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ROTTERDAM, Pays-Bas, October 21 /PRNewswire/ —

– LG, RIM, Samsung et Sharp acceptent de soutenir le « Joint Innovation Lab », spécification de widgets permettant le développement de services Internet mobiles uniques

Le « Joint Innovation Lab » (JIL) annonce aujourd’hui que les principaux fabricants de téléphones LG Electronics (LG), Research In Motion (RIM), Samsung Electronics Co., Ltd. (Samsung) et Sharp Corporation (Sharp) vont soutenir la spécification de widgets JIL sur les prochains téléphones portables à partir du 1er trimestre 2010.

Le lancement d’un large gamme de téléphones conformes à la spécification de widgets JIL permettra aux développeurs de créer des applications qui peuvent être déployées pour les clients des entreprises membres de JIL (China Mobile, SOFTBANK, Verizon Wireless et Vodafone), qui comptent une base d’utilisateurs totale de plus d’un milliard, répartis en Afrique, Asie, Europe et Amérique du Nord.

Les clients profiteront d’une large gamme d’applications mobiles utiles et innovantes.

Alors que les téléphones conformes JIL ont déjà été lancés dans certains pays européens et en Chine, c’est la première fois que les plus grands fabricants de téléphones s’engagent à adopter au niveau mondial, la norme de widgets JIL sur leurs appareils.

« La décision de LG, RIM, Samsung et Sharp d’intégrer la spécification des widgets JIL à la feuille de route de leurs futurs produits, témoigne du formidable potentiel qu’offre JIL aux développeurs et aux clients », a déclaré Peters Suh, directeur général de JIL. « Sachant que les quatre entreprises sont des leaders de l’innovation, cela conforte la stratégie de JIL et ses solides spécifications techniques ».

JIL est une coentreprise fondée en 2008 par China Mobile, SOFTBANK, Verizon Wireless et Vodafone dans le but de promouvoir le développement de nouvelles technologies, applications et services mobiles. Concentrée sur la création d’une unique plate-forme mondiale de développement afin d’encourager la création d’un large éventail de widgets mobiles innovants et utiles. Ces widgets mobiles amélioreront l’expérience Internet mobile des clients sur divers smartphones et téléphones de moyenne gamme et bas de gamme sur plusieurs systèmes d’exploitation, et seront distribués par les magasins d’applications des opérateurs JIL.

JIL a développé une plate-forme de widgets mobiles centrée sur les capacités uniques des opérateurs mobiles, qui permet à la communauté de développeurs de développer des applications pour tous types de téléphones et donner aux clients l’accès à toute une riche palette de services Internet uniques.

* NOTE DU RÉDACTEUR : un widget est une petite application Internet qui donne aux clients l’accès à des services utiles tels que les prévisions météo, cours de la bourse, suivis de vols, et des services de divertissement tels que jeux et musique.

À propos de China Mobile

China Mobile est le plus grand opérateur mobile mondial, avec plus de 450 millions d’abonnés (au 31 décembre 2008). China Mobile est l’un des principaux acteurs du secteur des communications mobiles, et est l’un des principaux partenaires d’Expo 2010, l’exposition universelle de Shanghai. En 10 ans, China Mobile a établi un réseau mobile de pointe comportant plus de 360 000 stations de base, soit le réseau mobile doté de la meilleure couverture et de plus grande échelle au monde. Figurant dans la liste Fortune Global 500 depuis 9 années consécutives, China Mobile s’est classée 99e au dernier classement. En 2008, China Mobile Limited est devenue la première et unique société de Chine continentale à être cotée par les indices Dow Jones Sustainability. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter http://www.chinamobile.com.

À propos de SOFTBANK

SOFTBANK GROUP offre à ses clients un éventail de services, notamment dans le domaine des communications mobiles, des infrastructures haut débit, des télécommunications à lignes fixes, de la culture Internet et du commerce électronique, pour n’en citer que quelques uns. SOFTBANK MOBILE s’est classé No. 1 en nouveaux abonnés lors des exercices 2007 et 2008 sur le marché japonais, avec un total de 21 316 900 abonnés en septembre 2009. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter http://www.softbank.co.jp.

À propos de Verizon Wireless

Verizon Wireless exploite le réseau voix et données sans fil le plus fiable et le plus grand des États-Unis, au service de 87,7 millions de clients. Basée à Basking Ridge (New Jersey) et comptant plus de 87 000 employés dans tout le pays, Verizon Wireless est une coentreprise de Verizon Communications (NYSE : VZ) et Vodafone (NYSE et LSE : VOD). Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.verizonwireless.com. Pour voir et demander des séquences vidéo de qualité télévisuelle et des images en haute résolution des activités de Verizon Wireless, accédez à la bibliothèque multimédia de Verizon Wireless sur http://www.verizonwireless.com/multimedia.

À propos de Vodafone

Vodafone est le premier groupe mondial de communications mobiles internationales, avec environ 315 millions de clients desservis au 30 juin 2009. Vodafone possède actuellement une participation financière dans des sociétés de 31 pays sur cinq continents et compte près de 40 réseaux de partenaires dans le monde entier. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter http://www.vodafone.com.

Source : JIL