Press release

Lenovo affiche un solide 1er trimestre 2016-17 face aux turbulences du secteur et des devises

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Recettes de 10,1 milliards USD, une baisse de 6 % (de 4 % en devise constante) en glissement annuel Recettes avant impôts de 206 millions USD, une hausse de 297 % en glissement annuel Recettes nettes de 173 millions USD, une hausse de 64 % en glissement annuel Des évolutions positives dans tous les segments reflètent les effets de

  • Recettes de 10,1 milliards USD, une baisse de 6 % (de 4 % en devise
    constante) en glissement annuel
  • Recettes avant impôts de 206 millions USD, une hausse de 297 % en
    glissement annuel
  • Recettes nettes de 173 millions USD, une hausse de 64 % en glissement
    annuel
  • Des évolutions positives dans tous les segments reflètent les effets
    de la stratégie de transformation
  • Des innovations radicales équilibrées par l’efficacité opérationnelle
    accélèrent la transformation de Lenovo en une société à forte
    croissance « alliant les appareils au nuage ».
  • BPA de base de 1,57 cent US, soit 12,19 HK cents

HONG KONG–(BUSINESS WIRE)–Le groupe Lenovo (HKSE : 0992) (PINK SHEETS : LNVGY) a annoncé
aujourd’hui ses résultats pour le premier trimestre fiscal clos
le 30 juin 2016. Le chiffre d’affaires trimestriel s’est élevé
à 10,1 milliards USD, une baisse de 6 % (de 4 % en devise constante) en
glissement annuel. D’un trimestre à l’autre, cela se traduit par une
hausse de 10 %. Les recettes avant impôts du premier trimestre ont
augmenté de 297 % en glissement annuel, pour atteindre 206 millions USD.
Les recettes nettes ont augmenté de 64 % en glissement annuel, pour
atteindre 173 millions USD.

Lenovo a réalisé sa performance financière du premier trimestre lors
d’une période durant laquelle les principaux marchés ont connu soit des
baisses de croissance, soit des reculs sectoriels en glissement annuel :
Les livraisons de PC ont baissé de 4,1 % et celles des tablettes de
11,1 %, alors que dans le secteur des serveurs, les livraisons sont
restées pratiquement inchangées avec la progression de 0,7 % des marchés
des smartphones. Dans le même temps, le RMB a continué sa dépréciation,
limitant le potentiel de croissance globale au cours du trimestre.

« Bien que la macro-économie et nos industries demeurent difficiles, ce
qui fait baisser notre chiffre d’affaires, nous avons considérablement
amélioré nos recettes en glissement annuel, grâce à des produits
innovants et à une solide exécution. Notre activité PC a produit de
solides bénéfices et notre activité smartphone s’est stabilisée par
rapport au dernier trimestre », a déclaré Yuanqing Yang, président et
PDG de Lenovo. « À l’avenir, nous allons, dans l’activité PC, nous
concentrer sur les segments à forte croissance et tirer parti de la
consolidation de l’industrie pour relancer la croissance. Dans le
segment Smartphones, nous allons tirer parti des produits différenciés
innovants et continuer à proposer des fourchettes de prix plus élevés
pour stimuler la croissance et redresser cette activité. Dans le segment
Centres de données, nous allons continuer à investir dans les
technologies hyperconvergentes, et améliorer la rentabilité de la
solution HyperScale ».

Le bénéfice brut de la Société pour le premier trimestre d’exercice a
baissé de 7 % en glissement annuel pour atteindre 1,5 milliard USD, avec
une marge bénéficiaire brute de 15,3 %. Le bénéfice d’exploitation du
trimestre a augmenté de 97 % en glissement annuel pour atteindre
281 millions USD. Le résultat par action de base pour le premier
trimestre d’exercice a été de 1,57 cent US, soit 12,19 cents HK. Les
réserves nettes de trésorerie ont atteint 1,2 milliard USD
au 30 juin 2016.

Vue d’ensemble des groupes d’activités

Dans les segments PC et Smart Device, ou PCSD, qui chapeautent
les ordinateurs personnels et les tablettes, les ventes trimestrielles
de Lenovo ont atteint 7 milliards USD, une baisse de 7 % en glissement
annuel. Le bénéfice avant impôts a atteint 370 millions USD, une hausse
de 2,4 % en glissement annuel. La marge avant impôts a été élevée et a
atteint 5,3 %, une amélioration de 0,5 point en glissement annuel, grâce
à des marges positives en Chine et à une rentabilité accrue des
activités PC en Amérique latine et au Brésil. Lenovo est restée n° 1
mondial pour le 13e trimestre consécutif avec 21,1 % des
parts de marché, et des gains dans toutes les zones géographiques, sauf
en région EMEA. La société a expédié 13,2 millions de PC pendant le
trimestre, une baisse de 2,3 %, ce qui représente une prime de 1,8 point
par rapport au déclin global de 4,1 % du marché global. Le segment des
tablettes a été rentable avec une prime de croissance à deux chiffres
par rapport au marché. Lenovo continue de faire des progrès constants
vers son objectif d’atteindre 30 % des parts du marché des PC dans le
monde entier.

Dans le segment Mobile Business Group, ou MBG, qui regroupe des
produits Motorola et des téléphones portables de la marque Lenovo, les
ventes trimestrielles de Lenovo ont atteint 1,7 milliard USD, une baisse
de 6 % en glissement annuel, mais un résultat presque stable en devise
constante. La perte avant impôts totale du MBG s’est élevée
à 206 millions USD, avec une marge de perte avant impôts de
moins 12,1 %. La transition vers des produits à prix plus élevés a
augmenté la marge bénéficiaire avant impôts de 2,9 points en glissement
annuel.

Dans les fourchettes de prix traditionnelles, le MBG rationalise les
coûts et les dépenses, tout en se concentrant sur l’innovation dans le
haut de gamme. Dans l’ensemble, le groupe renforce sa cohésion et se
dote d’une culture plus cohérente au sein de son équipe mondiale. Avec
un portefeuille de produits amélioré qui comprend Moto Z et Moto Mods et
la progression de l’élargissement des canaux en Chine, le secteur du
mobile poursuit sa progression continue.

Au sein du Data Center Business Group, ou DCBG qui regroupe des
serveurs, des dispositifs de stockage, des logiciels et des services
vendus sous les marques Lenovo ThinkServer et System x, les ventes ont
atteint 1,1 milliard USD, une hausse de 1 %. Les recettes avant impôts
(PTI) déclarées par le DCG, qui englobaient des charges comptables hors
trésorerie et celles liées aux fusions, ont atteint moins 64 millions
USD avec une marge bénéficiaire avant impôts de moins 5,9 %. Le DCG
continue à faire face à de sérieux défis dans les marchés établis, mais,
en termes de parts de marché, il a renforcé sa position de n° 1 en
Chine, en augmentant ses recettes de 14 % en glissement annuel, grâce à
la croissance de ses activités hyperscale. Au sein du DCG, le groupe de
ventes des comptes mondiaux, qui dessert des clients Fortune 500, a
augmenté ses recettes de 45 % en glissement annuel, grâce à une
augmentation significative des clients qui n’avaient jusqu’ici pas fait
d’achat chez Lenovo.

Le DCG va investir stratégiquement dans ses capacités commerciales, le
marketing, les programmes de distribution et ses partenaires de
portefeuille pour favoriser de futures opportunités de croissance, tout
en améliorant son assise financière, notamment grâce à des coûts plus
compétitifs et à des taux de rétention plus élevés pour le stockage, les
réseaux, les services et les options.

Vue d’ensemble par zone géographique

En Chine, le chiffre d’affaires consolidé du premier trimestre
d’exercice a baissé de 9,8% en glissement annuel pour atteindre
2,9 milliards USD, représentant 28,4 % du volume total des ventes de la
Société à l’échelle mondiale. Les marges bénéficiaires avant impôts sont
restées stables à 4,8 % face à une demande PC plus faible. Le segment
mobile parvient à inclure dans son portefeuille des fourchettes de prix
plus élevées et à améliorer l’expérience des utilisateurs. Et le marché
a accueilli favorablement le lancement réussi du modèle ZUK Z2. Les
recettes des centres de données chinois ont augmenté de 14 % en
glissement annuel, une prime par rapport au marché, soutenues par la
croissance de la solution hyperScale et par les contributions de la
nouvelle approche de partenariat.

En Asie Pacifique, Lenovo a réalisé des ventes de
1,7 milliard USD, soit 16,7 % des ventes mondiales de Lenovo, tandis que
les marges de bénéfice avant impôts ont baissé de 1,2 point à 1 %, une
baisse principalement attribuable à la contraction du marché des PC au
Japon et aux impacts des fluctuations du change. L’activité en
Asie-Pacifique a continué à acquérir des parts du marché PC, une hausse
de 0,4 point pour atteindre 16,4 %. Le segment Mobile a dépassé le
marché dans les principaux pays, dont l’Inde et l’Indonésie, alors que
le segment Centres de données s’efforce d’améliorer la rentabilité. Dans
le segment Centres de données, une nouvelle direction et de nouveaux
systèmes de gestion commerciale ont produit des résultats stables.

Dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, Lenovo affiche,
au premier trimestre, un chiffre d’affaires consolidé de 2,5
milliards USD, une baisse de 7,3 en glissement annuel, causée par la
combinaison de défis opérationnels et macroéconomiques. La région EMEA a
représenté 24,5 % des ventes totales de Lenovo à l’échelle mondiale. La
marge bénéficiaire avant impôts a atteint moins 2 %, soit 3,5 points en
glissement annuel. Dans l’activité PC, la Société a pris des mesures
pour améliorer l’inventaire de canal afin de faire face à des conditions
difficiles et de relancer la croissance. Le segment Mobile s’est bonifié
par rapport au trimestre précédent en raison de nouveaux produits
arrivant sur le marché. La tâche du segment Centres de données reste
difficile face à une baisse des recettes et de la marge en glissement
annuel.

Dans la région Amériques, Lenovo a vu son chiffre d’affaires
consolidé baisser de 6,6 % en glissement annuel, pour atteindre environ
3 milliards USD au premier trimestre, en raison de la transition des
produits dans le segment Mobile. Cette région représente 30,4 % du
chiffre d’affaires mondial total de Lenovo. Les parts de marché des PC
ont augmenté de 1,4 point en glissement annuel pour atteindre 14,4 %,
grâce à une forte croissance en Amérique du Nord et à une amélioration
en Amérique latine, notamment au Brésil. Le livraisons mobiles ont
diminué en Amérique du Nord en raison de la transition du produit, mais
sont restées stables en Amérique latine. Le segment Centres de données
s’efforce de développer un modèle de vente approprié, face à la forte
concurrence que rencontre l’activité.

* cf. données IDC du T2 2016

À propos de Lenovo

Lenovo (HKSE : 992) (ADR : LNVGY) est une entreprise figurant dans le
classement Fortune Global 500 pesant 45 milliards USD et un fournisseur
de premier plan de technologies novatrices destinées aux marchés grand
public, commercial et d’entreprise. Notre portefeuille de services et de
produits sûrs de haute qualité couvre les PC (y compris les marques
légendaires Think et YOGA multimode), les postes de travail, les
serveurs, les dispositifs de stockage, les TV intelligentes et toute une
gamme d’appareils mobiles, tels que les smartphones (y compris la marque
Motorola), les tablettes et les applications. Rejoignez-nous sur LinkedIn
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ou consultez www.lenovo.com.

LENOVO GROUP

RÉCAPITULATIF FINANCIER

Pour le trimestre d’exercice clos le 30 juin 2016

(en millions USD, sauf données par action)

             
 


T1

2016/2017

     
T1

2015/2016

     


En glissement annuel

Variation

Revenus 10 056         10 716         – 6 %
Bénéfice brut 1 534         1 647         – 7 %
Marge bénéficiaire brute 15,3 %       15,4 %       -0,1 pt
Charges d’exploitation (1 289 )       (1 551 )       – 17 %
Ratio des frais par rapport au revenu 12,8 %       14,5 %       -1,7 pt
Bénéfice d’exploitation 245         96         157 %
Autres charges hors exploitation (39 )       (44 )       – 9 %
Résultat avant impôts 206         52         297 %
Impôts (38 )       50         S/O  
Bénéfice pour la période 168         102         65 %
Intérêts minoritaires 5                 62 %
Bénéfice attribuable aux actionnaires 173         105         64 %
BPA (cents USD)
De base 1,57         0,95         0,62  
Dilué   1,56         0,94         0,62  

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

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Angela Lee, +852-2516-4810
angelalee@lenovo.com
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États-Unis
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Gorman, +1 919-257-6325
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