Press release

L’état de Brandebourg et Eutelsat s’associent dans le projet de fourniture d’un accès internet par satellite pour le grand public

0 0 Donnez votre avis

POTSDAM, Allemagne, June 26 /PRNewswire/ — – Un débit de 3,6 Mbps à 39,95 euros par mois, équipement inclus, pour réduire la fracture numérique au Brandebourg d’ici la fin de 2009 Le Land de Brandebourg a déclaré aujourd’hui qu’il inclura des services innovants à haut débit par satellite dans le cadre de son programme «

POTSDAM, Allemagne, June 26 /PRNewswire/ —

– Un débit de 3,6 Mbps à 39,95 euros par mois, équipement inclus, pour réduire la fracture numérique au Brandebourg d’ici la fin de 2009

Le Land de Brandebourg a déclaré aujourd’hui qu’il inclura des services innovants à haut débit par satellite dans le cadre de son programme « d’offres large bande pour les zones rurales » afin de combler la fracture numérique d’ici la fin 2009. La participation d’Eutelsat, parmi d’autres acteurs, à la réalisation des objectifs du gouvernement régional a été annoncée par son ministre-président, Matthias Platzeck, lors d’une session d’information sur le haut débit organisée par la Chambre de Commerce et d’Industries de Postdam. En collaboration avec des fournisseurs d’accès Internet, Eutelsat proposera son service Tooway(TM) aux particuliers et aux petites entreprises, pour un forfait mensuel de 39,95 euros par mois et un engagement de 24 mois, équipement compris. Plusieurs centaines de communautés du Brandebourg sont implantées dans des zones rurales peu ou mal desservies par les infrastructures terrestres de haut débit.

La solution Tooway(TM) repose sur une antenne satellite reliée à un modem lui-même connecté au PC par un câble Ethernet. Le service fonctionne en totale indépendance du réseau téléphonique et offre à l’utilisateur une offre comparable à l’ADSL, avec des vitesses de 3,6 Mbps en réception et 384 kbps en émission, à partir de son PC. Tooway(TM) sera distribué en Brandebourg par skyDSL et dsl2u. Le distributeur partenaire skyDSL se concentrera sur les solutions d’accès Internet destinées au marché grand public. En plus de l’accès Internet, dsl2u offrira des services de téléphonie sur IP et de diffusion directe de chaînes de télévision, qui seront reçus sur la même antenne.

Le Ministre-président Platzeck a notamment déclaré au cours de sa présentation : « L’accès à haut débit représente aujourd’hui une part importante de l’infrastructure au même titre que le réseau routier ou l’électricité. L’Internet rapide est indispensable pour les consommateurs ; c’est l’attente “numéro un” de la jeune génération et un facteur de développement pour l’économie. L’initiative haut débit du gouvernement qui a pour but de réduire au minimum toutes les zones blanches persistantes démontre une fois encore qu’aucune région ou communauté du Brandebourg ne sera laissée pour compte. Je suis très heureux d’avoir trouvé dans Eutelsat un partenaire capable d’apporter sa pierre à l’édifice en participant à la réalisation de notre objectif. »

« Aux côtés du gouvernement et de nos partenaires Tooway(TM), nous voulons contribuer de façon importante à réduire la fracture numérique en Brandebourg d’ici fin 2009 », a déclaré Volker Steiner, Directeur général de la filiale allemande d’Eutelsat. « L’Internet par satellite est disponible à tout moment et en tout lieu. C’est la solution d’accès la plus économique et la plus efficace pour les régions d’Allemagne non desservies ou inaccessibles. Par cette initiative, Eutelsat accompagne la stratégie du gouvernement fédéral et des Länder allemands en matière de haut débit en proposant une solution technologiquement pérenne et socialement durable. »

Tooway(TM) est le premier service d’accès Internet bidirectionnel par satellite en Europe fonctionnant à un débit et un prix comparables à l’ADSL. Il repose sur la couverture des satellites d’Eutelsat, sur les compétences commerciales et de gestion d’infrastructures de Skylogic (filiale d’Eutelsat) et sur la technologie SurfBeam développée par ViaSat. Cette dernière a été choisie pour desservir l’Europe à la suite de son déploiement réussi aux États-unis où ViaSat a déjà fourni plus de 450 000 terminaux opérationnels sur un réseau d’accès Internet par satellite totalement indépendant du réseau terrestre. Aujourd’hui, Tooway(TM) dessert des abonnés dans vingt-deux pays européens, dont l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suisse. Le démarrage commercial est prévu dans d’autres pays au cours des prochains mois.

À propos d’Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d’Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde et de larges zones de l’Asie et du continent américain, Eutelsat est l’un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 décembre 2008, la flotte des satellites d’Eutelsat assurait la diffusion de 3 200 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio. Plus de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13 degrés

Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d’Eutelsat distribue également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d’entreprise, ainsi qu’un portefeuille d’applications haut débit pour les fournisseurs d’accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d’Eutelsat dédiée à l’exploitation de services IP sur les téléports d’Eutelsat en France et en Italie, Skylogic commercialise ses services auprès des entreprises, des collectivités locales, des administrations et des organisations humanitaires, en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 591 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays. http://www.eutelsat.com http://www.tooway.com

    
    Pour plus d'information

    Contacts Presse :

    Vanessa O'Connor   Tél. : +33-1-53-98-38-88 voconnor@eutelsat.fr                 
    Frédérique Gautier Tél. : +33-1-53-98-38-88  fgautier@eutelsat.fr
                       
    Relations investisseurs

    Gilles Janvier     Tél. : +33-1-53-98-35-30  
                       investors@eutelsat-communications.com               

Source : Eutelsat Communications