Press release

MSCI annonce le développement d’une constellation internationale de communication par satellite baptisée COMMStellation(TM)

0 0 Donnez votre avis

MISSISSAUGA, Ontario, January 19, 2011 /PRNewswire/ — – COMMStellation(TM) répondra à la demande internationale de capacités de communication sans fil Pour afficher la version multimédia de ce communiqué de presse, cliquez ici : http://smr.newswire.ca/en/microsat-systems-canada-inc/msci-announces-a-global-satellite-communications-constellation (En raison de la longueur de cette adresse URL, il vous faudra peut-être copier et coller cet hyperlien dans le champ

MISSISSAUGA, Ontario, January 19, 2011 /PRNewswire/ —

– COMMStellation(TM) répondra à la demande internationale de capacités de communication sans fil

Pour afficher la version multimédia de ce communiqué de presse, cliquez ici : http://smr.newswire.ca/en/microsat-systems-canada-inc/msci-announces-a-global-satellite-communications-constellation

(En raison de la longueur de cette adresse URL, il vous faudra peut-être copier et coller cet hyperlien dans le champ d’adresse URL de votre navigateur Internet. Supprimez les espaces le cas échéant.)

Microsat Systems Canada Inc. (MSCI) (anciennement Division Aérospatiale de Dynacon Inc.), concepteur et fabricant canadien des technologies Multi Mission Microsatellite Bus (MMMB) & Commercial Microsatellite Bus (CMB), a le plaisir d’annoncer le développement de COMMStellation(TM), une constellation de communication polaire comprenant 78 microsatellites qui orbitera autour de la Terre à 1 000 km d’altitude, fournissant ainsi une capacité de communication tout en permettant aux régions isolées sur Terre d’être reliées à Internet.

« L’afflux de millions de terminaux mobiles avides de données, comme les smartphones et les tablettes, exerce une pression sans précédent sur les réseaux mobiles, qui ont déjà atteint leur capacité maximale ou n’en sont pas loin, explique David R. Cooper, président-directeur général de MSCI. COMMStellation(TM) fournira une capacité de communication essentielle aux exploitants de téléphonie mobile à travers le monde. Il s’agit d’une initiative soutenue par de nombreux gouvernements en raison de sa capacité à relier tous les citoyens de la Terre à Internet ».

Certaines sociétés comme RIM, Apple, Microsoft, Google, Nokia, Yahoo!, Facebook et Netflix, dont les modèles d’entreprise dépendent de plus en plus des communications Internet haut débit pour transférer des données, s’appuient sur des exploitants de téléphonie mobile et des fournisseurs de services Internet pour bénéficier d’un transfert de données rapide, fiable et ininterrompu. « Tandis que la demande de débit de connectivité connaît une croissance exponentielle, les prix des services sans fil destinés au grand public subissent une pression à la baisse, explique Michael Neuman, ancien PDG de Bell ExpressVu Satellite TV et fondateur d’Elevest Corporation. Dans ce contexte, auquel s’ajoute la nécessité de toucher les agglomérations économiquement défavorisées, il est impératif de trouver une solution satellite innovante et rentable ».

« La croissance des modèles d’entreprise Internet et la création de revenus dépendent principalement de la mise en place d’une infrastructure de liaison haut débit, ajoute M. Cooper. Si un pays n’y a pas accès, il sera fortement désavantagé ».

« COMMStellation(TM) est une solution totalement unique issue d’une réflexion non-conformiste, explique Justin Phillips, VP Marketing de MSCI. Jusqu’à présent, personne dans l’industrie n’a réussi à trouver une technologie microsatellite rentable à la fois en termes de coût de production et de planification permettant à une constellation de satellites économiquement viable de fournir 100 % de la couverture mondiale ».

O3b (« Other Three Billion », soit littéralement « les trois autres milliards »), un prestataire de services de réseau, lance une constellation initiale de huit satellites à orbite moyenne (MEO) à une altitude de 8 000 km afin de répondre au marché de liaison des « trois autres milliards », c’est-à-dire ceux qui n’ont qu’un accès limité, voire inexistant, à Internet.

En comparaison, la technologie microsatellite de MSCI permet de lancer une constellation de 78 satellites polaires à orbite basse (LEO) à 1 000 km au-dessus de la Terre, soit une orbite huit fois plus proche du client. COMMStellation(TM) fournira plus de cinq fois la densité de bande passante, même au niveau de l’équateur, pour les mêmes données satellite, et tout cela pour un coût inférieur de plusieurs centaines de millions. Par ailleurs, COMMStellation(TM) fournira un temps de latence de données réduit à 1/8, dix fois la capacité totale de la constellation, et pourra potentiellement apporter une bande passante aux 6,9 milliards (environ) d’habitants sur Terre, sans se limiter aux « trois autres milliards ».

Comme l’a souligné Elizabeth Tweedie lors de la COMSYS VSAT 2010 Conference (http://www.satellitemarkets.com/node/732), la demande de connectivité est telle que même « (…) avec une constellation intégrale, O3b approvisionne moins de 0,5 % des marchés émergents [en termes de] connectivité 3G… »

MSCI travaille en partenariat avec plusieurs géants mondiaux dans le domaine des technologies de communication par satellite pour fournir la charge utile de l’antenne et pour s’intégrer à l’architecture Multi Mission Microsatellite Bus (MMMB) de MSCI. MSCI poursuit les négociations en vue de conclure des partenariats avec d’autres sociétés aux intérêts complémentaires.

« Nous recherchons des prestataires de service qui souhaitent améliorer les services qu’ils proposent à leurs clients, des partenaires technologiques qui peuvent apporter des technologies complémentaires à l’initiative COMMStellation(TM), des chefs de file dans le domaine militaire ou industriel qui souhaitent mettre en place des communications stratégiques au sein de régions isolées, et des gouvernements soucieux d’améliorer la vie de tous leurs citoyens, y compris ceux qui ne vivent pas dans des zones urbaines bien desservies » continue M. Cooper.

Si vous souhaitez rejoindre notre groupe de partenaires, ou simplement en savoir davantage, consultez le site de COMMStellation(TM) ( http://www.commstellation.com), contactez-nous par courriel ( commstellation@mscinc.ca) ou appelez Justin Phillips, VP Marketing, MSCI au +1-905-673-0500.

À propos de MSCI

Chef de file canadien en matière de conception, développement et fourniture de microsatellites rentables, MSCI a conçu les technologies canadiennes Multi Mission Microsatellite Bus (MMMB) & Commercial Microsatellite Bus (CMB). Ces satellites sont capables de supporter un éventail de charges utiles en matière de télédétection, militaire, scientifique et de communications, notamment COMMStellation( TM), une constellation microsatellite axée sur la connectivité internationale.

Pour en savoir plus sur MSCI, consultez http://www.mscinc.ca. Vous trouverez également des informations supplémentaires spécifiques au produit concernant les systèmes de commande d’attitude MicroWheel (roue à réaction) de MSCI sur http://www.reactionwheel.com, et COMMStellation(TM) sur http://www.commstellation.com.

    
    Pour de plus amples renseignements :

    Justin Phillips Vice-président,
    Marketing Microsat Systems Canada Inc. (MSCI)
    +1-905-673-0500
    justin.phillips@mscinc.ca

MISSISSAUGA, Ontario, January 19, 2011 /PRNewswire/ —

Source : Microsat Systems Canada Inc.