Press release

Les stars de la Coupe du monde et les sociétés de téléphonie mobile atteignent des milliards de personnes pour 1BUT

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LONDRES, May 18, 2010 /PRNewswire/ — – 1BUT lance la plus grande campagne mobile mondiale jamais réalisée pour l’éducation – Le Groupe Telefonica s’associe à la campagne pour atteindre 274 millions de clients dans 25 pays – La reine Rania de Jordanie et les sociétés de téléphonie mobile de GSMA Unite World soutiennent la campagne

LONDRES, May 18, 2010 /PRNewswire/ —

– 1BUT lance la plus grande campagne mobile mondiale jamais réalisée pour l’éducation

– Le Groupe Telefonica s’associe à la campagne pour atteindre 274 millions de clients dans 25 pays

– La reine Rania de Jordanie et les sociétés de téléphonie mobile de GSMA Unite World soutiennent la campagne pour donner à chaque enfant le droit à l’éducation

1BUT:l’éducation pour tous, le monde du football et le projet appuyé par la FIFA pour la Coupe du monde 2010 ont lancé aujourd’hui la plus grande campagne mobile mondiale jamais réalisée. Les sociétés de téléphonie mobile du monde entier se sont unies pour donner la chance à plus de 1,5 milliard de personnesd’apporter leur soutien pour 1BUT en envoyant plus d’un milliard de messages de texte dans les prochaines semaines.

Le lancement intervient alors que le Groupe Telefonica – qui représente environ 25 pays et 274 millions personnes – s’associe à la campagne. Telefonica promouvra le message « l’éducation pour tous » dans le cadre de son objectif à long terme qui est d’avoir une influence positive sur le progrès économique, technologique et social.

Shakira, ambassadrice de 1BUT et fondatrice de la Fondation Barefoot, a déclaré : « La Coupe du monde captive l’attention et le coeur de millions de personnes. Nous devons profiter de cette occasion pour faire entendre nos voix pour 1BUT et demander que cette génération d’enfants ait la chance de réaliser ses rêves et d’atteindre leur plein potentiel à travers l’éducation. Je suis honorée de faire partie de ce mouvement incroyable ».

1BUT vise à inciter des millions de personnes à apporter leur soutien à 1BUT. Plusieurs célébrités du football telles qu’Alessandro del Piero, Rio Ferdinand, Zinedine Zidane et Michael Essien ont déjà rejoint 8 millions d’autres personnes en signe d’appui à la campagne. L’action d’information des sociétés de téléphonie mobile fera encore grossir ce chiffre : si seulement 1 % des personnes s’inscrivent par l’intermédiaire de la campagne mobile, 15 millions de personnes supplémentaires – soit l’équivalent de toute la population néerlandaise – pourraient rejoindre la campagne.

Des centaines de joueurs de football de renommée internationale soutiennent aussi 1BUT. L’un d’entre eux, la star de Chelsea et du Ghana, Michael Essien, a déclaré : « Je pense que l’éducation est la clé du succès. J’ai eu de la chance durant mon enfance : ma mère a beaucoup travaillé pour garantir une éducation à mes quatre soeurs et à moi-même. Elle n’a pas eu la chance d’aller à l’école, mais elle nous a donné cette chance. C’est génial que la Coupe du monde se passe pour la première fois en Afrique. Le continent en a rêvé et maintenant, ça y est, la Coupe du monde arrive en Afrique. Je pense que le projet 1BUT en faveur de l’éducation sera une bonne chose pour les enfants après la Coupe du monde, car il permettra à un plus grand nombre d’enfants de fréquenter l’école ».

Les inscriptions à la campagne mobile 1BUT seront présentées sous forme d’une pétition aux dirigeants mondiaux lors d’un sommet sur l’éducation qui se déroulera cette année, en exhortant les pays développés et en développement à affecter davantage de fonds à l’éducation. Les gens pourront s’inscrire en répondant ‘OUI’ à un simple message de texte gratuit ou en allant sur 1goal.mobi depuis leur mobile ou en envoyant un courriel à info@join1goal.org. Les fabricants de mobiles Nokia et Samsung mettront également une application mobile 1BUT à la disposition de leurs clients.

Sa Majesté la reine Rania de Jordanie, cofondatrice et coprésidente de 1BUT, a déclaré : « Michael Essien est un excellent exemple de la manière dont les stars du football peuvent montrer leur passion pour la Coupe du monde de cette année et pour l’héritage qu’il s’efforce de créer : donner une éducation à 72 millions d’enfants déscolarisés. Cependant, 1BUT ne s’adresse pas uniquement aux footballeurs, il s’adresse également à leurs supporters. Grâce à son partenariat avec le secteur mobile, 1BUT est désormais capable d’atteindre plus d’un milliard de personnes dans le monde entier, ce qui en fait la plus grande campagne de l’histoire pour une cause.

Cesar Alierta, président-directeur général de Telefonica, a déclaré : « L’éducation est essentielle à l’épanouissement physique et psychologique de nos futures générations et Telefonica s’engage à 100 % à conserver le plus fondamental des droits de l’homme. Nous pensons que les actes sont plus éloquents que les paroles et, alors que nous nous efforçons de faire la différence en matière d’éducation depuis 12 ans, nous sommes ravis de soutenir 1BUT. Le programme d’actions sociales Pronino de Telefonica – qui collabore avec 108 ONG de premier plan dans 13 pays pour éradiquer le travail des enfants en Amérique latine – a déjà permis de scolariser 163 900 enfants qui travaillaient. Grâce à Pronino et d’autres initiatives telles que Think Big et les Ability Awards, Telefonica fait une contribution majeure en faveur du développement social et pour éviter l’exclusion dans les pays où nous sommes implantés ».

La campagne mobile est coordonnée par la GSMA, qui représente le secteur mobile mondial. Elle comprend une multitude de contenus à télécharger relatifs au football, tels que des vidéos et des images de joueurs, ainsi que des sonneries, des fonds d’écrans et des applications de smartphone, et culmine dans une campagne de messages de texte demandant le soutien de milliards d’utilisateurs mobiles à l’occasion de la Coupe du monde. Parmi les principaux réseaux et groupes mobiles multinationaux qui soutiennent la campagne, on compte : AT&T Wireless, Axiata Group Berhad, Batelco Group, Bharti-Airtel, CSL, Hutchison 3 Group, KT, MTN, NTT DOCOMO, Mobitel, Orascom Group, SingTel Group, Smart Communications, SOFTBANK MOBILE, SK Telecom, Telenor Group, Telefonica Group, TMN, Umniah, VimpelCom et Zain Group.

Appuyé par le monde du football et de la FIFA, 1BUT vise à scolariser chaque enfant d’ici 2015, en rassemblant le soutien des footballeurs et de leurs supporters dans le monde entier. La campagne est soutenue par plus de 140 célébrités du football et par des stars du show-business comme Shakira, Jessica Alba et Kevin Spacey. On estime que 16 milliards de dollars par an sont nécessaires pour que l’éducation universelle devienne une réalité, pourtant on dépense actuellement seulement 4 milliards de dollars pour l’éducation primaire ; 1BUT demande aux pays riches et en développement de consacrer davantage de fonds pour scolariser tous les enfants.

Remarques aux rédacteurs :

Pour en savoir plus sur 1BUT ou pour avoir accès aux vidéos et images de stars du football et de célébrités remplissant le rôle d’ambassadeur, consultez le site suivant : http://www.join1goal.org

1BUT est une initiative qui vise à mobiliser le soutien pour pousser les dirigeants mondiaux à tenir leurs promesses d’ici 2015. Elle est menée par la Campagne mondiale pour l’éducation et fait partie d’une vaste initiative mondiale pour l’éducation. En 2000, 164 gouvernements mondiaux se sont réunis pour créer les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. Deux des 8 objectifs visent à mettre fin à la pauvreté à travers l’éducation pour tous, ce qui garantit que tous les garçons et filles terminent l’école primaire d’ici 2015. Depuis, de nombreux pays ont aboli les frais de scolarité, les dépenses ont été augmentées de 4 milliards de dollars et 40 millions d’enfants de plus vont maintenant à l’école. Cependant, aujourd’hui 72 millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés, et cette année 1BUT et ses partenaires travaillent pour que cela change. http://www.join1goal.org

Parmi les opérateurs qui soutiennent la campagne mobile 1BUT, on compte : AT&T Wireless, Axiata Group Berhad, Batelco Group, Bharti-Airtel, CSL, Hutchison 3 Group, KT, MTN, NTT DOCOMO, Mobitel, Orascom Group, SingTel Group, Smart Communications, SOFTBANK MOBILE, SK Telecom, Telenor Group, Telefonica Group, TMN, Umniah, VimpelCom et Zain Group.

À propos de la Barefoot

Fondée par Shakira, la Fondation Barefoot (« pieds nus ») est l’organisation à but non lucratif basée aux États-Unis, qui se consacre à améliorer l’éducation et la qualité de vie des enfants du monde entier. À ce jour, la Fondation Barefoot et sa cousine colombienne, la Fondation Pies Descalzos, ont ouvert six écoles qui fournissent une éducation gratuite de haute qualité, des repas, des projets lucratifs, et des conseils à plus de 6 000 enfants et leurs familles. Elle construit une nouvelle école à Haïti. Pies Descalzos – ou Barefoot – a un double sens : c’est le nom du disque qui a fait connaître la musique de Shakira au niveau international et symbolise les milliers d’enfants qui vivent dans une telle pauvreté qu’ils n’ont même pas les moyens de se payer des chaussures. Pour en savoir plus et rencontrer quelques élèves de la Fondation, consultez http://www.barefootfoundation.com.

Source : GSMA