PR Newswire

Pour envoyer l'article 'MegaFon ouvre le plus grand centre de données de Russie' à un ami. Merci de remplir les champs ci-dessous.

Envoyer une copie de cet article à un ami

* Champs requis

Separer les entrées multiples par une virgule. Maximum 5 entrées.

Chargement en cours ... Chargement en cours ...

SAMARA, Russie, October 12, 2010 /PRNewswire/ —

– Le proéminent fournisseur mobile russe MegaFon ouvre le plus grand centre de données du pays à Samara

Le second plus important fournisseur national de services mobiles du pays, MegaFon, a mis en service un centre de données de Tier 3 de pointe et de classe mondiale. La plus vaste de son genre en Russie, cette installation de télécommunications a été officiellement mise en service le vendredi 8 octobre 2010, dans la ville de Samara. Ce centre de données devrait devenir la référence de l’industrie à l’échelle nationale et l’épine dorsale du futur réseau de centres de données nationaux.

L’ouverture des 6912 mètres carrés du centre de données de Samara a marqué l’achèvement d’un projet de 30 millions de dollars lancé par MegaFon il y a deux ans.

« C’est la première fois qu’une installation de pointe entièrement nouvelle de cette taille, dédiée au stockage et à la transmission de données, est construite en Russie pour un usage commercial », a déclaré Valeriy Ermakov, Président-directeur général de MegaFon.

« Les centres de données sont la clé de voûte de notre infrastructure et nous permettent de fournir à nos clients et partenaires nationaux et internationaux des services s’appuyant sur une technologie de pointe. »

« Au cours des années à venir, nous développerons activement notre réseau de centres de données alimentés par notre propre ossature en fibre optique à l’échelle nationale. Ce projet ambitieux stimulera la croissance économique des régions russes et contribuera donc de façon significative à la modernisation du pays. »

Le centre de données de Samara est conforme aux normes de fiabilité les plus exigeantes et doté des caractéristiques de sécurité les plus élevées en Russie. Le centre utilise des connexions multiples et diverses par fibre optique pour garantir la fiabilité et l’extrême rapidité de la connectivité ainsi que la pérennité opérationnelle de son propre réseau et de l’infrastructure de ses clients.

L’institut Uptime, une organisation professionnelle internationale basée à Santa Fe, au Nouveau-Mexique (États-Unis), a réalisé une évaluation provisionnelle qui indique que le centre de Samara a été conçu et construit conformément aux exigences de Tier 3, l’une des normes les plus strictes s’appliquant aux capacités d’infrastructures. Un certificat officiel sera délivré au site au début de l’année 2011.

Les installations du centre sont aujourd’hui à la disposition d’un large éventail de clients nationaux et internationaux. Parmi les services qu’il propose figurent l’hébergement d’équipement informatique et de connexions Internet, la collocation et l’hébergement géré.

La cérémonie d’ouverture du centre de données s’est transformée en l’un des évènements culturels les plus remarquables dans l’histoire de Samara. En effet, pour célébrer l’achèvement de ce projet novateur à grande échelle, MegaFon a invité le studio français Easyweb, basé à Dijon et numéro un mondial dans les domaines de la vidéoprojection géante et du mapping de vidéos 3D. Le studio utilise une technologie 3D de pointe pour créer des vidéos spectaculaires en 3D, qui sont projetées sur les murs d’édifices et de constructions architecturales, comme c’était le cas de l’OVNI géant projeté au stade de Wembley lors d’un concert de rock du groupe Muse. Les designers d’Easyweb ont développé une vidéoprojection unique et exclusive pour MegaFon – la première du genre en Russie – qui a été projetée sur les murs du bâtiment abritant le centre de données.

– Un investissement de 900 millions de roubles (30 millions de dollars)

– L’infrastructure du centre comprend le centre de données lui-même, sa propre centrale électrique, un générateur diesel, un système de chauffage dédié, une barrière clôturant le périmètre de sécurité et un poste de garde

– Le centre recouvre 6 912 mètres carrés (74 400 pieds carrés) et contient six salles de serveurs de 400 mètres carrés (4 300 pieds carrés), des alimentations électriques primaires et redondantes et un centre de contrôle

– Une capacité de bande passante maximale de 200 GB/s en mode d’économie d’énergie

– Un système d’alimentation de 8 MW

– Le centre a été conçu et construit pour être conforme aux spécifications de la norme EIA/TIA-492 (« Normes des systèmes de câblage de télécommunications pour les infrastructures de centres de données »). Le projet est entièrement conforme aux exigences de cette norme : il s’agit d’un bâtiment autonome situé à distance de propriétés résidentielles, dans une zone qui n’est pas susceptible de subir des inondations. Le site utilise des alimentations électriques redondantes (deux arrivées secteur indépendantes), ce qui garantit 100% de disponibilité, présente une portance élevée (jusqu’à 5 000 kilos par mètre carré), un système d’extinction d’incendie moderne et sûr, et est protégé par des gardiens de sécurité 24h/24 et 7j/7.

– Grâce à son propre réseau dorsal de fibre optique dans la région Volga et à l’échelle nationale, MegaFon est en mesure de garantir une fiabilité inégalée de ses transmissions de données et de ses canaux de communication de données redondants additionnels. Le centre utilise des connexions multiples et diverses par fibre optique pour assurer un fonctionnement ininterrompu en cas de coupure d’électricité.

– L’évaluation provisionnelle de l’institut Uptime indique que le centre de Samara a été conçu et construit conformément aux exigences de fiabilité des normes de Tier 3. Un certificat officiel sera fourni au site au début de l’année 2011.

À propos de MegaFon

JSC « MegaFon » est un fournisseur national de premier plan de services universels, opérant dans tous les segments du marché des télécommunications russe ; c’est aussi la seule société à exploiter son propre réseau mobile et à fournir un large éventail de services de télécommunications vocales et de données à travers le pays entier.

Comptant 52 millions d’abonnés, le réseau mobile MegaFon est l’un des trois réseaux mobiles majeurs en Russie et figure parmi les 30 réseaux les plus importants au monde en nombre d’abonnés et en chiffre d’affaires.

MegaFon était la première société à lancer des services 3G utilisant l’UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) en Russie et c’est aujourd’hui le leader sur le marché de l’Internet mobile, qui constitue le segment de l’industrie qui connaît la croissance la plus rapide. Grâce à son acquisition du groupe Synterra en juin 2010, une entreprise dotée d’une importante infrastructure de télécommunications terrestres et par satellite, MegaFon est présente dans le marché des communications par lignes fixes destinées au vaste service public, et la société a amélioré ses capacités de leadership dans les segments des communications à longue distance, de l’Internet via haut débit mobile et lignes fixes et des services convergents. L’infrastructure de MegaFon couvre toutes les régions russes et supporte les réseaux GSM 900/1800, 3G, VSAT, IP/MPLS, les lignes à longue distance et les réseaux de centres de données et de centres d’appel qui sont connectés à tous les autres fournisseurs de services de télécommunication.

MegaFon est un Partenaire général et le fournisseur officiel de services mobiles des XXIIème Jeux olympiques d’hiver et des XIème Jeux Paralympiques d’hiver à Sochi, en 2014.

Depuis le 7 septembre 2010, les principaux actionnaires de MegaFon sont « AF Telecom Holding », filiale de TeliaSonera, et Altimo, la branche télécommunications du groupe russe Alfa.

MegaFon ouvre le plus grand centre de données de Russie

MegaFon ouvre le plus grand centre de données de Russie