3)
Résultat opérationnel 635,7 668,7
En % du chiffre d’affaires   19,1%   18,8%    
Résultat net part du groupe 396,8 416,2 +4,9%
En % du chiffre d’affaires   11,9%   11,7%    
Cash flow libre(4)
normalisé
(5)
460,7 479,8 +4,1%
En % du chiffre d’affaires 13,9% 13,5%
Cash flow libre 345,9 403,8
En % du chiffre d’affaires   10,4%   11,3%    
Dette financière nette au 30 septembre   1 116   1 022    

(1)  Données au 30 septembre 2014 retraitées des éléments détaillés en
Note 3 des informations financières consolidées au 30 septembre 2015.
Les données au 30 septembre 2014 et au 30 septembre 2015 présentées dans
ce tableau sont à méthode comparable.

(2)  Résultat opérationnel ajusté des amortissements des réévaluations
d’actifs incorporels pratiquées lors des acquisitions et des
frais/produits liés à celles-ci (pour les neuf premiers mois de 2014 et
2015, de respectivement 25,2 M€ et 32,2 M€) ainsi que, le cas échéant,
des pertes de valeur des goodwill (0 € pour les neuf premiers
mois 2014 et 2015).

(3)  A périmètre 2014.

(4)  Le cash flow libre se définit comme les flux de trésorerie des
opérations courantes, majorés de la trésorerie nette provenant des
cessions d’actifs, minorés des investissements et des frais de
développement capitalisés.

(5)  Sur la base d’un besoin en fonds de roulement représentant 10% du
chiffre d’affaires des 12 derniers mois et dont la variation à structure
et taux de change constants est ramenée aux neuf premiers mois.

Réalisations au 30 septembre 2015

Chiffre d’affaires consolidé

Au cours des neuf premiers mois de 2015, le
chiffre d’affaires total s’établit à 3 560,3 M€, en hausse de +7,1% par
rapport aux neuf premiers mois de 2014, grâce notamment à un impact
favorable des effets de change de +5,7%1. L’accroissement de
périmètre lié aux acquisitions s’établit à +0,9%.

A structure et taux de change constants, l’évolution des ventes du
groupe ressort à +0,4%, reflétant une évolution des ventes dans les pays
matures de +1,1% et de -0,7% dans les nouvelles économies.

Au troisième trimestre 2015 seul, le
chiffre d’affaires bénéficie d’un effet de calendrier globalement
positif ainsi que de la poursuite des effets favorables liés au
lancement de nouveaux produits dans la zone Etats-Unis/Canada. Hors ces
deux effets, l’évolution organique du troisième trimestre seul serait,
comme celle des six premiers mois, quasi stable.

Evolution des ventes par destination et par zone géographique à
structure et taux de change constants :

  9 mois 2015 / 9 mois 2014   3ème trim. 2015 / 3ème
trim. 2014
France -2,8% -2,1%
Italie +0,8% +2,6%
Reste de l’Europe +2,7% +3,5%
Etats-Unis/Canada +5,3% +5,4%
Reste du Monde -1,9% -0,3%
Total +0,4% +1,5%

1 En tenant compte de l’effet de change constaté au cours des
neuf premiers mois de 2015 et en appliquant au reste de l’année les taux
de change moyens d’octobre 2015, l’effet de change s’établirait pour
l’année pleine à environ +4%.

Les évolutions des ventes à structure et taux de change constants
s’analysent par zone géographique comme suit :

France : en l’absence d’amélioration notable de l’environnement
macroéconomique, l’évolution organique1 du chiffre d’affaires
des neuf premiers mois reste cohérente avec celle du premier semestre et
s’établit à -2,8%. Cette performance est en ligne avec la tendance de
fond du marché caractérisée par une activité de rénovation qui continue
de résister et un marché de la construction neuve qui reste en retrait.
Dans ce contexte, le groupe continue d’enregistrer de bonnes
performances en interface utilisateur (ex-appareillage) et dans les
infrastructures numériques.

Il est rappelé que l’évolution des ventes au quatrième trimestre 2014
avait bénéficié de l’impact favorable d’une demande élevée des
distributeurs en toute fin d’année pour environ 5 points2.

Italie : après plusieurs années de baisse prononcée, le chiffre
d’affaires est en hausse de +0,8% à structure et taux de change
constants par rapport aux neuf premiers mois de 2014. Cette tendance
reflète l’entrée depuis plusieurs trimestres de l’activité en Italie
dans une phase de stabilisation. Dans ce contexte, Legrand a notamment
enregistré de bonnes performances en cheminement de câbles et dans les UPS3
modulaires.

Reste de l’Europe : le chiffre d’affaires est en hausse de
+2,7% à structure et taux de change constants par rapport aux neuf
premiers mois de 2014. Dans les pays matures, l’activité progresse en
Espagne (croissance à deux chiffres), au Royaume-Uni et en Allemagne. Le
groupe enregistre également de belles performances dans les nouvelles
économies de la zone hors Russie comme en Turquie ainsi qu’en Pologne,
Roumanie, Hongrie et République Tchèque. Les ventes en Russie sont quant
à elles en retrait du fait des conditions économiques actuelles.

Etats-Unis/Canada : soutenu par de beaux succès commerciaux et
aux deuxième et troisième trimestres par un effet de stockage de la
distribution lié à l’annonce du lancement d’un nouveau GFCI4,
le chiffre d’affaires progresse de +5,3% à structure et taux de change
constants au cours des neuf premiers mois de 2015. L’activité dans la
zone bénéficie par ailleurs d’un marché de la construction bien
orienté : l’activité résidentielle reste favorable et le marché
tertiaire continue de progresser. De belles réalisations ont été
enregistrées sur la période en contrôle d’éclairage à forte efficacité
énergétique (notamment grâce à la mise en place de nouvelles
règlementations énergétiques pour les bâtiments, comme en Californie
avec le Title 24) et dans les interfaces utilisateurs.

Comme annoncé, les Etats-Unis sont devenus en 2015 le premier pays du
groupe en termes de chiffre d’affaires.

Reste du Monde : le chiffre d’affaires est en recul de -1,9% à
structure et taux de change constants au cours des neuf premiers mois de
2015. Les belles progressions enregistrées dans des pays
d’Afrique/Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis, Arabie saoudite), d’Asie
(Inde, Malaisie, Thaïlande) ou encore d’Amérique latine (Chili, Mexique,
Colombie) n’ont pas permis de compenser la baisse d’activité enregistrée
dans d’autres pays, comme en Chine et au Brésil particulièrement
affectés par les conditions économiques actuelles.

Innovation

Legrand a poursuivi sa dynamique d’innovation depuis le début de l’année
et a ainsi réalisé de nombreux lancements de nouveaux produits dont
notamment :

  • dans le cadre de l’initiative Eliot5, de nouvelles offres
    proposant des fonctions connectées comme la gamme d’interface
    utilisateur Valena Life en Europe ou l’offre Driver Manager à
    l’international, passerelle permettant d’assurer l’interopérabilité
    entre les systèmes résidentiels My Home et tout autre produit tiers,
  • la gamme d’interface utilisateur Britzy destinée au marché indien,
  • la gamme de cheminement de câbles Kaléis à l’international ainsi que
  • l’offre de coffrets de puissance Linea Space en Italie.

Dans le cadre de son programme Eliot et donc du déploiement de
l’Internet des Objets dans son offre, Legrand a récemment annoncé :

  • sa collaboration avec Nest Inc. et l’utilisation du protocole de
    communication Nest Weave dans son offre connectée, et
  • son partenariat avec La Poste en vue de rendre compatibles ses offres
    connectées avec le «Hub Numérique» proposé par La Poste.

1 Organique : à structure et taux de change constants

2 Voir page 4 du communiqué des résultats de l’année 2014
publié le12 février 2015

3 UPS : Uninterruptible Power Supply ;
Alimentation Statique sans Interruption (onduleur)

4 GFCI : Ground Fault Circuit Interrupter ;
dispositif de protection des personnes intégré à une prise de courant

5 Legrand a lancé en juillet 2015 le programme Eliot visant à
accélérer le déploiement de l’Internet des Objets dans son offre et
ainsi prendre une part active au développement prometteur du bâtiment
connecté.

Croissance externe

Depuis le début de l’année, Legrand a poursuivi sa stratégie
d’acquisition autofinancée et annoncé trois nouvelles opérations de
croissance externe totalisant un chiffre d’affaires annuel de plus de
130 M€.

Legrand a ainsi annoncé les acquisitions de Raritan Inc., acteur de
premier plan en Amérique du Nord dans le segment des PDU1
intelligents et des commutateurs KVM2 et de
Valrack, acteur indien spécialisé dans les baies, armoires
Voix-Données-Images et produits associés pour datacenters. Ces
deux opérations permettent au groupe de compléter sa présence
internationale dans les infrastructures numériques, un marché aux
perspectives prometteuses du fait de l’augmentation continue des flux de
données transitant dans les bâtiments tant résidentiels que commerciaux
ou industriels, notamment en raison du développement rapide des objets
connectés.

Par ailleurs, Legrand a poursuivi son développement sur le marché à fort
potentiel de l’efficacité énergétique avec l’acquisition du groupe IME,
acteur italien de premier plan et spécialiste européen de la mesure des
paramètres de l’installation électrique.

L’impact de l’accroissement de périmètre lié aux acquisitions sur le
chiffre d’affaires à la fin des neuf premiers mois de 2015 est de +0,9%
et l’effet des acquisitions sur la marge opérationnelle ajustée est de
-0,1 point.

Sur la base des acquisitions déjà annoncées et de leur date probable de
consolidation, la variation du périmètre de consolidation devrait
contribuer à hauteur d’environ +1,5% à la croissance du chiffre
d’affaires du groupe en 2015 et à hauteur d’au moins +1,5% en 2016.

Performance opérationnelle3

Au cours des neuf premiers mois de 2015, la marge opérationnelle ajustée
avant acquisitions4 s’établit à 19,8% du chiffre d’affaires.
En comparaison de la performance des neuf premiers mois de 2014 (19,9%),
l’évolution de -0,1 point s’explique par :

  • +0,2 point du fait d’une constitution de stock de produits fabriqués,
  • -0,2 point correspondant à un effet lié à la forte croissance dans la
    zone Etats-Unis/Canada, principalement tirée par un effet de change
    positif très marqué, zone où la rentabilité bien qu’en progression
    continue reste légèrement inférieure à la moyenne du groupe, et
  • -0,1 point lié à d’autres éléments dont le coût de mise en œuvre
    d’initiatives de productivité.

Après prise en compte des acquisitions, la marge opérationnelle ajustée
du groupe ressort à 19,7% du chiffre d’affaires au cours des neuf
premiers mois 2015.

Génération de cash

Au cours des neuf premiers mois de 2015, la génération de cash
est solide avec un cash flow libre normalisé5 qui
s’élève à 13,5% des ventes, en ligne avec l’ambition du groupe de
générer sur une base annuelle un cash flow libre normalisé
compris entre 12% et 13% des ventes.

La marge brute d’autofinancement est solide et ressort à 563,1 M€ soit
15,8% du chiffre d’affaires au cours des neuf premiers mois de 2015.

Les capitaux employés sont sous contrôle à la fin des neuf premiers mois
de 2015 : le besoin en fonds de roulement ressort à 8,8% du chiffre
d’affaires (près de 10% du chiffre d’affaires hors effet de change
favorable) et les investissements s’établissent à 2,3% du chiffre
d’affaires.

Plus généralement, Legrand dispose d’une capacité de génération de cash
flow
libre et d’une structure de bilan robustes qui ensemble lui
procurent les moyens nécessaires à son développement dans la durée.

————————

1 PDU : Power Distribution Unit ; Unité de
Distribution d’Alimentation

2 KVM : Keyboard, Video and Mouse ; Clavier,
Ecran et Souris

3 Comme annoncé, Legrand applique la norme comptable IFRIC 21
à partir du 1er janvier 2015. Voir note 3 des états
financiers consolidés au 30 septembre 2015 pour plus de détails
concernant les comptes proforma au 30 septembre 2014. (Pour rappel, pas
d’impact en année pleine, voir note 2.1.4 des états financiers
consolidés au 31 décembre 2014 et page 45 de la présentation des
résultats annuels 2014.)

4 A périmètre 2014

5 Sur la base d’un besoin en fonds de roulement représentant
10% du chiffre d’affaires des 12 derniers mois et dont la variation à
structure et taux de change constants est ramenée aux neuf premiers mois.

Les comptes consolidés, la présentation et la conférence téléphonique
(en direct et en différé) des résultats des neuf premiers mois de 2015
sont accessibles sur le site de Legrand (
www.legrand.com).

Agenda financier :

  • Résultats annuels 2015 : 11 février 2016
  • Résultats du premier trimestre 2016 : 4 mai 2016
  • Assemblée générale des actionnaires : 27 mai 2016

A PROPOS DE LEGRAND

Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et
numériques du bâtiment. Son offre complète, adaptée aux marchés
tertiaire, industriel et résidentiel internationaux en fait une
référence à l’échelle mondiale. S’appuyant depuis près de 10 ans sur une
démarche RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) impliquant l’ensemble
de ses équipes, Legrand poursuit sa stratégie de croissance rentable et
durable tirée par l’innovation avec le lancement régulier de nouvelles
offres – dont notamment des produits connectés Eliot* à plus forte
valeur d’usage – et les acquisitions. Legrand a réalisé en 2014 un
chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros. Le Groupe est coté sur
Euronext Paris et intégrée notamment aux indices CAC 40, FTSE4Good, MSCI
World, Corporate Oekom Rating et DJSI (code ISIN FR0010307819).
http://www.legrand.com[END
TEXT BOX]

*Eliot est le nom du programme lancé en 2015 par Legrand pour
accélérer le déploiement dans son offre de l’Internet des Objets. Fruit
de la stratégie d’innovation du groupe, il vise à développer des
solutions connectées et interopérables apportant un bénéfice durable à
l’utilisateur particulier ou professionnel.

http://www.legrand.com/FR/programme-eliot_13234.html

Contacts

Communication financière :
Legrand
François Poisson
Tél
: +33 (0)1 49 72 53 53
Fax : +33 (0)1 43 60 54 92
francois.poisson@legrand.fr
ou
Contact
presse :

Publicis Consultants
Robert Amady
Tél : +33
(0)1 44 82 46 31
Mob : +33 (0)6 72 63 08 91
robert.amady@consultants.publicis.fr