Press release

L’initiative GSMA aide à sauver des vies et à créer des routes plus sûres pour les citoyens européens

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Le GSMA, l’organisme représentant le secteur mondial des communications mobiles, a signé aujourd’hui un protocole d’accord pour sécuriser le déploiement sur l’Europe d’un service d’appels d’urgence embarqué connu sous le nom d’eCall. Rob Conway, Président-directeur général et membre du Comité du GSMA s’est rendu dans les bureaux de Viviane Reding, membre européen de la commission pour la société de l’information et des médias, pour signer ce protocole au nom du secteur mondial du mobile.

BRUXELLES, September 9 /PRNewswire/ — Le GSMA, l’organisme représentant le secteur mondial des communications mobiles, a signé aujourd’hui un protocole d’accord pour sécuriser le déploiement sur l’Europe d’un service d’appels d’urgence embarqué connu sous le nom d’eCall. Rob Conway, Président-directeur général et membre du Comité du GSMA s’est rendu dans les bureaux de Viviane Reding, membre européen de la commission pour la société de l’information et des médias, pour signer ce protocole au nom du secteur mondial du mobile.

eCall est un appel d’urgence généré manuellement ou automatiquement par des capteurs à bord du véhicule en situation d’urgence. Une fois activé, le système eCall établit une connexion vocale avec les services d’urgence. En même temps, il envoie les données essentielles, dont l’heure, le lieu, la destination et l’identification du véhicule, pour accélérer les temps de réponse des services d’urgence. En 2008, environ 39 000 personnes sont mortes sur les routes en Europe et plus de 1,7 millions ont été blessées. Selon les recherches de la Commission Européenne, un service comme eCall peut sauver jusqu’à 2500 vies par an, diminuer la gravité des blessures de 10 à 15% et réduire les temps de réponse jusqu’à 50% dans les zones rurales et 40% dans les centres urbains.

Ce protocole d’accord crée un cadre de présentation d’eCall et est conçu pour encourager la Commission européenne et les états-Membres de l’UE à coopérer avec d’autres parties concernées comme le secteur de l’assurance, les clubs automobiles et d’autres partenaires de ces secteurs. eCall, comme les appels d’urgences, sera proposé gratuitement aux utilisateurs. Outre le service gratuit eCall, les fabricants automobiles et les fournisseurs de services peuvent fournir des services commerciaux pour compléter eCall.

« eCall est une étape extrêmement bénéfique et logique dans les efforts décideurs de l’UE pour réduire les fatalités sur les routes d’Europe. Le GSMA supporte pleinement le protocole d’accord de la Commission européenne et, en devenant signataire, nous officialisons notre engagement de membre à participer avec les autres parties prenantes au déploiement du service eCall », déclare Rob Conway.

Pour les opérateurs, eCall peut être l’une des nombreuses fonctionnalités supportées par l’initiative mobile embarquée, programme dirigé par le GSMA dont le but est d’accélérer l’adoption de la connectivité sans fil sur une large gamme d’appareils. Par ailleurs, les opérateurs pourront proposer des services à nouvelle valeur ajoutée, comme les applications cartographiques à bord.

A propos de GSMA

Le GSMA représente les intérêts du secteur mondial des communications mobiles. Couvrant plus de 219 pays, le GSMA rassemble prés des 800 opérateurs mobiles dans le monde et plus de 200 sociétés dans l’écosystème élargi du mobile, dont les fabricants de téléphone, les sociétés de développement de logiciels, les équipementiers, les sociétés Internet et agences médias et de divertissement. Le GSMA s’attèle à l’innovation, la recherche et la création de nouvelles opportunités d’adhésion, le tout dans l’objectif final de mener le développement du secteur des communications mobiles.

Pour de plus amples informations, visitez le site http://www.gsmworld.com.

Une vidéo d’eCall se trouve sur :

http://212.68.215.195/esafety/ecall_hq_2b.wmv

Le communiqué de presse de la Commission européenne est sur :

http://europa.eu/rapid/.

Source : GSMA