Press release

MEDIAWAN – 2017 : ESSAI TRANSFORMÉ, RÉSULTATS SIGNIFICATIVEMENT SUPERIEURS AUX OBJECTIFS

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  • Création d’un groupe indépendant de contenus audiovisuels en Europe
  • Nombreux développements dans tous les métiers faisant ressortir un
    chiffre d’affaires proforma
    1 de 164M€, en
    croissance et supérieur aux objectifs
  • EBITDA2 proforma1
    de 37M€, soit une surperformance de +10% par rapport à la guidance sur
    un périmètre comparable
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  • Forte amélioration des perspectives de croissance : important line-up
    de production supportant un objectif de croissance organique supérieure
    à 10% pour le nouveau groupe combiné

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News :

Mediawan (Paris:MDW) (mnémonique : MDW – ISIN : FR0013247137),
plateforme indépendante de contenus audiovisuels en Europe, annonce ses
résultats 2017.

Les membres du Conseil de Surveillance ont approuvé à l’unanimité, à
l’occasion d’un conseil tenu le 20 mars 2018, les comptes de l’exercice
2017 arrêtés ce même jour par le Directoire. Les Commissaires aux
comptes ont également fait savoir qu’ils n’avaient pas d’observation à
formuler sur ces comptes.

Principaux indicateurs financiers reportés et pro forma1

                                 
En M€       2017 Réel       2017 PF       2016 PF       Var (%)
Chaînes & Digital       81,3       108,2       106,8       +1%
Production & Distribution       34,3       55,6       52,7       +5%
Chiffre d’affaires       115,7       163,8       159,6       +3%
Chaînes & Digital 9,4 11,9 11,6 +3%
Production & Distribution 19,7 28,6 25,4 +12%
EBITDA – opérations 29,1 40,5 37,0 +9%
Frais centraux       (3,6)       (3,6)
EBITDA2       25,5       37,0
                         
En M€               31.12.2017       31.12.2016
Dette financière nette (29) 251
Capitaux propres               210       244        
 

Pierre-Antoine Capton, Président du Directoire de Mediawan déclare : « L’exercice
2017 restera celui de la naissance de Mediawan, groupe indépendant de
contenus audiovisuels en Europe, avec l’acquisition de Groupe AB puis le
déploiement de notre stratégie avec plusieurs opérations dans les
domaines clefs de la fiction, de l’animation et des documentaires. La
croissance de tous nos métiers ainsi que notre capacité à attirer et à
intégrer des talents complémentaires sont des marqueurs de la bonne
exécution de cette stratégie. Fort de ses solides capacités financières,
Mediawan bénéficiera de la forte appétence internationale pour les
productions originales européennes. Ainsi, grâce à nos succès récents,
nos projets en cours et nos accords avec diffuseurs mondiaux les plus
importants, l’exercice 2018 devrait également voir le déploiement de
notre stratégie à l’échelle européenne. »

Création d’un groupe indépendant de contenus audiovisuels en Europe

Au cours de l’exercice, Mediawan a rassemblé différentes sociétés qui
ont été acquises ou devraient l’être dans les prochains mois, asseyant
la position du groupe à l’échelle Européenne avec un chiffre d’affaires
combiné en 2018 de l’ordre de 270 M€.

  • Groupe AB, premier pilier de la constitution de Mediawan

Avec l’acquisition de Groupe AB pour 280 M€, Mediawan a réalisé le 31
mars 2017 sa première opération structurante, créant les bases d’un
groupe indépendant de contenus et de médias audiovisuels en Europe.

Fondé en 1977, Groupe AB est un éditeur, producteur et distributeur
indépendant de contenus audiovisuels en Europe francophone, impliqué
dans la production et la distribution de séries TV, téléfilms,
dessins-animés et documentaires et édite un portefeuille de 19 chaînes
de télévision et des services digitaux associés centrés sur des marques
et des thématiques fortes.

  • Premier producteur de fictions et de documentaires en France

Mediawan a acquis en juillet, par l’intermédiaire de sa filiale Groupe
AB, le contrôle de CC&C (Clarke Costelle & Co) auprès de ses
actionnaires fondateurs. Société de production audiovisuelle spécialisée
depuis 2001 dans les documentaires et programmes historiques, notamment
autour de la collection « Apocalypse », CC&C a connu
des audiences record en France et dans 165 pays.

Début 2018, Mediawan a annoncé des opérations concernant des sociétés de
production, lui permettant ainsi de devenir le leader de producteurs de
fiction en France, via l’acquisition :

  • de l’activité télévision d’EuropaCorp (hors séries US), avec un
    trackrecord de succès en France et à l’international comme « XIII
    », « No Limit », « Les Bleus » ou encore « Taxi
    Brooklyn
    », transaction finalisée le 15 janvier 2018 ;
  • d’une participation majoritaire du groupe Makever, un des premiers
    producteurs français avec des franchises fortes comme « Cherif
    », « Kaboul Kitchen » et plus récemment « Les Bracelets
    Rouges
    » dont la finalisation est intervenue le 15 mars 2018 ;
  • de 60% de Mon Voisin Productions, créée par Dominique Besnehard et
    Michel Feller à l’origine notamment de la série « Dix Pour Cent
    », les discussions exclusives devant aboutir prochainement.

Animées par des talents exceptionnels, ces sociétés correspondent
parfaitement aux objectifs stratégiques de Mediawan : du contenu premium
avec des marques reconnues, une forte valeur catalogue et des
perspectives de croissance importantes.

  • Leader européen de l’animation

En décembre, Mediawan a annoncé l’entrée en négociations exclusives en
vue de prendre une participation majoritaire dans ON kids & family,
leader européen de l’animation, producteur de séries télévisées et de
longs-métrages à succès avec des marques exceptionnelles telles que « Miraculous
Ladybug »
, « Le Petit Prince », « Playmobil »,
« Robin des Bois », « Le Petit Nicolas »,
« Iron Man », « Chaplin », « Drôles
de petites bêtes »
, etc.

Outre son expérience reconnue dans la création et la production
d’œuvres, ON Kids & family se caractérise par un savoir-faire unique
dans la valorisation de marques, par exemple via l’exploitation de
licence & merchandising dont le groupe tire déjà de revenus importants
grâce aux partenariats conclus notamment avec les fabricants de jouets
leaders sur le marché.

La réalisation définitive de la transaction devrait intervenir dans le
courant du 2ème trimestre 2018.

Nombreux développements dans toutes les activités

Mediawan a en outre confirmé sa capacité à poursuivre le développement
opérationnel de ses divers métiers, en déployant la stratégie annoncée
au moment de la première acquisition.

  • Accélération des développements opérationnels dans l’activité
    Edition Chaînes & Digital

Mediawan a renforcé et pérennisé ses relations avec les opérateurs TV et
télécoms pour distribuer ses chaînes et ses contenus auprès d’un très
large public. Ces succès sont le fruit d’une politique de développement
qui a vu notamment :

  • le lancement de la nouvelle chaîne ABXplore en Belgique en septembre ;
  • l’entrée dans l’eSport avec la signature d’un partenariat TV exclusif
    avec Activision Blizzard, leader mondial du jeu vidéo (« Call
    of Duty »
    , « World of Warcraft »,) ;
  • et le renforcement de l’offre digitale, véritable extension de
    l’édition des chaînes du Groupe notamment grâce au lancement de
    l’application « Mon Science & Vie Junior », le
    développement de chaînes Youtube comme « Instant Saga » et
    la création de programmes originaux tel que le magazine mensuel
    d’actualité sur la chaîne Youtube de « Chasse et Pêche ».
  • Poursuite des investissements dans le contenu pour enrichir le
    catalogue du groupe

La créativité des talents du Groupe s’est confirmée avec la livraison de
programmes clés tels que « Section de Recherches », « Alice
Nevers
 » et « Zone Blanche ».

L’année 2017 a été riche pour la plateforme de distribution du Groupe.
Après la vente à Netflix des droits mondiaux pour la diffusion en vidéo
par abonnement (SVOD) de la série évènement « La Mante »
puis la vente à Shudder/AMC Networks des droits SVOD sur certains
territoires dont les États-Unis, le Canada, l’Allemagne et le
Royaume-Uni de la série de science-fiction « Missions », en fin
d’année, Amazon a acquis les droits mondiaux SVOD de la série « Zone
Blanche
 », produite et distribuée par Mediawan (Ego Productions et
AB Distribution). Ces accords s’inscrivent dans la stratégie de
croissance mondiale de Mediawan portée par des contenus très attractifs.

Enfin le Groupe a acquis l’ensemble des droits de distribution sur
l’Europe francophone de la série « Babylon Berlin »,
co-production internationale prestigieuse ayant remporté le Grand Prix
du Jury au MIPdrama Screenings en 2017. Dans l’ensemble, les montants
investis par le Groupe au cours de l’année 2017 en droits audiovisuels
représentent un total pro forma de 52 M€, entre les droits de
distribution acquis et les nouvelles productions.

Solides performances, supérieures aux objectifs : chiffre d’affaires
de 163,8 M€ et EBITDA de 37,0 M€ (pro forma
4)

Le chiffre d’affaires pour l’exercice 2017 s’élève à 115,7 M€ sur la
base d’une intégration de Groupe AB sur 9 mois – soit depuis le 1er
avril. Le chiffre d’affaires pro forma, avec Groupe AB consolidé au 1er
janvier 2017, s’élève à 163,8 M€.

Chaînes & Digital :

Le chiffre d’affaires de l’activité Chaînes & Digital,
regroupant les revenus des redevances et recettes publicitaires, s’élève
à 81,3 M€ sur l’exercice et 108,2 M€ en proforma sur l’année 2017. Les
recettes publicitaires ont connu une croissance importante, bénéficiant
notamment des bonnes progressions d’audience et de l’ouverture de
nouveaux décrochages en Suisse.

L’EBITDA de l’activité ressort à 9,4 M€ (soit 11,9 Me en proforma),
grâce à la croissance du chiffre d’affaires et la capacité du Groupe à
maîtriser sa base de coûts directs.

Production & Distribution :

Le chiffre d’affaires de l’activité Production & Distribution
s’élève à 34,3 M€ (soit 55,6 M€ en proforma, en croissance de +5% sur
l’année).

Les revenus de l’activité Production correspondent à la livraison aux
diffuseurs des nouveaux programmes, notamment : 8 épisodes de la série « Alice
Nevers »
et 6 épisodes de la saison 12 de « Section de
Recherches »
livrés sur le 2nd semestre 2017.

L’activité Distribution est portée par des ventes sur les plateformes
numériques : Amazon avec « Zone Blanche », Netflix
avec « La Mante », « 7 Nains et Moi » ainsi
que plusieurs films en catalogue.

L’EBITDA de l’activité s’élève à 19,7 M€ et 28,6 M€ en proforma sur
l’année 2017, en croissance de 12% par rapport à l’exercice 2016.

Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires ressort en proforma sur
l’année à 163,8 M€
, légèrement supérieur à l’objectif fixé au moment
de l’acquisition, et en croissance de +3% par rapport à l’exercice
précédent.

L’EBITDA du groupe ressort à 37,0 M€ en proforma sur l’année. Sur
une base comparable aux bornes du Groupe AB (c’est-à-dire hors frais
centraux) cela correspond à une croissance de +9% par rapport à
l’exercice 2016 et un dépassement des objectifs de près de 10%.

Le résultat opérationnel publié ressort à (3,1) M€, est principalement
impacté par :

  • des charges non récurrentes à hauteur de (9,3) M€ liées aux frais
    acquisitions, en partie compensées par une indemnité non récurrente
    pour 5,2 M€ ;
  • et l’amortissement de la quote-part des écarts d’acquisition affectée
    aux immobilisations incorporelles et corporelles pour (21,7) M€.

Le résultat net 2017 fait ressortir une perte de (6,8) M€ intégrant le
résultat financier de (3,7) M€ majoritairement composé des intérêts
financiers de l’emprunt bancaire contracté au moment de l’acquisition de
Groupe AB.

Structure financière solide : dette nette de 29 M€ et 210 M€ de
capitaux propres à fin 2017

Au 31 décembre 2017, l’endettement financier net du Groupe ressort à
28,5 M€. La situation de trésorerie nette s’établit à 82,4 M€, dont une
part significative a été ou sera déployée dans le cadre des acquisitions
réalisées sur l’exercice 2018.

Important line-up et bonnes perspectives 2018

Mediawan est maintenant un acteur incontournable des contenus en Europe :

  • le 1er producteur de fictions et de
    documentaires en France
    , avec 13 sociétés de productions
    regroupant les meilleurs talents dans tous les domaines créatifs ;
  • le leader Européen de l’animation, à la tête de franchises
    globales reconnues mondialement comme « Miraculous Ladybug »,
    « Le Petit Prince »
    , ou « Playmobil » ;
  • un catalogue de plus de 13,000 heures de programmes, alimenté
    chaque année par plus de 250 heures de nouvelles productions, et doté
    de fortes capacités de distribution en France et à l’international ;
  • un leader en agrégation de contenu sur des thématiques précises,
    via l’édition de ses chaînes et services digitaux associés.

En 2018 Mediawan a pour ambition d’intégrer les sociétés récemment
acquises pour créer les bases de son déploiement européen, et poursuivre
sa stratégie de croissance en s’appuyant sur des leviers clairement
identifiés, à savoir:

  • accélérer le développement international des activités de production,
    notamment en multipliant les partenariats avec les diffuseurs
    européens et les plateformes mondiales ;
  • accompagner le développement puis la production des meilleurs projets
    à l’étude, à la fois en fiction et en animation ;
  • accroître ses capacités de distribution à l’international, en
    particulier grâce au renforcement du catalogue et des équipes ;
  • poursuivre le plan de transformation sur les verticales thématiques :
    repositionnement des chaînes, lancement de nouveaux concepts et
    développement d’écosystèmes numériques.

Ces ambitions se traduisent par une forte amélioration des objectifs
de croissance organique, révisés de 3-5% sur le périmètre historique à
près de 10% sur le groupe.

Enfin, Mediawan continuera d’explorer les opportunités de développement
externes, via le recrutement de talents et de nouvelles acquisitions,
avec une attention toute particulière à l’international qui permettra de
faciliter les schémas de coproduction et de renforcer le catalogue.

Le rapport financier 2017 est disponible sur : www.mediawan.fr/fr/relations-investisseurs/#info

Prochain communiqué financier : chiffre d’affaires du 1er
trimestre 2018, au plus tard le 31 mai.

A propos de Mediawan

Mediawan a été constitué en décembre 2015 sous la forme d’un véhicule
d’acquisition (dit « SPAC »), dans le but d’acquérir une ou plusieurs
sociétés cibles dans le domaine des médias traditionnels et digitaux ou
dans le secteur du divertissement en Europe. La société a été fondée par
Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, puis a levé 250
M€ en avril 2016 à l’occasion de son introduction sur le marché
réglementé d’Euronext à Paris. En mars 2017, Mediawan a réalisé
l’acquisition de Groupe AB, devenant ainsi un leader indépendant des
contenus audiovisuels en Europe francophone. Le groupe est
principalement impliqué dans la production et la distribution de séries
TV, téléfilms, dessins-animés et documentaires ainsi que dans l’édition
de chaines TV et de services digitaux associés. Avec l’acquisition de
CC&C en juillet 2017, l’entrée en négociation exclusive avec ON kids &
family en décembre 2017, le rachat de l’activité télévision d’EuropaCorp
(hors séries US) en janvier 2018, et l’acquisition d’une participation
majoritaire dans Makever le 15 mars 2018, Mediawan poursuit sa stratégie
de croissance sur les contenus internationaux dans les domaines de la
fiction, du documentaire et de l’animation.

Plus d’information sur le site de Mediawan : www.mediawan.fr

1. BILAN CONSOLIDE AUX 31 DECEMBRE 2017 ET 2016

                 
En milliers d’euros       31-déc-17       31-déc-16
           
Immobilisations incorporelles 209 378 43
Ecarts d’acquisition 96 401
Immobilisations corporelles 18 462
Autres actifs financiers 2 144
Impôts différés Actifs       2 390      
Actifs non-courants       328 777       43
 
Stocks et en-cours 2 008
Créances clients 46 938
Autres débiteurs 13 117 685
Trésorerie et équivalents de trésorerie       82 478       250 664
Actifs courants       144 541       251 349
                 
Total Actifs       473 318       251 392
 
Capital 284 313
Primes liées au capital 216 181 244 634
Actions propres (65)
Autres réserves 62
Résultats accumulés (7 350) (661)
Capitaux propres, part du groupe 209 113 244 285
 
Intérêts minoritaires 597
                 
Capitaux Propres       209 710       244 285
 
Emprunts et dettes financières 95 080
Engagements envers le personnel 3 113
Provisions (non courantes) 7 947
Impôts différés Passifs       42 216      
Passifs non courants       148 355      
 
Emprunts et concours bancaires (part à moins d’un an) 15 949
Provisions (courantes) 365
Fournisseurs et dettes d’exploitation 79 375 7 087
Autres passifs courants 18 447 19
Dettes d’impôt       1 117      
Passifs courants       115 253       7 106
                 
Total capitaux propres et passifs       473 318       251 392
 

2. COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE – PERIODES DU 1ER
JANVIER 2017 AU 31 DECEMBRE 2017 ET DU 1
ER
JANVIER 2016 AU 31 DECEMBRE 2016

                 
En milliers d’euros       2017       2016
           
Chiffre d’affaires 115 657
Coût des ventes (65 486)
Marge brute 50 171
Frais commerciaux, frais généraux et administratifs (24 632) (627)
Dotations aux amortissements (hors droits audiovisuels) (2 845) (9)
Autres produits et charges opérationnels (4 152)
Amort. des actifs liés aux regroup. d’entreprises       (21 669)      
Résultat opérationnel       (3 127)       (635)
 
Coût de l’endettement financier net (3 754)
Autres produits et charges financiers 38
Résultat financier (3 716)
                 
Résultat avant impôt       (6 842)       (635)
 
Impôts sur les bénéfices 223
                 
Résultat après impôt       (6 620)       (635)
 
                 
Résultat net total       (6 620)       (635)
                 
Part du groupe (6 835) (635)
Part des minoritaires       216      
                 
Résultat par action (en €)

(0,233)

(0,028)

Résultat dilué par action (en €)      

(0,233)

     

(0,028)

 

3. INFORMATIONS FINANCIERES PRO FORMA

                 
En milliers d’euros       2017 Réel       2017 PF
                 
Résultat opérationnel       (3 127)       7 902
Amort. des actifs liés aux regroup. d’entreprises       21 669       22 108
Autres produits et charges opérationnels 4 152 3 224
Dotations aux amortissements (hors droits audiovisuels)       2 845       3 764
EBITDA       25 539       36 998
 

1 Les résultats reportés intègrent 9 mois d’activité de
Groupe AB, consolidé depuis son acquisition le 31 mars 2017. Les
indicateurs pro forma sont calculés avec consolidation de Groupe AB à
partir du 1er janvier 2017.
2 EBITDA après
amortissement des droits audiovisuels, hormis ceux liés aux
regroupements d’entreprises.
3 EBITDA de 40,5 M€ au
niveau de Groupe AB (hors frais centraux), par rapport à un objectif de
37 M€ sur le périmètre acquis.
4 Les résultats reportés
intègrent 9 mois d’activité de Groupe AB, consolidé depuis son
acquisition le 31 mars 2017. Les indicateurs pro forma sont calculés
avec consolidation de Groupe AB à partir du 1er janvier 2017.

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