Press release

ORANGE ET PUBLICIS GROUPE ANNONCENT LE LANCEMENT D’IRISNEXT

0 0
Sponsorisé par Business Wire

Un des plus importants fonds de capital-risque multi-corporate en Europe PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: A l’occasion de la conférence franco-allemande sur le numérique qui se tient aujourd’hui à l’Elysée, MM Stéphane Richard, président-directeur général d’Orange, Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe (Paris:PUB) et Gerhard Cromme, intervenant à titre personnel, ont signé un protocole d’intention

Un des plus importants fonds de capital-risque multi-corporate en
Europe

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

A l’occasion de la conférence franco-allemande sur le numérique qui se
tient aujourd’hui à l’Elysée, MM Stéphane Richard, président-directeur
général d’Orange, Maurice Lévy, président du directoire de Publicis
Groupe (Paris:PUB) et Gerhard Cromme, intervenant à titre personnel, ont
signé un protocole d’intention en vue de lever un fonds de
capital-risque européen multi-corporate de dimension mondiale.

Ce nouveau fonds, baptisé IrisNext, a vocation à devenir un des plus
importants fonds de capital-risque en Europe grâce à une levée de fonds
auprès des grands groupes internationaux d’origine allemande, française
et internationale, ainsi que des investisseurs institutionnels.

IrisNext investira principalement dans des start-ups européennes en vue
de contribuer au financement de leur croissance, aussi bien en phase
d’early stage qu’en phase dite « growth ». Les investissements de ce
fonds porteront sur la transformation digitale des entreprises, sous
tous ses aspects. Parmi les start-ups concernées, IrisNext pourra donc
financer aussi bien des pure players que des nouveaux business
models développés grâce au numérique ou encore de nouveaux outils ou de
nouvelles technologies permettant de répondre au défi de cette
transformation (big data, cloud, intelligence artificielle, innovations
numériques, robots, etc…). Le fonds sera géré par Iris Capital, assisté
par la société de capital-risque allemande Capnamic et une premier
closing interviendra courant 2016.

Afin de réussir cette initiative, Publicis Groupe et Orange s’engagent à
abonder le nouveau fond à hauteur de 75M€ chacune. Avec l’aide de
Gerhard Cromme, qui a souhaité s’associer à ce projet à titre personnel
et qui intégrera le Conseil de Surveillance d’Iris Capital, elles
utiliseront leurs relations et leur influence pour convaincre d’autres
grands groupes allemands, français et européens de devenir investisseurs
dans IrisNext, afin de donner au fonds la dimension souhaitée et
maximiser les opportunités pour les start-ups européennes. Les
investisseurs institutionnels seront également sollicités. De plus, les
acteurs publics intervenant dans le financement des entreprises en
France et en Allemagne seront mobilisés pour abonder le fonds et lui
donner la masse critique indispensable.

En effet, face au dynamisme des grands acteurs du capital-risque non
seulement anglo-saxons mais aussi asiatiques, il est apparu
indispensable aux trois signataires du protocole d’intention de
s’appuyer sur l’axe franco-allemand pour renforcer le capital-risque
européen et lui donner les moyens d’aider les start-ups, en particulier
aux derniers stades de leur croissance, afin de les fixer sur le
continent européen.

Le projet IrisNext s’inscrit dans la suite des fonds Orange Publicis
Ventures, lancés en 2012, qui ont permis d’apporter près de 300M€ au
financement de l’écosystème digital français et européen. Ces fonds,
déjà gérés par Iris Capital, ont permis de faire émerger un modèle
novateur d’investissement multi-corporate, mutuellement profitable, tant
pour les start-ups financées que pour la démarche d’innovation des deux
groupes. Près de 60 start-ups ont été financées par Orange Publicis
Ventures, parmi lesquelles certaines start-ups très prometteuses telles
que Netatmo, dans le domaine de l’Internet des objets, Scality dans les
solutions de stockage de données à très haute capacité, Talend dans le
logiciel, Adjust dans le suivi des applications mobiles ou bien encore
Mister Auto dans le e-commerce.

À propos de Publicis Groupe

Publicis Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est un leader
mondial dans le marketing, la communication et la transformation des
entreprises sous l’influence de l’innovation technologique. Dans un
monde marqué par une convergence croissante et la prise de pouvoir des
consommateurs, Publicis Groupe offre à ses clients les services dans :
le numérique, la technologie et le consulting avec Publicis.Sapient
(SapientNitro, Sapient Global Markets, Sapient Government Services,
Razorfish Global, DigitasLBi, Rosetta) – la plateforme numérique
mondiale la plus avancée et la plus large consacrée uniquement à la
transformation numérique et à la dynamique d’un monde toujours connecté
– la publicité (BBH, Leo Burnett, Publicis Worldwide, Saatchi &
Saatchi), les relations publiques, la communication institutionnelle et
l’événementiel (MSLGROUP), l’achat d’espace et la stratégie média
(Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), la communication santé
avec Publicis Healthcare Communications Group (PHCG) et enfin
la production de contenus avec Prodigious. Le Groupe est présent dans
108 pays et compte environ 76 000 collaborateurs.

www.publicisgroupe.com
| Twitter:@PublicisGroupe | Facebook: www.facebook.com/publicisgroupe
| LinkedIn : Publicis Groupe | http://www.youtube.com/user/PublicisGroupe
| Viva la Difference!

À propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le
monde, avec un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros
en 2014 et 157 000 salariés au 30 septembre 2015, dont 98 000 en France.
Présent dans 28 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le
monde au 30 septembre 2015, dont 200 millions de clients du mobile
et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des
leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises
multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015,
le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui
place l’expérience de ses clients au coeur de sa stratégie, afin que
ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la
puissance de ses réseaux très haut débit.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York
Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.comwww.orange-business.comwww.livetv.orange.com ou
pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce
communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services
Limited.

À propos d’Iris Capital

Iris Capital est un fonds d’investissement européen dédié à l’économie
numérique, qui accompagne des entreprises à différents stades de
maturité, allant de l’amorçage jusqu’au capital développement. Depuis sa
création en 1986, Iris Capital a investi plus de 1 milliard d’euros dans
plus de 250 sociétés. Disposant d’une forte spécialisation sectorielle
et d’une expertise développée depuis bientôt 30 ans, Iris Capital offre
un soutien actif aux entreprises de son portefeuille et possède des
bureaux à Paris, Cologne, Berlin, San Francisco, Montréal, Riyad, Dubaï,
Pékin et Tokyo. En 2012, Iris Capital a signé un partenariat stratégique
avec Orange et Publicis pour gérer leur initiative dans le
capital_risque.

Contacts

Publicis Groupe
Peggy Nahmany, + 33 (0)1 44 43 72 83
Communication
Corporate
peggy.nahmany@publicisgroupe.com
ou
Jean-Michel
Bonamy, + 33 (0)1 44 43 77 88
Relations Investisseurs
jean-michel.bonamy@publicisgroupe.com
ou
Chi-Chung
Lo, +33 (0)1 44 43 66 69
Relations Investisseurs
Chi-chung.lo@publicisgroupe.com
ou
Orange
Caroline
Simeoni, +33 (0)1 44 44 93 93
Caroline.simeoni@orange.com
ou
Olivier
Emberger, +33 (0)1 44 44 93 93
Olivier.emberger@orange.com
ou
Iris
Capital

Robert Amady, +33 (0)1 44 82 46 31
Robert.amady@consultants.publicis.fr