Press release

MegaFon, VimpelCom et Gemalto lancent la billettique mobile NFC à Moscou

0 0
Sponsorisé par Nasdaq

Amsterdam, le 21 janvier 2016 – Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, met à la disposition de MegaFon et de VimpelCom, premiers opérateurs de réseaux mobiles russes qui possèdent, à eux deux, une base de 180 millions 1 d'abonnés, les cartes SIM UpTeq Multi-Tenant NFC . Celles-ci permettent aux abonnés de bénéficier des

Amsterdam, le 21 janvier 2016 –
Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, met à la disposition de MegaFon et de VimpelCom, premiers opérateurs de réseaux mobiles russes qui possèdent, à eux deux, une base de 180 millions
1
d'abonnés, les cartes SIM

UpTeq Multi-Tenant NFC

. Celles-ci permettent aux abonnés de bénéficier des avantages du nouveau programme de billettique mobile de Moscou. Elles s'utilisent sur les smartphones compatibles NFC. Une fois l'application de titre de transport « Troika » téléchargée, les voyageurs peuvent monter à bord des trains, trams et bus de la capitale russe, en présentant leur téléphone à une borne sans contact.

MegaFon et VimpelCom fournissent gratuitement la carte SIM
UpTeq Multi-Tenant NFC
à leurs abonnés. Ces derniers peuvent acheter directement leurs titres de transport via l'application Troika, le paiement étant automatiquement débité sur leur facture de téléphonie. Les voyageurs ne devront plus patienter dans une file d'attente pour faire imprimer un billet à un guichet. La billettique mobile pour les transports de Moscou a été lancée en septembre 2015. Rapide et fluide, ce système sans manipulation d'argent devrait rapidement connaître un taux d'adoption élevé dans les prochaines années chez les 7 millions de passagers
2
qui empruntent les transports au quotidien. La carte SIM
UpTeq Multi-Tenant de
Gemalto est la solution éprouvée choisie par 12 des 13 pays qui proposent des services mobiles de billettique compatibles NFC aux usagers des transports. Ces cartes peuvent également prendre en charge des fonctions telles que des paiements mobiles NFC et constituer une plateforme tout prête pour l'introduction de services sans contact supplémentaires.

« 
Le projet de billet mobile marque une nouvelle étape vers la mise en oeuvre d'une stratégie de développement du commerce mobile de MegaFon. Nous faisons en sorte que les abonnées considèrent leur compte de téléphonie mobile comme un outil financier à part entière qu'ils peuvent employer pour leurs dépenses du quotidien
 », commente Hayk Karapetyan, Directeur du Service financier de MegaLabs
3
. « 
Nous observons un véritable potentiel avec ce nouveau service, en raison de la popularité des paiements mobiles qui connaissent une progression rapide. Au premier semestre 2015, le nombre de ces paiements a augmenté de 60 % par rapport au premier semestre 2014 et le chiffre d'affaires issu des services financiers mobiles a progressé de 30 %. Nous constatons ensuite une hausse du nombre de terminaux compatibles NFC présents sur notre réseau. Au cours de l'année écoulée, leur nombre a quasiment doublé tant à Moscou que dans le reste du pays.
 »

« 
Gemalto est l'un des rares fournisseurs à même de répondre à nos conditions techniques et à posséder une expérience sans égal ayant travaillé avec un grand nombre d'acteurs du NFC à travers le monde
 », commente Alexander Sakharov, Directeur MFS de VimpelCom. « 
Nous savions que Gemalto pouvait nous offrir un niveau de réactivité très élevé grâce à la solidité de son implantation locale et à la présence d'un centre de personnalisation en Russie.
 »

« 
Les utilisateurs veulent utiliser leurs smartphones pour s'affranchir du stress et des contraintes qui caractérisent le quotidien de nos vies modernes. Le "sans contact" représente, sans conteste, l'avenir pour une large gamme de services
 », indique Philippe Cambriel, Président pour l'Europe et la CEI de Gemalto. « 
MegaFon et VimpelCom occupent dorénavant une place de premier plan de ces tendances de vie. En diffusant les cartes SIM UpTeq Multi-Tenant NFC, ces deux opérateurs seront idéalement positionnés pour élargir leurs offres sans contact au domaine des paiements et du contrôle des accès, pour ne citer que quelques-unes des possibilités.
 »

1
Source : Reuters


http://www.reuters.com/article/2015/06/17/russia-mobilephone-idUSL5N0Z33R820150617

2
Source : Site officiel du métro de Moscou


http://engl.mosmetro.ru/pages/page_0.php?id_page=2

3
MegaLabs, filiale à 100 % d'OJSC « MegaFon », est son centre de design innovant et de lancement accéléré de services à valeur ajoutée.


À propos de Gemalto







Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la
sécurité numérique
avec un chiffre d'affaires 2014 de 2,5 milliards d'euros et des clients de premier plan dans plus de 180 pays.

Dans un monde numérique de plus en plus interconnecté, Gemalto aide à établir des relations de confiance mutuelle. Des milliards de personnes à travers le monde veulent un mode et un cadre de vie plus agréables et intelligents. Ils veulent être libres de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux – de façon agréable et sûre. Dans ce monde mobile et numérique en évolution rapide et constante, nous donnons aux entreprises et aux administrations les moyens d'offrir une large gamme de services numériques pratiques et sûrs en sécurisant les transactions financières, les services mobiles, les « clouds » publics et privés, les systèmes d'e-santé, l'accès aux services d'e-gouvernement, l'« Internet des objets » et les systèmes de billettique et de transports.

Notre portefeuille unique, qui s'étend des logiciels cryptographiques embarqués dans une variété d'objets du quotidien, à nos plateformes de back-office extrêmement robustes et évolutives pour l'authentification, le cryptage et la gestion des identifiants numériques, est mis en oeuvre par nos équipes qui assurent un service de niveau mondial. Présent dans 46 pays, Gemalto emploie plus de 14 000 salariés travaillant depuis 99 bureaux, 34 centres de personnalisation et de données et 24 pôles de Recherche et de Développement logiciel.

Pour plus d'informations, visitez nos sites
www.gemalto.com/france
,
www.justaskgemalto.com
,
blog.gemalto.com
, ou suivez
@GemaltoFrance
sur Twitter.

Relations presse Gemalto :

Philippe Benitez


Amérique du Nord


+1 512 257 3869


philippe.benitez@gemalto.com
Peggy Edoire


Europe et CEI


+33 4 42 36 45 40


peggy.edoire@gemalto.com
Vivian Liang


Grande Chine


+86 1059373046


vivian.liang@gemalto.com
 




Ernesto Haikewitsch


Amérique latine


+55 11 5105 9220


ernesto.haikewitsch@gemalto.com




 
 




Kristel Teyras


Moyen-Orient et Afrique


+33 1 55 01 57 89


kristel.teyras@gemalto.com
 




Pierre Lelievre


Asie-Pacifique


+65 6317 3802


pierre.lelievre@gemalto.com



Le texte de ce communiqué, issu d'une traduction, ne doit en aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine, l'anglais, qui prévaut donc en cas de divergence avec la traduction.



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Gemalto via GlobeNewswire

HUG#1980430