Press release

Open dévoile son Offre Digitale avec un objectif de chiffre d’affaires de 500 M€ en 2020

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire
  • Les 3 Dimensions de l’Offre

    • Extension du champ d’activités alliant l’IT et le Digital, au
      travers d’une offre de bout en bout
    • Création d’une plateforme e-commerce pour accéder directement aux
      services proposés
    • Création d’une plateforme d’innovation technologique partagée
  • Un Plan d’investissement de 90 millions d’euros sur 5 ans
    soutenant :
    Un Programme d’acquisitions dès 2016
    Un
    Plan de formation et de recrutement massif autour des technologies
    SMACS (social, mobility, analytics, cloud, security) et en
    particulier du Big Data
  • Une Ambition : 500 Millions d’euros de Chiffre d’Affaires
    en 2020

Pour Frédéric Sebag et Guy Mamou-Mani, co-Présidents
d’Open : « A partir de notre compétence industrielle et
technologique, reconnue de nos clients, nous voulons répondre encore
plus largement à l’enjeu digital. Notre ambition est d’être une
entreprise de services du numérique réconciliant les perspectives de
l’IT avec celles des métiers (les usages) et intégrant dans son
fonctionnement une dynamique d’innovation permanente »

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Open (Paris:OPN) annonce ce jour sa stratégie d’entreprise visant à la
positionner comme un leader des services du numérique.

En quelques années, Open s’est imposé comme l’une des entreprises de
services du numérique françaises en devenant un acteur incontournable de
la Transformation Industrielle et Numérique des entreprises en France.

Pour répondre à la nécessaire métamorphose des modèles économiques des
entreprises et à leurs impacts, Open a opéré sa mutation pour proposer
une offre digitale visant à répondre aux enjeux de la transformation de
ses clients.

Les entreprises du monde digital utilisent un moteur IT différent,
construit en priorité pour servir l’usage. Il faut, par conséquent,
amener les entreprises à construire un moteur IT d’un nouveau type qui,
à partir de la maitrise des technologies SMACS notamment, aura autant de
pertinence fonctionnelle que de valeur d’usage.

Cette transformation nécessite de s’appuyer sur des partenaires qui,
eux-mêmes, répondent à ces nouvelles exigences, dans leur offre, dans
leur organisation et dans leur relation à leur écosystème.

C’est ce que propose Open au travers de son offre digitale à 3
dimensions :

1 – Extension du champ d’activité alliant l’IT et le Digital au
travers d’une offre de bout en bout
aussi bien sur les domaines de
compétences des SMACS que sur celui des nouvelles activités autour du
marketing digital.

C’est la réalité d’une ESN d’aujourd’hui, Entreprise de Services du
Numérique.

Pour progresser dans la pertinence métier et les capacités d’intégration
applicatives et technologiques, Open revoit son organisation
opérationnelle et ouvre des agences e-commerce et m-commerce, CRM, et
Analytics tout en prolongeant ses capacités de transformation
industrielle.

2 – Création d’une plateforme e-commerce pour accéder directement aux
services proposés

Cette plateforme e-commerce offrira aux clients d’Open un service et une
relation « digitalement augmentés » et placera leurs usages au centre
des objectifs de l’entreprise.

Cette plateforme permettra de transformer une expression de besoin en
proposition de services Open au travers de services d’abonnement ou
d’Apps à la demande et également des prestations réalisables en centres
de delivery ou sous forme de compétences disponibles.

3 – Création d’une plateforme d’innovation technologique partagée
avec les clients et les collaborateurs

Open a bâti début 2015, avec l’aide de l’INRIA, une plateforme
technologique qui permet dans une logique Agile & DevOps d’expérimenter
et de faire émerger rapidement des idées nouvelles.
Elle a pour
objectif de :
– transformer en Apps une partie du savoir-faire
d’Open
– favoriser les initiatives des collaborateurs

permettre, en partenariat avec l’écosystème et surtout avec les clients,
la co-production d’applications innovantes et partagées.

Pour soutenir ce positionnement stratégique, Open s’appuie sur un
plan d’investissement de 90 millions d’euros sur 5 ans, incluant :

– Un Programme d’acquisitions dès 2016,
– Un Plan de formation et
de recrutement massif

Pour couvrir les domaines de compétences requis, Open s’attache à
construire des programmes de formation et de recrutement dynamiques très
structurés dans le domaine de la Mobilité, du DevOps, de l’IoT et
particulièrement du Big Data pour lequel il engage d’ores et déjà des
actions significatives de formation et de recrutement pour servir
l’ambition d’intégrer 500 nouveaux collaborateurs dans ces différents
domaines. Dès 2016, Open lancera un Plan de formation de 100 data
scientists.

La mise en œuvre de l’ensemble de sa démarche est appuyée par la
création de nouvelles Directions :

– une Direction de la Transformation Digitale,

– une Direction des Alliances et des Partenariats,

– un Comité Stratégique réunissant Nathalie Andrieux (Ex.
CDO de La Poste, Membre du Conseil National du Numérique)
, Gilles
Babinet
(Digital Champion de la France auprès de la Commission
Européenne, Spécialiste du Big Data),
Michel Cosnard (Président
du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement
Supérieur (HCERES), Ex. Président de l’Institut National de Recherche en
Informatique et Mathématiques Appliquées (Inria))
et Lara Rouyres
(Co-fondatrice et CEO de Selectionnist, Membre du Conseil National du
Numérique).

Une Ambition : 500 Millions d’euros de Chiffre d’Affaires en 2020

Dans un environnement en croissance, particulièrement porté par la
transformation digitale, l’objectif de chiffre d’affaires s’élève à 500
M€ en 2020. Ce dernier est constitué par l’activité industrielle, le
déploiement de l’offre digitale (Croissance SMACS : 20% par an selon
Syntec numérique) complété par les acquisitions, ainsi que
l’exploitation des plateformes e-commerce et d’innovation technologique.

Cette nouvelle proposition de valeur devrait conduire à l’augmentation
de la marge opérationnelle avec un objectif de 10%.

Le track record de l’entreprise dont le chiffre d’affaires est passé de
30 M€ à 280 M€ (estimé) en 8 ans, ainsi que l’augmentation continue de
sa marge depuis 2012, permettent à Open de viser une exécution sereine
de ce plan.

Le Chiffre d’Affaires annuel 2015 sera annoncé par communiqué de
presse

Jeudi 21 Janvier 2016 après bourse.

À propos d’Open
Avec 3 300
collaborateurs et un CA 2014 de 264M€, Open se positionne comme un
leader des services du digital. Acteur de la Transformation Industrielle
et Numérique des entreprises, Open intervient principalement en France
et à l’international en Belgique, aux Pays Bas, Luxembourg, en Espagne
et en Chine.
Open figure parmi les premières entreprises de
services du numérique françaises (ESN) et déploie son offre digitale à
trois dimensions : Extension de son périmètre d’activité alliant l’IT et
le digital avec une offre de bout en bout, mise à disposition d’une
plateforme e-commerce pour accéder directement aux services proposés par
Open, mise à disposition d’une plateforme d’innovation technologique
partagée avec ses clients et ses collaborateurs.

Open inscrit sa démarche dans une logique d’avenir au travers de la mise
en œuvre de ses valeurs d’entreprise : Pertinence, Audace, Ethique &
Responsabilité, Passion et Engagement.
Pour en savoir plus : www.open-groupe.com

Contacts

Open
Nathalie MREJEN – Directeur Communication
Tel
: 01 71 06 31 28
nathalie.mrejen@open-groupe.com
ou
Roxane
Planas – Agence Image7

Tel : 01 53 70 74 18
rplanas@image7.fr