Press release

L’Open Patent Alliance lance un appel à brevets pour la technologie WiMAX

0 0 Donnez votre avis

SANTA CLARA, Californie, June 23 /PRNewswire/ — – L’appel à brevets est une étape essentielle dans la création d’une structure de licence pour les droits de propriété intellectuelle qui soit juste et transparente afin de favoriser l’adoption de la 4G au niveau mondial – Via Licensing Corporation sélectionnée comme administratrice de la communauté de brevets

SANTA CLARA, Californie, June 23 /PRNewswire/ —

– L’appel à brevets est une étape essentielle dans la création d’une structure de licence pour les droits de propriété intellectuelle qui soit juste et transparente afin de favoriser l’adoption de la 4G au niveau mondial

– Via Licensing Corporation sélectionnée comme administratrice de la communauté de brevets

L’Open Patent Alliance (OPA), groupe dédié à l’offre de solutions pour les droits de propriété intellectuelle supportant le développement et l’adoption à grande échelle du WiMAX, a annoncé aujourd’hui un appel à brevets, avec l’intention de créer une communauté de brevets pour les brevets essentiels du WiMAX. L’OPA a sélectionné Via Licensing Corporation pour faciliter la formation et l’administration de la communauté pour son compte.

Une communauté de brevets WiMAX peut permettre aux sociétés de toutes tailles d’accéder aux licences de brevets dont elles ont besoin d’une manière simple et économique. La mise en place de cette communauté est une partie importante des plans de l’OPA de créer une structure de licence pour les droits de propriété intellectuelle qui soit juste et transparente avec des taux de royalties raisonnables. En abaissant les « barrières d’entrée » pour les sociétés souhaitant développer des produits et services innovants, la communauté de brevets accélérera l’adoption globale du WiMAX, tout en encourageant l’innovation, en favorisant un choix plus large et en réduisant les coûts pour la technologie, les appareils et les applications WiMAX.

« L’appel à brevets d’aujourd’hui est une étape majeure dans notre quête de créer un écosystème WiMAX innovant et véritablement ouvert », a déclaré Yung Hahn, président de l’OPA. « A travers l’approche via une communauté de brevets, non seulement l’OPA pourra faire baisser les coûts d’adoption du WiMAX, mais elle sera aussi plus à même de créer une structure de coûts prévisible à laquelle pourront accéder les vendeurs d’infrastructures, les fabricants d’appareils et les développeurs d’applications dans le monde entier ».

Le WiMAX, une technologie haut débit sans fil basée sur IP de quatrième génération qui est basée sur la spécification IEEE 802.16e, offre des vitesses de plusieurs mégabits/seconde à faible coût et de meilleurs débits pour l’ère de l’Internet mobile au contenu vidéo enrichi et aux applications nécessitant une large bande passante.

Parmi les membres de l’OPA figurent Acer, Alcatel-Lucent, Alvarion, Cisco, Clearwire, Huawei Technologies, Intel Corporation, et Samsung Electronics, ainsi que les membres associés nouvellement annoncés que sont Beceem, GCT Semiconductor, Sequans, et UQ Communications, soulignant un large soutien de l’écosystème 4G – des semi-conducteurs aux appareils grand public et aux fournisseurs de services.

Une communauté de brevets WiMAX aidera à assurer une différenciation et une interopérabilité des produits à un coût plus prévisible grâce à une structure de royalties plus compétitive. Cela est essentiel au succès à long terme et à la large adoption du WiMAX, permettant à un plus large éventail d’appareils des industries des PC, des téléphones intelligents et des appareils électroniques grand public d’intégrer plus rapidement le haut débit sans fil dans leurs produits.

Un vérificateur tiers indépendant ou « évaluateur de brevets » évaluera les brevets soumis pour déterminer si oui ou non ils sont essentiels. Toute entité qui pense détenir des brevets ou avoir des applications en instance de brevet qui sont essentiels au WiMAX est invitée à contacter Via Licensing pour recevoir des informations sur la procédure à suivre afin de soumettre des brevets pour un examen de leur caractère essentiel par l’évaluateur indépendant de brevets.

Les parties souhaitant discuter de l’opportunité de participer à un programme de licence de brevet WiMAX peuvent contacter Via Licensing par e-mail à l’adresse wimax@vialicensing.com. Pour des informations complètes sur les conditions de dépôt, les parties intéressées peuvent aussi envoyer un e-mail à submissions@vialicensing.com. Les parties intéressées peuvent également consulter le site Web de l’OPA à l’adresse www.openpatentalliance.com/patent-submission.

Bien que l’OPA concentre initialement ses efforts sur le standard WiMAX, elle pourra à l’avenir travailler avec d’autres groupes de cette industrie.

A propos de l’Open Patent Alliance (OPA)

Des membres de l’écosystème WiMAX ont créé l’OPA en juin 2008. A ce jour, les autres membres de l’OPA comprennent Acer, Alcatel-Lucent, Alvarion, Cisco, Clearwire, Huawei Technologies, Intel Corporation, et Samsung Electronics, ainsi que les membres associés nouvellement annoncés que sont Beceem, GCT Semiconductor, Sequans, et UQ Communications. La diversité des sociétés membres démontre le large support à travers tout l’écosystème 4G – depuis les fabricants de semi-conducteurs aux fabricants d’appareils grand public, aux sociétés d’équipements réseau et aux fournisseurs de services. L’objectif premier de l’OPA est d’encourager un écosystème global concentré sur un choix plus large ainsi que des équipements et des coûts de service compétitifs pour la technologie, les appareils et les applications WiMAX. Vous trouverez plus d’informations sur le site www.openpatentalliance.com.

Source : Open Patent Alliance