Press release

Microsoft Corporation et Publicis Groupe annoncent la signature d’un partenariat strategique a l’echelle mondiale

0 Donnez votre avis

PARIS et REDMOND, Washington, June 25 /PRNewswire/ —

– Centré sur des contenus numériques plus attractifs

– Destiné à construire une offre de publicité numérique plus simple et plus efficace pour les annonceurs

– Permettant d’atteindre des audiences mieux ciblées

Microsoft et Publicis Groupe annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration à l’échelle mondiale visant trois objectifs principaux liés au développement des médias numériques. Centrées sur le contenu, la performance et les audiences, les équipes respectives de Microsoft et de Publicis Groupe à travers sa filiale VivaKi, s’attacheront à apporter à leurs clients davantage de valeur ajoutée et d’efficacité dans tous les domaines de l’univers numérique.

Ce partenariat se concentrera sur des composantes clés du secteur du marketing et de la publicité numériques :

    
    - CONTENU : la création, la production et la distribution de contenus à
      travers tous les services, outils et dispositifs disponibles dans 
      l'univers numérique.
    - PERFORMANCE : des technologies, méthodes et innovations centrées sur
      les technologies de nouvelle génération de la publicité en ligne 
      notamment le « search » et « l'ad serving » destinés à améliorer la 
      performance. L' « ad serving » constitue le coeur de la publicité en 
      ligne en ce qu'il permet les meilleurs emplacements des annonces sur 
      Internet grâce à leur mesure d'impact sur des cibles bien définies.
    - AUDIENCE : la définition, le ciblage et la mesure d'audiences
      spécifiques basés sur un ensemble de critères prédéfinis.

Publicis Groupe, en partenariat avec Vivaki Nerve Center et Microsoft, accueillera un « Content Studio » élaboré par PBJS (agence de production et d’événements de Publicis Groupe) permettant la création de programmes de contenu à grande échelle. Les clients de Publicis Groupe bénéficieront d’un accès privilégié aux programmes produits par le « Content Studio ».

Microsoft et Publicis Groupe collaboreront également pour explorer de nouvelles technologies et méthodologies visant à augmenter l’attractivité, les performances et les rendements publicitaires du marketing et de la publicité numériques. La première étape est symbolisée par leur engagement avec « The Pool », programme de recherche lancé par VivaKi conçu pour tester de nouveaux outils et modèles de communication numérique et de vidéo en ligne. Un premier projet « The Pool » sur la vidéo en ligne sera testé cet été. Une autre initiative « The Pool » se concentrera sur des contenus vidéo de format court. De nouveaux modèles seront ensuite disponibles sur tous les types de médias : les téléphones portables, la télévision « de demain » et le marketing social.

Pour améliorer le ciblage à la télévision, VivaKi disposera d’un outil spécifique à la publicité télévisée développé depuis la technologie « Admira » conçue par une filiale de Microsoft, Navic. Ainsi, Vivaki sera en mesure de créer une « Audience on Demand » et de procéder à des achats d’espaces publicitaires télévisés plus ciblés et rentables pour les annonceurs. « Admira » permet de collecter des données plus approfondies sur les audiences, tout en maintenant leur anonymat, qui, sans cette technologie, peuvent être plus difficiles à obtenir via les méthodes de mesures existantes sur les différentes plateformes de télévision. « Admira » peut optimiser en permanence le placement publicitaire en temps réel et ce, en fonction des tendances comportementales des téléspectateurs. Elle peut transmettre les informations de comportement en ligne des audiences et ainsi permettre aux agences et annonceurs de mieux mesurer le succès de leurs campagnes.

Dans le cadre de cet accord, Starcom MediaVest Group, Zenith Optimedia et Digitas seront parmi les premiers réseaux d’agences à utiliser la technologie « Admira » de Microsoft Advertising pour aider les clients du Groupe Publicis à planifier et acheter des espaces médias lors de son lancement sur le marché au cours du quatrième trimestre 2009.

« Cet accord reflète l’engagement que nous avons pris de nous associer avec les plus grandes agences du monde pour générer de nouvelles idées et innovations afin de répondre ainsi aux besoins et défis marketing complexes auxquels les annonceurs doivent faire face aujourd’hui », déclare Darren Huston, Corporate Vice President de Microsoft Corp. Consumer & Online group. « Cela démontre que les partenariats qui allient créativité et technologie représentent un atout de poids pour les annonceurs cherchant à augmenter les parts de marché de leurs marques. Cet accord est la parfaite illustration de notre conviction. »

David Kenny, Managing Partner de VivaKi et membre du Directoire de Publicis Groupe a ajouté : « Maurice Lévy a fondé VivaKi sur le principe de s’ouvrir à toutes les sources de solutions numériques innovantes pour les annonceurs. En nous associant avec Microsoft et en nous concentrant sur les trois composantes essentielles que sont le contenu, la performance et l’audience, nous proposons à nos clients des solutions nouvelles pionnières sur le marché, renforçant ainsi notre rôle de partenaire privilégié. Les comportements des consommateurs évoluant à un rythme sans précédent, une telle collaboration représente l’approche la plus avisée pour donner aux annonceurs une longueur d’avance. »

A propos de Microsoft Advertising

Microsoft Advertising propose aux annonceurs et éditeurs numériques des outils et des solutions de publicité incomparables qui renforcent l’engagement des consommateurs et des marques. Son portefeuille comprend toutes les entreprises de publicité numériques de Microsoft : son réseau média mondial dont font partie MSN, Windows Live, Office Live, Xbox LIVE, Live Search, Facebook et bien d’autres, ainsi que ses plateformes et outils technologiques internationaux tels que Atlas, AdECN, adCenter, DRIVEpm, Massive, Navic, Rapt et ScreenTonic, qui ensemble créent des expériences de publicité numérique attrayantes pour leurs consommateurs. Microsoft Advertising facilite l’achat et la vente d’espaces de manière efficace et rentable sur tous les medias et dispositifs du réseau Microsoft et au-delà, s’étendant sur 42 marchés et dans 21 langues. Rendez-vous sur http://advertising.Microsoft.com pour plus d’informations.

A propos de Microsoft

Fondé en 1975, Microsoft (Nasdaq « Microsoft ») est le leader mondial des logiciels, services et solutions destinés aux particuliers et aux entreprises pour développer tout leur potentiel.

Navic, filiale de Microsoft, a été l’un des leaders des technologies pour la télévision interactive et la publicité pour le secteur de télévision par satellite et le câble. Plus d’informations sur http://admira.navic.tv.

A propos de Publicis Groupe

(Euronext Paris : FR0000130577) est le 4ème groupe mondial de communication, le deuxième groupe mondial en conseil et achat media, ainsi que le leader mondial en communication digitale et dans la santé. Le Groupe est présent dans 104 pays sur les 5 continents et compte environ 45 000 collaborateurs.

L’offre de services en communication du Groupe, auprès de clients locaux aussi bien qu’internationaux, comprend la publicité, à travers trois réseaux publicitaires mondiaux, Leo Burnett, Publicis et Saatchi & Saatchi, ainsi que deux réseaux multi-hubs : Fallon et Bartle Bogle Hegarty (filiale à 49 %). Le conseil et l’achat d’espace media est offert à travers deux réseaux mondiaux : Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia; et une expertise dans la communication numérique et interactive grâce notamment au réseau Digitas. Publicis Groupe a récemment lancé VivaKi afin de profiter des synergies des opérations autonomes de Digitas, Starcom MediaVest Group, Denuo et ZenithOptimedia. Cette entité développe de nouveaux services et outils, et des plateformes numériques de prochaine génération. L’offre du Groupe comprend également des marketing services et de la communication spécialisée, comme la communication santé, la communication corporate et financière, les relations publiques, le marketing relationnel et direct, la communication événementielle et sportive, ainsi que la communication ethnique.

Site Internet: http://www.publicisgroupe.com

Source : Publicis Groupe Services