Microsoft procède au lancement mondial de SQL Server 2008 R2

REDMOND, Washington, April 22, 2010 /PRNewswire/ —

– Cette nouvelle version offre une évolutivité adaptée aux entreprises, de nouvelles capacités accrues de gestion de la veille économique en libre-service et une plus grande productivité en matière de TI couvrant le bureau, le centre de traitement de l’information et le cloud.

Microsoft Corp. a annoncé aujourd’hui la mise en production de Microsoft SQL Server 2008 R2, la plateforme d’information la plus complète de l’industrie en matière de gestion, d’obtention et de diffusion d’information. Les consommateurs pourront se procurer SQL Server 2008 R2 au début du mois de mai par le biais des canaux de distributions et des réseaux de partenaires de Microsoft.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)

Pour célébrer la sortie de cette version, Microsoft, en collaboration avec la Professional Association for SQL Server, présidera plus de 85 événements de lancement en direct à l’échelle planétaire. Microsoft offre, pour ses clients et ses partenaires qui ne seront pas en mesure d’assister à l’un de ces événements, une présentation numérique de SQL Server 2008 R2 en ligne au http://www.sqlserverlaunch.com.

Plus de 2 000 fournisseurs indépendants de logiciels à travers le monde ont fait part de leur intention de concevoir des solutions basées sur SQL Server 2008 R2. Ces dernières comprennent des applications vitales pour bon nombre d’industries, notamment Temenos dans le domaine bancaire, PTC dans la fabrication, RedPrairie dans le commerce de détail et Convergys dans les télécommunications. Cette version sera également appuyée par les solutions agiles largement distribuées par SAP, Kronos et Epicor Software Corp.

Tout au long des étapes d’avant-première technologique, la réponse des clients par rapport à cette version a été l’une des meilleures dans l’histoire du produit, avec plus de 300 000 téléchargements des CTP (community technology previews).

Parmi les améliorations clés apportées à cette nouvelle version, notons :

- La gestion de la veille économique en libre-service pour la diffusion
      et l'analyse
    - Une évolutivité adaptée aux entreprises et une plus grande efficacité
      des TI.
    - L'intégration de la plateforme permettant d'étendre le centre de
      traitement de l'information jusqu'au cloud

Gestion de la veille économique en libre-service pour la diffusion et l’analyse

« Les clients continuent de recevoir et de produire des quantités croissantes de données, puisque l’information a un impact sur leurs activités économiques et sur leurs vies sociales. Notre objectif est d’aider nos clients à obtenir de la valeur ainsi que plus de données d’entreprise grâce à ces informations, qu’elles soient emmagasinées localement sur leur PC, dans un centre de traitement de l’information ou dans le cloud » a affirmé Ted Kummert, le premier vice-président de la Business Platform Division chez Microsoft. « Le lancement aujourd’hui de Microsoft SQL Server 2008 R2 représente un grand pas vers la transformation de la façon dont le secteur des TI, les développeurs de logiciels et les utilisateurs finaux interagissent et peuvent tirer des renseignements utiles de ces données. »

En lançant SQL Server 2008 R2, Microsoft présente de nouvelles capacités accrues de gestion de la veille économique en libre-service, et comble ainsi le fossé entre les professionnels des TI et les utilisateurs finaux en se basant sur des outils bien connus comme Microsoft Excel 2010 et Microsoft SharePoint Server 2010. Grâce à cette nouvelle technologie de veille économique nommée « PowerPivot », les utilisateurs finaux peuvent obtenir des données de pratiquement n’importe où et manipuler facilement de vastes ensembles de données, tout en continuant de permettre aux TI de contrôler et de gérer les solutions de veille électronique générées par l’utilisateur.

« SQL Server PowerPivot pour Excel s’aligne bien sur notre plan stratégique visant à faciliter le fait de donner aux employés de banque l’accès à une veille économique omniprésente », a déclaré Ken Christie, le directeur des finances de la Banque de Nouvelle-Zélande. « Nous ferons éventuellement la promotion des nouvelles fonctionnalités de veille économique du SQL Server, y compris celles de PowerPivot pour SharePoint Server 2010, auprès d’un public beaucoup plus vaste. Les capacités de SQL Server 2008 R2 en matière de veille économique représentent un pas vers l’avant, et nous savons que de nombreux secteurs sauront bénéficier des renseignements obtenus en utilisant les différents outils de PowerPivot. »

Une évolutivité adaptée aux entreprises et une plus grande efficacité des TI

Avec cette nouvelle version, Microsoft continue de se concentrer sur les besoins primordiaux des centres de traitement de l’information et permet ainsi aux entreprises de créer des infrastructures à haute disponibilité qui soient plus sûres et plus faciles à gérer. De récents tests de performance (http://www.microsoft.com/sqlserver/2008/en/us/benchmarks.aspx ) ont montré que SQL Server 2008 R2 avait placé la barre plus haute en termes de performance sur du matériel informatique respectant les normes de l’industrie. Avec l’arrivée de SQL Server 2008 R2 Datacenter Edition, combiné avec Windows Server 2008 R2, les clients peuvent désormais utiliser des bases de données sur des systèmes possédant jusqu’à 256 processeurs logiques, et passer à un centre de traitement de l’information virtuel grâce à Hyper-V et la fonction Live Migration. Ces deux versions permettront aux clients de passer à une infrastructure cloud privée hautement disponible, consolidée, virtuelle et évolutive sur demande.

De nombreux clients font confiance à Microsoft pour leur fournir la technologie nécessaire à leurs applications les plus essentielles.

« Chez PREMIER Bankcard, les données d’entreprise constituent l’un de nos principaux avantages, c’est pourquoi nos priorités en matière de bases de données sont la performance, la qualité des données, la sécurité des données et la haute disponibilité », a soulevé Ron Van Zanten, le directeur du secteur Business Intelligence (veille économique) pour PREMIER Bankcard LLC. « Nous possédons plus de 100 installations SQL Server, y compris un entrepôt de données, un système transactionnel en ligne et un système d’imagerie, ce qui totalise environ 40 téraoctets de données gérées. Il s’agit de systèmes essentiels qui requièrent une disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi qu’une performance mesurable en millisecondes. La base de données améliorée reflétée dans SQL Server 2008 R2 aide à protéger les données de la corruption ou en cas de panne du matériel. De plus, l’application et le système de gestion SQL Server 2008 R2 nous permettront d’améliorer notre productivité sans que nous ayons à ajouter d’administrateur de base de données, et ce, grâce à une configuration facile et à une évaluation à base de règles de nos serveurs qui nous aide à fournir la performance et la disponibilité optimale dont nous avons besoin. »

Les améliorations clés apportées à cette version comprennent deux nouveaux composants de la plateforme d’information de Microsoft : SQL Server 2008 R2 Master Data Services, qui aide les clients à assurer une meilleure cohérence des données entre les systèmes hétérogènes, et SQL Server 2008 R2 StreamInsight, qui prend en charge le traitement complexe à grande échelle du flux d’événements.

Avec la disponibilité prochaine de SQL Server 2008 R2 Parallel Data Warehouse, les clients seront en mesure d’accroître la capacité de leur entrepôt de données, les faisant passer de dizaines à des centaines de téraoctets. SQL Server 2008 R2 Parallel Data Warehouse sera proposé sous la forme de serveur monofonctionnel sous diverses configurations à travers des fournisseurs d’équipement sélectionnés.

L’intégration de la plateforme étendant le centre de traitement de l’information jusqu’au cloud

SQL Server 2008 R2 vient également renforcer l’engagement de Microsoft envers le cloud. La puissance de SQL Server s’étend jusqu’au cloud à travers Microsoft SQL Azure (http://www.microsoft.com/windowsazure/sqlazure/ ), qui fournit un modèle de programmation cohérent, des outils et des fonctionnalités communs, tout en proposant de nouvelles opportunités d’affaires, une haute disponibilité, une auto-gestion et une importante évolutivité à travers des services de données distribués dans le cloud. La récente version préliminaire du service de Microsoft baptisé « Dallas » permet aux clients d’accéder à de riches ensembles de données fournis par des entreprises comme Pitney Bowes Inc., la NASA et Associated Press Online. Grâce aux fonctionnalités de PowerPivot pour Excel, il est désormais plus facile de combiner des ensembles de données publics et privés afin de procéder à une analyse plus approfondie et de mieux comprendre les données de l’entreprise. SQL Server 2008 R2 offre une approche complète en ce qui concerne la gestion, l’obtention et la diffusion d’information à travers l’organisation.

Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le leader mondial des logiciels, des services et des solutions qui aident les particuliers ainsi que les entreprises à réaliser leur plein potentiel.

Source : Microsoft Corp.