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Les entreprises alimentaires mondiales s’engagent à éliminer le gras trans partout dans le monde

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Onze des plus grandes sociétés d’aliments et de boissons s’engagent à éliminer progressivement le gras trans de production industrielle, d’ici la fin de 2018 GENÈVE–(BUSINESS WIRE)–Les membres de l’International Food & Beverage Alliance (IFBA) ont franchi une étape supplémentaire dans l’avancement des engagements qu’ils avaient déjà pris auprès de l’Organisation mondiale de la santé en

Onze des plus grandes sociétés d’aliments et de boissons
s’engagent à éliminer progressivement le gras trans de production
industrielle, d’ici la fin de 2018

GENÈVE–(BUSINESS WIRE)–Les membres de l’International Food & Beverage Alliance (IFBA) ont
franchi une étape supplémentaire dans l’avancement des engagements
qu’ils avaient déjà pris auprès de l’Organisation mondiale de la santé
en 2008 avec l’adoption d’un engagement mondial en faveur de
l’élimination progressive des acides gras trans (AGT) de production
industrielle dans leurs produits.

S’appuyant sur les importants progrès individuels réalisés jusqu’à
présent et afin de minimiser la consommation des AGT de production
industrielle, les membres de l’IFBA ont convenu d’un objectif mondial
commun pour réduire la quantité d’AGT dans leurs produits à des niveaux
négligeables sur le plan nutritionnel (moins de 1 gramme de gras trans
par 100 grammes de produit) dans le monde entier d’ici la fin de 2018 au
plus tard.

Les membres de l’IFBA ont volontiers entrepris de reformuler leurs
produits afin de supprimer les huiles partiellement hydrogénées — la
principale source d’acides gras trans dans les aliments transformés — et
d’accroître l’utilisation de gras plus sains, tels que les acides mono
ou poly-insaturés. Pour aider les consommateurs à faire des choix
alimentaires éclairés, les membres de l’IFBA ont également entrepris
d’indiquer la teneur en gras trans sur les étiquettes nutritionnelles.

Le Plan d’action mondial pour la prévention et le contrôle des
maladies non transmissibles 2013–2020
de l’Organisation mondiale de
la santé demande aux États membres de mettre en œuvre des politiques
visant à remplacer les AGT de production industrielle avec des gras
insaturés. Le nouvel engagement de l’IFBA reflète son appui à cette
recommandation.

Commentant le nouvel engagement, Rocco Renaldi, le secrétaire général de
l’IFBA, a déclaré : « La réduction de la consommation d’acides gras
trans industriels à des niveaux négligeables sur le plan nutritionnel a
été identifiée comme une priorité en nutrition de santé publique.
L’engagement pris par les entreprises membres de l’IFBA pour atteindre
cela à l’échelle mondiale au cours des deux prochaines années et demie
soutient cet objectif. Nous sommes prêts à accompagner l’industrie dans
son ensemble dans l’atteindre de ces réalisations et à travailler à
l’élaboration de mesures efficaces pour garantir des conditions
équitables dans ce domaine ».

Le
texte de l’engagement peut être consulté en suivant ce lien
.

À propos de l’International Food & Beverage Alliance (IFBA) : L’IFBA
est un groupe de onze sociétés mondiales spécialisées dans les aliments
et les boissons non alcoolisées — The Coca-Cola Company, Ferrero,
General Mills, Grupo Bimbo, Kellogg, Mars, McDonald’s, Mondelēz
International, Nestlé, PepsiCo et Unilever — qui partagent l’objectif
commun d’aider les gens du monde entier à réaliser un régime alimentaire
équilibré et à adopter des modes de vie sains et actifs. L’IFBA est une
organisation non commerciale à but non lucratif, dotée du statut
consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations
Unies (ECOSOC). Pour des informations complémentaires sur l’IFBA,
veuillez visiter le site
www.ifballiance.org

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

International Food & Beverage Alliance
Jane Reid, +202-986-9807
press@ifballiance.org