Melexis dévoile le capteur avec protocole SENT pour les applications sous capot moteur

YPRES, Belgique, July 30 /PRNewswire/ — Le protocole SENT destiné aux dispositifs de gestion de moteur gagne en popularité grâce au lancement par la société Melexis du composant MLX90324, le premier circuit capteur de position angulaire SENT totalement intégré.

Le nouveau MLX90324 se distingue par ses performances à hautes températures et la prise en charge intégrée du protocole SENT (Single Edge Nibble Transmission). L’utilisation de capteurs de position dans les moteurs automobiles (RGE, actionneurs de collecteur, vanne papillon diesel, pédales à commandes électriques et autres capteurs de position angulaire de haute précision) s’avère de plus en plus fiable et rentable. Le MLX90324 de Melexis permet de satisfaire à la demande sans cesse croissante de capteurs conformes aux nouvelles normes « vertes » en matière de conception de moteurs.

Ce dernier-né de la famille Triaxis(TM) étend les caractéristiques des précédents circuits intégrés pour capteurs de position angulaire Triaxis(TM) maintes fois primés. Le MLX90324 implémente directement le protocole SENT, également appelé SAE J2716-Apr07, sur la puce afin d’intégrer les fonctions de contrôle et d’obtenir de meilleures performances à hautes températures. Le Circuit Intégré comprend en outre un meilleur diagnostique des ruptures de piste (pour les modes de fonctionnement en sortie analogique), ainsi qu’une amélioration de la calibration LM (linéaire par morceaux) en arrière-plan de la caractéristique de transfert de sortie.

Le protocole SENT a été lancé par General Motors et plusieurs partenaires en 2005. La prise en charge de son développement ultérieur par un groupe de travail SAE (Society of Automotive Electronics) a abouti à la mise en place de la norme de référence SAE J2716. Cette norme est actuellement utilisée dans des véhicules de production et répond aux attentes de ceux qui souhaitent des protocoles de communication plus performants, moins coûteux et plus efficaces pour les fonctions critiques de gestion de moteur. Cette mise en oeuvre du circuit intégré propose à la fois un mode de communication analogique et la prise en charge du protocole SENT pour une plus grande souplesse de la logistique de la chaîne d’approvisionnements.

Toutes les informations sur le MLX90324 sont disponibles sur le site web. http://www.melexis.com/mlx90324

Source : Melexis