Press release

Molson Coors déclare une hausse du volume de bière à l’échelle mondiale, de la marge brute, du bénéfice net et du bénéfice sous­jacent après impôt au premier trimestre

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Principaux résultats du premier trimestre de 20161 Volume de bière à l’échelle mondiale : 11,6 millions d’hectolitres, en hausse de 1,2 %; le volume de la Coors Light a augmenté de 3,5 % à l’échelle mondiale Chiffre d’affaires net : 657,2 millions de dollars, en baisse de 6,1 % sur la base des résultats déclarés et en hausse de 0,1 % en devises

Principaux résultats du premier trimestre de
2016
1

  • Volume de bière à l’échelle mondiale : 11,6 millions
    d’hectolitres, en hausse de 1,2 %; le volume de la Coors Light a
    augmenté de 3,5 % à l’échelle mondiale
  • Chiffre d’affaires net : 657,2 millions de dollars, en baisse
    de 6,1 % sur la base des résultats déclarés et en hausse de 0,1 % en
    devises constantes
  • Chiffre d’affaires net par hectolitre : 114,32 $, en baisse de
    8,0 %, ou en baisse de 1,9 % en devises constantes
  • Bénéfice net lié aux activités poursuivies attribuable à MCBC, selon
    les PCGR des États-Unis
     : 159,3 millions de dollars (0,78 $ par
    action après dilution), en hausse de 101,1 %
  • Bénéfice sous-jacent après impôt : 110,3 millions de dollars
    (0,54 $ par action après dilution), en hausse de 28,1 %
  • BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôt et amortissements) sous-jacent :
    263,4 millions de dollars, en hausse de 15,2 %

DENVER & MONTRÉAL–(BUSINESS WIRE)–Molson Coors Brewing Company (NYSE : TAP; TSX : TPX) a annoncé
aujourd’hui une hausse de 28,1 pour cent du bénéfice sous-jacent après
impôt pour le premier trimestre de 2016, en raison de la croissance du
volume de bière à l’échelle mondiale et de la diminution du coût des
produits vendus. Ces facteurs ont largement neutralisé la composition
défavorable des ventes, l’accroissement des dépenses liées aux marques à
l’échelle mondiale et la hausse du taux d’imposition sous-jacent au
cours de l’exercice considéré. Le bénéfice net lié aux activités
poursuivies attribuable à MCBC, selon les PCGR des États-Unis, a plus
que doublé et s’est établi à 159,3 millions de dollars, résultat qui
tient à un solide rendement sous-jacent et au profit à la vente de notre
brasserie située à Vancouver.

M. Mark Hunter, président et chef de la direction de Molson Coors, a
déclaré : « Au premier trimestre, nous avons continué d’axer nos efforts
sur notre objectif visant à être le premier choix et sur la constitution
d’un portefeuille de marques plus solide, sur la mise en place
d’innovations à valeur ajoutée et sur le positionnement plus solide de
nos marques principales à l’aide d’investissements supplémentaires au
chapitre de la commercialisation, et nous avons poursuivi la
transformation de notre portefeuille de manière à mettre l’accent sur
les marques de qualité supérieure. Les avantages découlant de ces
mesures ont commencé à se refléter sur notre chiffre d’affaires, et nous
avons accru les volumes à l’échelle mondiale, amélioré l’élan de nos
marques principales dans les marchés clés, mis en place des innovations
dans tous nos secteurs d’exploitation afin d’assurer leur croissance
rapide, et enregistré une solide croissance des marques de spécialité à
l’échelle mondiale, notamment en ce qui a trait aux bières artisanales,
aux boissons maltées aromatisées et au cidre. Nous avons également
continué de renforcer nos activités au chapitre des ventes ainsi que des
capacités de gestion des produits d’exploitation, et nous avons accru
l’efficience de nos activités et avons mis en place des systèmes communs
à l’échelle mondiale. En conséquence, Molson Coors a enregistré une
hausse importante des marges brutes, des marges bénéficiaires et des
marges avant impôt à l’échelle mondiale, ainsi qu’une croissance de plus
de 28 pour cent du bénéfice sous-jacent après impôt pour l’ensemble de
la Société, et une croissance de plus de 15 pour cent du BAIIA
sous-jacent par rapport à l’exercice précédent. Nous avons par ailleurs
procédé, en janvier, à un placement d’actions ordinaires qui servira à
financer environ 20 pour cent de la transaction en cours liée à
MillerCoors, et nous avons réalisé des progrès importants relativement à
nos plans aux fins de l’intégration de MillerCoors et du portefeuille de
marques Miller à l’échelle mondiale. Nous nous attendons toujours à ce
que la conclusion de cette transaction, qui changera la donne pour notre
Société, ait lieu au deuxième semestre de l’exercice considéré, et nous
prévoyons être prêts à poursuivre immédiatement nos activités par suite
de la conclusion de la transaction. »

« D’ici la fin de 2016, nous continuerons d’axer nos efforts sur notre
objectif qui est d’être le premier choix des consommateurs et des
clients, tout en tenant compte de notre modèle fondé sur le bénéfice
après la charge liée au capital et en stimulant le rendement total pour
les actionnaires. »

BAIIA et flux de trésorerie disponibles
sous-jacents

Le BAIIA sous-jacent s’est établi à 263,4 millions de dollars au
premier trimestre, en hausse de 15,2 pour cent par rapport à l’exercice
précédent.

Les flux de trésorerie disponibles sous-jacents pour le premier
trimestre de 2016 se sont traduits par des sorties de trésorerie de
206,5 millions de dollars, qui tiennent à des facteurs saisonniers. Ce
résultat représente une hausse de 44,3 millions de dollars des sorties
de trésorerie par rapport à l’exercice précédent, qui s’explique
principalement par l’incidence favorable réduite liée aux variations du
fonds de roulement si l’on tient compte des ajustements relatifs aux
éléments inhabituels et aux éléments non liés aux activités de base. Il
y a lieu de noter que le résultat au chapitre des flux de trésorerie
disponibles ne tient pas compte du produit de la vente de la brasserie
de la Société située à Vancouver, lequel a été reçu le 1er avril
2016 et sera exclu du calcul des flux de trésorerie disponibles
sous-jacents au deuxième trimestre.

Taux de change

Le bénéfice sous-jacent avant impôt consolidé de la Société au premier
trimestre tient compte de l’incidence défavorable de 0,3 million de
dollars des fluctuations des taux de change. Au cours du trimestre, une
incidence défavorable de 1,4 million de dollars a été enregistrée dans
le secteur Canada, une incidence défavorable de 0,4 million de dollars,
dans le secteur Europe, et une incidence défavorable de 0,2 million de
dollars, dans le secteur International. Une incidence favorable de
1,7 million de dollars a été enregistrée dans le secteur corporatif.

Taux d’imposition effectifs

Au premier trimestre, la Société a comptabilisé un taux d’imposition
effectif de 11,4 pour cent sur la base du bénéfice déclaré et de
20,1 pour cent sur la base du bénéfice sous-jacent. Sur la base du
bénéfice sous-jacent, le taux d’imposition effectif a augmenté par
rapport à l’exercice précédent, en raison principalement de la hausse du
bénéfice sous-jacent avant impôt au cours de l’exercice considéré et de
la prise en compte de certains avantages fiscaux non récurrents à
l’exercice précédent.

Dette

Le total de la dette à la fin du premier trimestre s’élevait à
3,037 milliards de dollars, et la trésorerie et les équivalents de
trésorerie totalisaient 2,603 milliards de dollars, ce qui se traduit
par une dette nette de 0,434 milliard de dollars, en baisse
importante par rapport à l’exercice précédent principalement en raison
du produit du placement d’actions ordinaires effectué en janvier 2016.

Résultats des secteurs d’exploitation au
premier trimestre

Les résultats des secteurs d’exploitation de la Société pour le premier
trimestre de 2016 sont présentés ci-après.

Secteur États-Unis (MillerCoors)2

Le bénéfice sous-jacent mis en équivalence du secteur États-Unis
de Molson Coors a augmenté de 22,1 pour cent, pour s’établir à
157,9 millions de dollars ce trimestre.

Faits saillants financiers et d’exploitation de
MillerCoors

Ce trimestre, le bénéfice net sous-jacent de MillerCoors s’est
établi à 372,1 millions de dollars, en hausse de 22,2 pour cent,
résultat qui s’explique par l’augmentation des prix nets, par la
composition favorable des ventes, par le calendrier d’expédition et par
la réduction du coût des produits vendus.

Les volumes de ventes nationales au détail de MillerCoors, ajustés pour
tenir compte du nombre de jours de négociation, ont subi une baisse de
1,3 pour cent ce trimestre. Les volumes de ventes nationales aux
grossistes ont augmenté de 1,3 pour cent. Les produits nets nationaux
par hectolitre, qui ne tiennent pas compte des ententes de brassage ni
des ventes effectuées par des distributeurs détenus par l’entreprise, se
sont accrus de 1,5 pour cent, résultat qui tient à l’établissement de
prix nets favorables et à la composition favorable des ventes. Le total
des produits nets par hectolitre de la société, compte tenu des ententes
de brassage et des ventes effectuées par des distributeurs détenus par
l’entreprise, a augmenté de 1,3 pour cent. Les volumes liés aux ententes
de brassage ont diminué de 1,3 pour cent.

Le coût des produits vendus par hectolitre a diminué de 5,0 pour cent,
résultat qui tient à la baisse des prix de l’aluminium et du carburant,
ainsi qu’aux réductions de coûts liées à la chaîne d’approvisionnement.
Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la hausse des coûts liés
aux ententes de brassage. Les frais de commercialisation, généraux et
d’administration ont augmenté de 5,3 pour cent, en raison principalement
de la hausse des charges liées à l’effectif et des investissements au
chapitre des technologies de l’information.

Les dotations aux amortissements de MillerCoors se sont établies à
117,1 millions de dollars au premier trimestre. Ce résultat tient compte
de l’amortissement accéléré d’un montant de 35,9 millions de dollars au
titre de la fermeture prévue de la brasserie située à Eden. Les ajouts
aux immobilisations corporelles et incorporelles ont totalisé
89,9 millions de dollars au premier trimestre.

Secteur Canada

Le bénéfice sous-jacent avant impôt du secteur Canada a augmenté
de 20,7 pour cent, pour s’établir à 37,3 millions de dollars ce
trimestre, partiellement en raison de la réduction temporaire des coûts
de distribution et de la baisse des charges au titre des régimes de
retraite, ainsi que des résultats découlant de nos initiatives visant à
réduire les coûts. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par
l’incidence de la baisse des volumes ainsi que par les investissements
plus importants dans les marques et par l’incidence défavorable de
1,4 million de dollars des fluctuations des taux de change. Le bénéfice
sous-jacent avant impôt en devises constantes a augmenté de 25,2 pour
cent.

Les ventes au détail ont diminué de 5,2 pour cent au premier trimestre
sur la base du bénéfice déclaré, en raison essentiellement de la
résiliation de l’entente liée aux marques Miller et de l’accroissement
des dépenses au chapitre des ventes et des activités liées aux prix des
concurrents, ainsi que de la faiblesse de la conjoncture économique dans
l’ouest du Canada. Si l’on exclut les marques Miller de nos résultats3,
les ventes au détail ont diminué de 1,6 pour cent, et notre part de
marché a reculé d’un peu plus de un demi-point. Les volumes de ventes de
Molson Coors au Canada ont diminué de 4,7 pour cent au premier
trimestre. Les ventes nettes par hectolitre ont reculé de 1,0 pour cent
en monnaie locale, en raison d’une composition défavorable.

Le coût des produits vendus par hectolitre a diminué de 8,7 pour cent en
monnaie locale, résultat attribuable à la réduction temporaire des coûts
de distribution et à la baisse des charges au titre des régimes de
retraite, ainsi qu’aux réductions de coûts et à l’évolution de la
composition des ventes en faveur de produits auxquels des coûts moins
élevés sont associés. Les frais de commercialisation, généraux et
d’administration ont diminué de 0,3 pour cent en monnaie locale, en
raison de la réduction des frais indirects, facteur neutralisé en partie
par l’accroissement des investissements dans les marques.

Secteur Europe

Le bénéfice sous-jacent avant impôt du secteur Europe a diminué
de 5,0 millions de dollars et s’est traduit par une perte de 0,5 million
de dollars ce trimestre, en raison des investissements plus importants
dans les marques et de l’augmentation des dotations aux amortissements,
de la réduction des avantages nets liés aux régimes de retraite, de la
résiliation de l’entente de brassage liée à la marque Heineken au
Royaume-Uni et des fluctuations défavorables des taux de change,
facteurs neutralisés en partie par la hausse des volumes de ventes et
par la réduction des frais indirects. Les fluctuations des taux de
change ont eu une incidence défavorable de 0,4 million de dollars sur
les résultats sous-jacents.

Les volumes de ventes du secteur Europe ont augmenté de 5,2 pour cent,
résultat qui tient à la croissance enregistrée dans 7 des 11 pays
composant ce secteur, ainsi qu’au moment auquel le congé de Pâques a eu
lieu et à l’ajout des marques Staropramen et Rekorderlig à notre
portefeuille au Royaume-Uni au cours de l’exercice considéré. Les ventes
nettes par hectolitre du secteur Europe ont diminué de 0,5 pour cent en
monnaie locale, résultat qui tient à la réduction des volumes liés aux
ententes de brassage. Si l’on exclut l’incidence de la résiliation de
l’entente de brassage liée à la marque Heineken, la composition
favorable des marques et la composition géographique favorable ont été
neutralisées en partie par l’établissement de prix nets négatifs ce
trimestre.

Le coût des produits vendus par hectolitre a augmenté de 0,6 pour cent
en monnaie locale, en raison de la place accrue occupée par les marques
et les régions auxquelles des coûts plus élevés sont associés.

Les frais de commercialisation, généraux et d’administration ont
augmenté de 5,9 pour cent en monnaie locale, en raison de la hausse des
investissements au chapitre de la commercialisation et de
l’accroissement de la dotation aux amortissements liée aux marques,
facteurs neutralisés en partie par la réduction des frais indirects.

Secteur International

Le secteur International a affiché une perte sous-jacente avant
impôt de 2,3 millions de dollars au premier trimestre, comparativement à
une perte de 5,4 millions de dollars à l’exercice précédent. Ce résultat
tient en grande partie à la composition favorable des ventes et à la
diminution des frais de commercialisation, généraux et d’administration
découlant de l’importante restructuration de nos activités en Chine en
2015. Les fluctuations des taux de change ont eu une incidence
défavorable de 0,2 million de dollars sur les résultats sous-jacents
avant impôt au premier trimestre.

Le total des volumes de ventes du secteur International, compte tenu des
ventes assujetties à des redevances, a diminué de 0,7 pour cent en
raison du rapatriement, dans le secteur Europe, des volumes liés à la
marque Staropramen au Royaume-Uni, ainsi que de l’incidence de la
restructuration de nos activités en Chine sur les volumes. Ces facteurs
ont été en grande partie neutralisés par les volumes liés au lancement
de la Coors Light en Colombie ainsi que par la solide croissance
enregistrée en Amérique latine, en Inde et au Japon. Le chiffre
d’affaires net par hectolitre a augmenté de 9,7 pour cent, en raison
d’un changement favorable dans la composition des ventes.

Le coût des produits vendus par hectolitre a augmenté de 10,4 pour cent,
résultat qui s’explique par un changement dans la composition des
ventes. Les frais de commercialisation, généraux et d’administration du
secteur International ont diminué de 13,0 pour cent, en raison de la
diminution des investissements au chapitre de la commercialisation et de
la réduction des frais indirects.

Secteur corporatif

La perte sous-jacente avant impôt du secteur corporatif a
totalisé 53,4 millions de dollars au premier trimestre. Cette
amélioration de 3,9 millions de dollars par rapport à une perte de
57,3 millions de dollars à l’exercice précédent est attribuable à la
réduction des charges d’intérêts sous-jacentes et aux fluctuations
favorables des taux de change.

Éléments inhabituels et autres éléments non
liés aux activités de base
4

Les éléments inhabituels et autres éléments non liés aux activités de
base
ci-après ont été exclus des résultats sous-jacents.

Au cours du trimestre, Molson Coors a comptabilisé des avantages
inhabituels
nets de 108,6 millions de dollars, qui tiennent
principalement à un profit de 110,4 millions de dollars à la vente de
notre brasserie située à Vancouver, en Colombie-Britannique, laquelle a
été conclue au premier trimestre. Ce facteur a été neutralisé en partie
par des coûts d’abandon d’actifs de 1,1 million de dollars dans le
secteur Canada, lesquels sont liés à la brasserie située à Vancouver,
ainsi que par des coûts d’abandon d’actifs de 2,3 millions de dollars
dans le secteur Europe, qui sont liés à la fermeture des brasseries
situées à Alton, à Plovdiv et à Burton South.

MillerCoors a comptabilisé des charges inhabituelles de 36,9 millions de
dollars ce trimestre, qui sont liées à la fermeture prévue de la
brasserie située à Eden, en Caroline du Nord. Notre quote-part de ces
charges inhabituelles s’élève à 15,5 millions de dollars.

Les autres éléments non liés aux activités de base ont entraîné une
perte nette de 51,4 millions de dollars, qui tient aux coûts engagés
relativement à l’acquisition en cours de MillerCoors et du portefeuille
de marques Miller à l’échelle mondiale, facteur légèrement neutralisé
par les profits nets évalués à la valeur de marché latents liés aux
couvertures des marchandises.

Conférence téléphonique portant sur les
résultats du premier trimestre de 2016

Molson Coors Brewing Company tiendra une conférence téléphonique à
l’intention des analystes financiers et des investisseurs aujourd’hui à
11 h, heure de l’Est, afin de discuter de ses résultats du premier
trimestre de 2016. Une diffusion Web de la conférence téléphonique sur
les résultats sera également offerte.

La Société tiendra également une diffusion Web en temps réel de la
séance de suivi des analystes financiers et des investisseurs
institutionnels à 13 h, heure de l’Est. Les deux diffusions Web seront
accessibles sur le site Web de la Société, à l’adresse www.molsoncoors.com.
Les rediffusions en ligne seront offertes jusqu’à 23 h 59, heure de
l’Est, le 2 août 2016. La Société affichera aujourd’hui le présent
communiqué et les états financiers connexes sur son site Web.

Prochaines diffusions Web à l’intention des
investisseurs

La Société tiendra des diffusions Web en temps réel en mai et en juin,
dans le cadre des événements suivants :

La Société tiendra son assemblée annuelle des actionnaires le mercredi
25 mai 2016, à 13 h, heure de l’Est. L’assemblée aura lieu à l’hôtel
Ritz Carlton de Denver.

La Société fera une présentation à l’intention des investisseurs
institutionnels et des analystes financiers à New York le mercredi
8 juin 2016. La présentation se déroulera de 13 h 30 à 15 h 20, heure
de l’Est.

Les deux diffusions Web à l’intention des investisseurs seront
accessibles sur le site Web de Molson Coors Brewing Company, à l’adresse www.molsoncoors.com,
à la page s’adressant aux investisseurs. Les rediffusions en ligne
seront offertes dans les deux heures suivant les présentations.

Notes :

1 La Société calcule le bénéfice sous-jacent avant impôt et
après impôt, le taux d’imposition effectif sous-jacent, le BAIIA
sous-jacent et les flux de trésorerie disponibles sous-jacents, des
mesures non définies par les PCGR, en excluant les éléments inhabituels
et les autres éléments non liés aux activités de base de la mesure du
rendement la plus pertinente des PCGR des États-Unis, soit le bénéfice
net lié aux activités poursuivies attribuable à MCBC en ce qui a trait
au bénéfice sous-jacent après impôt et au BAIIA sous-jacent, et les flux
de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation en ce qui a
trait aux flux de trésorerie disponibles sous-jacents. De plus, les
résultats en devises constantes excluent l’incidence des fluctuations
des taux de change. Pour plus de renseignements au sujet de ces
ajustements, se reporter à la section « Éléments inhabituels et autres
éléments non liés aux activités de base », ainsi qu’aux tableaux de
rapprochement avec les mesures les plus pertinentes des PCGR des
États-Unis figurant dans la version anglaise de ce communiqué. Sauf
indication contraire, tous les montants sont libellés en dollars
américains, et tous les résultats trimestriels comparatifs sont ceux du
premier trimestre terminé le 31 mars 2016 par rapport à ceux du premier
trimestre terminé le 31 mars 2015. De plus, en ce qui concerne tous les
calculs de résultats par hectolitre, le dénominateur exclut les volumes
liés aux ententes de brassage et ceux liés aux marques distribuées non
détenues, et le numérateur tient compte de l’incidence financière de ces
ventes, sauf indication contraire. Certains chiffres pourraient ne pas
correspondre aux totaux en raison de leur arrondissement.

2 MillerCoors, une coentreprise américaine de Molson Coors
Brewing Company et de SABMiller plc, a été créée le 1er juillet
2008. Molson Coors détient une participation économique de 42 pour cent
dans MillerCoors, laquelle est comptabilisée selon la méthode de la mise
en équivalence. La participation de Molson Coors dans les résultats de
MillerCoors ainsi que certains ajustements aux termes des PCGR des
États-Unis sont présentés au poste « Bénéfice mis en équivalence dans
MillerCoors ». La version anglaise de ce communiqué comprend un
rapprochement du bénéfice net de MillerCoors et du bénéfice mis en
équivalence dans MillerCoors de Molson Coors Brewing Company, ainsi que
du bénéfice sous-jacent avant impôt du secteur États-Unis, une mesure
non définie par les PCGR (se reporter au tableau 8 figurant dans la
version anglaise de ce communiqué). Le 11 novembre 2015, nous avons
conclu une entente aux fins de l’acquisition de la participation totale
de 58 pour cent de SABMiller dans MillerCoors ainsi que de toutes les
marques de commerce et de tous les contrats et autres actifs
principalement liés au portefeuille de marques Miller à l’extérieur des
États-Unis et de Porto Rico. Par suite de la conclusion de cette
acquisition en cours, la Société détiendra 100 pour cent des titres en
circulation et des droits de vote connexes de MillerCoors. Sauf avis
contraire, le dénominateur aux fins du calcul des résultats par
hectolitre de MillerCoors inclut le volume lié aux ententes de brassage,
et le numérateur inclut l’incidence financière des ventes connexes.

3 Exclut les marques Miller des résultats au chapitre de nos
ventes au détail au Canada aux premiers trimestres de 2015 et 2016. Le
31 mars 2015, nous avons mis fin à notre contrat de licence avec Miller
Brewing Company (« Miller »), et Miller International a repris le
contrôle de ces marques.

4 Se reporter au tableau 2 de la version anglaise de ce
communiqué pour l’incidence des éléments inhabituels et autres éléments
non liés aux activités de base pour chaque secteur.

À propos de Molson Coors

Molson Coors Brewing Company est un brasseur d’envergure internationale
dont les marques exceptionnelles comblent les amateurs de bières à
l’échelle internationale. La Société brasse, commercialise et vend un
portefeuille de marques de premier plan telles que Coors Light, Molson
Canadian, Carling, Staropramen et Blue Moon dans les Amériques, en
Europe et en Asie. Elle exerce ses activités au Canada par l’entremise
de Molson Coors Canada; aux États-Unis, par l’entremise de MillerCoors;
et en Europe, par l’entremise de Molson Coors Europe. Hors de ces
principaux marchés, la Société exerce ses activités par l’entremise de
Molson Coors International. La Société est le seul producteur de
boissons alcoolisées dont le rendement en matière de durabilité est
reconnu par l’indice mondial de développement durable Dow Jones.

Contacts

Molson Coors Brewing Company
Médias
Colin
Wheeler, 303-927-2443
ou
Relations
avec les investisseurs

Dave Dunnewald, 303-927-2334

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