Press release

Les décideurs de l’Union européenne reçoivent un plan pratique pour atteindre la compétitivité à l’Ere Numérique

0 0 Donnez votre avis

«Les technologies numériques sont des outils essentiels pour la croissance durable, l’innovation et l’emploi dans l’économie européenne moderne», affirme un nouveau rapport publié aujourd’hui par DIGITALEUROPE.

BRUXELLES, May 4, 2010 /PRNewswire/ — «Les technologies numériques sont des outils essentiels pour la croissance durable, l’innovation et l’emploi dans l’économie européenne moderne», affirme un nouveau rapport publié aujourd’hui par DIGITALEUROPE.

«Quarante pour cent de l’augmentation de la productivité en Europe sont rendus possibles grâce à l’interaction entre l’informatique et les moyens de communication avec l’industrie, les services et les activités du secteur public; ce chiffre peut augmenter de façon exponentielle alors que nous sortons de la récession si les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont adoptées plus largement», a déclaré Bridget Cosgrave, Directrice générale de DIGITALEUROPE.

La compétitivité européenne et la prospérité à l’ère du numérique sont inextricablement liées à un secteur TIC dynamique, selon DIGITALEUROPE dans ‘Vision 2020 de DIGITALEUROPE : Un programme de transformation pour l’Ere numérique’.

La réalisation d’un seul marché numérique européen est au coeur de la future compétitivité européenne, souligne Erkki Ormala, le Président de DIGITALEUROPE. «Au moins quatre pour cent de PIB supplémentaires (EU27) peuvent être gagnés en stimulant davantage l’adoption des TIC et des services numériques à travers la création d’un seul marché numérique. Nous devons remédier à la fragmentation de notre marché».

Les technologies numériques jouent un rôle stratégique dans la création de possibilités de croissance pour le marché domestique et de possibilités de croissance à l’exportation pour la production, les services et les secteurs de l’environnement et de la culture. «Le secteur numérique adopte une approche dynamique pour identifier les gains rapides, ce qui démontre notre capacité à rendre possible la compétitivité et la durabilité dans d’autres secteurs en Europe», a ajouté Cosgrave.

Le rapport de DIGITALEUROPE transmet un message clair des leaders éclairés du domaine de la technologie aux décideurs de l’Union européenne sur les éléments de base nécessaires pour la compétitivité future de l’Europe.

«L’Europe doit investir dans des infrastructures permettant aux réseaux et aux services de la nouvelle génération de prospérer – avoir Internet partout est essentiel», a ajouté Cosgrave qui souligne également que l’Europe doit être le lieu d’accueil d’un bon secteur de R&D pour les TIC. «Nous devons augmenter les dépenses de R&D jusqu’à un minimum de trois pour cent du PIB de l’Union européenne d’ici 2015 pour rester en tête de la partie».

“Le secteur des technologies de l’information et de la communication de l’Europe représente plus de six millions d’employés – ces chiffres vont probablement grimper en flèche au cours des trois à cinq années à venir étant donné que l’on s’attend à ce que quatre-vingt-dix pour cent de tous les emplois d’ici 2015 exigeront d’avoir des compétentes dans le domaine des TIC. La création d’emplois dans ce secteur devrait dépasser 300.000 nouveaux postes au cours des cinq prochaines années. Notre jeune génération devra avoir des compétences dans le domaine de l’informatique pour être assurée de trouver un emploi».

    
    Téléchargez le rapport: http://www.digitaleurope.org/index.php?id=1178    Demandes de renseignements au service des médias
    Natalia KUROP - DIGITALEUROPE, Directrice, Communication & Marketing
    Tél. : +32-2-609-53-26, M. +32-487-34-05-71 
    E. natalia.kurop@digitaleurope.org

Source : Digital Europe