Marvell lance les nouveaux processeurs d’application ARMADA pour l’informatique mobile et les appareils connectés intelligents nouvelle génération

SANTA CLARA, Californie, October 20 /PRNewswire/ —

– Un produit révolutionnaire pour les consommateurs : les processeurs d’application à haut rendement et faible consommation de Marvell offrent des capacités multimédias immersives et une connectivité Internet transparente optimisées pour répondre à de multiples standards en termes de logiciels

Marvell (Nasdaq : MRVL), leader mondial en matière de solutions de stockage, de communications et de silicium grand public, a annoncé aujourd’hui le lancement de la famille révolutionnaire de processeurs ARMADA(TM), conçue spécifiquement pour les smartphones, les smartbooks, les appareils intégrés, les appareils grand public et les écrans d’affichage nouvelle génération accompagnés d’unités de jeux d’instruction ARM. En plus d’une mobilité réelle (des designs légers et une longue autonomie de la pile), les utilisateurs de consommation et d’entreprise connectés d’aujourd’hui exigent du divertissement personnel instantané de qualité supérieure, et du contenu provenant d’une multitude de services de réseautage social et d’autres services de type « nuage ».

(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20091019/SF94412-a)    (Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20091019/SF94412-b)    (Logo :  http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20070411/SFW034LOGO)

La famille de processeurs d’application ARMADA établit un nouveau standard en offrant des coeurs des unités centrales (CPU) dotées d’un rendement de classe PC, d’une capacité de prise en charge de la technologie Adobe Flash et d’une fonctionnalité Blu-ray. Les autres fonctionnalités incluent une connectivité à large bande complète pour la nouvelle vague de produits électroniques novateurs pour tous les niveaux de prix, des gadgets de consommation économiques jusqu’aux appareils à haut rendement. L’adoption par les consommateurs a été rapide à ce jour, les processeurs d’application Marvell ARMADA ont remporté plus de 50 prix de design.

Au coeur de la famille ARMADA, on retrouve la technologie CPU brevetée de la société. Selon la firme d’analyse Linley Group, les unités centrales de jeux d’instruction ARM (qui alimentent 98 pour cent des téléphones mobiles) deviennent la norme pour les autres formes d’informatique mobile. Marvell expédie un milliard de puces par année, dont les deux tiers incluent des unités centrales Marvell prenant en charge les jeux d’instruction ARM, faisant ainsi de Marvell le plus grand fabricant de puces ARM du monde.

« Le lancement de la famille ARMADA constitue grand tournant dans l’univers de l’informatique mobile », a déclaré Mme Weili Dai, cofondatrice de Marvell et vice-présidente et directrice générale de la division Consumer and Computing de la société. « La famille ARMADA confond les sceptiques en offrant sur les appareils mobiles ce que l’on croyait impossible : un traitement rapide de calibre PC, une expérience Internet complète, des médias riches incluant des vidéos et des graphiques 3D en haute définition, tout cela sous des facteurs de forme légers dotés d’une pile à longue autonomie. Il y aura toujours une place pour les PC, mais l’avenir de l’informatique mobile (pour les smartbooks, les livres électroniques, les ordinateurs de poche intelligents et plus encore) sera créé par nécessité à partir des smartphones, et non des PC. Le portefeuille de technologie de premier plan de Marvell nous permet d’offrir une plateforme complète non seulement pour l’informatique mobile, mais également pour les smartphones, les jeux, les imprimantes, le divertissement personnel et à domicile, et les marchés émergents des produits de consommation. »

« La principale caractéristique de la ligne de processeurs ARMADA est sa capacité unique d’adaptation. Les processeurs ARMADA peuvent être utilisés par de nombreux appareils, des mini smartphones portatifs haut de gamme aux écrans d’affichage intelligents et aux appareils de classe Blu-ray », a indiqué Tim Bajarin, analyste principal pour Creative Strategies. « La ligne de processeurs ARMADA de Marvell offre la puissance d’un PC, une expérience Internet complète, une très faible consommation d’énergie et des niveaux de prix adaptés aux marchés de masse. »

Les processeurs ARMADA sont conçus pour offrir la meilleure combinaison de prix et de rendement sur tous les marchés d’appareils mobiles.

-- La série ARMADA 100 offre un rendement élevé à des niveaux de prix peu
       élevés pour les principaux appareils Internet mobiles (MID, Mobile
       Internet Devices), les produits de consommation connectés, les livres
       électroniques et les ordinateurs de données personnelles.
    -- La série ARMADA 500 associe la puissance informatique, des capacités
       multimédias intéressantes et une connectivité transparente pour les
       smartbooks et les ordinateurs de poche haut de gamme.
    -- La série ARMADA 600 est destinée uniquement aux smartphones haut de
       gamme et offre des applications et des capacités multimédias à haut
       rendement dans de petits facteurs de forme nécessitant peu de
       puissance.
    -- La série ARMADA 1000 prend en charge la nouvelle génération
       d'appareils de consommation HD, et offre des expériences de
       visionnement immersives ainsi qu'une variété d'applications en réseau
       à des niveaux de prix grand public.

Conçues à partir de zéro, les unités centrales ARM de premier ordre de Marvell sont au coeur de chaque puce. Contrairement aux autres produits comparables de l’industrie, les unités centrales de Marvell offrent un rendement élevé et une faible dissipation de l’énergie tout en conservant une compatibilité logicielle intégrale avec toutes les applications de type ARM.

De plus, Marvell lance le tout dernier membre de la famille ARMADA, l’ARMADA 510, à savoir le premier processeur d’application compatible à l’architecture de jeux d’instruction ARM v7 de la société. Pour le trimestre en cours, l’ARMADA 510 est en cours d’évaluation auprès des consommateurs. Pour obtenir des spécifications techniques sur l’ARMADA 510, veuillez consulter le site www.marvell.com.

Prise en charge de logiciels

La famille ARMADA prend en charge les systèmes d’exploitation primaires utilisés par les marchés de consommation et les marchés intégrés, dont Microsoft Windows Embedded CE, Windows Mobile, Google Android, Linux, Maemo, Ubuntu et le système mobile ouvert (OMS) de China Mobile. Pour optimiser les principaux cadres d’applications logiciels, Marvell offre des ensembles de cartes qui prennent en charge la technologie Adobe® Flash®, Microsoft Silverlight et le Real Player de Real Video pour le développement des constructions de matériel (OEM).

« Avec le lancement des processeurs ARMADA, Marvell continue de mettre en marché des produits ARM novateurs », a affirmé Anup Murarka, directeur de la stratégie technologique et du développement des partenariats pour la division Platform d’Adobe. « Adobe et Marvell ont travaillé en étroite collaboration pour optimiser la technologie Flash sur l’architecture ARMADA et pour offrir de riches expériences multimédias sur la nouvelle génération d’appareils mobiles. »

« À Canonical, nous avons été très impressionnés par ce que peuvent réaliser les systèmes ARMADA 510 de Marvell lors de l’utilisation d’un système d’exploitation pour ordinateur de bureau comme Ubuntu », a affirmé Chris Kenyon, vice-président des services OEM pour Canonical. « L’écosystème ARM emploie l’ARMADA 510 en raison de la remarquable résolution d’affichage, de son rendement, de son équipement multimédia et de sa grande capacité de mémoire. Nous sommes convaincus que les utilisateurs adoreront ce que l’ARMADA 510 peut faire pour Ubuntu en termes de qualité, de prix et de marge de disponibilité des appareils. »

Pour aider les constructeurs de matériel à concentrer leurs efforts sur le développement de produits distinctifs au niveau de l’interface et des applications, Marvell offre des systèmes sur puces complets et robustes qui associent des codecs audio/vidéo optimisés et un usage considérable des normes ouvertures avec une intégration complète de l’équipement et des logiciels à d’autres éléments de la plateforme tels que les dispositifs radio Marvell Wi-Fi/Bluetooth/FM. En plus de la série ARMADA 100 entièrement compatible avec les processeurs d’applications antérieurs de Marvell, tous les processeurs ARMADA incluent des coprocesseurs sans fil MMX2 (WMMX2) intégrés pour une expérience multimédia haut de gamme. Des systèmes de développement et de référence basés sur des processeurs ARMADA sont offerts pour tous les principaux segments du marché, ce qui diminue considérablement le temps de mise en marché pour les fabricants de dispositifs.

Des consommateurs sélectionnés sont actuellement déjà en train d’évaluer les processeurs ARMADA; des appareils comportant ces puces devraient être prêts à la mise en marché d’ici le début de 2010.

À propos de Marvell

Marvell (Nasdaq : MRVL), est le leader en matière de développement de solutions de stockage, de communications et de silicium grand public. Le portefeuille de produits diversifiés de la société comprend des solutions de commutation, d’émission-réception, de contrôle des communications, d’applications sans fil et de stockage qui alimentent l’ensemble de l’infrastructure des communications, y compris le réseau de l’entreprise, du métro, de la résidence et de stockage. Dans le présent communiqué, les termes « société » et « Marvell » font référence à Marvell Technology Group Ltd. ainsi qu’à ses filiales. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.marvell.com.

Marvell® et le logo Marvell sont des marques de commerce déposées de Marvell ou de ses sociétés affiliées. ARMADA est une marque de commerce de Marvell ou de ses sociétés affiliées. D’autres noms et marques peuvent être identifiés comme la propriété d’autres parties.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Relations médias de Marvell          Relations médias de Marvell
    Diane Vanasse                        Tate Tran
    Tél. : +1-408-222-5198               Tél. : +1-408-222-7522
    dvanasse@marvell.com                 tate@marvell.com

ADDENDA DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Spécifications techniques de la famille ARMADA(TM) de Marvell®

ARMADA 100

La série ARMADA 100 offre un rendement élevé à des niveaux de prix de masse pour les marchés de consommation et les marchés intégrés sensibles à l’évolution des coûts tels que les cadres de photo numériques, les livres électroniques, les écrans d’interface utilisateur des imprimantes multifonctions, les appareils de navigation portables, les téléphones VoIP interactifs, les caméras de surveillance et les gadgets de surveillance à domicile. Les fonctionnalités principales incluent : capacité opérationnelle pouvant atteindre 1,2 GHz, prise en charge ACL WUXGA 24 bits, contrôleur d’affichage intégré, E/S axées sur les marchés de consommation et les marchés intégrés et sur l’accélération du matériel de création de graphiques 2D (architecture E/S de troisième génération, Ethernet, USB 2.0, SDIO, lecteur de cartes 5 en 1, DDR2/LPDDR1 et plus).

À propos d’ARMADA 500

La série ARMADA 500 est conçue pour les appareils de consommation à haut rendement comme les smartbooks. Avec la famille de processeurs ARMADA 600, la série ARMADA 500 est l’une des premières unités centrales de jeux d’instruction ARM v7 fonctionnelles de l’industrie. Les fonctionnalités principales incluent : coeur d’unité centrale ARM v7 pouvant atteindre 1,2 GHz, puce de calcul vectoriel à virgule flottante (VFP) v3 et mémoire cache L2 de 512 Ko, capacité d’encodage vidéo de 1080p, graphiques 3D 15 MT/s, prise en charge de la résolution ACL WUXGA, E/S axées sur les marchés de consommation et les marchés intégrés et sur l’accélération de la sécurité (architecture E/S de troisième génération, Gigabit Ethernet, USB 2.0, SDIO, DDR3 et SATA).

À propos d’ARMADA 600

La série ARMADA 600 permet d’offrir un haut rendement dans des facteurs de forme compacts tels que les smartphones et les appareils mobiles intégrés. Avec la famille de processeurs ARMADA 500, la série ARMADA 600 est l’une des premières unités centrales de jeux d’instruction ARM v7 fonctionnelles de l’industrie. Les fonctionnalités principales incluent : coeur d’unité centrale pouvant atteindre 1 GHz, puissance ultra faible, VFP v3 et mémoire cache L2 de 256 Ko.

À propos d’ARMADA 1000

La série ARMADA 1000 permet aux fabricants de prendre en charge une nouvelle génération de produits de divertissement à domicile intéressants, y compris les lecteurs Blu-ray, las adaptateurs multimédias (DMA), les téléviseurs numériques connectés et certains types de boîtes numériques HD. Les fonctionnalités principales incluent : coeurs d’unité centrale doubles pouvant atteindre 1,2 GHz, design à faible consommation, double capacité d’encodage HD, traitement numérique du signal audio à haut rendement, contrôleurs DDR2 2×32 (jusqu’à 800 Mbit/s), accélération à haut rendement des graphiques, robuste sous-système de sécurité incluent un processeur d’exécution sûr et un ensemble de périphériques (USB 2.0, SDIO, Ethernet, architecture E/S de troisième génération, SATA, HDMI et plus encore).

Spécifications techniques

Les systèmes sur puces ARMADA offrent également plusieurs technologies clés de Marvell :

-- Fréquence et voltage adaptable du coeur d'unité centrale pour une
       opération à faible consommation d'énergie
    -- Contrôleurs DRAM jumelés pour un accès à faible latence à l'unité
       centrale et la prise en charge d'un débit E/S équilibré
    -- Accélération du matériel vidéo pour offrir des capacités d'encodage et
       de décodage pouvant atteindre 1080p
    -- Accélération des graphiques 3D jusqu'à 45 millions de triangles par
       seconde (MT/s)
    -- Suite de technologie vidéo Qdeo primée
    -- Flexibilité considérable des E/S sur les appareils mobiles (MIPI