Press release

Mise au point d’une matière PBT résistante au feu offrant d’excellentes caractéristiques électroluminescentes

0 0 Donnez votre avis

TOKYO, September 30 /PRNewswire/ — Polyplastics Co., Ltd. et WinTech Polymer Ltd. ont réussi à mettre au point conjointement DURANEX® 330GW, une matière PBT (terphényle polybromé) résistante au feu qui constitue la première résine PBT au monde à posséder des caractéristiques électroluminescentes conformes à toutes les épaisseurs recommandées par une nouvelle norme de la CEI

TOKYO, September 30 /PRNewswire/ —

Polyplastics Co., Ltd. et WinTech Polymer Ltd. ont réussi à mettre au point conjointement DURANEX® 330GW, une matière PBT (terphényle polybromé) résistante au feu qui constitue la première résine PBT au monde à posséder des caractéristiques électroluminescentes conformes à toutes les épaisseurs recommandées par une nouvelle norme de la CEI (notes 1 à 3), en combinant une nouvelle technologie à l’épreuve du feu avec la technologie de composés avancée exclusive à Polyplastics Co., Ltd. Nouvellement mis au point, DURANEX® 330GW élimine la nécessité de mener une épreuve de combustion par fil électroluminescent (GWT), peu importe l’épaisseur des parois ou la forme des pièces, permettant ainsi la réduction des coûts et une mise au point plus efficace.

1. Contexte

La norme UL94 d’Underwriters Laboratories Inc., qui définit la résistance au feu des pièces électroniques, est bien connue. Cette norme stipule que les pièces d’essai doivent être mises en contact direct avec la flamme d’un brûleur afin d’évaluer leur combustibilité. Cependant, étant donné que les feux peuvent être causés tant par des flammes que par inflammation électrique, la demande en termes de protection contre le feu a récemment connu une brusque croissance, surtout en ce qui a trait aux causes de l’inflammation électrique des pièces électriques et électroniques.

Par conséquent, la norme de résistance au feu de la Commission électrotechnique internationale (CEI) est devenue plus rigoureuse et a été révisée en profondeur en 2001. Cette norme de résistance au feu est extrêmement stricte et exige des matières qui ne prennent pratiquement pas feu. En réponse à la révision de cette norme de sécurité, la demande pour que les fabricants américains et européens de systèmes électroniques domestiques utilisent des composants dotés d’une résistance électroluminescente a augmenté brusquement. Cependant, depuis l’adoption de la technologie conventionnelle de résistance au feu, on considère qu’il est impossible de rendre le PBT (terphényle polybromé) conforme à cette norme.

2. Aperçu

Nous avons réussi à mettre au point une matière PBT à l’épreuve du feu, à savoir DURANEX® 330GW, qui offre des caractéristiques électroluminescentes exceptionnelles en combinant notre principale technologie avancée de résistance au feu avec les plus récents progrès dans ce domaine et une technologie de composés sophistiquée (note 4). L’utilisation de DURANEX® 330GW permettra de dispenser certaines pièces contenant cette matière de l’épreuve de combustion par fil électroluminescent (GWT) et de n’imposer aucune restriction quant à l’épaisseur des parois des pièces, peu importe leurs formes.

3. Perspectives d’avenir

Aujourd’hui, le marché garde un oeil plus attentif sur la sécurité de l’équipement électrique, et un nombre croissant de fabricants de systèmes électroniques domestiques revoient leurs normes internes de résistance au feu en se référant aux normes de sécurité révisées de la CEI. Le marché japonais pourrait par conséquent lui aussi exiger des normes de résistance au feu plus rigoureuses, et on s’attend à une augmentation de la demande pour des matières présentant d’excellentes caractéristiques électroluminescentes. Nous sommes déterminés à combler ce besoin de façon adéquate et à contribuer à la prévention des incendies causés par l’inflammation électrique et impliquant des pièces électriques et électroniques.

    
            Tableau 1 : Caractéristiques de DURANEX® 330GW

                                Méthode de test          Nouvelle catégorie 
                                                               développée 
    Item                             ISO        Unité             330GW 
                                                         Renforcée par GF30 % 
    Densité                          1183       g/cm3                1,76 
    Résistance à la traction       527-1, 2      MPa                   87 
    Capacité de déformation 
     en traction                   527-1, 2       %                   0,9 
    Résistance à la flexion          178         MPa                  130 
    Module d'élasticité 
     en flexion                      178         MPa               11 000 
    Résilience Charpy 
     (avec entaille)                179-1       kJ/m2                 5,2 
    Température de fléchissement 
     sous charge (1,8 MPa)         75-1, 2    degrés C                208
    Combustibilité                 (UL94)         -             V-0 (0,32 mm) 
                                              degrés C  0,75 mm   plus de 775 
    GWIT (*)                 (CEI 60695-2-13)   1,5 mm            plus de 775 
                                                3,0 mm            plus de 775 
    CTI                         (CEI 60112)       V               plus de 250


    (*) : Valeur de contrôle de VDE, une institution de certification 
          allemande (couleur naturelle)

Note 1 : Premier au monde

La température de combustion par fil électroluminescent (GWIT) de DURANEX® 330GW, en noir et en couleur naturelle, était supérieure à 775 degrés C à toutes les épaisseurs recommandées (0,75 mm, 1,5 mm, 3,0 mm) lors des tests menés par VDE, une institution de certification allemande. Au meilleur de nos connaissances, en date du 31 août 2009, la 330GW est la première résine PBT du monde à obtenir ce résultat.

Note 2 : Nouvelle norme de la CEI

La nouvelle norme de la CEI est la quatrième édition de la CEI60335-1 en ce qui a trait à la sécurité des appareils domestiques (produits blancs). Cette norme exige que les composants des appareils domestiques qui fonctionnent sans assistance appliquent les caractéristiques électroluminescentes suivantes aux pièces faites de matières isolantes qui supportent des branchements transportant un courant supérieur à 0,2 A lors du fonctionnement normal, ainsi qu’aux pièces faites de matières isolantes se trouvant à moins de 3 mm des branchements : en termes de caractéristiques électroluminescentes, l’indice d’inflammabilité par fil luminescent (GWFI) et la température de combustion par fil électroluminescent (GWIT) des matières composant ces pièces doivent être supérieures à 850 degrés C et à 775 degrés C, respectivement. L’une des particularités de la norme est que les pièces et les produits faits de matières répondant à ce critère sont dispensés de l’épreuve de combustion par fil électroluminescent (GWT). Par conséquent, la demande du marché pour des matières présentant une cote GWIT exceptionnelle est extrêmement élevée.

Note 3 : Test par fil électroluminescent

La méthode utilisée pour tester la GWIT est spécifiée dans la CEI60695-2-13. La GWIT est représentée par la valeur obtenue en ajoutant 25 degrés C à la température maximale (en blocs de 25 degrés C) à laquelle la pièce évaluée ne prend pas feu lorsqu’elle est maintenue en contact avec un fil électroluminescent (« hot rod ») pendant 30 secondes. Trois épaisseurs sont recommandées pour les pièces d’essai : 0,75 mm, 1,5 mm et 3,0 mm. L’épaisseur des parois applicable au produit final est limitée à l’épaisseur de la pièce d’essai qui a réussi le test. Cela signifie que si une matière qui a réussi le test pour les trois épaisseurs recommandées est utilisée, aucune restriction ne sera imposée quant à l’épaisseur des parois de la pièce, et les pièces faites de cette matière seront dispensées des épreuves de combustion par fil électroluminescent (GWT), peu importe la forme du produit.

Note 4 : Mise au point d’une matière PBT à l’épreuve du feu offrant d’excellentes caractéristiques électroluminescentes

Lors de tests menés par VDE, une institution de certification allemande, DURANEX® 330GW a réussi le test de température GWIT de 775 degrés C requis par la CEI60335-1 pour toutes les épaisseurs recommandées, soit 0,75 mm, 1,5 mm et 3,0 mm. Les composants électriques, y compris les relais, les commutateurs et les raccords, faits avec DURANEX® 330GW ne se verront donc imposer aucune restriction quant à l’épaisseur des parois des produits finaux et seront dispensés des épreuves de combustion par fil électroluminescent (GWT) effectués par VDE, peu importe la forme du produit, tout en étant quand même conformes aux exigences de résistance au feu de la CEI60335-1. L’indice comparatif de cheminement (CTI) de cette matière, qui atteint plus de 250 V, est remarquable, ce qui lui permet de répondre largement aux exigences de sécurité contre les incendies électroniques, qui sont récemment devenues plus rigoureuses. De plus, DURANEX® 330GW obtient V-0 à une épaisseur de 0,32 mm en ce qui concerne les exigences de résistance au feu de la norme UL94.

    
    À propos de Polyplastics Co., Ltd.
    Président : Noboru Goto,
    Siège social : Minato-ku, Tokyo, Japon

    À propos de WinTech Polymer Ltd.
    Président : Ryuichi Sekita
    Siège social : Minato-ku, Tokyo, Japon


    Contact :
    Kei Ibano
    Département administratif
    Polyplastics Co., Ltd.
    Tél. : +81-3-6711-8600
    E-mail : 330GW@polyplastics.com
    URL : http://www.polyplastics.com

Source : Polyplastics Co., Ltd.