Press release

M6 MÉTROPOLE TÉLÉVISION : RÉSULTATS CONSOLIDÉS AU 30 JUIN 2015

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NEUILLY SUR SEINE, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

M6 Métropole Télévision (Paris:MMT):

Le Conseil de Surveillance du 28 juillet 2015 a examiné les comptes du 1er
semestre 2015 arrêtés par le Directoire.

en M€ 1   1er trimestre 2015   % / 2014 r   2ème trimestre 2015   % / 2014 r   1er semestre 2015   1er semestre 2014

retraité 2

  % variation
             
Chiffre d’affaires consolidé 307,4 -1,5% 322,5 +0,1% 629,9 634,4 -0,7%
 
Chiffre d’affaires publicitaire Groupe 191,9 +0,9% 213,7 +1,6% 405,6 400,4 +1,3%
– dont publicité chaînes gratuites 181,0 +0,6% 200,0 +1,1% 381,0 377,8 +0,8%
– dont publicité chaînes cab-sat et autres medias 10,9 +7,9% 13,7 +9,7% 24,5 22,5 +8,9%
Chiffre d’affaires non publicitaire 115,5 -5,4% 108,8 -2,7% 224,4 234,0 -4,1%
     
Résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé 102,6 110,4 -7,1%
Produits et charges opérationnels liés aux regroupements
d’entreprises
-0,5 -0,2 n.a
Résultat opérationnel (EBIT) des activités poursuivies 102,0 110,2 -7,4%
Résultat financier 0,4 1,8 n.a
Part dans les sociétés mises en équivalence 0,9 0,0 n.a
Impôts différés et exigibles -45,0 -47,6 -5,4%
Résultat net des activités poursuivies 58,3 64,5 -9,7%
     
Résultat net de la période 58,3 64,5 -9,7%
 
Résultat net de la période attribuable au Groupe 58,3 64,6 -9,7%

1 L’information présentée vise à faire ressortir la
répartition du chiffre d’affaires consolidé en fonction des recettes
publicitaires et non publicitaires. Les recettes publicitaires du groupe
incluent le chiffre d’affaires des chaînes de télévision gratuite M6, W9
et 6ter, la part publicitaire des recettes des chaînes payantes, et la
part publicitaire de chiffre d’affaires des activités de
diversifications (support Internet essentiellement).

Le résultat opérationnel courant (ou EBITA) se définit comme le résultat
opérationnel (ou EBIT) avant prise en compte des produits et charges
opérationnels liés aux regroupements d’entreprises et du résultat de
cession d’actifs financiers et de filiales.

2 Application rétrospective sur 2014 de la norme IFRIC 21 – Taxes
prélevées par une autorité publique
, qui affecte principalement le
rythme de reconnaissance en période intermédiaire de certaines taxes.

*

* *

A l’issue du 1er semestre de l’exercice 2015, le Groupe M6
enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 629,9 M€ (-0,7%). Après un
1er trimestre en recul, le Groupe affiche au 2ème
trimestre un chiffre d’affaires stable (+0,1%), grâce à ses activités
télévisuelles
: les audiences du Groupe progressent en 2015
dans un marché toujours plus fragmenté, et l’offre publicitaire du
Groupe
(M6, Puissance TNT, chaînes payantes et internet) constitue
une réponse efficace aux besoins des annonceurs
.

Sur le 1er semestre, les recettes publicitaires du Groupe
progressent en effet de +1,3%, dans un marché publicitaire TV qui
confirme sa stabilisation, quand les revenus non publicitaires, affectés
notamment par un calendrier de sorties cinéma moins favorable que
l’année dernière, affichent un repli de -4,1%.

Le résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé du Groupe M6
s’établit à 102,6 M€, en repli (-7,9 M€),
principalement en raison
du niveau de pertes du F.C.G.B (-5,6 M€, après un résultat opérationnel
courant de +0,2 M€ au 1er semestre 2014), mais aussi de la
baisse de la contribution des activités liées au niveau de consommation
des ménages (Téléachat, Musique).
En conséquence la marge
opérationnelle courante consolidée ressort à 16,3%
.

Le résultat financier atteint 0,4 M€, contre 1,8 M€ au 1er
semestre 2014, et reflète la baisse du rendement des placements de
trésorerie ainsi que le recul du montant moyen placé.

La charge d’impôt s’élève à -45,0 M€, en baisse de -2,6 M€ sur un an, du
fait de la baisse du résultat opérationnel.

Le résultat net s’établit ainsi à 58,3 M€, soit une marge nette de 9,3%.

*

* *

En application de l’IFRS 8, la contribution des 3 secteurs d’activités
du Groupe au chiffre d’affaires et au résultat opérationnel courant
consolidés est la suivante :

  1er Trimestre   2ème Trimestre   1er Semestre
           
en M€ 2015 2014 r % 2015 2014 r % 2015 2014 r %
 
TV 196,1 195,8 +0,1% 215,7 212,3 +1,6% 411,8 408,1 +0,9%
Production & Droits audiovisuels 27,0 30,7 -11,9% 21,6 24,8 -12,8% 48,6 55,4 -12,3%
Diversifications 84,3 85,7 -1,7% 85,1 85,0 +0,1% 169,4 170,7 -0,8%
 
Autres CA 0,1 0,1 n.a 0,1 0,1 n.a 0,2 0,2 n.a
                               
Chiffre d’affaires consolidé 307,4   312,2   -1,5% 322,5   322,2   +0,1% 629,9   634,4   -0,7%
 
TV 79,7 79,1 +0,7%
Production & Droits audiovisuels 3,8 2,7 +37,8%
Diversifications 21,4 31,2 -31,6%
 
Eliminations et résultats non affectés -2,3 -2,7 n.a
           
Résultat opérationnel courant consolidé (EBITA)

 

 

 

 

 

 

102,6   110,4   -7,1%

TÉLÉVISION

Dans un marché toujours caractérisé par une visibilité limitée, les
recettes publicitaires des chaînes gratuites enregistrent au 1er
semestre 2015 une progression de +0,8%.

Dans un environnement marqué par le processus de fragmentation (les 6
nouvelles chaînes de la TNT HD gagnent +1,5 pts sur le semestre), la
famille de chaînes gratuites du Groupe M6 progresse
et réalise au 1er
semestre 2015 une part d’audience moyenne de 13,4% (source
Médiamétrie
) sur les 4 ans et plus (+0,1 pt, seul groupe historique
à progresser) et de 20,5% sur la cible commerciale :

  • la chaîne M6 maintient son rang de 2ème chaîne
    auprès des moins de 50 ans sur l’ensemble de la journée, grâce à
    l’efficacité de ses marques fortes (Scènes de Ménages, L’Amour
    est dans le pré
    , Top Chef, Cauchemar en cuisine,…),
    et aux performances des lancements de la saison (The Island,
    Scorpion, …
    ) ;
  • W9 conserve son rang de leader TNT en 1ère partie de
    soirée et s’affirme comme la 2ème chaîne TNT auprès des
    femmes responsables des achats de moins de 50 ans sur l’ensemble de la
    journée.

Au cours du semestre, la chaîne a notamment battu le record
historique de la TNT
grâce à la diffusion de la Coupe du Monde de
football féminine (Allemagne-France : 4,1 M de téléspectateurs).

  • 6ter s’inscrit comme la 1ère des nouvelles chaînes
    TNT sur la cible commerciale (femmes responsables des achats de moins
    de 50 ans).

Ces performances permettent au Groupe M6 d’enregistrer sur l’ensemble
du 1
er semestre le meilleur bilan d’audience
des groupes audiovisuels.

L’activité TV contribue à hauteur de 79,7 M€ à l’EBITA, contre
79,1 M€ au 30 juin 2014, avec un coût de la grille des chaînes gratuites
de 208,6 M€, en augmentation de +1,6%.
Le Groupe M6 maintient
ainsi la marge opérationnelle courante de son cœur de métier, qui
atteint 19,4%.

PRODUCTION & DROITS AUDIOVISUELS

Au 1er semestre 2015, le chiffre d’affaires de
l’activité Production et Droits audiovisuels s’élève à 48,6 M€, en
recul de -12,3% par rapport au 1er semestre 2014, en raison
d’un calendrier de sorties cinéma plus réduit (4 films sortis en salles
par SND, vs. 9 films au 1er semestre 2014).

Le 1er semestre 2015 a néanmoins été marqué par les succès de Divergente
2
au cinéma (2,4 millions d’entrées), et d’Astérix, le Domaine
des Dieux
en vidéo (171 000 exemplaires physiques vendus),
qui permettent à l’activité d’afficher un EBITA de +3,8 M€, en
progression de +1,0 M€.

DIVERSIFICATIONS

Au 1er semestre 2015, le chiffre d’affaires des
Diversifications s’élève à 169,4 M€
(-0,8% par rapport au 1er
semestre 2014), avec une contribution à l’EBITA de 21,4 M€ (-31,6%),
qui s’explique principalement par :

  • le F.C.G.B, qui a terminé le championnat de France de Ligue 1 à la 6ème
    place,
    lui permettant d’accéder au 3ème tour de
    qualification de l’Europa League, et dont les pertes s’élèvent à -5,6
    M€ (vs. +0,2 M€ au 1er semestre 2014) en raison notamment
    des investissements consentis dans l’effectif du club ;
  • Ventadis, qui voit son chiffre d’affaires et son EBITA reculer
    respectivement de -5,5 M€ et -1,9 M€ en raison de la contraction des
    activités de téléachat, en lien avec une consommation des
    ménages atone ;
  • M6 Web dont le résultat opérationnel courant s’établit à 16,8
    M€, contre 17,5 M€ au 1er semestre 2014.
    Le chiffre
    d’affaires de M6 Web progresse néanmoins de +5,1 M€ (+11,4%) à 50,1
    M€ grâce à l’intégration d’Oxygem
    , société acquise début 2015 qui
    opère différents sites Internet (CuisineAZ.com, Passeportsanté.net,
    Radins.com, Météocity.com, Fourchette-et-bikini.fr),
    et qui permet au Groupe de se positionner comme le 1er
    Groupe TV français sur internet
    avec 13,9 M de visiteurs uniques
    mensuels (source Médiamétrie-Nielsen Netratings, mai 2015).

La marge opérationnelle courante des Diversifications hors F.C.G.B
atteint 19,7% au 1
er semestre 2015, soit un
niveau similaire à celle de l’activité TV.

EVOLUTION DE LA SITUATION FINANCIÈRE

Au 30 juin 2015, les capitaux propres du Groupe s’élèvent à 529,9 M€,
avec une situation de trésorerie nette positive de 129,0 M€ (en baisse
de -45,7 M€ par rapport au 30 juin 2014, en raison notamment des
investissements réalisés sur la période).

PERSPECTIVES 2ND SEMESTRE 2015

Le Groupe M6 reste prudent face à un environnement économique encore
incertain, et poursuivra la mise en œuvre de sa stratégie visant à
renforcer l’efficacité de sa famille de chaînes.

Une conférence téléphonique se tiendra le 28 juillet 2015 à 18:30
(CEST). Une webcast sera diffusée sur le site
www.groupem6.fr
(rubrique Finances).

Les coordonnées permettant de suivre la conférence par téléphone sont
disponibles à cette même adresse. Les slides de présentation ainsi que
les comptes consolidés semestriels seront mis en ligne à compter de
18:00, étant précisé que les comptes ont fait l’objet d’un examen limité
et qu’un rapport sans réserve a été émis par les commissaires aux
comptes.

Prochaine publication : Information financière du 3ème
trimestre le 3 novembre 2015 après clôture de la bourse

M6 Métropole Télévision est une société cotée sur Euronext Paris,
compartiment A.

Code MMT, code ISIN : FR0000053225

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