Press release

Materis Paints, spécialiste de la peinture décorative, devient Cromology et affiche de nouvelles ambitions.

0 Donnez votre avis
Sponsorisé par GlobeNewsWire

CLICHY, France–(BUSINESS WIRE)–Acteur mondial du marché de la peinture décorative avec des marques
emblématiques telles que Tollens ou Zolpan en France, MaxMeyer en
Italie, Revetón en Espagne ou Robbialac au Portugal, Materis Paints
dévoile aujourd’hui sa nouvelle identité de marque. Rebaptisé Cromology,
le Groupe ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire dont les racines
remontent à plus de deux siècles et demi.

Pure player de la peinture décorative, marché sur lequel il
occupe le 4ème rang européen, Cromology conçoit et fabrique
des peintures haut de gamme et innovantes qu’il distribue dans plus de
50 pays dans le monde, dont 9 à travers une présence directe. Cromology,
qui réalise un chiffre d’affaires de près de 750 millions d’euros,
s’appuie sur un réseau en propre de près de 400 magasins et sur plus de
8 500 points de vente partenaires (distributeurs indépendants et grandes
surfaces de bricolage).

Le choix du nom « Cromology » exprime la volonté du Groupe d’incarner la
mission commune de l’ensemble de ses marques commerciales, à savoir
protéger et embellir durablement le cadre de vie de chacun. En faisant
l’alliance de la couleur et de la science, en conjuguant les meilleurs
savoir-faire techniques et esthétiques, Cromology érige son métier en
art, l’art des peintures professionnelles.

Bertrand Dumazy, Président Directeur Général de Cromology a déclaré :

« C’est avec beaucoup de fierté que nous adoptons le nom de
Cromology, un nom qui reflète le patrimoine commun de nos marques
iconiques : la science des couleurs au service de la protection et de
l’embellissement de l’habitat. Proposer à nos clients professionnels et
particuliers des peintures aux qualités techniques et esthétiques sans
égales est ce qui anime jour après jour les 4 000 collaborateurs de
notre Groupe.

Ce changement de nom est également le symbole de nos moyens
financiers retrouvés et de nos ambitions de croissance assumées. Nous
souhaitons renforcer notre place parmi les trois premiers acteurs de la
peinture décorative dans chacun des pays où nous opérons, mais aussi
nous affirmer comme un champion de l’innovation et de la qualité de
service. »

De nouvelles ambitions de croissance pour Cromology

Au cours des trois dernières années, Cromology a lancé d’importantes
initiatives pour dynamiser ses ventes et accroître sa profitabilité.
Avec une équipe de management renouvelée, une structure d’entreprise
adaptée, une marge brute améliorée, une focalisation sur la satisfaction
client, l’excellence opérationnelle et la génération de trésorerie,
Cromology a obtenu des résultats probants.

Entre 2012 et 2014, l’Ebitda a en effet progressé de 15,7% et la marge
opérationnelle brute est passée de 7,6 à 9,1% du chiffre d’affaires.
Dans le même temps, la génération de cash-flow s’est améliorée de plus
de 72%.

Par ailleurs, Cromology a procédé en août 2014 au refinancement de sa
dette bancaire avec une première échéance de remboursement en 2020 et un
effet de levier modéré passé de 8x l’Ebitda à 3,7x l’Ebitda. Le Groupe
peut compter sur une situation financière assainie ainsi que sur le
soutien de son actionnaire, Wendel, pour afficher de nouvelles ambitions
de croissance.

Cromology entend poursuivre le développement de son activité à
l’international et jouer un rôle dans la consolidation du secteur de la
peinture décorative encore très atomisé. Cromology envisage en effet de
réaliser des acquisitions pour renforcer ses positions dans les pays où
il est déjà présent, s’implanter dans des pays où il ne l’est pas encore
ou compléter son offre avec des produits de spécialités.

Cromology table par ailleurs sur la poursuite de gains de parts de
marché grâce notamment à la politique de rénovation et de densification
de son réseau de distribution en propre.

Cromology compte également sur le succès de sa politique d’innovation.
La capacité de Cromology à capitaliser sur ses efforts de recherche et
développement est un atout majeur : 25% de ses ventes sont générées par
des innovations mises sur le marché depuis moins de trois ans, comme la
peinture dépolluante, le partenariat avec la marque Pantone®
ou la peinture façade à technologie de billes de verre.

Une nouvelle identité de marque qui s’appuie sur 250 ans d’histoire

Cromology est un nom nouveau, mais l’histoire du Groupe prend ses
racines dans l’engagement de quelques entrepreneurs européens
passionnés, dont les noms ont traversé les siècles : Johannes Jodocus
Tollens en 1748, les frères Francis et Albert Claessens en 1887, ou
encore Max Meyer en 1895. Cromology regroupe également d’autres marques
plus que cinquantenaires telles que Duco (Italie, 1928), Robbialac
(Portugal, 1931), Alp Pinturas (Espagne, 1940), Colorín (Argentine,
1945), Settef (Italie, 1957), Zolpan (France, 1959), Duraval (Espagne,
1963).

Le nom « Cromology » a été inventé pour exprimer l’identité du Groupe, à
savoir l’union de marques complémentaires réunies autour d’une vision
claire : l’art des peintures professionnelles. Par construction, ce nom
signifie littéralement en grec ancien « la science des couleurs ». De ce
nom émerge une esthétique simple, que l’imaginaire complète.

Sobre, le logotype est tout en longueur et sa typographie transcende les
époques. Elle semble à la fois futuriste et issue des écritures
anciennes. Cromology est en noir et blanc pour mieux laisser à ses
marques commerciales la force et la variété de la couleur.

Le lancement de la « maison des marques » Cromology s’accompagne de
celui du site cromology.com, qui présente le Groupe sous son nouveau nom.

Bertrand Dumazy, Président Directeur Général de Cromology a ajouté :

« Avec Cromology, nous avons l’ambition de dépasser les standards
du marché en apportant aux professionnels comme aux particuliers nos
savoir-faire technologiques, garants d’une qualité constante de nos
produits, ainsi que notre sens du service.

Cromology symbolise la promesse d’une organisation centrée sur les
valeurs de respect et de sécurité, sur l’excellence et l’imagination au
service de la simplicité et de la satisfaction de nos clients. »

Pour le choix de sa nouvelle identité de marque, Cromology a confié la
création de son nom et de son identité visuelle à l’agence Royalties.

…………………………

A propos de Cromology

Acteur mondial du secteur de la peinture décorative, Cromology conçoit
et fabrique des peintures professionnelles innovantes et haut-de-gamme
qu’il distribue dans plus de 50 pays, dont 9 via une présence directe
(Argentine, Belgique, Espagne, France, Italie, Maroc, Portugal, Suisse,
Turquie). Cromology regroupe des marques de peinture emblématiques
telles que Arcol, Classidur, Colorín, Duco, Max Meyer, Revetón,
Robbialac, Tollens, ou Zolpan.

Cromology possède son propre réseau de distribution composé de 374
magasins intégrés et distribue également ses peintures dans plus de 7
500 points de ventes indépendants et plus de 1 000 grandes surfaces de
bricolage.

Cromology compte 3 900 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires de
748 millions d’euros et dispose de 10 laboratoires de recherche, 13
unités de production et 8 plates-formes logistiques. Cromology a pour
actionnaire majoritaire Wendel, l’une des toutes premières sociétés
d’investissement cotées en Europe.

www.cromology.com

…………………………

Annexe : Histoire récente de Cromology en quelques dates

   
Fin des années 80     Constitution par le Groupe Lafarge d’un pôle peinture, autour
notamment du rachat de Tollens
1995     Lafarge Peintures est rattachée à la branche Matériaux de Spécialité
2001     La branche Matériaux de Spécialité fait l’objet d’un premier LBO et
devient Materis : les fonds Advent, Carlyle et CVC Capital Partners
investissent aux côtés du management ; Lafarge reste actionnaire à
hauteur de 33%
2003     Le fonds LBO France reprend les participations de Advent, Carlyle et
CVC Capital Partners ; Lafarge ne détient plus que 6% du capital
2005     Lafarge Peintures devient Materis Paints
2006     Wendel devient actionnaire majoritaire de Materis ; le reste du
capital est détenu par les salariés
1996 – 2007     Materis Paints réalise des opérations de croissance externe et
change de dimension : encore 10ème acteur européen au
milieu des années 90, Materis Paints accède au 4ème rang
européen
2014     Engagé dans un processus de restructuration, Materis se recentre sur
la seule activité des peintures décoratives en procédant aux
cessions de Kerneos (aluminates), de Parex Group (mortiers) et de
Chryso (adjuvants) et se dote d’une structure financière solide ;
Materis Paints devient une entreprise autonome, toujours détenue à
81% par Wendel
7 juillet 2015     Materis Paints est rebaptisé Cromology
 

Contacts

Presse :
Christèle Lion, +33 (0)1 41 27 63 90
christele.lion@cromology.com
ou
Laure
de Chastellux, +33 (0)1 53 32 55 78
laure.dechastellux@ketchum.fr