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LES GRANDES ENTREPRISES NE SAVENT PAS COMMENT ABORDER L’END-USER COMPUTING SELON UNE ETUDE DIMENSION DATA

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Plus de 61 % des participants à l’enquête indiquent néanmoins enregistrer un retour sur investissement de leurs initiatives dans ce domaine PARIS–(BUSINESS WIRE)–Les grandes entreprises manquent de maturité quand il s’agit de planifier leurs initiatives en matière d’EUC (End-User Computing), préférant mesurer les réactions plutôt que d’agir de façon stratégique. Ceci s’explique par le fait qu’elles ne savent pas

Plus de 61 % des participants à l’enquête indiquent néanmoins
enregistrer un retour sur investissement de leurs initiatives dans ce
domaine

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Les grandes entreprises manquent de maturité quand il s’agit
de planifier leurs initiatives en matière d’EUC (End-User Computing),
préférant mesurer les réactions plutôt que d’agir de façon stratégique.
Ceci s’explique par le fait qu’elles ne savent pas comment aborder ce
concept dans le cadre d’une stratégie cohérente, ni gérer la
prolifération des équipements et les risques de sécurité associés. Dans
le même temps, les entreprises à travers le monde envisagent une
approche davantage centrée sur l’utilisateur, en introduisant des
concepts de mobilité.


C’est ce que révèle l’étude « 2015 Mobile Workforce Report » publiée
par Dimension Data et réalisée auprès de 730 entreprises employant
chacune au moins un millier de personnes, dans cinq régions du monde,
11 pays et 14 secteurs d’activité. Cette enquête avait pour but de
comprendre les défis auxquels les DSI sont confrontés lorsqu’il s’agit
d’adopter une approche centrée sur l’utilisateur, mais également de
livrer des éclairages sur les stratégies et habitudes qui influent sur
l’EUC.

D’après l’étude, 44 % des entreprises interrogées ont intégré la
mobilité dans une stratégie générale d’EUC et ont prévu un budget pour
déployer l’EUC sur des équipements multiples
, tandis que 13 % n’ont
mis en place aucune stratégie d’EUC.

En moyenne, l’EUC représente 28 % du budget informatique. L’étude
indique que près de deux tiers (61 %) des participants disent
enregistrer un retour sur investissement de leurs initiatives dans le
domaine de l’EUC, tandis que 65 % estiment en tirer un avantage
concurrentiel.

Jaco Hattingh, Vice-président senior Enterprise Mobility pour Dimension
Data, commente : « L’environnement de travail global
évolue, tout comme la manière de travailler et le lieu où les tâches
sont réalisées. Nous voyons un nombre croissant d’entreprises commencer
à adopter de nouveaux usages, tels que la flexibilité du temps de
travail et le télétravail, qui implique notamment un accès au réseau de
l’entreprise. 
»

¹ Dimension Data voit dans la mobilité en entreprise le
concept d’intelligence connectée, c’est-à-dire la disponibilité
permanente et transparente des ressources, des équipes et des
informations.

Jaco Hattingh souligne que le fait de donner à l’utilisateur final un
accès aux informations via des portails d’entreprise adresse un signal
indiquant que les actions appropriées en direction d’une maturité du
marché ont été engagées. « Il s’agit avant tout d’adopter
un nouvel environnement de travail : celui de demain, ce qui est l’objet
de notre stratégie Workspaces for tomorrow.
 »

La stratégie Workspaces for tomorrow vise à offrir aux individus
le choix entre différents types d’environnements de travail adaptés à
divers types d’activités dans le but de fournir des espaces de bureau
modernes et collaboratifs, ainsi que des concepts technologiques
innovants permettant d’appliquer des modes de travail variés.

Parmi les autres faits marquants de l’étude 2015 Mobile Workforce
Report
 :

  • La gestion du parc mobile et les applications mobiles viennent en
    tête des projets pour 2016.
  • Un nombre écrasant de participants à l’enquête ne disposent pas d’une
    solution complète de gestion pour les smartphones et les tablettes
    (32 %) ou utilisent une approche en silo pour gérer à la fois les PC
    et les équipements connectés (31 %).
  • Comme on pouvait le prévoir, la sécurité représente l’unique
    composante prioritaire de l’EUC chez près de la moitié (43 %) des
    participants, suivi de la gestion des services informatiques.
  • Le DSI est le principal moteur des initiatives stratégiques en matière
    de mobilité au sein de l’entreprise. Cependant, celui-ci demeure dans
    la réaction en ce qui concerne l’EUC et peine à agir de manière
    stratégique.

Par ailleurs, alors que le collaborateur moderne s’attend à un accès
pour tous, à tout moment et partout, 82 % des entreprises déclarent
que l’obstacle numéro un auquel se heurtent les projets d’EUC est la
protection des données de l’entreprise et l’offre d’une expérience
utilisateur de qualité.

« Il apparaît que la prolifération des équipements mobiles
personnels a placé la direction informatique dans un état de réaction en
matière de gestion et d’accompagnement, ce qui empêche une réponse
stratégique des DSI. Néanmoins, nous vivons une période passionnante
pour l’EUC tandis que les entreprises avancent résolument dans cette
direction
 », conclut Jaco Hattingh.

Les résultats complets de l’étude 2015 Mobile Workforce Report
seront rendus publics le 20 octobre 2015 au cours d’une conférence
virtuelle en direct présentée par Scott Bales, leader mondial dans le
secteur de pointe de la transformation numérique et de la mobilité.
Rendez-vous sur www.workspacesfortomorrow.com/mobility
pour vous inscrire.

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Twitter : @endusercomp
; #mobilityreport

LinkedIn : Dimension
Data end-user computing

À propos de Dimension Data
Fondé en 1983, Dimension Data plc
est un fournisseur de services et solutions informatiques qui utilise
son expertise technologique, ses capacités mondiales de fourniture de
services et son esprit d’entreprise pour accélérer les ambitions
commerciales de ses clients. Dimension Data est un membre du groupe NTT. www.dimensiondata.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
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devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

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Dimension Data France – Corinne Charbois
T:
+33 (0) 1 49 75 81 02 – +33 (0) 6 64 04 44 49
E: corinne.charbois@dimensiondata.com