Press release

Levi Strauss & Co. marque le 25e anniversaire de ses Conditions d’Engagement en élargissant et en rendant publique son Initiative sur le Bien-Être des Travailleurs

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Cette initiative représente une prochaine frontière dans l’industrie du vêtement SAN FRANCISCO–(BUSINESS WIRE)–Marquant le 25e anniversaire de son code de bonne conduite pour les fournisseurs révolutionnaire dans l’industrie, appelé Terms of Engagement (Conditions d’Engagement), Levi Strauss & Co. (LS&Co.) a annoncé avoir pris un nouvel engagement visant à élargir son Initiative pionnière sur le Bien-Être

Cette initiative représente une prochaine frontière dans l’industrie
du vêtement

SAN FRANCISCO–(BUSINESS WIRE)–Marquant le 25e anniversaire de son code de bonne conduite
pour les fournisseurs révolutionnaire dans l’industrie, appelé Terms of
Engagement (Conditions d’Engagement), Levi Strauss & Co. (LS&Co.) a
annoncé avoir pris un nouvel engagement visant à élargir son Initiative
pionnière sur le Bien-Être des Travailleurs, tant au sein de
l’entreprise qu’en dehors de celle-ci. Les objectifs de l’entreprise à
l’horizon 2025 sont les suivants :

  • Étendre l’Initiative sur le Bien-Être des Travailleurs pour qu’elle
    touche plus de 300 000 travailleurs ;
  • Mettre en œuvre le programme auprès de tous ses fournisseurs
    stratégiques ;
  • Produire plus de 80 % du volume de ses produits dans des usines
    mettant en valeur le bien-être des travailleurs.

Outre ces objectifs, la société a annoncé qu’elle allait partager avec
l’industrie ses meilleures pratiques, outils et normes en matière de
bien-être des travailleurs dans un geste visant à augmenter
exponentiellement la portée et l’impact du programme. Le fait de mettre
ces meilleures pratiques en open source de cette façon s’est révélé
efficace car cela a eu un impact énorme et a entraîné un changement
systémique.

« Notre intention en ce qui concerne l’Initiative sur le Bien-Être des
Travailleurs est de continuer à servir de catalyseur pour transformer
l’industrie du vêtement en établissant une nouvelle norme en matière de
valeur accordée à la vie des travailleurs de l’industrie du vêtement et
d’investissement dans la vie de ces travailleurs », a déclaré Chip
Bergh, président-directeur général. « Nous avons constaté que lorsque
nous menons, d’autres suivent. Qu’il s’agisse de nos conditions
d’engagement en 1991, du partage de notre système de gestion des
produits chimiques avec d’autres marques, de la mise en open source de
nos techniques de finition Water<Less plus tôt cette année, LS&Co. peut
influencer la façon dont les autres entreprises mènent leurs activités
et créer un plus grand impact en partageant la façon dont l’entreprise
mène ses activités. »

Le bien-être des travailleurs représente une évolution révolutionnaire
dans la façon dont les entreprises répondent aux besoins des
travailleurs qui fabriquent leurs produits. Lancée en 2011, l’initiative
a créé des avantages commerciaux et sociétaux durables éprouvés à tous
les niveaux de la chaîne logistique, notamment un retour
de 4 pour 1
sur investissement démontré pour certains programmes.
Grâce à cette initiative, LS&Co. a pu montrer à ses fournisseurs que des
travailleurs en bonne santé et qui possèdent des compétences financières
sont plus productifs, ce qui contribue à des bénéfices nets du fait
d’une baisse de l’absentéisme et de taux de rétention plus élevés. Ces
résultats stimulent l’investissement dans les programmes de la part des
fournisseurs eux-mêmes, ce qui a porté l’Initiative sur le Bien-Être des
Travailleurs au-delà des objectifs initiaux de LS&Co.

LS&Co. pousse également la mesure un peu plus loin en allant au cœur de
ce que « bien-être » signifie vraiment pour les travailleurs. Par le
biais d’une subvention de la Fondation Levi Strauss, le programme SHINE
(Sustainability and Health Initiative for NetPositive Enterprise) de
Harvard, basé au Centre pour la santé et l’environnement mondial à
l’École T.H. Chan de santé publique de Harvard, va mettre au point une
boîte à outils de mesure universelle du bien-être des travailleurs
destinée à l’industrie manufacturière en général. La boîte à outils vise
à fournir aux fournisseurs un tableau de bord pour le suivi des
indicateurs de performance clés en ce qui concerne les niveaux globaux
d’engagement, de santé et de bien-être des travailleurs au-delà des
mesures habituellement utilisées par les entreprises. Cela permettra aux
fournisseurs de mieux comprendre et de mieux analyser l’impact du
bien-être sur leurs travailleurs et leur entreprise en temps réel.

Cet outil de tableau de bord sera également rendu public.

« Le fait de développer une stratégie et un outil pour que les
fournisseurs comprennent et surveillent activement le bien-être des
travailleurs représente un nouveau chapitre pour l’industrie du
vêtement », a affirmé Eileen McNeely, co-directrice de SHINE.
« L’adoption de la stratégie de bien-être commence par la vision, évolue
avec les indicateurs et s’inscrit dans la durée avec la preuve que les
entreprises, les travailleurs, les familles et les communautés profitent
d’une amélioration du bien-être. Selon nous, le potentiel qu’a cette
approche de créer un impact social positif et la prochaine norme pour
l’industrie est énorme. »

Le programme de Bien-Être des Travailleurs de LS&Co. adopte une approche
unique qui est ancrée avant tout dans les besoins auto-identifiés des
travailleurs. Avant de mettre en œuvre des programmes ou des solutions,
LS&Co. commence par sonder les ouvriers d’usine pour entendre de
première main ce dont ils ont besoin pour devenir des salariés plus
engagés, en meilleure santé et plus productifs. Ce n’est qu’alors que
LS&Co. et ses fournisseurs s’associent avec des organismes à but non
lucratif et des ONG travaillant au niveau local et national afin de
mettre en œuvre des programmes visant à répondre aux besoins des
travailleurs. Les programmes sont généralement axés sur l’autonomisation
financière, la santé, le bien-être de la famille, l’égalité et
l’acceptation, mais évoluent selon les besoins des travailleurs.

LS&Co. partagera son Guide du Bien-Être des Travailleurs, qui contient
tous les outils et matériels nécessaires pour que les entreprises
mettent en œuvre des programmes au sein de leurs propres chaînes
logistiques, y compris le sondage initial réalisé au près des
travailleurs pour comprendre leurs besoins. La société partagera
également des résultats clés des pays où elle a mis en œuvre des
programmes pour fournir des points de preuve.

Les ressources sur le Bien-Être des Travailleurs sont disponibles ici.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Levi Strauss & Co.
Andrea Hicklin, 415-501-7777
newsmediarequests@levi.com