Press release

Les internautes Français passent plus de 4 heures par mois sur les réseaux sociaux

0 0 1 commentaire

PARIS, January 20, 2011 /PRNewswire/ — – comScore participe au forum eMarketing les 25 et 26 janvier à Paris comScore, Inc. (NASDAQ:SCOR), un des leaders mondiaux de la mesure d’audience d’Internet, a publié ce jour un état des lieux des réseaux sociaux en France pour le mois de décembre 2010. L’étude révèle ainsi que les

PARIS, January 20, 2011 /PRNewswire/ —

– comScore participe au forum eMarketing les 25 et 26 janvier à Paris

comScore, Inc. (NASDAQ:SCOR), un des leaders mondiaux de la mesure d’audience d’Internet, a publié ce jour un état des lieux des réseaux sociaux en France pour le mois de décembre 2010. L’étude révèle ainsi que les internautes français passent en moyenne 4,1 heures par mois sur des réseaux sociaux.

(LOGO : http://photos.prnewswire.com/prnh/20080115/COMSCORELOGO )

Delphine Gatignol, Directrice France des activités internet de comScore, indique : « En à peine deux ans, le marché des réseaux sociaux a connu des changements significatifs. Alors que le taux de pénétration des réseaux sociaux en France était un des plus bas d’Europe, il s’élève en décembre 2010 à 84,7 %. La position de leader de Facebook face aux acteurs français est clairement affichée : la traduction du site en français en 2008 a vraisemblablement été un levier conséquent et ses constantes innovations lui permettent de continuer d’afficher un fort taux d’engagement de ses visiteurs. »

Facebook attire 70 % des Internautes Français

Parmi les 46,9 millions d’internautes français âgés de 6 ans et plus, 37,8 millions visitent des sites de réseaux sociaux, soit une pénétration de plus de 80 %. En constante croissance et avec 32,8 millions de visiteurs uniques en décembre 2010, Facebook confirme sa position de leader sur le marché français des réseaux sociaux. Il concentre également le temps moyen passé le plus important de la catégorie des réseaux sociaux, à savoir plus 4,25 heures par visiteur pour le mois de décembre 2010. Le français Skyrock garde sa 2ème position dans le classement avec 10,8 millions de visiteurs uniques. Placé au 5ème rang du classement des réseaux sociaux avec 2,6 millions de visiteurs uniques, Badoo se situe en 2ème position en termes de temps moyen passé par visiteur avec 1,6 heures.

    
    Classement des 10 principaux réseaux sociaux pour la France, classé en 
    nombre Total de Visiteurs Uniques (en milliers)
    Décembre 2010
    Total pour la France, 6 ans et plus - Domicile et Travail*
    Source : comScore

                                  Total Visiteurs       Temps Moyen par 
                                   Uniques (000)     Visiteur (en minutes)
    Total Internautes France           46.910               1.440,3
    Catégorie Réseaux Sociaux          37.810                 247,4
    Facebook.com                       32.782                 254,9
    Skyrock                            10.770                  39,7
    Windows Live Profile                8.083                   4,9
    L'internaute Copains d'Avant        3.939                   8,5
    Badoo.com                           2.626                  94,3
    Viadeo                              2.285                   9,3
    Linkedin.com                        2.242                   6,4
    Trombi.com                          2.201                   3,6
    Twitter.com                         2.048                   7,7


    * Hors trafic issu d'ordinateurs publics tels que les Internet Cafés ou 
      de connections depuis mobiles ou Smartphones.

Facebook Attire une Population Hétérogène, âgée de 15 à 44 ans

En termes de composition d’audience, la gente féminine des deux principaux réseaux sociaux est sensiblement plus élevée que la moyenne observée sur Internet. De plus, les utilisateurs de Facebook sont plus âgés que ceux de Skyrock. Les 15-24 ans représentent certes une part plus importante de l’audience du site Facebook, mais les 55 ans et plus représentent néanmoins plus de 16 % de son audience. Skyrock présente clairement une affinité avec les 15-24 ans, cible privilégiée de ce réseau social.

    
    Comparaison des deux principaux réseaux sociaux
    Décembre 2010
    Total pour la France, 6 ans et + - Domicile et Travail*
    Source : comScore
                                 Facebook.com                Skyrock
                             Nombre de   Indice de    Nombre de    Indice de
                               VU (000)  Composition    VU (000)  Composition
                                             VU**                    VU**
    Total Internautes France   32.782        100        10.770       100
    Hommes                     16.265         95         5.230        93
    Femmes                     16.517        106         5.539       108
    -- Tranches d'Age   
         Internautes 15-24      7.379        128         3.404       180
         Internautes 25-34      6.913        117         1.864        96
         Internautes 35-44      6.281        104         1.783        90
         Internautes 45-54      4.783         96         1.350        83
         Internautes: 55+       5.474         82         1.296        59
 

    * Hors trafic issu d'ordinateurs publics tels que les Internet Cafés ou 
      de connections depuis mobiles ou Smartphones.

    ** Composition Index = % des Visiteurs sur un Site pour un segment
       spécifique / % de la Population Totale sur Internet pour un segment
       spécifique x 100. Un index de 100 indique une représentation moyenne.

comScore et Nedstat interviennent au Forum eMarketing

Les 25 et 26 janvier 2011, comScore et sa compagnie récemment acquise de Web Analytics Nedstat seront présents sur le forum eMarketing au Palais des Congrès, à Paris. N’hésitez pas à nous rendre visite au Stand B18 pour en savoir plus sur cette acquisition et/ou sur nos produits et services. A cette occasion, deux présentations sont organisées le 26 janvier :

    
    -- De 11h45 à 12h30 : Nedstat et son partenaire AID interviendront sur le
       rôle des Web Analytics dans le marketing relationnel.
    -- De 14h45 à 15h30 : comScore présentera pour la première fois la
       nouvelle génération de mesure d'audience à savoir la mesure d'audience
       unifiée.

Rencontrons-nous au forum eMarketing.

http://www.comscore.com/fre/request/other/2011/eMarketing_2011

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, merci de vous rendre à l’adresse suivante : http://emarketingparis.com/2011/

Au sujet de comScore

comScore, Inc. (NASDAQ:SCOR) est un des leaders mondiaux des médias numériques et une source privilégiée de renseignements marketing pour le média Internet. Pour plus d’informations, visitez http://www.comscore.com/fre/.

    
    Suivez-nous sur Twitter
    http://twitter.com/comScore    http://twitter.com/comScoreEMEA    http://twitter.com/gfulgoni

Source : comScore, Inc.