Pour envoyer l'article 'M6 Metropole Television : 3ème trimestre 2015' à un ami. Merci de remplir les champs ci-dessous.

Envoyer une copie de cet article à un ami

* Champs requis






Separer les entrées multiples par une virgule. Maximum 5 entrées.



Separer les entrées multiples par une virgule. Maximum 5 entrées.

Chargement en cours ... Chargement en cours ...
0

Chiffre d’affaires publicitaire TV gratuite de 157,6 M€ (+2,8%)

Résultat opérationnel courant (EBITA) de 30,5 M€ (+2,7%)

Part d’audience des chaînes gratuites (4+) de 14,1% (+0,6 pt)

NEUILLY SUR SEINE, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

  1er semestre   3ème trimestre   9 mois
           
en M€ 1 2015 2014 r % 2015 2014 r % 2015 2014 r %
 
Chiffre d’affaires publicitaire plurimedia 405,6 400,4 +1,3% 167,9 162,6 +3,2% 573,5 563,0 +1,9%
dont publicité chaînes gratuites 381,0 377,8 -0,1% 157,6 153,4 +2,8% 538,6 531,2 +1,4%
dont autres revenus publicitaires 24,5 22,5 +8,9% 10,3 9,3 +10,7% 34,9 31,8 +9,6%
 
Chiffre d’affaires non publicitaire 224,4 234,0 -4,1% 97,4 101,4 -4,0% 321,7 335,5 -4,1%
                                 
Chiffre d’affaires consolidé 629,9   634,4   -0,7% 265,3   264,1   +0,4% 895,2   898,5   -0,4%

Au 3ème trimestre 2015, le Groupe M6
(Paris:MMT) enregistre une hausse de son chiffre d’affaires consolidé
(+0,4%)
. Les recettes publicitaires du Groupe (chaînes
gratuites, chaînes payantes, Internet) progressent (+3,2%), principalement
tirées par les audiences des chaînes du Groupe
, et non par
l’environnement macroéconomique.
A ce titre, le chiffre
d’affaires non publicitaire recule de -4,0%, reflétant un effet de base
défavorable dans la division Production et droits audiovisuels et une
contraction de l’activité de télé-achat.

A fin septembre 2015, le Groupe M6 réalise un chiffre d’affaires de
895,2 M€ (-0,4%), dont 573,5 M€ pour les activités publicitaires, en
hausse de +1,9%.

TÉLÉVISION

En M€   2015   2014 r   %
 
Chiffre d’affaires publicitaire chaînes gratuites
1er Trimestre 181,0 180,0 +0,6%
2ème Trimestre 200,0 197,8 +1,1%
3ème Trimestre   157,6   153,4   +2,8%
Total 9 mois   538,6   531,2   +1,4%
 
Chiffre d’affaires – autres activités du segment
Total 9 mois   43,1   44,5   -3,2%
 
Chiffre d’affaires du segment Télévision
Total 9 mois   581,7   575,7   +1,0%

Au 3ème trimestre 2015, la durée d’écoute individuelle en
télévision progresse de 3 minutes
(vs. 3ème trimestre
2014), reflétant la bonne santé du média TV.

Dans ce contexte les chaînes gratuites du Groupe M6 réalisent sur
l’ensemble du trimestre une part d’audience moyenne de 14,1%, (+0,6
pt sur un an)
(4 ans et plus, source Médiamétrie), et de 22,4%
sur la cible commerciale
(+1,4 pt sur un an) (FRDA-50,
source Médiamétrie)
, qui lui permet d’afficher la plus forte
progression des groupes audiovisuels en un an sur cette cible
:

  • la chaîne M6 maintient son rang de 2ème chaîne
    auprès des moins de 50 ans
    , grâce à ses marques fortes (L’Amour
    est dans le pré, Scènes de ménages, Le 19.45, Les Reines du shopping
    …)
    et sa politique d’innovation (Chasseurs d’appart, Qui est la Taupe …)
    ;
  • W9 est la 1ère chaîne TNT auprès
    des femmes responsables des achats de moins de 50 ans
    , grâce à la
    puissance de son offre de films blockbusters, de compétitions
    sportives, de magazines originaux et de séries-réalité ;
  • 6ter se classe 1ère des nouvelles
    chaînes TNT sur la cible commerciale
    , et enregistre la plus
    forte progression sur cette cible en un an
    , toutes chaînes de
    télévision confondues (+1,0 point).

Dans un marché toujours incertain, le Groupe M6 a tiré parti de ses
audiences solides, qui se sont traduites par une progression du chiffre
d’affaires publicitaire de ses chaînes gratuites (+2,8%).

PRODUCTION & DROITS AUDIOVISUELS

En M€   2015   2014 r   %
1er Trimestre 27,0 30,7 -11,9%
2ème Trimestre 21,6 24,8 -12,8%
3ème Trimestre   21,9   25,6   -14,6%
Total 9 mois   70,5   81,1   -13,0%

Le chiffre d’affaires de l’activité Production et droits audiovisuels
s’élève à 21,9 M€ au 3ème trimestre 2015, en retrait de -3,7
M€ sur un an, en raison d’un calendrier de ventes des films de catalogue
moins favorable qu’au 3ème trimestre 2014.

Le 3ème trimestre 2015 a cependant été marqué par les succès
de Prémonitions (0,9 M d’entrées), La Rage au ventre (0,7
M d’entrées), distribués au cinéma par SND, et Le Petit Prince
(1,8 M d’entrées), coproduit par M6 Films.

DIVERSIFICATIONS

Act diversifications
En M€   2015   2014 r   %
1er Trimestre 84,3 85,7 -1,7%
2ème Trimestre 85,1 85,0 +0,1%
3ème Trimestre   73,4   70,8   +3,7%
Total 9 mois   242,8   241,5   +0,5%

Le chiffre d’affaires des Diversifications atteint 73,4 M€ au 3ème
trimestre 2015, en progression de +3,7%,
qui s’explique
principalement par :

  • le F.C.G.B, qui bénéficie de sa participation à la phase de
    poules de l’Europa League, et dont le chiffre d’affaires affiche une hausse
    de +5,8 M€
    (+55,7%) ;
  • M6 Web, dont le chiffre d’affaires progresse de +2,7 M€
    (+13,0%) à 24,0 M€ grâce à l’intégration d’Oxygem
    , qui permet au
    Groupe de se positionner comme le 1er Groupe TV français
    sur internet avec 13 M de visiteurs uniques mensuels (source
    Médiamétrie-Nielsen Netratings, août 2015
    ).
    Les recettes sont
    également soutenues par la bonne performance de la publicité vidéo,
    notamment sur 6play, dont une nouvelle version est lancée en
    novembre, et sur les chaînes délinéarisées Golden Moustache et Rose
    Carpet
    , leaders des chaînes YouTube issues des médias TV français
    en septembre 2015.
  • Ventadis, en revanche, voit son chiffre d’affaires
    baisser de -5,5 M€ (-14,7%) à 31,9 M€ en raison de la contraction des
    activités de téléachat, qui s’explique par une consommation dégradée
    des ménages.

EVOLUTION DE LA SITUATION FINANCIERE

Au 3ème trimestre 2015, le résultat
opérationnel courant (EBITA)
2 consolidé atteint
30,5 M€
vs. 29,8 M€ au 3ème trimestre 2014 retraité
(application rétrospective sur 2014 de la norme IFRIC 21 – Taxes
prélevées par une autorité publique, qui affecte principalement le
rythme de reconnaissance en période intermédiaire de certaines taxes).

A fin septembre 2015, l’EBITA consolidé atteint 133,1 M€, en
baisse de -7,1 M€, en lien avec la moindre contribution des
Diversifications (dont le F.C.G.B). En revanche l’activité TV voit son
EBITA progresser.

Les capitaux propres du Groupe s’élèvent à 583,0 M€ au 30 septembre 2015
(contre 535,6 M€ au 30 septembre 014) avec une situation de trésorerie
nette positive de 104,7 M€.

Le calendrier indicatif 2016 du groupe sera prochainement publié sur
le site internet
www.groupem6.fr
Prochaine
publication : Information financière annuelle 2015 le 23 février 2016
après clôture de la bourse

M6 Métropole Télévision est une
société cotée sur Euronext Paris, compartiment A

Code MMT,
code ISIN : FR0000053225

1 L’information présentée vise à faire ressortir la
répartition du chiffre d’affaires consolidé en fonction des recettes
publicitaires et non publicitaires. Les recettes publicitaires du groupe
incluent le chiffre d’affaires des chaînes de télévision gratuite M6, W9
et 6ter, la part publicitaire des recettes des chaînes payantes, et la
part publicitaire du chiffre d’affaires des activités de
diversifications (support Internet essentiellement).
2
Le résultat opérationnel courant (ou EBITA) se définit comme le résultat
opérationnel (ou EBIT) avant prise en compte des amortissements et perte
de valeur des actifs incorporels (à l’exception des droits audiovisuels)
liés aux acquisitions et résultat de cession d’actifs financiers et de
filiales.

Contacts

M6 Metropole Television
Eric Ghestemme, +33 (0)1 41 92 59 53
eric.ghestemme@m6.fr
ou
Yann
de Kersauson, +33 (0)1 41 92 73 50
ydekersauson@m6.fr