Press release

Les alliances ZigBee(R) et HomePlug(R) dévoilent le futur de la norme d’énergie intelligente (Smart Energy) de réseau domestique

0 0 Donnez votre avis

SAN RAMON, Californie et PORTLAND, Oregon, June 25 /PRNewswire/ — – L’énergie intelligente est une norme clé du réseau intelligent (Smart Grid) et permet le contrôle par le consommateur ZigBee® Alliance et HomePlug® Powerline Alliance ont annoncé aujourd’hui la disponibilité publique des prochaines exigences du marché en matière d’énergie intelligente. Des cas d’utilisation sont aussi

SAN RAMON, Californie et PORTLAND, Oregon, June 25 /PRNewswire/ —

– L’énergie intelligente est une norme clé du réseau intelligent (Smart Grid) et permet le contrôle par le consommateur

ZigBee® Alliance et HomePlug® Powerline Alliance ont annoncé aujourd’hui la disponibilité publique des prochaines exigences du marché en matière d’énergie intelligente. Des cas d’utilisation sont aussi fournis pour illustrer le propos. L’énergie intelligente permet une communication câblée et sans fil entre les sociétés de services publics et les dispositifs ménagers courants, tels que les appareils ménagers et les thermostats intelligents. Le document, qui présente les exigences du marché, souligne en détail la fonctionnalité de la prochaine génération envisagée pour le réseau intelligent en associant le contrôle du consommateur. Le document propose divers cas d’études y compris le chargement des véhicules électriques rechargeables, l’installation, la configuration, le téléchargement de micro-logiciels pour les dispositifs du réseau domestique, les informations utilisateur et la messagerie, le contrôle de la charge, la réaction de la demande ainsi que les informations et les profils d’application courants dans les réseaux domestiques câblés et sans fil.

Ce document sur les exigences du marché en matière d’énergie intelligente est disponible en consultant le site http://www.zigbee.org/smartenergy. Il a été rédigé par les membres de ZigBee Alliance et ceux de HomePlug Powerline Alliance, par les sociétés de services publics, les organismes de réglementation, les fournisseurs et les entreprises technologiques. Ce document a pour vocation d’être la fondation de l’amélioration de la norme ZigBee Smart Energy ainsi que la base du développement de normes mondiales par d’autres organisations. Le 18 mai, la norme ZigBee/HomePlug Smart Energy a été sélectionnée par le ministère américain de l’énergie et par le National Institute of Standards and Technology (NIST) en tant que norme initiale interopérable pour les dispositifs du réseau domestique et le modèle de communications et d’informations.

Le développement de la norme d’énergie intelligente de ZigBee s’est appuyé sur l’expérience collective des membres impliqués dans le développement et le déploiement actuel de la norme existante d’énergie intelligente sans fil de ZigBee. Les produits et les services certifiés conformes à cette norme sont disponibles en s’adressant à divers membres de ZigBee. La norme est supportée par un processus de certification complet qui fournit une interopérabilité sécurisée, robuste, fiable et prête à l’emploi avec une infrastructure de compteur avancée et des applications de réseau intelligent.

Le récent rapport de Chartwell « Smart Metering Technology » (technologie de comptage intelligent) a indiqué que « …40 pour cent des sociétés de service public préfèrent ZigBee aux autres normes d’intérieur ». Aucune autre norme technologique ne suscite un niveau aussi important de préférence. À ce jour, ZigBee Smart Energy a été sélectionnée par des sociétés de service public de premier plan pour atteindre environ 40 millions de foyers et d’entreprises en Amérique du Nord au cours des prochaines années par l’intermédiaire de déploiements continus de réseaux intelligents et d’infrastructures de compteur avancées. ZigBee Smart Energy a aussi été sélectionné en tant que norme technologique pour le réseau domestique par les sociétés de service public et les organismes de réglementation dans l’Union Européenne, en Australie et en Asie.

HomePlug Powerline Alliance représente un consortium d’entreprises de premier plan pour le développement de normes mondiales multi-vendeurs et la certification des communications par les lignes de transmission. Avec plus de 70 pour cent des parts de marchés cumulatives, (pourcentage d’In-Stat), la technologie de HomePlug est rapidement en passe de devenir un élément clé de l’énergie intelligente dans le réseau domestique et est intégrée dans des applications d’infrastructure de compteur avancée par des sociétés de service public et des fabricants de compteurs aux États-Unis et en Europe.

« ZigBee partage ces nouvelles exigences en conformité à sa politique de sensibilisation pour aider les nombreux efforts de normalisation du réseau intelligent qui sont en cours dans le monde entier », a déclaré Bob Heile, président de ZigBee Alliance. « En tant que groupe de normes mondiales et ouvertes, ZigBee Alliance comprend complètement les avantages de coopération et nous partageons notre expertise avec de multiples administrations et groupes de normes impliqués dans le développement des réseaux intelligents. Nous espérons que cette visibilité précoce sera utile à tous ces efforts. »

« Le document sur les exigences du marché de l’énergie intelligente reflète le consensus existant entre de nombreuses sociétés de service public concernant la maximisation des avantages pour le consommateur et le retour sur investissement du réseau domestique et du réseau intelligent », estime Rob Ranck, président de HomePlug Alliance. « C’est un nouveau jalon dans la poursuite de notre objectif clé de collaboration avec d’autres organisations afin de faire du réseau intelligent une réalité. »

ZigBee Smart Energy – La norme en matière de gestion et d’efficacité de l’énergie

La norme ZigBee Smart Energy permet une communication sans fil entre les sociétés de services publics et les dispositifs ménagers courants, tels que les appareils ménagers et les thermostats intelligents. Elle améliore l’efficacité énergétique en permettant aux consommateurs de choisir des produits interopérables auprès de divers fabricants et de se procurer les moyens de gérer leur consommation énergétique de manière plus précise à l’aide d’outils d’automatisation et d’informations en temps quasi-réel. Elle aide également les sociétés de services publics à mettre en oeuvre de nouveaux compteurs de pointe et des programmes de réponse à la demande afin d’améliorer la gestion de l’énergie et l’efficacité énergétique, tout en se conformant aux exigences gouvernementales changeantes.

ZigBee : contrôlez votre monde

ZigBee est le langage mondial de communication sans fil permettant à des appareils radicalement différents de coopérer pour améliorer la vie quotidienne. La ZigBee Alliance est une association à but non lucratif de plus de 300 sociétés engagées dans le développement de la technologie sans fil ZigBee. L’Alliance promeut l’utilisation internationale de ZigBee comme norme de référence pour la création de produits de contrôle, de surveillance et de mise en réseau sans fil visant les marchés de l’électronique grand public, de l’énergie, du résidentiel, du commercial et de l’industrie. Pour plus de renseignements, veuillez consulter : www.ZigBee.org.

À propos de HomePlug Powerline Alliance

Fondée en 2000, HomePlug Powerline Alliance, Inc. est une initiative regroupant plus de 70 entreprises membres dont la vocation est l’élaboration de spécifications et de programmes logo de certification pour l’utilisation des lignes électriques dans les applications fiables de réseautage domotique et de réseau énergétique intelligent. L’Alliance accélère l’adoption mondiale de la technologie HomePlug en collaborant avec les organisations normatives telles qu’IEEE et à travers le développement du marché et des programmes de sensibilisation des utilisateurs. Les membres sponsors incluent Cisco (CSCO), Comcast (CMCSK), GE Energy, filiale de General Electric Co. (NYSE : GE), Gigle Semiconductor, Intellon Corporation (ITLN), Intel Corporation (INTC), Motorola (MOT), NEC Electronics Corporation (TSE : 6723) et SPiDCOM Technologies. Les membres contributeurs incluent Arkados (OTCBB : AKDS), Corporate Systems Engineering, Renesas Technology Corp., Texas Instruments Incorporated (NYSE : TXN) et Yitran Communications Ltd. Pour plus de renseignements sur l’Alliance, y compris une liste complète de produits certifiés, veuillez consulter le site www.homeplug.org.

Source : ZigBee Alliance