Press release

L’Orient rencontre l’Occident : l’innovation est bien vivante au salon CES Asia 2016

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Sponsorisé par Business Wire

Des industries convergent, des produits sont lancés et des affaires sont faites au deuxième événement annuel consacré à la technologie SHANGHAI–(BUSINESS WIRE)–Le deuxième salon annuel CES AsiaTM s’est terminé aujourd’hui, dépassant l’édition de l’an dernier à tous les niveaux et renforçant son statut de première plateforme pour le lancement de technologies sur le marché asiatique. Plus

Des industries convergent, des produits sont lancés et des
affaires sont faites au deuxième événement annuel consacré à la
technologie

SHANGHAI–(BUSINESS WIRE)–Le deuxième salon annuel CES AsiaTM
s’est terminé aujourd’hui, dépassant l’édition de l’an dernier à tous
les niveaux et renforçant son statut de première plateforme pour le
lancement de technologies sur le marché asiatique. Plus de 375 sociétés
venues de 23 pays ont exposé sur une surface brute de 32 000 mètres
carrés, passant de deux halls d’exposition l’an dernier à quatre cette
année. Appartenant et produit par la Consumer Technology Association
(CTA)TM, et coproduit par Intex Shanghai, CES Asia 2016 est
le premier événement asiatique consacré aux technologies ; il sera de
retour à Shanghai du 7 au 9 juin 2017.

« CES Asia 2016 a remporté un succès retentissant avec des exposants de
niveau mondial, des conférenciers inspirants et des produits innovants
qui rendront le monde meilleur », a déclaré Gary Shapiro, président et
PDG de la Consumer Technology Association. « Ce fût un véritable
rassemblement international, représentant l’intégralité de notre
industrie mondiale »,

L’écosystème mondial des technologies a passé trois jours ici cette
semaine à « montrer et raconter » alors qu’étaient exposées les
dernières nouveautés dans l’impression 3D, la robotique, les appareils
portables, les drones, les technologies pour les véhicules, la réalité
virtuelle, la maison intelligente et d’autres domaines encore. La
participation des exposants a augmenté de 75 pour cent par rapport à la
première édition et les exposants ont représenté le secteur mondial des
technologies avec 38 pour cent des sociétés participantes ayant leur
siège hors de Chine continentale. La participation des sociétés
américaines a nettement augmenté, passant de 22 en 2015 à 40 cette
année. Et le salon est bien amorcé pour 2017 avec 135 sociétés déjà
inscrites pour exposer et plus de 65 pour cent de l’espace de cette
année déjà réservé, soit considérablement plus que l’an dernier.

« CES Asia m’a permis d’expérimenter les dernières nouveautés en matière
de technologies comme les drones, les appareils domestiques connectés et
un large éventail de technologies pour la RV proposées par les
fabricants asiatiques », a affirmé Alexandra Harding, directrice de la
gestion des fournisseurs dans la division Solutions technologiques grand
public d’Ingram Micro. « Comme il s’agit de catégories en pleine
croissance, il est important de pouvoir rechercher de nouvelles
opportunités et j’ai été en mesure d’accomplir cela au salon CES Asia. »

Les halls du Shanghai New International Expo Centre (SNIEC) ont été très
animés avec plus de 32 000 visiteurs, un chiffre en hausse de 11 pour
cent par rapport aux 28 682 visiteurs de 2015. Les chiffres pour 2016
seront confirmés dans les prochains mois après que le salon ait été
officiellement audité par une source tierce indépendante. CES Asia
attire des acheteurs de haut rang, des distributeurs, des fabricants,
des ingénieurs, des concepteurs de produits, des directeurs de la
technologie, des responsable des TI et des gestionnaires
d’investissements du monde entier.

« Tandis que la demande des exposants pour une expansion du salon à
quatre halls a agrandi CES Asia, la diversité des personnes, des
secteurs et des pays réunis cette semaine l’on rendu meilleur », a
déclaré Karen Chupka, vice-présidente directrice du CES et responsable
de la stratégie opérationnelle des entreprises à la Consumer Technology
Association. « Aucun autre salon que le CES ne réunit autant
d’industries en vue de nouer des contacts, former des partenariats et au
final faire des affaires. »

Avec plus de 1 000 membres de la presse participants, CES Asia a fait
l’objet d’une couverture médiatique mondiale. Le salon a vu
l’introduction de nouveaux produits, collaborations et services
passionnants et a élargi la base des exposants au CES, 57 pour cent des
exposants n’ayant pas exposé au CES 2016. Les annonces de produits
majeurs de cette semaine, captant l’attention à l’échelle mondiale, ont
inclus :

  • 360 : Caméra 1080P intelligente de 360
  • BMW : Concept car iFuture
  • Garmin : Montre multisports Forerunner 735XT
  • Intel : Des collaborations avec l’ordinateur portable de jeu
    Razer Blade de Razer, la box TGP de Tencent et la chaussure
    intelligente de Lenovo, en partenariat avec Vibram.
  • JD.com : Une nouvelle génération de reconnaissance vocale «
    d’après ce que je comprends » Dingdong ainsi que la plateforme ouverte
    DingDong.

Startup Park était une nouveauté à CES Asia 2016, il s’agit d’une
destination dédiée présentant les innovations de rupture de 64 start-ups
avec des exposants venus de Chine, de France, de Hong Kong, de
Singapour, de Corée du Sud et des Etats-Unis.

« L’expérience est irrésistible », a affirmé Tomas Mika, directeur des
ventes régionales chez Woolet, une start-up américaine qui a présenté
son portefeuille intelligent dans le cadre du Startup Park. « Nous
réalisons des ventes aux Etats-Unis et en Europe et souhaitions nous
étendre en Asie, nous avons bénéficié d’une expérience magnifique avec
un grand nombre de personnes qui sont venues nous parler. »

Le programme
de conférences de CES Asia
incluait plus de 100 orateurs et 50
séances, dont des discours de cadres supérieurs d’Alibaba et JD.com le
deuxième jour du salon et des conférences au cours desquelles il a été
question des politiques en matière de drones, de développement durable
et de technologies pour la maison intelligente.

Durant le discours d’ouverture de CES Asia par Alibaba, Yin Jing,
président de l’unité opérationnelle Tmall 3C and Home Appliance du
groupe Alibaba, a présenté son « modèle d’entreprise parfait », qui
comprend l’achat, le partage, la messagerie et les médias sociaux. Il a
donné au public un avant-goût de la manière dont Alibaba aidera ses
clients à faire des achats en ligne à l’avenir avec la technologie 3D.
M. Jing a été rejoint par son collègue Xiaoming Hu, président d’Alibaba
Cloud, qui a souligné l’attention que porte Alibaba à l’innovation et a
présenté la nouvelle plateforme de la société pour l’Internet des Objets
(IdO), qui a été dévoilée le mois dernier. M. Hu a fait remarquer : «
Alibaba espère jouer un rôle d’accélérateur pour l’écosystème, en vue de
connecter l’IdO et toute chose au-delà des services Cloud. »

Les technologies intelligentes favorisent en effet l’innovation dans la
logistique et le secteur du commerce, comme l’a montré Chen Zhang,
directeur de la technologie chez JD.com qui, lors du discours
d’ouverture, a déclaré : « JD est non seulement un revendeur, mais aussi
une société technologique qui utilise les mégadonnées, la technologie
Cloud et du matériel intelligent. » Eric Wang, président de la division
JD Smart de JD.com, a réitéré l’intention de JD.com de passer du statut
de revendeur à celui de chef de file en matière de technologie. M. Wang
a partagé l’écosystème intelligent S.O de la société, une collaboration
avec des fabricants de produits intelligents visant à créer de la valeur
ajoutée pour les consommateurs. « Ces dernières années, les entreprises
intelligentes ont grandi à pas de géant », a-t-il déclaré. « Le nombre
d’appareils interconnectés atteindra 6,4 milliards en 2016. Nous ouvrons
nos ressources aux fabricants conventionnels afin de redéfinir la notion
de produits intelligents. »

CES Asia a accueilli les quatre plus grands détaillants de Chine, avec
Suning et Yihaodian rejoignant Alibaba et JD.com parmi les exposants.
Aucun autre événement au monde, dont le CES, n’est témoin d’une
participation conjointe de la totalité des plus importants détaillants
chinois.

Reconnaissant que l’Asie est une région diversifiée et unique, Steve
Koenig, directeur principal des études de marché à la CTA, a fourni un
aperçu des tendances en matière d’adoption de technologies dans la
région durant la conférence « Consumer Tech Ownership and Market
Potential in Greater China » (Possession de produits technologiques par
le grand public et potentiel du marché en Grande Chine). En termes
d’adoption précoce de technologie, M . Koenig a fait remarquer que la
Chine était au premier rang dans la région, suivie de près par le
Vietnam. Pour encourager la croissance en-dehors de la Chine, M. Koenig
a suggéré que les vendeurs de technologies devraient envisager des
offres à moindre coût, proposer davantage de fonctionnalités et avoir la
possibilité de faciliter les objectifs de vie interpersonnels et
professionnels.

Le modérateur Doug Johnson, vice-président en charge des politiques en
matière de technologies à la CTA, a présidé une discussion animée durant
la séance « Drone Policy and Innovation » (Innovation et politiques en
matière de drones) au cours de laquelle les panélistes ont parlé des
applications pour la sécurité, des difficultés technologiques, des
questions de politiques réglementaires et du besoin de partenariats et
de collaboration lorsqu’il est question d’établir le marché des drones.
Michael Faro de MOTA, John Linney de Yuneec USA et Jessie Mooberry,
consultante en drones pour le domaine humanitaire, ont convenu que les
gouvernements et les sociétés doivent trouver le juste équilibre pour ce
qui concerne les règles en matière de drones, de sorte que le monde
puisse profiter des formidables avantages de la technologie. Les
panélistes ont mis en avant divers cas d’utilisation en situation réelle
pour la technologie des drones, comprenant les missions humanitaires, la
recherche et le sauvetage avec géolocalisation, la surveillance agricole
et d’autres domaines alors que le groupe a convenu que le fait
d’incorporer des garanties dans les produits constituait une approche
pour prendre les devants par rapport à la réglementation.

L’industrie des contenus s’est retrouvée à CES Asia par l’entremise de
trois débats axés sur la publicité dans la Grande Chine et la
mondialisation des marques chinoises, les nouvelles plateformes de
divertissement et le marché émergent de la coproduction.

Le dernier jour ont également été remis les Best
of CES Asia Awards
, présentés par ZOL. Le programme s’est concentré
sur les produits révolutionnaires qui favorisent l’innovation et
l’évolution technologique. Les produits ayant reçu les premiers prix
incluent :

  • Meilleur produit de RV : PIMAX 4K
  • Meilleur produit portable : Chaussure d’entraînement
    Intel/Lenovo F2
  • Meilleur produit de transport : BMW iVision Future Interaction
  • Meilleur produit domestique connecté : Haut-parleur intelligent
    DingDong
  • Meilleur drone : Yuneec Typhoon
  • Meilleur produit audio numérique : Phillips Fidelio E6
  • Meilleure technologie pour la télévision : Hisense LT100K7900A
  • Meilleur appareil informatique personnel : Huawei P9
  • Meilleure start-up : Avaz Free Speech et totwoo
  • Meilleure innovation (Technologie de rupture) : Commande
    oculaire Shanghai Qingtech
  • Meilleur produit décalé : Valise robotisée COWA
  • Meilleure technologie facilitant la vie des fabricants : Film
    ITO
  • Prix du public : Garmin Fenix3
  • Prix Best of the Best : Intel Realsense

Pour prendre connaissance des dernières actualités et informations, y
compris les vidéos
des temps forts du salon
, visitez CESAsia.com.

Pour toute question concernant votre participation comme exposant au
salon CES Asia, veuillez contacter Brian Moon à
bmoon@CTA.tech
ou au +1 703-907-4351.

À propos de la Consumer Technology Association :

La Consumer Technology Association (CTA)TM représente les
entreprises du secteur américain des technologies grand public, qui pèse
287 milliards de dollars. Les plus de 2 200 entreprises membres, parmi
lesquelles 80 % de PME et jeunes entreprises ainsi que certaines des
marques les plus réputées au monde, bénéficient d’avantages tels que la
défense de certaines politiques, des études de marché, des formations
techniques, des actions de promotion du secteur, le développement de
normes et la favorisation des relations commerciales et stratégiques. La
CTA a également créé et produit le salon CES®, un rendez-vous
incontournable pour tous les intervenants du secteur des technologies
grand public. Les bénéfices du salon CES sont réinvestis dans les
services de la CTA au secteur.

À propos du salon CES Asia :

Appartenant et produit par la Consumer Technology Association (CTA)TM
et coproduit par Intex Shanghai, CES
Asia
est l’événement principal pour le secteur des technologies
grand public, présentant toute la diversité et l’étendue de la chaîne de
valeur liée à l’innovation sur le marché asiatique. Des sociétés
internationales majeures se rendent à ce nouvel événement pour
développer et renforcer leur marque en présentant leurs derniers
produits et technologies aux cadres du secteur des technologies grand
public, aux acheteurs étrangers, aux médias internationaux et à un
nombre limité de consommateurs de Chine. Les participants bénéficient
d’un accès exclusif à certaines des plus grandes marques de Chine et du
monde entier, tout en célébrant l’innovation qui définit le secteur des
technologies grand public.

À propos d’Intex Shanghai :

Intex Shanghai Co., Ltd, la coentreprise du Conseil chinois pour la
promotion du commerce international (CCPIT) de Shanghai qui a démarré
ses activités en 1992, bénéficie d’un investissement conjoint de
Shanghai Hongqiao E&T Development Zone United Development Co., Ltd.,
CCPIT Shanghai et Istithmar P&O Estates FZE. En tant qu’important
producteur de salons commerciaux en Chine, Intex est propriétaire d’un
site à Shanghai, gère divers sites d’exposition à l’extérieur de
Shanghai et par ailleurs organise et co-organise 10 salons commerciaux
internationaux en Chine. Intex Shanghai, qui occupe les postes de
vice-président du conseil de SCEIA, de directeur adjoint de CAEC et est
membre de l’UFI, jouit d’une réputation exceptionnelle dans le secteur
domestique des expositions. Retrouvez Intex Shanghai en ligne sur www.intex-sh.com.

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

  • CEO Summit
    Du 21 au 24 juin à Tel Aviv (Israël)
  • Innovate!
    Du 20 au 22 septembre à San Jose (Californie)
  • CES Unveiled Prague
    Le 20 octobre à Prague (République
    tchèque)
  • CES Unveiled Paris
    Le 25 octobre à Paris (France)
  • CT Hall of Fame Dinner
    Le 9 novembre à New York (État de
    New York)
  • CES Unveiled New York
    Le 10 novembre à New York (État de
    New York)
  • CES Unveiled Las Vegas
    Le 3 janvier à Las Vegas (Nevada)
  • CES 2017
    Du 5 au 8 janvier à Las Vegas (Nevada)
  • CES Asia 2017
    Du 7 au 9 juin à Shanghai (Chine)

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Consumer Technology Association (CTA)
Allison Fried, 703-907-7603
afried@CTA.tech
www.CESAsia.com
ou
Krista
Silano, 703-907-4331
ksilano@CTA.tech
www.CTA.tech