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REDMOND, Washington, July 13 /PRNewswire/ —

– Les chefs de file technologiques du secteur aident les banques à évoluer vers une infrastructure standard des systèmes informatiques pour une plus grande flexibilité et interopérabilité organisationnelle, une réduction des coûts et une maîtrise des risques au sein du marché turbulent actuel.

Microsoft Corp. a annoncé aujourd’hui que l’alliance Banking Industry Architecture Network (BIAN) a publié les premières grandes normes concernant les services informatiques du secteur bancaire, destinées à ses membres et à l’ensemble de la communauté bancaire.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)

La mission de BIAN est de permettre l’accélération des changements stratégiques et opérationnels dans le domaine de la banque en fournissant des services informatiques bancaires fonctionnels, systématiquement définis, en se fondant sur un large consensus au sein du secteur bancaire. Elle y parviendra grâce à un modèle ouvert et transparent, qui s’appuie sur 23 membres des secteurs bancaire et technologique.

Les six normes publiées aujourd’hui représentent un pas fondamental pour BIAN qui s’efforce d’aider les banques à faire évoluer leurs systèmes vers une architecture orientée services (SOA) standardisée, en vue d’accélérer le retour sur investissement (RSI) de leurs dépenses en informatique. L’annonce a été faite lors de l’édition 2009 de la conférence partenaires Microsoft mondiale (Worldwide Partner Conference, WPC09) qui s’est tenue à la Nouvelle- Orléans du 13 au 16 juillet 2009.

« La mise en place d’une SOA est un objectif important pour les banques, et quasiment tous les établissements ont déjà bien entamé leurs efforts pour évoluer vers une SOA », a affirmé Oliver Kling, secrétaire général de BIAN. « L’initiative de BIAN constitue donc une véritable opportunité pour les banques qui seront en mesure d’accélérer le remplacement d’environnements hérités inflexibles, de générer de l’agilité informatique et, par voie de conséquence, commerciale et de réduire les coûts d’intégration sans des coûts tout simplement exorbitants. BIAN favorise l’interopérabilité entre les services bancaires et les fournisseurs de services grâce à la définition et à l’adoption de standards sémantiques sectoriels. En travaillant avec BIAN, les banques pourront dorénavant tirer parti des meilleures pratiques mondiales. »

« Microsoft est engagée dans la diminution des coûts de propriété et dans l’offre d’une plate-forme innovante pour les systèmes bancaires », a déclaré Susan Hauser, vice-présidente des services financiers internationaux chez Microsoft. « De plus, nous considérons qu’un environnement ouvert, fondé sur des normes standards, est essentiel à notre succès. En tant que membre fondateur et actif de BIAN, Microsoft rend possible la collaboration mondiale avec des leaders d’opinion clé au sein des communautés bancaires et informatiques autour de la définition de standards technologiques et de meilleures pratiques dans la SOA. En agissant ainsi, BIAN contribuera à la création d’une base de travail pour les services du secteur bancaire au sein de la nouvelle économie. »

D’autres engagements de fournisseurs envers BIAN et la SOA sont également en passe d’être réalisés. Temenos, qui figure également parmi les membres fondateurs du réseau, a lancé la dernière version de son produit T24 en mai, simplifiant ainsi la première édition formelle d’un ensemble de services bancaires de banque modèle, en ligne avec le travail réalisé à travers BIAN sur le paysage des services bancaires.

« Temenos soutient entièrement l’objectif de BIAN de faciliter la transition des banques vers une architecture orientée services », a assuré Koen Van den Brande, directeur stratégie et marketing chez Temenos, commentant le rôle joué jusqu’ici par la société. « Conscients de l’importance de la SOA, nous avons lourdement investi dans nos produits et continuons à le faire, en vue d’assurer leur compatibilité totale avec la SOA. Nous avons entrepris un développement actif afin de garantir l’adaptation de nos produits aux normes de BIAN et sommes pleinement confiants en notre future capacité totale à fournir un support à de plus grandes banques de détail clientes dans leur processus de mise en place de la SOA. Nous sommes impatients de collaborer avec le réseau de membres de BIAN, dans le cadre de notre travail visant à satisfaire les besoins du secteur : une agilité accrue accompagnée d’une réduction des coûts et des risques au moyen d’une intégration fondée sur la standardisation, disponible sur les principales plates-formes bancaires centrales. »

Les normes suivantes seront publiées prochainement : Service Landscape (paysage de service), Metamodel (métamodèle), Service Repository (référentiel de service), Service Lifecycle Management (gestion du cycle de vie du service), Payment Agreement (accord de paiement), Payment Execution (exécution de paiement), Clearing (compensation), et Settlement (règlement).

Les principales banques se sont d’ores et déjà engagées, aux côtés des fournisseurs de systèmes d’information pour le secteur bancaire, à appliquer les standards Metamodel et Service Landscape, et le secteur bancaire global devrait adopter l’ensemble des normes BIAN au fur et à mesure que la valeur démontrable de BIAN sera mieux comprise et que les membres de l’alliance seront plus nombreux.

La création de ces standards aidera le secteur bancaire à faire face aux impératifs clés du marché pour entraîner des réductions de coûts grâce à une plus grande efficacité et une flexibilité organisationnelle afin de s’adapter avec succès à l’environnement commercial en rapide mutation. Pour pouvoir survivre et réussir sur le marché volatil actuel, les banques ont besoin d’une agilité croissante au sein de leur paysage d’applications et de leur infrastructure informatique, leur permettant de réduire les délais et les coûts d’intégration de capacités stratégiques dans leur offre. En s’appuyant sur les normes BIAN, les banques seront en mesure de devenir plus efficaces grâce à une intégration en continu de leurs systèmes et procédés, et elles pourront également poser les bases d’une architecture de systèmes d’information plus flexible.

D’après Robert Hunt, directeur principal de la recherche chez TowerGroup : « BIAN représente, pour les banques et les fournisseurs, l’occasion de développer une approche standardisée de la migration vers une architecture orientée services. TowerGroup est convaincu que les banques peuvent tirer d’importants bénéfices aussi bien de l’adoption de normes propres au secteur bancaire que de la création de meilleures pratiques pour l’implémentation de la SOA. »

À propos de BIAN

Créée en 2008 par SAP AG et Microsoft, ainsi que d’autres membres fondateurs, BIAN est une communauté mondiale unique, ouverte et indépendante, qui établit des définitions sémantiques et de SOA pour les services informatiques destinés aux banques, pour le long terme, et en fonction d’un modèle sectoriel standardisé.

L’objectif de BIAN est d’aider à faciliter la transition des banques vers une SOA en rassemblant une communauté d’acteurs de premier rang dans le secteur et de banques internationales qui partageront ouvertement leurs compétences techniques et dans le domaine afin d’appliquer les principes et les méthodologies de la SOA. La mise en pratique de ces principes permettra aux banques à travers le monde de mieux s’adapter aux besoins changeants des clients et de réduire les risques et les coûts de réadaptation des systèmes hérités vers un environnement opérationnel plus flexible.

En définissant et en encourageant le développement et la mise en place de services standardisés, BIAN aidera les banques dans leurs opérations quotidiennes, en leur permettant de créer de l’efficacité opérationnelle, et de se concentrer sur la croissance, le temps de mise sur le marché et l’accroissement des demandes de leurs clients. Les institutions financières, les fournisseurs de logiciels et de services, ainsi que les partenaires technologiques, sont invités à rejoindre l’association et à jouer un rôle de collaboration avec d’autres acteurs majeurs du secteur dans la définition, la construction et l’implémentation de plates-formes bancaires de nouvelle génération.

À propos de la conférence partenaires Microsoft mondiale

La conférence partenaires Microsoft mondiale permet à la communauté de partenaires de Microsoft d’accéder à des stratégies marketing et commerciales clés, au leadership, et à des informations concernant des solutions clients spécifiques, visant à aider les partenaires à réussir sur le marché. En plus des opportunités d’acquisition d’informations et de connaissances sur les ventes, le marketing, les services et la technologie, la conférence mondiale des partenaires est le lieu idéal pour l’acquisition de connaissances précieuses en provenance de leurs pairs et de Microsoft. Vous trouverez plus d’informations à l’adresse http://www.microsoft.com/partner/events/wwpartnerconference et sur la page d’accueil du programme partenaires à l’adresse https://partner.microsoft.com.

À propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est leader mondial en logiciels, services et solutions qui aident les particuliers ainsi que les entreprises à réaliser leur plein potentiel.

Source : Microsoft Corp.