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Les éditeurs peinent à tirer profit du déluge de données à l’heure ou les budgets de la publicité numérique augmentent

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REDWOOD CITY, Californie–(BUSINESS WIRE)–Tandis que le nombre d’écrans et d’impressions d’annonce continue de proliférer, les fonds investis dans la publicité passent de l’environnement traditionnel à l’environnement numérique à un rythme stupéfiant. Un facteur important pour récupérer une part des dépenses croissantes du numérique est lié à la capacité des éditeurs de tirer profit des données

REDWOOD CITY, Californie–(BUSINESS WIRE)–Tandis que le nombre d’écrans et d’impressions d’annonce continue de
proliférer, les fonds investis dans la publicité passent de
l’environnement traditionnel à l’environnement numérique à un rythme
stupéfiant. Un facteur important pour récupérer une part des dépenses
croissantes du numérique est lié à la capacité des éditeurs de tirer
profit des données en temps réel. Selon une étude publiée par Forrester
Consulting, l’accès à l’analyse des données en temps réel aide les
éditeurs à prendre en temps utile des décisions informées qui peuvent
mettre à jour de nouvelles opportunités de revenus. L’étude, Real-Time
Data Analytics : Empowering Publishers to Make Better, Faster Decisions
,
(l’analyse de données en temps réel : permettre aux éditeurs de prendre
plus rapidement de meilleures décisions) a montré que 65 % des éditeurs
déclarent avoir utilisé des données SSP/d’analyse d’échanges pour leurs
décisions opérationnelles critiques.

En outre, l’étude a révélé que 67 % des éditeurs – petits et grands –
pensent que les données en temps réel sont importantes pour leurs
activités, que 62 % constatent qu’elles génèrent une augmentation de
revenus, et que pourtant seuls 27 % déclarent recevoir des données en
temps réel.

Et plus les éditeurs grandissent, plus leur appétit envers les données
et les analyses pragmatiques croît. L’étude a également révélé que la
majorité des grands éditeurs, ceux qui comptent plus de 500 employés,
rencontrent des difficultés à agréger de multiples sources de données
d’entreprise cruciales en un seul flux de données en temps réel,
d’autant plus qu’ils sont de plus en plus inondés de données de types
divers. Plus de la moitié (56 %) des grands éditeurs indiquent qu’il est
difficile pour eux de ne pas pouvoir obtenir une seule vue de multiples
sources de données, 59 % se déclarent frustrés par des plateformes
disparates et 54 % par des mesures disparates.

En outre, l’étude a montré que seuls 24 % des grands éditeurs sont très
satisfaits de leurs capacités actuelles de benchmarking concurrentiel.
Ajouter de la transparence aux performances des inventaires
publicitaires dans les ventes publicitaires programmatiques en temps
réel offre non seulement un contexte aux éditeurs au sein des catégories
disponibles, mais crée également un avantage distinct sur la concurrence.

« La publication de cette étude arrive à point nommé pour les éditeurs,
à l’heure où les responsables de commercialisation se tournent de plus
en plus vers les supports numériques pour des campagnes publicitaires
plus efficaces », a déclaré Kirk McDonald, Président de PubMatic. « Les
possibilités de croissance sont extraordinaires, mais il est de plus en
plus difficile d’optimiser les inventaires publicitaires, de connecter
les consommateurs à du contenu pertinent et de faire croître les
revenus, car le marché devient plus saturé par une multitude de sources
de données. L’exploitation d’outils fournissant une analyse exhaustive
et une plateforme intuitive et unique permettront aux éditeurs de
maîtriser le temps réel ».

Dans un espace de plus en plus concurrentiel, les éditeurs informés
pourront conserver la première place sur le marché. « Si certains
éditeurs parviennent à s’emparer de leur part de ces budgets croissants,
c’est parce qu’ils auront été armés d’informations critiques provenant
de l’agrégation, de l’analyse et du déploiement de données issues de
nombreuses sources, conjuguées à des délais différenciés de
commercialisation », selon l’étude de Forrester Consulting.

Les points saillants de l’étude sont les suivants :

  • Les grands éditeurs recherchent l’efficacité dans l’agrégation de
    données :
    Pour agréger efficacement les données, 52 % des
    grands éditeurs font appel à un entrepôt de données, 45% recourent à
    la visualisation de données et 45 % emploient des partenaires
    externes, tout ceci moyennant un investissement significatif en temps
    et en argent.
  • Les données en temps réel pilotent la croissance des éditeurs :
    Les grands éditeurs déclarent tirer des bénéfices significatifs des
    données en temps réel dans les domaines suivants : augmentation du
    chiffre d’affaires (63 %), amélioration du rendement ou de la
    performance (57 %), optimisation de la prise de décisions (56 %),
    découverte de nouvelles opportunités de revenus (52 %) et amélioration
    de la gestion de l’inventaire (48 %).
  • Les éditeurs ont besoin de solutions d’analyse de données efficace :
    Près de la moitié des grands éditeurs pensent qu’ils ne disposent pas
    dans leurs effectifs de professionnels justifiant de compétences
    analytiques et près d’un quart des petits éditeurs sont confrontés au
    même défi.

Méthodologie :

Mandatée par PubMatic, la société de logiciels d’automatisation de
marketing destinés aux éditeurs, Forrester Consulting a mené une étude
en ligne auprès de 110 éditeurs et organisations de médias en vue
d’évaluer l’usage des données en temps réel dans les outils d’analyse.
Soixante des études provenaient de sociétés américaines de médias et
d’édition, et 50 provenaient du RU. Aux fins de cet article, les petits
éditeurs sont définis comme comptant moins de 500 employés, soit 43 %
des répondants, et les grands éditeurs sont ceux qui comptent 500
employés ou davantage, soit 57 % du nombre total des répondants. Les
participants à l’étude comprenaient des décisionnaires dans le secteur
des opérations publicitaires ou de marketing, des opérations de vente et
de l’analyse. Les questions posées aux participants portaient sur leurs
sources de données existantes, la fréquence de réception des données,
leurs difficultés et les bénéfices réalisés grâce aux données en temps
réel pour l’analyse. L’étude a été achevée en mai 2015.

À propos de PubMatic

PubMatic est le chef de file des entreprises de création de plateformes
logicielles d’automatisation destinées aux éditeurs. Grâce aux analyses
en temps réel, à la gestion du rendement et à l’automatisation du flux
de production, PubMatic permet aux éditeurs de prendre des décisions
plus intelligentes plus rapidement et de stimuler la performance des
revenus. Ciblée sur les besoins des éditeurs hauts de gamme, PubMatic
inspire la confiance des acheteurs en assurant une bonne flexibilité
dans la découverte d’audience et en planifiant des campagnes médiatiques
par le biais de sa Media Console et d’API. La plateforme logicielle
d’automatisation de marketing de l’entreprise propose une liste mondiale
d’éditeurs comScore avec une vue unique sur leurs relations avec les
annonceurs pour chaque écran, chaque canal et chaque format. PubMatic a
été désignée par Deloitte comme une des entreprises américaines à la
croissance la plus rapide dans le secteur de l’Internet américain pour
la troisième année consécutive en 2014. L’entreprise dispose de bureaux
dans le monde entier, et son siège social se trouve à Redwood City, en
Californie.

PubMatic est une marque déposée de PubMatic, Inc. Les autres marques de
commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact avec la presse mondiale :
PubMatic
Nicole
Kapner, 516-343-9134
Directrice, Communications d’entreprise
Nicole.Kapner@pubmatic.com
ou
Contact
avec la presse américaine :

Edelman
Challin Meink,
312-240-3348