Press release

L’INITIATIVE 5BY20 DE THE COCA-COLA COMPANY TOUCHE PLUS DE 1,2 MILLION DE FEMMES ENTREPRENEURES

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Sponsorisé par Business Wire

Une étude démontre que les femmes ont augmenté leurs ventes de 44 % en moyenne à la suite d’une formation sur les compétences entrepreneuriales ATLANTA–(BUSINESS WIRE)–Aujourd’hui, The Coca-Cola Company a présenté les importants progrès réalisés contre quant à son objectif d’autonomisation financière de cinq millions de femmes entrepreneures à l’échelle de sa chaîne de valeur d’ici 2020.

Une étude démontre que les femmes ont augmenté leurs ventes de
44 % en moyenne à la suite d’une formation sur les compétences
entrepreneuriales

ATLANTA–(BUSINESS WIRE)–Aujourd’hui, The Coca-Cola Company a présenté les importants progrès
réalisés contre quant à son objectif d’autonomisation financière de
cinq millions de femmes entrepreneures à l’échelle de sa chaîne de
valeur d’ici 2020. Les résultats finaux de 2015 indiquent que
l’initiative 5by20 a maintenant touché plus de 1,2 million de femmes
entrepreneures dans 60 pays depuis son lancement, en 2010.

En 2015, l’initiative a soutenu plus de 372 000 femmes entrepreneures,
ce qui représente une augmentation de 43 pour cent du nombre de
participantes au fil de l’année. Cette croissance est principalement
attribuable au déploiement à grande échelle du programme et à son
lancement dans les régions de l’Eurasie-Afrique et de l’Asie-Pacifique.

« Nous croyons que des communautés florissantes et durables sont la
pierre d’assise de la pérennité des entreprises, et que les femmes
jouent un rôle absolument crucial dans notre réussite, a dit Bea Perez,
première directrice du développement durable chez The Coca-Cola Company.
Il nous reste encore beaucoup de travail à faire, mais je suis fière des
progrès que nous réalisons. C’est inspirant de rencontrer les
participantes et de voir de mes propres yeux comment 5by20 transforme la
vie de femmes, de familles et de communautés à l’échelle mondiale. »

L’initiative 5by20 vise à aider les femmes entrepreneures à l’échelle de
la chaîne de valeur de Coca-Cola – qu’il s’agisse de producteurs
agricoles, de fournisseurs, de distributeurs, de détaillants, de
recycleurs et d’artisans – à surmonter les défis liés au développement
et à la croissance de leur entreprise. L’initiative aide les femmes
entrepreneures à réussir, et à créer des communautés durables, en leur
donnant accès à des compétences entrepreneuriales, des services
financiers, des actifs et des réseaux de soutien composés de pairs et de
mentors.

Résultats : Afrique du Sud
En 2013, Coca-Cola et Ipsos,
une firme de recherche mondiale, ont lancé une étude d’impact portant
sur 101 femmes entrepreneures dans les provinces de Guateng et du
Nord-Ouest, près de Johannesburg, en Afrique du Sud. Ces femmes
faisaient partie d’un programme de formation en compétences
entrepreneuriales mis sur pied en collaboration avec des partenaires de
l’ONU et de Hand in Hand Southern Africa. Les résultats recueillis au
fil de 18 mois indiquent qu’en moyenne les femmes participant à l’étude
ont vu une augmentation de leurs ventes et de leur revenu personnel,
qu’elles ont ensuite pu utiliser pour couvrir les dépenses familiales de
bases et investir dans un compte d’épargne.

Voici certains points de données spécifiques de l’étude :

– Les ventes ont augmenté de 44 % en moyenne et les données indiquent
que le revenu personnel a crû de 23 % en un an (de juillet 2014 à
juillet 2015).

– Plus de la moitié (54 %) des participantes ont signalé que leurs
affaires se sont « beaucoup » améliorées suite à la formation. Plus de
la moitié des femmes qui ont signalé que leurs affaires s’étaient
« beaucoup » améliorées ont vu une augmentation de leur revenu personnel.

– En moyenne, comparativement au niveau de base, les femmes étaient
davantage en mesure de payer les dépenses de base pour elles-mêmes et
pour leur famille, comme les dépenses scolaires pour l’éducation des
enfants, les visites chez le médecin et les vêtements.

– Environ les deux tiers des participantes ont souligné qu’elles étaient
en mesure d’investir dans un compte d’épargne chaque mois.

– Plus de 90 % des femmes qui ont participé à l’étude ont souligné
qu’elles étaient sûres d’être en mesure de garder leur entreprise
ouverte et de continuer de la faire croître.

« Ces points de données indiquent que les participantes de notre
initiative 5by20 réalisent des progrès durables en matière
d’autonomisation financière, a déclaré Therese Gearhart, présidente de
Coca-Cola Southern Africa. Une femme éduquée et autonome a une incidence
à l’échelle de sa communauté lorsqu’elle peut fournir une éducation à
ses enfants, pourvoir aux besoins de sa famille en matière de soins de
santé et offrir son soutien aux autres femmes entrepreneures. L’ensemble
de la communauté y gagne. »

Nos partenariats avec des organismes comme ONU Femmes,
Inter-American Development Bank (IDB), International Finance Corporation
(IFC) MercyCorps, TechnoServe, Bill & Melinda Gates Foundation, Hand in
Hand Southern Africa, et de nombreux partenaires régionaux et locaux
jouent un rôle crucial dans la réussite de l’initiative 5by20 de The
Coca-Cola Company.

C’est pourquoi Coca-Cola s’est récemment engagée à collaborer avec IDB,
ONU Femmes, Pacte mondial des Nations unies et d’autres organismes au
développement d’un nouvel outil de diagnostic pour aider les entreprises
à atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes sur le marché du
travail et dans la communauté. Ce nouvel outil aidera les entreprises à
évaluer leur rendement selon les Principes d’autonomisation des femmes
(WEP), à identifier leurs forces, leurs lacunes et les occasions à
saisir, à évaluer leur progression comparativement à celle de leurs
pairs, à comprendre les lois et normes de l’industrie, à souligner les
bonnes pratiques et à établir des objectifs et des indicateurs de
rendement concrets. Pour en apprendre plus sur l’outil de diagnostic
WEP, cliquez
ici
(en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur Ipsos et connaître les détails de l’étude
sud-africaine mentionnée dans ce communiqué, veuillez visiter le http://ipsos-na.com/news-polls/us/
(en anglais seulement).

Au sujet de The Coca-Cola Company
The
Coca-Cola Company (NYSE : KO) est la première entreprise mondiale du
secteur des boissons, qui propose aux consommateurs plus de 500 marques
de boissons pétillantes et non pétillantes. Avec à sa tête Coca-Cola, la
marque la plus importante au monde, la gamme de boisson de l’entreprise
compte également 20 marques dont la valeur s’élève à un milliard de
dollars, dont 18 sont offertes en version à teneur faible ou nulle en
calories. Ces marques comprennent : Coke Diète, Coca-Cola Zero, Fanta,
Sprite, DASANI, vitaminwater, POWERADE, Minute Maid, Simply, Del Valle,
Georgia et Gold Peak. S’appuyant sur le plus vaste réseau de
distribution de boissons au monde, l’entreprise est le plus important
fournisseur de boissons pétillantes et non pétillantes, servant plus de
1,9 milliard de portions par jour à ses consommateurs dans plus de
200 pays. Engagée depuis longtemps dans la création de communautés
durables, The Coca-Cola Company oriente son action vers des initiatives
de réduction de l’empreinte environnementale, de création d’un
environnement de travail sûr et inclusif pour ses employés et
d’amélioration du développement économique des communautés où elle est
établie. Associée à ses partenaires embouteilleurs, l’entreprise se
classe parmi les 10 principaux employeurs privés au monde, comptant plus
de 700 000 employés à l’échelle mondiale. Pour en savoir plus, visitez
Coca-Cola Journey au www.coca-colacompany.com,
suivez-nous sur Twitter au twitter.com/CocaColaCo, visitez notre blogue,
Coca-Cola Unbottled, au www.coca-colablog.com
ou trouvez notre page LinkedIn au www.linkedin.com/company/the-coca-cola-company
(en anglais seulement).

Au sujet de 5by20
5by20 est
l’engagement mondial de The Coca-Cola Company visant à rendre possible
l’autonomisation financière de cinq millions de femmes d’ici 2020, à
l’échelle de sa chaîne de valeur. Plus précisément, il s’agit souvent de
petites entreprises avec lesquelles The Coca-Cola Company fait affaire
dans plus de 200 pays. Que les femmes soient fermières ou artisanes,
cette initiative vise à les aider à faire tomber les barrières sur la
route vers le succès commercial. L’initiative 5by20 et The Coca-Cola
Company sont fières de donner à des millions de femmes l’occasion de
bâtir leur propre entreprise, de soutenir leur famille et de développer
leur communauté, tout en inspirant plus de femmes à suivre leurs pas.
Pour en savoir davantage, visitez le www.5by20.com
(en anglais seulement).

Contacts

Coca-Cola Limitée
Personne-ressource :
Antoine Tayyar
Directeur
des affaires publiques

B : 514 257-5607
M : 438 676.2683
antayyar@coca-cola.com