Press release

L’Ukraine double ses exportations de services informatiques

0 0 43 commentaires

Le Vice-Premier Ministre ukrainien SerhiyTyhypko a annoncé aujourd’hui que les exportations de logiciels informatiques de l’Ukraine atteindront 1 milliard de dollars US cette année. L’Ukraine est le cinquième plus gros exportateur de services informatiques du monde et ce chiffre double chaque année. Le secteur informatique est donc le secteur orienté vers l’exportation qui connait la croissance la plus rapide du pays.

KIEV, Ukraine, December 27, 2010 /PRNewswire/ — Le Vice-Premier Ministre ukrainien SerhiyTyhypko a annoncé aujourd’hui que les exportations de logiciels informatiques de l’Ukraine atteindront 1 milliard de dollars US cette année. L’Ukraine est le cinquième plus gros exportateur de services informatiques du monde et ce chiffre double chaque année. Le secteur informatique est donc le secteur orienté vers l’exportation qui connait la croissance la plus rapide du pays.

“Les exportations d’acier s’élèvent à 2,8 milliards de dollars US, les exportations de produits agricoles sont de 9,5 milliards de dollars US et les exportations de produits chimiques ont atteint 3,5 milliards de dollars US. Et les exportations de produits logiciels ont atteint une valeur de 1 milliard de dollars US. De plus, l’afflux double chaque année”, a déclaré le Vice-Premier Ministre ukrainien.

Selon le “Central and Eastern Europe IT Outsourcing Review 2010” (compte-rendu 2010 des externalisations informatiques en Europe centrale et orientale), 14 000 spécialistes informatiques sont diplômés d’universités ukrainiennes chaque année. Comme le mentionne le compte-rendu, la Roumanie est leader avec une croissance annuelle de 12,33% du nombre de spécialistes informatiques. L’Ukraine est en seconde place dans la région avec une croissance de 9,5%. Ce pays s’est également démarqué en prenant la place de marché au plus haut volume d’externalisation en Europe avec un chiffre estimé à 700 millions de dollars US en 2009.

L’Ukraine conserve la 4ème position mondiale du nombre de spécialistes informatiques, après les États-Unis, l’Inde et la Russie. En outre, les spécialistes reconnaissent le potentiel qualitatif et quantitatif des spécialistes ukrainiens.

Les noms de plusieurs célèbres ukrainiens du secteur informatique sont déjà connus mondialement. Par exemple, le co-fondateur de la société Apple Computer, Inc., Steve Wozniak, est d’origine ukrainienne. Ses parents, originaires de la région de Bukovyna, ont immigré vers les États-Unis. Max Rafael Levchin, le co-fondateur mondialement connu de PayPal, vient de Kiev en Ukraine. Il a déménagé aux États-Unis avec sa famille quand il était petit.

Les spécialistes informatiques sont reconnus et très appréciés dans ce pays. C’est dans ce contexte qu’un monument dédié aux spécialistes informatiques à été érigé dans la ville de Kharkiv à l’Est du pays. Ce monument est placé à l’extérieur de l’université nationale de radio-électronique de Kharkiv. Il représente un jeune étudiant en informatique tenant un ordinateur portable ouvert. Il est plongé dans ses pensées, réfléchissant peut-être à la création d’un programme logiciel qui pourrait remplacer Microsoft.

Source : Worldwide News Ukraine