Press release

Les 3 résolutions essentielles que votre entreprise devrait prendre pour 2015

0 0 Donnez votre avis
Sponsorisé par Nasdaq

La plupart des entreprises françaises feront face en 2015 à un environnement de plus en plus complexe et changeant. des clients plus volatiles, une compétition encore plus forte, des innovations techniques qui s'enchainent, un monde en mutation rapide avec de nouveaux codes. Comment performer dans ces conditions et garder le sourire ? La clé du succès

La plupart des entreprises françaises feront face en 2015 à un environnement de plus en plus complexe et changeant. des clients plus volatiles, une compétition encore plus forte, des innovations techniques qui s'enchainent, un monde en mutation rapide avec de nouveaux codes.

Comment performer dans ces conditions et garder le sourire ? La clé du succès dans un tel environnement réside dans 3 maître-mots : une identité forte, la recherche perpétuelle de la cohérence et l'agilité.

-Avoir une identité forte permet de se démarquer de ses concurrents et d'attirer à soi une communauté de clients fidèles, de prescripteurs et même de collaborateurs qui se reconnaissent dans votre identité. quels que soient les changements

-Ensuite, la cohérence de toutes vos actions et de votre organisation avec cette identité est le secret de votre performance. Si chaque élément de l'entreprise reflète votre identité et s'y retrouve, le fonctionnement de votre entreprise sera harmonieux, toutes les parties prenantes étant alors sur la même longueur d'onde.

-Enfin, pour vous adapter constamment au monde qui change et libérer la nécessaire innovation, votre entreprise et vos collaborateurs doivent faire preuve d'agilité tout en respectant cette identité.

Voici 3 bonnes résolutions que nous encourageons tout dirigeant à prendre pour une année 2015 souriante et sereine :

Première résolution : Assumer et jouer à fond votre identité

Faites en sorte que la réponse à la question « qui sommes-nous ? » soit une évidence pour tous vos collaborateurs. et qu'elle soit complètement assumée dans le quotidien de l'entreprise, quitte à ne pas plaire à tout le monde. Si votre entreprise se veut « artisanale, traditionnelle, avec un extrême souci de la qualité », autant le vivre à fond : jouer la carte du sur-mesure, de la qualité irréprochable, de la mise en valeur des traditions et du patrimoine.

Il est utile de clarifier et formaliser votre unicité dans un outil co-construit et compréhensible par tous (au sein de BusinessHarmonist, nous appelons cet outil le « diapason »).

Deuxième résolution : Eliminer toutes les incohérences qui freinent votre entreprise

Revisitez chaque plan d'action à la lumière de votre identité partagée. Le « diapason » de l'entreprise pourra ainsi se décliner en stratégie commerciale « nous allons développer une offre sur-mesure avec un positionnement haut de gamme», marketing « nous allons faire de l'entreprise un monument historique », managériale « nous allons travailler en atelier plutôt qu'en mode usine », RH « nous allons recruter plus d'artisans locaux » etc.

Pour cela, les méthodes collaboratives se révèlent très utiles, car elles permettent à chacun de contribuer par ses idées ou initiatives à cette «cohérence » générale.

Encourager l'innovation et développer l'agilité de votre entreprise

Puisque les choses changent si vite, il est nécessaire de créer un environnement souple et collaboratif où toutes les idées d'adaptation et d'innovation peuvent germer. Une fois que vos collaborateurs se sont appropriés l'identité de l'entreprise, donnez-leur les moyens d'expérimenter leurs idées : « nous pourrions recréer des objets d'arts traditionnels et les vendre sur internet », encouragez leurs initiatives « nous pourrions donner des cours d'artisanat aux jeunes de la ville, et créer des séminaires sur le plaisir de travailler avec ses mains» et ouvrez l'entreprise à son écosystème « la mairie voudrait travailler avec nous sur un nouveau concept de musée des traditions régionales ».

En mettant en oeuvre ces trois résolutions, votre entreprise a toutes les chances de connaître en 2015, année internationale de la lumière, une phase de rayonnement interne et externe qui illuminera les visages de chacun de vos collaborateurs. Car au bout du compte, et au-delà des résultats financiers, ce qui importe, c'est que chacun prenne plaisir à venir y travailler.  Il n'y a qu'ainsi que l'entreprise réalisera vraiment son plein potentiel.pour une excellente année.

Patrick Vignaud et Hélène de Saint Front, BusinessHarmonist



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Business Harmonist via GlobeNewswire

HUG#1890295