Press release

Molson Coors déclare une baisse du volume de bière à l’échelle mondiale et du bénéfice sous­jacent après impôts, mais une hausse des marges brutes au quatrième trimestre et pour l’ensemble de l’exercice 2015

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Flux de trésorerie disponibles sous-jacents de 704 millions de dollars et BAIIA sous-jacent de 1,33 milliard de dollars générés en 2015 Les résultats sont conformes aux résultats financiers préliminaires fournis le 26 janvier 2016 Principaux résultats du quatrième trimestre de 20151 Volume de bière à l’échelle mondiale : 13,8 millions d’hectolitres, en baisse de 1,7 %; le volume de la Coors

Flux de trésorerie disponibles sous-jacents de 704 millions de
dollars et BAIIA sous-jacent de 1,33 milliard de dollars générés en 2015

Les résultats sont conformes aux résultats financiers
préliminaires fournis le 26 janvier 2016

Principaux résultats du quatrième trimestre de
2015
1

  • Volume de bière à l’échelle mondiale : 13,8 millions
    d’hectolitres, en baisse de 1,7 %; le volume de la Coors Light a
    augmenté de 0,8 % à l’échelle mondiale et de 13,5 % dans les secteurs
    Europe et International
  • Chiffre d’affaires net : 844,4 millions de dollars, en baisse
    de 13,3 % sur la base des résultats déclarés et en baisse de 3,5 % en
    devises constantes
  • Chiffre d’affaires net par hectolitre : 119,69 $, en baisse de
    12,5 %, ou en baisse de 2,7 % en devises constantes
  • Bénéfice net lié aux activités poursuivies attribuable à MCBC, selon
    les PCGR des États-Unis
     : 33,4 millions de dollars (0,18 $ par
    action après dilution), en baisse de 64,2 %
  • Les résultats sous-jacents au quatrième trimestre ont diminué par
    rapport à l’exercice précédent, en raison essentiellement des
    fluctuations défavorables des taux de change, de la hausse des
    investissements au chapitre de la commercialisation et de l’incidence
    de la résiliation d’ententes commerciales.
  • Bénéfice sous-jacent avant impôts : 106,3 millions de dollars,
    en baisse de 21,1 %, et en baisse de 16,6 % en devises constantes
  • Bénéfice sous-jacent après impôts : 90,6 millions de dollars
    (0,49 $ par action après dilution), en baisse de 11,3 %
  • BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) sous-jacent :
    227,3 millions de dollars, en baisse de 17,0 %

Principaux résultats pour l’ensemble de
l’exercice 2015
1

  • Volume de bière à l’échelle mondiale : 58,1 millions
    d’hectolitres, en baisse de 1,5 %; le volume de la Coors Light a
    augmenté de 0,3 % à l’échelle mondiale et de 15,4 % dans les secteurs
    Europe et International
  • Chiffre d’affaires net : 3,568 milliards de dollars, en baisse
    de 14,0 % sur la base des résultats déclarés et en baisse de 2,2 % en
    devises constantes
  • Chiffre d’affaires net par hectolitre : 117,88 $, en baisse de
    13,4 %, et en baisse de 1,6 % en devises constantes
  • Bénéfice net lié aux activités poursuivies attribuable à MCBC, selon
    les PCGR des États-Unis
     : 355,6 millions de dollars (1,91 $ par
    action après dilution), en baisse de 30,7 %
  • Les résultats sous-jacents pour l’ensemble de l’exercice ont diminué
    par rapport à l’exercice précédent, en raison essentiellement des
    fluctuations défavorables des taux de change et de l’incidence de la
    résiliation d’ententes commerciales.
  • Bénéfice sous-jacent avant impôts : 831,6 millions de
    dollars, en baisse de 8,0 %, et en baisse de 0,9 % en devises
    constantes
  • Bénéfice sous-jacent après impôts : 700,4 millions de dollars
    (3,76 $ par action après dilution), en baisse de 8,9 %
  • BAIIA sous-jacent : 1 331,4 millions de dollars, en
    baisse de 9,5 %
  • Flux de trésorerie disponibles sous-jacents : 704 millions de
    dollars pour l’exercice

DENVER & MONTRÉAL–(BUSINESS WIRE)–Molson Coors Brewing Company (NYSE : TAP; TSX : TPX) a annoncé
aujourd’hui une baisse de 11,3 pour cent du bénéfice sous-jacent après
impôts pour le quatrième trimestre de 2015, en raison des fluctuations
défavorables des taux de change, des investissements accrus dans les
marques ainsi que de la résiliation d’importantes ententes commerciales
au cours de l’exercice considéré. Selon les PCGR des États-Unis, la
Société a déclaré un bénéfice net de 33,4 millions de dollars, en baisse
de 59,8 millions de dollars. Ces résultats sont conformes aux résultats
financiers préliminaires de la Société publiés le 26 janvier 2016.

M. Mark Hunter, président et chef de la direction de Molson Coors, a
déclaré : « Le fait nouveau stratégique le plus important pour Molson
Coors en 2015 est l’entente définitive que nous avons conclue vers la
fin de l’exercice en vue d’acquérir la participation de 58 pour cent
dans MillerCoors que nous ne détenons pas à l’heure actuelle, ainsi que
des droits internationaux relatifs aux marques Miller. Cette transaction
change la donne pour notre Société et elle est attrayante tant sur le
plan financier que sur le plan stratégique. Nous avons procédé avec
grand succès, le mois dernier, à un placement d’actions ordinaires qui
servira à financer environ 20 pour cent du prix d’achat total et qui
constitue l’une des étapes visant à maintenir des notations de première
qualité en ce qui a trait à notre dette. Nous prévoyons financer la
tranche résiduelle du prix d’achat au moyen de nouveaux titres de
créance de la trésorerie. En ce qui a trait à notre rendement, les
résultats financiers que nous avons publiés ce matin sont conformes aux
résultats financiers préliminaires pour le quatrième trimestre et aux
indications révisées concernant les flux de trésorerie disponibles pour
2015 que nous avons publiés il y a deux semaines. Dans l’ensemble, nous
sommes satisfaits des progrès que notre Société a réalisés en 2015. Nous
avons dépassé nos objectifs en ce qui concerne les flux de trésorerie
générés et les réductions de coûts, et nous avons accru nos marges
brutes et avant impôts sous-jacentes à l’échelle mondiale. Nous avons
également accru nos activités liées aux marques de spécialité à
l’échelle mondiale, notamment en ce qui a trait aux bières artisanales,
aux boissons maltées aromatisées et au cidre; nous avons accru notre
part du marché clé des bières légères de marques de qualité supérieure
aux États-Unis; nous avons accéléré la croissance de notre secteur
International et avons notamment effectué une acquisition ciblée dans le
marché en croissance rapide de l’Inde. Nous avons continué d’axer nos
efforts sur la constitution d’un portefeuille de marques plus solide,
sur la mise en place d’innovations à valeur ajoutée et sur le
positionnement plus solide de nos marques principales à l’aide
d’investissements supplémentaires au chapitre de la commercialisation,
et nous avons poursuivi la transformation de notre portefeuille de
manière à mettre l’accent sur les marques de qualité supérieure. Les
avantages découlant de ces mesures ont commencé à se refléter sur notre
chiffre d’affaires au fur et à mesure que l’exercice a progressé. Ainsi,
nous avons accru notre part du marché des bières légères de marques de
qualité supérieure Coors Light et Miller Lite aux États-Unis au cours
des trois derniers trimestres de 2015, et nous avons enregistré, en ce
qui concerne la marque Coors Light, une croissance de 0,3 pour cent à
l’échelle mondiale et de plus de 15 pour cent dans les secteurs Europe
et International. En devises constantes, nous avons enregistré des prix
nets positifs à l’échelle mondiale, ainsi que dans la plupart de nos
principaux marchés. Ces réalisations se sont produites en dépit du
maintien d’une conjoncture économique difficile et de pressions
concurrentielles, ainsi que des taux de change très défavorables et de
la résiliation d’importantes ententes commerciales, comme nous l’avons
souligné au cours du dernier exercice. »

« Nous avons également utilisé notre modèle fondé sur le bénéfice après
la charge liée au capital comme principal élément de notre stratégie
d’attribution de la trésorerie et du capital. En conséquence, nous avons
continué d’améliorer le fonds de roulement et enregistré des flux de
trésorerie disponibles sous-jacents de 704 millions de dollars pour
l’exercice, résultat qui dépasse de plus de 150 millions de dollars, ou
près de 30 pour cent, notre indication initiale. Ce modèle fondé sur le
bénéfice après la charge liée au capital a guidé notre démarche aux fins
de l’acquisition de MillerCoors, des transactions concernant les
brasseries Mount Shivalik, la bière de marque Staropramen au Royaume-Uni
et le cidre de marque Rekorderlig, ainsi que de l’importante
restructuration de nos activités en Chine à l’exercice précédent. »

BAIIA et flux de trésorerie disponibles
sous-jacents

Le BAIIA sous-jacent s’est établi à 227,3 millions de dollars au
quatrième trimestre, en baisse de 17,0 pour cent par rapport à
l’exercice précédent, en raison principalement des fluctuations
défavorables des taux de change et de la résiliation de contrats.

Les flux de trésorerie disponibles sous-jacents pour l’exercice
ont totalisé 704,3 millions de dollars. Ce résultat représente une
diminution de 252,4 millions de dollars par rapport à l’exercice
précédent, qui s’explique essentiellement par les taux de change
défavorables, par la diminution du bénéfice sous-jacent, par
l’accroissement des dépenses en immobilisations et par la hausse des
impôts en espèces, facteurs neutralisés en partie par l’incidence
favorable des variations du fonds de roulement.

Rachats d’actions

Comme nous l’avons annoncé précédemment, nous avons, ce trimestre,
suspendu notre programme de rachat d’actions de 1 milliard de dollars
d’une durée de quatre ans afin de nous concentrer sur la transaction en
cours liée à MillerCoors. Nous avons utilisé un montant en espèces de
50 millions de dollars au cours du trimestre afin de racheter
555 942 actions ordinaires de catégorie B au cours d’une période
s’échelonnant d’octobre à décembre.

Taux de change

Le bénéfice sous-jacent avant impôts consolidé de la Société au
quatrième trimestre tient compte de l’incidence défavorable de
6,1 millions de dollars des fluctuations des taux de change. Au cours du
trimestre, une incidence défavorable de 6,9 millions de dollars a été
enregistrée dans le secteur Canada, une incidence défavorable de
0,5 million de dollars, dans le secteur Europe, et une incidence
défavorable de 0,4 million de dollars, dans le secteur International.
Une incidence favorable de 1,7 million de dollars a été enregistrée dans
le secteur corporatif.

Taux d’imposition effectifs

Au quatrième trimestre, la Société a comptabilisé un taux d’imposition
effectif de 18,7 pour cent sur la base du bénéfice déclaré et de
13,9 pour cent sur la base du bénéfice sous-jacent. Sur la base du
bénéfice déclaré, le taux d’imposition effectif a diminué par rapport à
l’exercice précédent, en raison surtout de la diminution du bénéfice
avant impôts, ainsi que des avantages fiscaux non récurrents et autres.
Sur la base du bénéfice sous-jacent, le taux d’imposition effectif a
diminué par rapport à l’exercice précédent, en raison principalement de
la composition géographique du bénéfice et de certains avantages fiscaux
non récurrents et autres.

Dette

Le total de la dette à la fin du quatrième trimestre s’élevait à
2,937 milliards de dollars, et la trésorerie et les équivalents de
trésorerie totalisaient 430,9 millions de dollars, ce qui se traduit par
une dette nette de 2,507 milliards de dollars, en baisse par
rapport à l’exercice précédent principalement en raison des fluctuations
des taux de change.

Résultats des secteurs d’exploitation au
quatrième trimestre

Les résultats des secteurs d’exploitation de la Société pour le
quatrième trimestre de 2015 sont présentés ci-après.

Secteur États-Unis (MillerCoors)2

Le bénéfice sous-jacent comptabilisé à la valeur de consolidation du
secteur États-Unis de Molson Coors a diminué de 10,4 pour cent
pour s’établir à 80,6 millions de dollars ce trimestre.

Faits saillants financiers et d’exploitation de
MillerCoors

Ce trimestre, le bénéfice net sous-jacent de MillerCoors s’est
établi à 191,5 millions de dollars, en baisse de 10,2 pour cent,
résultat qui s’explique par la réduction des volumes et par
l’accroissement des investissements au chapitre de la commercialisation
et des technologies de l’information, facteurs neutralisés en partie par
la réduction du coût des produits vendus, par la croissance des prix
nets et par la composition favorable des ventes.

Les volumes de ventes nationales au détail de MillerCoors ont subi une
baisse de 2,2 pour cent ce trimestre, qui tient à la faiblesse continue
du secteur des marques économiques. Les volumes de ventes nationales aux
grossistes ont diminué de 3,1 pour cent. Les produits nets nationaux par
hectolitre, qui ne tiennent pas compte des ententes de brassage ni des
ventes effectuées par des distributeurs détenus par l’entreprise, se
sont accrus de 1,5 pour cent, résultat qui tient à l’établissement de
prix nets favorables et à la composition favorable des ventes. Le total
des produits nets par hectolitre de MillerCoors, compte tenu des
ententes de brassage et des ventes effectuées par des distributeurs
détenus par l’entreprise, a augmenté de 1,3 pour cent. Les volumes liés
aux ententes de brassage ont diminué de 4,1 pour cent.

Le coût des produits vendus par hectolitre a diminué de 3,4 pour cent,
résultat qui tient à la baisse des prix de l’aluminium, du carburant, du
maïs et du malt, ainsi qu’aux réductions de coûts liées à la chaîne
d’approvisionnement. La réduction du total du coût des produits vendus
par hectolitre a été neutralisée en partie par la hausse des coûts liés
aux ententes de brassage et des frais de port, ainsi que par
l’absorption des coûts fixes tenant à la baisse des volumes. Les frais
de commercialisation, généraux et d’administration ont augmenté de
14,2 pour cent, en raison des investissements plus importants dans les
marques et des investissements au chapitre des technologies de
l’information.

L’amortissement des immobilisations corporelles et des actifs
incorporels de MillerCoors s’est établi à 104,4 millions de dollars au
quatrième trimestre. Ce résultat tient compte de l’amortissement
accéléré d’un montant de 39,5 millions de dollars au titre de la
fermeture prévue de la brasserie située à Eden. Les ajouts aux
immobilisations corporelles et aux actifs incorporels ont totalisé
145,7 millions de dollars au quatrième trimestre.

Secteur Canada

Le bénéfice sous-jacent avant impôts du secteur Canada a diminué
de 32,0 pour cent pour s’établir à 51,8 millions de dollars ce
trimestre, partiellement en raison d’une incidence défavorable des taux
de change de 6,9 millions de dollars ce trimestre. Le bénéfice
sous-jacent avant impôts en devises constantes a diminué de 23,0 pour
cent, en raison des investissements plus importants dans les marques, de
l’accroissement des coûts de distribution et de l’effet de levier
négatif lié aux coûts fixes découlant de la baisse des volumes.

Les ventes au détail ont diminué de 6,8 pour cent au quatrième trimestre
sur la base du bénéfice déclaré, en raison de la résiliation de
l’entente liée aux marques Miller. En excluant les marques Miller de nos
résultats3, les ventes au détail ont diminué de 2,9 pour cent
et notre part de marché a reculé d’environ un pour cent. Les volumes de
ventes de Molson Coors au Canada ont diminué de 5,4 pour cent au
quatrième trimestre. Les ventes nettes par hectolitre se sont accrues de
0,5 pour cent en monnaie locale, en raison de l’établissement de prix
nets positifs.

Le coût des produits vendus par hectolitre a augmenté de 2,0 pour cent
en monnaie locale, résultat imputable à la hausse des coûts des
intrants, à la place accrue occupée par les marques auxquelles des coûts
plus élevés sont associés, à l’effet de levier négatif lié aux volumes,
ainsi qu’aux fluctuations des taux de change, facteurs neutralisés en
partie par les réductions de coûts. Les frais de commercialisation,
généraux et d’administration ont augmenté de 4,2 pour cent en monnaie
locale, en raison de l’accroissement des investissements dans les
marques.

Secteur Europe

Le bénéfice sous-jacent avant impôts du secteur Europe a diminué
de 5,5 pour cent pour s’établir à 36,2 millions de dollars ce trimestre,
partiellement en raison des fluctuations défavorables des taux de change
de 0,5 million de dollars. Le bénéfice sous-jacent avant impôts a
affiché une baisse de 4,2 pour cent en devises constantes, en raison de
la résiliation des contrats relatifs aux marques Modelo et des ententes
de brassage liées à la marque Heineken au Royaume-Uni, ainsi que de
l’augmentation de la charge d’amortissement liée aux marques.

Les volumes de ventes du secteur Europe ont diminué de 0,2 pour cent,
résultat qui tient à la perte des marques Modelo au Royaume-Uni,
laquelle a été en grande partie neutralisée par la forte croissance des
marques Coors Light, Doom Bar et Bergenbier. Les ventes nettes par
hectolitre du secteur Europe ont diminué de 2,8 pour cent en monnaie
locale, en raison principalement de la perte des produits tirés des
ententes de brassage et de la perte des marques Modelo au Royaume-Uni,
ainsi que d’une faible réduction des prix ce trimestre.

Le coût des produits vendus par hectolitre a diminué de 3,1 pour cent en
monnaie locale, en raison de l’élimination des coûts liés aux marques
Modelo et de la baisse des volumes liés aux ententes de brassage au
Royaume-Uni.

Les frais de commercialisation, généraux et d’administration ont diminué
de 3,4 pour cent en monnaie locale, en raison principalement de la
baisse des dépenses tenant à l’efficience des investissements au
chapitre de la commercialisation, facteur neutralisé en partie par la
hausse de la charge d’amortissement liée aux marques.

Secteur International

Le secteur International a affiché une perte sous-jacente avant
impôts de 5,1 millions de dollars au quatrième trimestre,
comparativement à une perte de 3,9 millions de dollars à l’exercice
précédent. Ce résultat tient à la composition des ventes et aux
investissements plus importants dans les nouveaux marchés, facteurs
neutralisés en partie par l’accroissement des volumes en Inde et en
Amérique latine, ainsi que par la diminution des frais de
commercialisation, généraux et d’administration tenant essentiellement à
l’importante restructuration de nos activités en Chine en 2015. Les
fluctuations des taux de change ont eu une incidence défavorable de
0,4 million de dollars sur les résultats sous-jacents avant impôts au
quatrième trimestre.

Le total des volumes de ventes du secteur International, compte tenu des
ventes assujetties à des redevances, a augmenté de 12,4 pour cent, en
raison de la forte croissance des volumes en Inde, laquelle tient
principalement à l’acquisition des brasseries Mount Shivalik plus tôt au
cours de 2015, ainsi qu’en raison de la croissance à deux chiffres de la
marque Coors Light en Amérique latine. Le chiffre d’affaires net par
hectolitre a diminué de 15,0 pour cent, en raison d’un changement dans
la composition des ventes et des fluctuations des taux de change.

Le coût des produits vendus par hectolitre a diminué de 5,3 pour cent,
résultat qui s’explique par un changement dans la composition des ventes
et par les fluctuations des taux de change. Les frais de
commercialisation, généraux et d’administration du secteur International
ont diminué de 7,5 pour cent, en raison de la diminution des
investissements au chapitre de la commercialisation et de la réduction
des frais indirects, facteurs liés principalement à l’importante
restructuration de nos activités en Chine, ainsi qu’en raison des
fluctuations des taux de change.

Secteur corporatif

La perte sous-jacente avant impôts du secteur corporatif a
totalisé 57,2 millions de dollars au quatrième trimestre. Cette
amélioration de 8,6 millions de dollars par rapport à une perte de
65,8 millions de dollars à l’exercice précédent est attribuable à la
réduction des intérêts débiteurs et aux fluctuations favorables des taux
de change.

Éléments inhabituels et autres éléments non
liés aux activités de base
4

Les éléments inhabituels et autres éléments non liés aux activités de
base
ci-après ont été exclus des résultats sous-jacents.

Au cours du trimestre, Molson Coors a comptabilisé des charges
inhabituelles
nettes de 10,9 millions de dollars. Ces charges
tiennent principalement aux coûts de restructuration de 3,5 millions de
dollars et de 2,1 millions de dollars comptabilisés dans les secteurs
Europe et Canada, respectivement, lesquels sont liés à la fermeture de
certaines brasseries dans le cadre de l’examen stratégique continu de
notre chaîne d’approvisionnement. Par ailleurs, nous avons, relativement
à la fermeture de ces brasseries, comptabilisé des coûts d’abandon
d’actifs de 1,2 million de dollars dans le secteur Canada, lesquels sont
liés à la fermeture de la brasserie située à Vancouver, ainsi que des
coûts d’abandon d’actifs de 4,1 millions de dollars dans le secteur
Europe, qui sont principalement liés à la fermeture de notre brasserie
située à Plovdiv et à la fermeture proposée de notre brasserie située à
Burton South.

MillerCoors a comptabilisé des charges inhabituelles de 82,1 millions de
dollars ce trimestre, qui sont liées à la fermeture prévue de la
brasserie située à Eden, en Caroline du Nord, ainsi qu’au règlement
anticipé d’une tranche du passif au titre des prestations constituées de
MillerCoors. Notre quote-part de ces charges inhabituelles, déduction
faite des impôts, s’élève à 34,4 millions de dollars.

Les autres éléments non liés aux activités de base ont entraîné une
perte de 18,8 millions de dollars, qui tient aux pertes nettes évaluées
à la valeur de marché non réalisées liées aux couvertures des
marchandises de 4,9 millions de dollars, ainsi qu’à des charges au titre
des activités de financement et d’acquisition liées à l’acquisition en
cours de la participation résiduelle de 58 pour cent dans MillerCoors et
des droits internationaux relatifs aux marques Miller.

Conférence téléphonique portant sur les
résultats du quatrième trimestre et de l’ensemble de l’exercice 2015

Molson Coors Brewing Company tiendra une conférence téléphonique à
l’intention des analystes financiers et des investisseurs aujourd’hui à
11 h, heure de l’Est, afin de discuter de ses résultats du quatrième
trimestre et de l’ensemble de l’exercice 2015. Une diffusion Web de la
conférence téléphonique sur les résultats sera également offerte.

La Société tiendra également une diffusion Web en temps réel de la
séance de suivi des analystes financiers et des investisseurs
institutionnels à 13 h, heure de l’Est. Les deux diffusions Web seront
accessibles sur le site Web de la Société, à l’adresse www.molsoncoors.com.
Les rediffusions en ligne seront offertes jusqu’à 23 h 59, heure de
l’Est, le 2 mai 2016. La Société affichera aujourd’hui le présent
communiqué et les états financiers connexes sur son site Web.

Notes :

1 La Société calcule le bénéfice sous-jacent après impôts, le
taux d’imposition effectif sous-jacent, le BAIIA sous-jacent et les flux
de trésorerie disponibles sous-jacents, des mesures non définies par les
PCGR, en excluant les éléments inhabituels et les autres éléments non
liés aux activités de base de la mesure du rendement la plus pertinente
des PCGR des États-Unis, soit le bénéfice net lié aux activités
poursuivies attribuable à MCBC en ce qui a trait au bénéfice sous-jacent
après impôts et au BAIIA sous-jacent, et les flux de trésorerie nets
provenant des activités d’exploitation en ce qui a trait aux flux de
trésorerie disponibles sous-jacents. De plus, les résultats en devises
constantes excluent l’incidence des fluctuations des taux de change.
Pour plus de renseignements au sujet de ces ajustements, se reporter à
la section « Éléments inhabituels et autres éléments non liés aux
activités de base », ainsi qu’aux tableaux de rapprochement avec les
mesures les plus pertinentes des PCGR des États-Unis figurant dans la
version anglaise de ce communiqué.

Contacts

Molson Coors Renseignements :
Médias:
Colin
Wheeler, 303-927-2443
ou
Relations
avec les investisseurs:

Dave Dunnewald, 303-927-2334

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