Press release

Nouveau détecteur de courant sans contact

0 0 Donnez votre avis

Le besoin d’énergie verte et de mobilité nécessite une technologie de la prochaine génération pour les détecteurs de courant. L’introduction par Melexis de son détecteur MLX91206 IMC-Hall à programmation personnalisée fournit une solution idéale.

YPRES, Belgique, November 23, 2010 /PRNewswire/ — Le besoin d’énergie verte et de mobilité nécessite une technologie de la prochaine génération pour les détecteurs de courant. L’introduction par Melexis de son détecteur MLX91206 IMC-Hall à programmation personnalisée fournit une solution idéale.

Melexis franchit une nouvelle étape dans le domaine des solutions écologiques en proposant de nouvelles possibilités pour la détection du courant sans contact dans les applications à énergie renouvelable, pour Véhicule électrique hybride (HEV) et Véhicule électrique (EV). Le MLX91206 est un détecteur IC monolithique programmable par le consommateur équipé de la technologie Triaxis(tm) Hall. Le MLX91206 permet à l’utilisateur de développer de petites solutions économiques de détecteur de courant avec des temps de réponse rapides. La puce surveille directement le courant qui circule dans un conducteur extérieur comme un conducteur électrique ou une piste à circuit imprimé (PCB).

Le nouveau détecteur de courant sans contact MLX91206 est composé d’un circuit intégré CMOS Hall avec une fine couche ferromagnétique structurée sur sa surface. La couche ferromagnétique intégrée (IMC) est utilisée comme un concentrateur magnétique de flux fournissant un gain magnétique important qui augmente sensiblement le rapport signal-bruit du détecteur. Le détecteur convient particulièrement pour les mesures de courant direct (DC) et/ou alternatif (AC) jusqu’à 90kHz avec isolation ohmique, une très faible perte à l’insertion, des temps de réponse rapides, une petite dimension du paquet et de faibles coûts d’assemblage.

Le MLX91206 répond aux demandes pour une utilisation étendue de l’électronique dans les applications pour automobiles, la conversion de l’énergie renouvelable (solaire et éolienne), l’alimentation en électricité, le contrôle du moteur et la protection contre la surintensité. Les utilisations habituelles sont la surveillance du courant des batteries, dans les convertisseurs à énergie solaire et les inverseurs automobiles utilisés pour les moteurs de traction dans les véhicules hybrides HEV/EV. Le MLX91206 comporte une protection contre la surtension et l’inversion de tension incluant des diagnostics de piste cassée et il peut être utilisé comme un détecteur de courant autonome relié directement à un câble.

Le MLX91206 détecte le courant en convertissant le champ magnétique généré par les courants circulant à travers un conducteur vers une tension proportionnelle au champ. Il n’y a pas de limite supérieure au niveau mesurable de courant car le niveau de sortie dépend de la dimension du conducteur et de la distance depuis le détecteur.

La caractéristique de transfert du MLX91206 est entièrement programmable par le consommateur (compensation, gain, niveaux de serrage, et autres). On peut choisir entre la sortie analogique et celle par génération d’impulsion modulée en largeur (PWM). La sortie analogique linéaire permet l’utilisation lorsqu’une réponse très rapide de<10 msec est exigée. La sortie PWM lorsqu’une faible vitesse mais une forte robustesse du signal de sortie est exigée. Un thermomètre pour le signal de sortie surveille la température ambiante.

La calibration personnalisée peut être effectuée une fois que le détecteur est fixé par rapport au conducteur de courant. La précision habituelle est supérieure à +/-1% à la température de la pièce ou de +/-2.5% au-dessus de la plage totale de températures de (-40..125 deg C).

Versions du produit, conditionnement et disponibilité

Deux versions du produit sont disponibles. Le MLX91206CAL convient pour une faible plage de champs magnétiques de +/-10mT, alors que le MLX91206CAH convient pour une grande plage de champs magnétiques allant jusqu’à +/-25mT. Le 91206CA est conditionné dans un paquet sans plomb SOIC8, conforme RoHS pour l’assemblage des composants montés en surface. Le dispositif est disponible pour les gros volumes de production avec des échantillons d’ingénierie disponibles sur demande.

Source : Melexis