Press release

Microsoft annonce les vainqueurs de l’Imagine Cup 2009

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LE CAIRE, July 8 /PRNewswire/ — – Des étudiants s’attèlent aux Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies avec des technologies innovantes. Après une intense compétition entre les finalistes choisis parmi plus de 300.000 étudiants provenant de plus de 100 pays et régions, Microsoft Corp. a annoncé les vainqueurs de l’Imagine Cup 2009.

LE CAIRE, July 8 /PRNewswire/ —

– Des étudiants s’attèlent aux Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies avec des technologies innovantes.

Après une intense compétition entre les finalistes choisis parmi plus de 300.000 étudiants provenant de plus de 100 pays et régions, Microsoft Corp. a annoncé les vainqueurs de l’Imagine Cup 2009. A la première place, l’équipe SYTECH de Roumanie a remporté la catégorie Conception de logiciels, l’équipe Wafree de Corée du Sud, la catégorie Développement embarqué et l’équipe LEVV It du Brésil, la catégorie Développement de jeu vidéo. L’Imagine Cup, la plus importante compétition technologique pour étudiants au monde, permet aux étudiants de révéler leur génie créatif et de construire des solutions qui abordent les problèmes réels actuels de notre monde.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)

« La créativité et l’imagination que les étudiants ont mis dans leurs projets cette année ont été incroyables », a déclaré Joe Wilson, directeur principal des initiatives universitaires de la Division Developer & Platform Evangelism chez Microsoft. « Parmi ces projets, nombreux sont ceux qui ont le potentiel d’avoir un impact important sur la manière avec laquelle nous abordons les problèmes les plus urgents de notre monde. Nous espérons que l’ensemble des étudiants qui ont participé cette année continueront leur recherche pour créer des technologies permettant de faire du monde un endroit meilleur ».

Les équipes finalistes des catégories Conception de logiciels, Développement embarqué et Développement de jeu vidéo ont créé des applications, des appareils et des jeux utilisant la technologie Microsoft sur la base du thème de cette année : « Imaginez un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société. »

Un total de 444 étudiants réunis en 149 équipes représentant 70 pays et régions ont participé aux finales mondiales de l’Imagine Cup 2009 dans neuf catégories : Conception de logiciels, Développement embarqué, Développement de jeu vidéo, Défi en TI, Robotique et algorithmes, Applications composites, Photographie, Court métrage et Design. En plus des principales catégories du concours, plusieurs Prix de réussite ont été présentés : le Prix pour l’interopérabilité, le Prix pour le développement et la conception au potentiel illimité, le Prix pour l’éducation multipoints au potentiel illimité,le Prix pour l’accessibilité, le Prix pour la conception accessible, le Prix pour l’informatique parallèle, le Prix pour l’accessibilité des tablettes, le Prix pour les services en direct, le Prix pour Windows Mobile et le Prix spécial de Son Excellence Mme Suzanne Moubarak parrainé par la Première dame d’Egypte à travers l’initiative CPI (Cyber Peace Initiative).

Les vainqueurs ont été annoncés ce soir lors d’une cérémonie de gala pour la remise des prix qui a eu lieu au pied des pyramides d’Egypte dans le cadre du festival mondial Imagine Cup, une célébration rassemblant des concurrents, conseillers et autres participants à l’Imagine Cup provenant du monde entier. Voici les trois premiers finalistes par catégorie dans l’ordre de classement :

    
    - Conception de logiciels
        - Première place : Roumanie - SYTECH
        - Deuxième place : Russie - Vital Lab
        - Troisième place : Brésil - Virtual Dreams

    - Développement embarqué
        - Première place : Corée du Sud - Wafree
        - Deuxième place : Chine - iSee
        - Troisième place : Ukraine - Intellectronics

    - Développement de jeu vidéo
        - Première place : Brésil - LEVV It
        - Deuxième place : Etats-Unis - Epsylon Games
        - Troisième place : Royaume Uni - Sanquine Labs

    - Robotique et algorithmes
        - Première place : République tchèque - Lukas Perutka
        - Deuxième place : Canada - Byron Knoll
        - Troisième place : Chine - Lin Fuming

    - Défi en TI
        - Première place : Roumanie - Cosmin Ilie
        - Deuxième place : Chine - Wu Chang
        - Troisième place : Bolivie - Miklos Cari Sivila

    - Applications composites
        - Première place : Etats-Unis - CURIOS
        - Deuxième place : Pologne - Monastery of Innovations
        - Troisième place : Singapour - PlanetKY

    - Photographie
        - Première place : Croatie - Voodoo Delirium
        - Deuxième place : Singapour - Woolgathering
        - Troisième place : Japon - Terada

    - Court métrage
        - Première place : Royaume Uni - Fulham Four
        - Deuxième place : Inde - ChennaiCoolers
        - Troisième place : Ukraine - Just4Fun

    - Design
        - Première place : Brésil - Willburn
        - Deuxième place : Etats-Unis - eXchangeFun
        - Troisième place : France - Paindepices
    
    En plus des prix par catégorie, 10 Prix de réussite ont été décernés.

    - Prix pour l'interopérabilité. Le Prix pour l'interopérabilité est conçu 
      pour reconnaître l'application logicielle qui met le mieux à profit les 
      technologies Microsoft à la sortie de l'emballage et les mêle avec 
      d'autres technologies pour connecter les personnes, les données ou des 
      systèmes divers, et ce d'une manière nouvelle. Ce prix a été remporté 
      par :
        - Première place : Brésil - Proativa Team
        - Deuxième place : Pologne - Fteams
        - Troisième place : Jordanie - ECRAM

    - Prix pour le développement et la conception au potentiel illimité. Ce 
      prix met les étudiants au défi de créer une solution logicielle à 
      laquelle il est possible d'accéder à partir d'un téléphone portable de 
      base et qui soit conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs 
      gagnant moins de 8 USD par jour. Ce prix a été remporté par :
        - Première place : Malaisie - COSMIC
        - Deuxième place : Chine - Unique Studio
        - Troisième place : Malaisie - Capricorn

    - Prix pour l'éducation multipoints au potentiel illimité. Ce prix 
      encourage les étudiants à découvrir de nouvelles manières pour que le 
      PC puisse aider à aborder les défis de l'éducation universelle. Ce prix 
      a été remporté par :
        - Première place : Inde - Trailblazers

    - Prix pour l'accessibilité. Les étudiants sont mis au défi de concevoir 
      une solution technologique mettant à profit les diverses aptitudes 
      physiques et cognitives des personnes. Ce prix a été remporté par :
        - Première place : Arabie Saoudite - ATST

    - Prix pour la conception accessible : les étudiants ayant participé au 
      concours Design ont reçu une reconnaissance supplémentaire pour une 
      solution technologique ayant répondu le mieux aux besoins 
      d'accessibilité. Ce prix a été remporté par :
        - Première place : Etats-Unis - eXchangeFun

    - Prix pour l'informatique parallèle. Les applications parallèles peuvent 
      ouvrir une porte vers l'avenir, et ce prix met les étudiants au défi 
      d'utiliser la technologie parallèle pour résoudre les plus importants 
      problèmes mondiaux. Ce prix a été remporté par :
        - Première place : Inde - Biollel

    - Prix pour l'accessibilité des tablettes. L'objectif du Prix pour 
      l'accessibilité des tablettes est de créer une nouvelle application 
      éducative qui utilise la technologie des tablettes tout en étendant les 
      possibilités sur la manière avec laquelle un utilisateur dialogue avec 
      l'ordinateur. Ce prix a été remporté par :
        - Première place : Etats-Unis - Auratech
        - Deuxième place : Brésil - IC-UNICAMP

    - Prix pour les services en direct : ce prix met les étudiants au défi de 
      créer une solution technologique construite sur la plateforme de 
      services Azure de Microsoft pour résoudre les plus importants problèmes 
      mondiaux. Ce prix a été remporté par :
        - Première place : France - Help'Aged
        - Deuxième place : Serbie - BrainWave

    - Prix pour Windows Mobile : ce prix met les étudiants au défi d'utiliser 
      la technologie Windows Mobile pour résoudre les plus importants 
      problèmes mondiaux. Ce prix a été remporté par :
        - Première place : Croatie - Team Explorer
        - Deuxième place : Indonésie - Big Bang
        - Troisième place : Brésil - Virtual Dreams

    - Prix spécial de Son Excellence Mme Suzanne Moubarak. Parrainé par la 
      Première dame d'Egypte, ce prix a été décerné au projet qui recoupe le 
      mieux les éléments suivants : le thème de l'Imagine Cup 2009, 
      « Imaginez un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux 
      les plus cruciaux de notre société », les Objectifs du Millénaire pour 
      le développement ainsi que les objectifs de l'initiative CPI (Cyber 
      Peace Initiative) et du Mouvement international des femmes pour la paix 
      de Suzanne Moubarak. Ce prix a été remporté par :
        - Première place : Pologne - kAMUflage
        - Deuxième place : Egypte - Big Buddy
        - Troisième place : France - WikiChildProtect

L’an prochain, les finales mondiales de l’Imagine Cup 2010 auront lieu en Pologne, un pays qui a prouvé être le berceau d’étudiants en informatique très qualifiés ainsi que de brillants candidats à l’Imagine Cup. Les inscriptions pour Imagine Cup 2010 démarrent demain, 8 juillet 2009. Pour plus d’informations sur l’Imagine Cup, veuillez consulter le site http://www.imaginecup.com.

Sponsors de l’Imagine Cup

L’Imagine Cup est supportée par tout un éventail d’organisations partenaires dont Paramount Digital Entertainment, Mesh Services & Live Framework, Microsoft Accessibility Business Unit, Microsoft Education Product Group, Microsoft Interoperability, Microsoft Learning, Microsoft Parallel Computing Platform, Microsoft Research External Research, Microsoft Robotics, Microsoft Unlimited Potential Group, Windows Embedded Business, Windows Mobile et Microsoft XNA Game Platform Group.

A propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le leader mondial des logiciels, des services et des solutions qui aident les particuliers ainsi que les entreprises à réaliser leur plein potentiel.

Source : Microsoft Corp