Nigel Pendse critique vivement les fournisseurs de BI traditionnels lors du Palo Open 2009

FREIBURG, Deutschland, October 14 /PRNewswire/ —

– Le gourou d’OLAP Nigel Pendse recommande de plus petits fournisseurs de logiciels

Les applications financières sont l’axe essentiel du congrès annuel Palo. Le Palo Award 2009 revient à Talisman Energy.

L’intervenant principal Nigel Pendse, analyste de logiciels et éditeur de la BI Survey, a sévèrement critiqué dans son exposé les grands fournisseurs de logiciels dédiés à la Business Intelligence. Lors de la rencontre annuelle d’utilisateurs et de partenaires autour du logiciel Palo d’Open Source,mardi dernier à Francfort, des applications et des solutions avec Palo ont été présentées et le Palo Award 2009 a été décerné.

En s’appuyant sur des sondages auprès d’utilisateurs de Business Intelligence, Pendse a démontré que la performance des grands fournisseurs se situe loin en dessous de la moyenne pour ce qui est des produits et du service dans le domaine de la Business Intelligence et du Corporate Performance Management. La Business Intelligence n’est tout simplement pas l’offre-phare de grands fournisseurs de logiciels, a expliqué Pendse. La politique d’acquisition continuelle reflète la faiblesse de leur offre de produits. Actuellement, selon Pendse, rien de positif n’est à attendre des grands fournisseurs dans le domaine de la BI, car ils sont trop occupés par l’intégration de leurs nouvelles acquisitions. Pendse a conseillé aux utilisateurs de Business-Intelligence dans les entreprises de choisir les meilleures offres du marché, qui en règle générale proviennent de plus petits fournisseurs comme Jedox.

Les applications financières ont formé l’axe essentiel des utilisations Palo présentées. Sous le mot-clé « Treasury Intelligence », la société de services financiers, de conseil et d’expertise technique PricewaterhouseCoopers AG a présenté des applications qu’elle avait développées pour la gestion de trésorerie sur la base de la technologie Palo. Dans cette offre de PwC, on compte des solutions pour la surveillance des risques de défaillance des devises et des parties contractantes, pour la budgétisation des liquidités et la création d’informations de soutien resposant sur la norme IFRS 7. Pour Thomas Hampel, SeniorConsultant PwC, les avantages de la technologie Jedox résident dans la rapidité et dans la convivialité permettant sans aucun problème des adaptations aux besoins particuliers des clients et, en particulier, dans le fait que Palo « transfère des applications Excel sur le web pratiquement à l’aide d’une seule touche ».

La firme de logiciels elkomSolutions a présenté une application Palo pour la consolidation des groupes, qui permet de réaliser des bilans consolidés selon les normes HGB, IFRS ou US GAAP. L’assureur Standard Life a présenté le système interne de reporting et de planification de budget créé sur la base de la suite Palo. Ingo Weishaupt, chef du Management Information Standard Life Group Allemagne, a déclaré à propos de la solution Jedox: « C’est un projet de logiciel performant, appliqué précisément, qui a été rentable dès la première année et fonctionne de façon stable depuis 3 ans ».

Jedox lui-même a présenté sa première offre du nouveau secteur « Solutions » de Palo, à savoir une planification d’entreprise intégrée avec Palo qui, outre la planification financière classique (compte de résultats, bilan) comprend un prévisionnel détaillé du chiffre d’affaires et des coûts. En complément, Jedox a donné une brève vue d’ensemble du développement de la suite Palo. En particulier, les nouveaux serveurs Palo Integration et Palo Performance disposent de nouvelles fonctionnalités. Ils seront présentés au CeBit, le salon des technologies de l’information et de la bureautique au printemps 2010.

C’est le groupe pétrolier canadien Talisman Energy qui s’est vu décerner le Palo Award 2009 pour la meilleure utilisation de Palo. À l’aide d’un outil de gestion de la performance budgétaire basée sur Palo, il gère ses investissements dans la renaturation de champs pétrolifères abandonnés. Les autres finalistes étaient

le prestataire de communication Arcor qui exécute ses rapports de distribution avec Palo, et le groupe allemand Compass, leader de la restauration collective. Le groupe Compass gère environ 800 sites d’exploitation via une plate-forme de reporting central basée sur Palo.

Informations sur Jedox et Palo sur: http://www.jedox.com

Jedox AG