PR Newswire

Pour envoyer l'article 'Microsoft lance une architecture logicielle pour un service intégré du futur' à un ami. Merci de remplir les champs ci-dessous.

Envoyer une copie de cet article à un ami

* Champs requis

Separer les entrées multiples par une virgule. Maximum 5 entrées.

Chargement en cours ... Chargement en cours ...

REDMOND, Washington, October 14 /PRNewswire/ —

– L’industrie des services publics prend des mesures significatives dans le développement de réseaux intelligents.

Microsoft Corp. a annoncé aujourd’hui le développement d’une architecture de référence basée sur des plateformes Microsoft courantes et économiques qui peuvent agir comme base pour le développement d’un « service public de l’avenir ».

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)

La « Smart Energy Reference Architecture » (SERA) de Microsoft est la première architecture de référence complète qui touche à l’intégration technologique en passant par la totalité de l’écosystème d’énergie intelligente. La SERA de Microsoft aide les services publics à fournir des méthodes de testage de l’alignement de la technologie de l’information avec les processus opérationnels afin de créer un service intégré. Il s’agit de la deuxième offre de service public de Microsoft en quatre mois, succédant à l’annonce de Microsoft Hohm, une application en ligne mise au point pour améliorer l’expérience des clients des services publics et pour approfondir les perspectives de l’offre et de la demande de l’utilisation résidentielle d’énergie.

Puisque les services publics tentent de mettre sur pied de nouveaux projets qui sont financés par les programmes nationaux de stimulation pour les réseaux intelligents, ils nécessiteront des technologies testées et fiables qui puissent les aider à continuer dans ce sens. En utilisant les technologies de Microsoft et des partenaires industriels, les services publics seront en mesure d’implanter les solutions plus rapidement et de façon plus fiable qu’en utilisant les solutions offertes par la concurrence.

La SERA de Microsoft a été endossée par certains fournisseurs mondiaux de solutions dont les solutions énergétiques de l’industrie s’étendent dans tout l’écosystème énergétique – du réseau électrique au domicile. Les Gold Certified Partners de Microsoft qui soutiennent SERA incluent Accenture, Alstom Power, AREVA, ESRI, Itron Inc. et OSIsoft Inc.

Microsoft travaille grandement et étroitement avec les partenaires clés de l’industrie énergétique afin de s’assurer que la SERA satisfasse les besoins énergétiques de l’infrastructure de la TI. Alstom Power, par exemple, a fait preuve de son dévouement à Microsoft en adoptant intégralement la SERA et considère cet acte comme la première étape à offrir des solutions en vue des nouveaux défis lancés par les réseaux intelligents.

« Alstom a établi une relation à long terme avec Microsoft dans le but d’offrir des architectures économiques et évolutives pour les producteurs d’électricité comme les centrales solaires, hydroélectriques, éoliennes, thermiques et nucléaires, et les usines de charbon », affirme Laurent Demortier, vice-président directeur du service de la gestion des ressources énergétiques d’Alstom Power. « Cette architecture de référence de Microsoft accélère le développement de solutions, ce qui permet aux développeurs de fournir des solutions améliorées, plus économiques, sécuritaires et évolutives. »

Les clients comme Fujairah F2 O&M Company Ltd. constatent les avantages des solutions construites à partir d’une architecture qui offre un alignement de la TI avec leurs procédés opérationnels. « La mise au point d’un système DCS de la série ALSPA de qualité pour une installation aussi grande et complexe que la nôtre n’est pas une tâche facile, et l’équipe d’Alstom a relevé ce défi de taille d’une façon exceptionnelle », souligne Soloman Premline Prince, directeur de la production pour Fujairah F2 O&M Company.

« Les dirigeants des services publics qui considèrent changer leur modèle opérationnel pour des modèles qui permettent un écosystème énergétique plus intelligent verront Microsoft comme un partenaire idéal en raison de ses forces actuelles au sein de leur régimes technologiques ainsi que nos solutions d’adaptabilité aux conditions et aux besoins, futurs et parfois inconnus, des environnements d’entreprises », affirme Larry Cochrane, stratège et architecte pour l’industrie et la technologie des services publics mondiaux pour Microsoft. « L’architecture de référence de Smart Energy de Microsoft témoigne de notre engagement continu envers nos clients de l’industrie du service public et de notre vision globale dans laquelle les réseaux intelligents s’intègrent à un écosystème énergétique encore plus vaste et qui évolue quotidiennement. »

La SERA de Microsoft pour l’écosystème énergétique intelligent contribuera à créer un monde où des milliers de dispositifs intelligents pourront être branchés de façon transparente aux réseaux grâce à des standards et des cadriciels d’interopérabilité, tout comme le modèle de prêt-à-brancher permet aujourd’hui à des milliers de dispositifs d’être branchés dans les PC de façon transparente.

C’est pourquoi des intégrateurs des systèmes de l’industrie des services publics, comme Accenture, sont des promoteurs importants de la SERA de Microsoft pour des réseaux intelligents.

« L’architecture de référence de Microsoft offre une solution de bout en bout qui permet aux services d’atteindre des niveaux plus élevés de performance opérationnelle et de réaction de la clientèle », déclare Greg Guthridge, chef des pratiques du service à la clientèle chez Accenture. « Leur architecture intégrée mise sur les plateformes éprouvées de Microsoft pour le support de nouveaux processus intelligents et des capacités de soutien aux clients. Les solutions novatrices, particulièrement dans les secteurs de la visualisation et des analytiques, supportent de nouvelles capacités importantes au sein d’une organisation de services énergétiques intelligents. »

Par conséquent, le réseau et l’écosystème énergétique plus étendus peuvent concrétiser la vision qui consiste à devenir plus intelligents, car les entreprises projettent le logiciel de Microsoft et des partenaires de l’industrie vers différents points du réseau électrique, afin que les résidences et les entreprises aient accès à de l’information d’actualité et conviviale qui leur permette de faire un choix plus éclairé quant à leur utilisation d’énergie.

La SERA de Microsoft offre un guide qui aide les services publics à identifier et à résoudre les problèmes auxquels font face les réseaux et le progrès en matière d’écosystèmes énergétiques. Elle encourage également les utilisateurs à apporter des améliorations en temps réel, ainsi qu’à accélérer le progrès continu au fil du temps.

Fondé en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le leader mondial des logiciels, des services et des solutions qui aident les particuliers ainsi que les entreprises à réaliser leur plein potentiel.

Pour de l’information propre au secteur d’activité : Veuillez visiter le http://www.microsoft.com/utilities et le http://www.microsoft-hohm.com.

Source : Microsoft Corp.