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Communiqué de presse




Paris, le 22 octobre 2015

Information financière du 3
ème
trimestre 2015                                                     

Le retour à la croissance au 3
ème
trimestre valide la stratégie de différenciation par la qualité et l'investissement


  • Le chiffre d'affaires s'élève à 10,284 milliards d'euros au 3
    ème
    trimestre 2015, en hausse de +0,5% à base comparable

    , après -0,2% au 2
    ème
    trimestre et -0,9% au 1
    er
    trimestre. L'amélioration continue de la tendance reflète l'évolution favorable des services mobiles sur l'ensemble des géographies (croissance de +1,2% au 3
    ème
    trimestre après une baisse de -1,6% au 2
    ème
    trimestre et de -2,8% au 1
    er
    trimestre). De même, le secteur Entreprises, en hausse de +0,5% au 3
    ème
    trimestre, poursuit l'amélioration observée au trimestre précédent.

Hors mesures de régulation, le chiffre d'affaires du Groupe progresse de +0,6% au 3
ème
trimestre, après +0,4% au 2
ème
trimestre et -0,3% au 1
er
trimestre.


  • L'EBITDA retraité (3,557 milliards d'euros au 3
    ème
    trimestre 2015) est en hausse de +1,1% à base comparable

    et le taux de marge d'EBITDA retraité s'établit à 34,6% (+0,2 point par rapport au 3
    ème
    trimestre 2014). L'EBITDA retraité des neuf premiers mois de l'année (9,364 milliards d'euros) enregistre une baisse limitée à -0,4% et le taux de marge d'EBITDA retraité (31,4%) est stable par rapport à l'année précédente.

  • L'activité commerciale est restée très dynamique au 3
    ème
    trimestre 2015 sur l'ensemble des géographies.

    Avec l'intégration globale de Jazztel en Espagne et de Méditel au Maroc, le Groupe Orange totalise 263,3 millions de clients au 30 septembre 2015, en progression de +4,6% sur un an à base comparable (soit +11,6 millions de clients supplémentaires).

En France, la performance du 3
ème
trimestre est très satisfaisante dans les services mobiles avec +234 000 ventes nettes de forfaits

[1]

, dans la continuité du niveau élevé des ventes du 1
er
semestre, et la 4G totalise 6,6 millions de clients au 30 septembre 2015, soit +1,0 million de clients supplémentaires sur le trimestre. Le haut débit fixe réalise également une excellente performance commerciale avec +116 000 ventes nettes au 3
ème
trimestre, tirée par la fibre qui totalise 827 000 clients au 30 septembre 2015 (+108 000 sur le trimestre).


En Espagne, la fibre est en très forte progression, soutenue par la stratégie de migration des clients Orange vers le réseau fibre de Jazztel : les ventes nettes de la fibre s'élèvent à +142 000 clients au 3
ème
trimestre et la base-clients fibre s'établit à 563 000 au 30 septembre 2015. La 4G mobile est en très forte croissance avec 4,5 millions de clients au 30 septembre 2015 (+1,0 million au 3
ème
trimestre).


La 4G mobile est également en forte croissance dans les autres pays européens avec, au 30 septembre 2015, 1,6 million de clients en Pologne, 800 000 en Belgique et au Luxembourg, 750 000 en Roumanie et 450 000 en Slovaquie.     


En Afrique et au Moyen-Orient, la progression de la base-clients mobile reste soutenue, avec +10,0 millions de clients supplémentaires sur un an à base comparable (+9,8%) et Orange Money compte 15,5 millions de clients au 30 septembre 2015 (+37% sur un an).

  • Les investissements (4,235 milliards d'euros au 30 septembre 2015)
    sont en augmentation de +6,9% à base comparable et représentent 14,2% du chiffre d'affaires (+0,9 point par rapport à l'année précédente). En ligne avec le plan stratégique Essentiels2020, les investissements dans la fibre sont en forte croissance (+57% par rapport aux neuf premiers mois de 2014), principalement en Europe et notamment en France.

Perspectives 2015 :


 


Avec des résultats solides au 30 septembre 2015, le Groupe table désormais sur un objectif d'EBITDA retraité d'au moins 12,3 milliards d'euros pour l'exercice 2015. Cet objectif prend en compte l'intégration des sociétés Jazztel et Méditel à compter du 1
er
juillet 2015 et la cession d'Orange Arménie le 3 septembre. Il correspond, pour le périmètre d'activité antérieur, à la partie haute de la fourchette d'objectifs annoncée en début d'année

[2]

.


Le Groupe confirme par ailleurs l'objectif d'un ratio retraité dette nette/EBITDA autour de 2x à moyen terme pour préserver la solidité financière d'Orange et sa capacité d'investissement. Dans ce cadre, le Groupe poursuit une politique d'acquisition sélective en se concentrant sur les marchés sur lesquels il est déjà présent.


Le Groupe confirme également le versement d'un dividende de 0,60 euro par action pour 2015

[3]

. Un acompte sur dividende de l'exercice 2015, de 0,20 euro par action, sera payé le 9 décembre 2015

[4]

.

Commentant la publication des résultats des neuf premiers mois de 2015, Stéphane Richard, Président-Directeur Général du Groupe Orange a déclaré :

« Le retour à la croissance de notre chiffre d'affaires et de notre EBITDA retraité vient valider notre stratégie de différenciation par la qualité et l'investissement. Ce résultat confirme la dynamique positive engagée depuis près de deux ans. Nos performances commerciales sont particulièrement bonnes ce trimestre en France, en Espagne, en Belgique, en Europe centrale, dans la zone Afrique et Moyen Orient et sur le marché Entreprises. Cette dynamique commerciale est soutenue par un niveau élevé d'investissement dans le Très Haut Débit fixe et mobile, en ligne avec notre plan stratégique Essentiels2020. Nous dépassons aujourd'hui les 263 millions de clients dans le monde, dont 111 millions en Afrique et au Moyen-Orient. En France et dans la zone Europe, nous comptons 15 millions de clients 4G et 17 millions de clients haut débit fixe dont 1,5 million de clients fibre. Forts de cette dynamique et portés par notre ambition de faire vivre à nos clients une expérience incomparable, nous visons désormais la partie haute de la fourchette d'objectifs que nous avions fixée initialement pour l'année 2015. »
 

*

*       *

Le Conseil d'administration d'Orange SA s'est réuni le 21 octobre 2015 et a examiné les résultats du Groupe au 30 septembre 2015.

Les données financières ainsi que les données à base comparable de ce communiqué sont des données non auditées.

Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site Internet d'Orange :

                                                           
www.orange.com

Indicateurs-clés

  • Données au 30 septembre
                   
    2015 2014 2014   variation variation   variation
En millions d'euros   à base comparable en données historiques   à base comparable hors mesures de régulation   en données historiques
                     
Chiffre d'affaires 29 841  29 899  29 397    (0,2)% 0,2 %   1,5 %
Dont :                
  France 14 279  14 439  14 439    (1,1)% (0,9)%   (1,1)%
  Europe 7 345  7 495  7 347    (2,0)% (0,8)%   (0,0)%
    Espagne 3 064  3 157  2 896    (3,0)% (1,9)%   5,8 %
    Pologne 2 145  2 192  2 185    (2,1)% (1,6)%   (1,8)%
    Belgique & Luxembourg 913  933  933    (2,2)% (0,8)%   (2,2)%
    Pays d'Europe centrale 1 227  1 215  1 335    0,9 % 3,6 %   (8,1)%
    Éliminations intra-Europe (3) (3) (3)    
  Afrique & Moyen-Orient 3 587  3 383  3 144    6,0 % 6,3 %   14,1 %
  Entreprises 4 748  4 802  4 664    (1,1)% (1,1)%   1,8 %
  Opérateurs Internationaux & Services Partagés 1 442  1 370  1 397    5,3 % 5,3 %   3,2 %
  Éliminations intra-Groupe (1 561) (1 590) (1 594)    
EBITDA retraité* 9 364  9 397  9 253    (0,4)% 0,4 %   1,2 %
  En % du chiffre d'affaires 31,4 % 31,4 % 31,5 %   (0,0) pt 0,1 pt   (0,1) pt
CAPEX
(hors licences)
4 235  3 962  3 808    6,9 %     11,2 %
  En % du chiffre d'affaires 14,2 % 13,3 % 13,0 %   0,9 pt     1,2  pt
  • Données trimestrielles
                   
    3
ème


trimestre
3
ème


trimestre
3
ème


trimestre
  variation à base variation hors mesures   variation en données
      2015 2014 2014   comparable de régulation   historiques
En millions d'euros   à base comparable en données historiques          
                   
Chiffre d'affaires 10 284  10 230  9 805    0,5 % 0,6 %   4,9 %
Dont :                
  France 4 794  4 826  4 826    (0,6)% (0,6)%   (0,6)%
  Europe 2 652  2 676  2 426    (0,9)% (0,7)%   9,3 %
    Espagne 1 216  1 238  977    (1,7)% (1,5)%   24,5 %
    Pologne 709  727  730    (2,4)% (2,2)%   (2,8)%
    Belgique & Luxembourg 306  304  304    0,6 % 0,6 %   0,6 %
    Pays d'Europe centrale 421  409  416    3,2 % 3,5 %   1,2 %
    Éliminations intra-Europe (1) (1) (1)    
  Afrique & Moyen-Orient 1 304  1 220  1 069    6,8 % 7,1 %   21,9 %
  Entreprises 1 577  1 568  1 525    0,5 % 0,5 %   3,4 %
  Opérateurs Internationaux & Services Partagés 486  476  494    2,0 % 2,0 %   (1,6)%
  Éliminations intra-Groupe (528) (536) (534)    
EBITDA retraité* 3 557  3 518  3 376    1,1 % 1,2 %   5,4 %
  En % du chiffre d'affaires 34,6 % 34,4 % 34,4 %   0,2 pt 0,2 pt   0,2 pt
CAPEX
(hors licences)
1 563  1 453  1 307    7,6 %     19,6 %
  En % du chiffre d'affaires 15,2 % 14,2 % 13,3 %   1,0 pt     1,9 pt
                     

* Les retraitements de l'EBITDA sont décrits à l'annexe 5.

Les données 2015 et 2014 relatives à l'EBITDA retraité tiennent compte de la mise en place de la norme comptable IFRIC 21 (se reporter au communiqué de presse des résultats du 1
er
semestre 2015, page 3).

Analyse des chiffres-clés du Groupe

Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires du Groupe Orange s'élève à 29,841 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année 2015, soit une baisse limitée à -0,2% à base comparable par rapport à l'année précédente

[5]

. Hors l'impact des mesures de régulation (-132 millions d'euros), il est en hausse de +0,2% au 30 septembre 2015.


Au 3
ème
trimestre 2015, le chiffre d'affaires enregistre une progression de +0,5% à base comparable (après une diminution de -0,2% au 2
ème
trimestre et de -0,9% au 1
er
trimestre) qui reflète le retour à la croissance des services mobiles (+1,2% après -1,6% au 2
ème
trimestre et         -2,8% au 1
er
trimestre).


En France, les services mobiles confirment leur amélioration progressive avec une baisse limitée à -0,9% au 3
ème
trimestre (après -2,7% au 2
ème
trimestre et -4,8% au 1
er
trimestre) et le haut débit fixe est en croissance de +2,3% au 3
ème
trimestre après +1,9% au 1
er
semestre.


Dans la zone Europe, le chiffre d'affaires est en diminution de -0,9% au 3
ème
trimestre après -1,7% au 2
ème
trimestre et -3,5% au 1
er
trimestre :

  • en Espagne, l'évolution du chiffre d'affaires poursuit son amélioration (-1,7% au 3
    ème
    trimestre après -2,5% au 2
    ème
    trimestre et -5,0% au 1
    er
    trimestre) et reflète le redressement progressif des services mobiles (-2,7% après -6,6% au 2
    ème
    trimestre et -9,6% au 1
    er
    trimestre). Parallèlement, le haut débit fixe est en hausse de +6,6% au 3
    ème
    trimestre ;
  • en Pologne, l'évolution des services mobiles s'améliore de +2,4 points au 3
    ème
    trimestre, s'établissant à -2,8% après -5,2% au 2
    ème
    trimestre. La progression des ventes d'équipements mobiles reste soutenue (+33% au 3
    ème
    trimestre après +37% au 2
    ème
    trimestre) ;
  • Belgique & Luxembourg : le chiffre d'affaires est en hausse de +0,6% au 3
    ème
    trimestre après une baisse de -3,5% au 1
    er
    semestre, avec le rebond des services mobiles (+1,1% après -2,8%) ;
  • les Pays d'Europe centrale sont en croissance de +3,2% au 3
    ème
    trimestre, tirés par la Roumanie.

En Afrique et au Moyen-Orient, les services mobiles progressent de +8,2% au 3
ème
trimestre après +6,7% au 2
ème
trimestre, tirés par la Côte d'Ivoire, l'Egypte, le Mali, la République Démocratique du Congo et la Guinée.


Le secteur Entreprises est en hausse de +0,5% au 3
ème
trimestre après une baisse de -0,5% au 2
ème
trimestre et de -3,4% au 1
er
trimestre. L'IT et les services d'intégration, en hausse de +6,4% au 3
ème
trimestre, confirment le rebond amorcé au 2
ème
trimestre (+6,1%).  

Evolution de la base-clients

Le nombre de clients du Groupe s'établit à 263,3 millions au 30 septembre 2015. Il inclut les base-clients de Jazztel en Espagne, l'effet de l'intégration globale de Méditel au Maroc et de la cession d'Orange Arménie. Au total, l'effet des changements de périmètre intervenus au 3
ème
trimestre s'élève à +13,2 millions de clients. A base comparable, le nombre de clients du Groupe est en progression de +4,6% sur un an (soit +11,6 millions de clients supplémentaires). 

Le nombre de clients des services mobiles s'élève à 201,7 millions au 30 septembre 2015, en hausse de +6,1% sur un an (+11,6 millions de clients supplémentaires) à base comparable. En particulier, l'Afrique et le Moyen-Orient comptent 111,2 millions de clients au 30 septembre 2015, en hausse de +9,8% (+10,0 millions de clients supplémentaires). Orange Money compte 15,5 millions de clients à cette même date (+37% sur un an).

En France, les forfaits mobiles (23,7 millions de clients) progressent de +10,0% sur un an et représentent 84% de la base-clients mobile au 30 septembre 2015. Dans la zone Europe, les forfaits mobiles (30,8 millions de clients au 30 septembre 2015) sont en progression de +6,3% sur un an à base comparable et représentent 61,4% de la base-clients mobile au 30 septembre 2015 (+2,8 points en un an). La hausse des forfaits concerne notamment l'Espagne, la Pologne et la Roumanie.

Le haut débit fixe totalise 17,9 millions de clients au 30 septembre 2015, en hausse de +3,5% sur un an à base comparable, soit +615 000 clients supplémentaires dont +354 000 en France et +299 000 en Espagne. Les accès haut débit fixe incluent 1,487 million d'accès fibre au 30 septembre 2015 dont 827 000 en France et 563 000 en Espagne.

EBITDA retraité

L'EBITDA retraité s'élève à 9,364 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2015, soit une baisse limitée à -0,4% (-33 millions d'euros) à base comparable. Le taux de marge d'EBITDA retraité s'établit à 31,4%, stable par rapport aux neuf premiers mois de 2014.


Au 3
ème
trimestre 2015, l'EBITDA retraité s'établit à 3,557 milliards d'euros, en hausse de +1,1% par rapport au 3
ème
trimestre 2014 à base comparable, et le taux de marge d'EBITDA retraité (34,6%) progresse de +0,2 point. 


Les coûts directs du 3
ème
trimestre 2015 sont stables par rapport au 3
ème
trimestre 2014. La baisse des coûts liés aux achats d'équipements des clients et la diminution des commissions en lien avec la rationalisation des canaux de distribution, compensent la hausse des coûts d'interconnexion et de connectivité.


Les coûts indirects enregistrent une hausse limitée (+0,4%, 15 millions d'euros)  par rapport au 3
ème
trimestre 2014. Les charges de personnel (retraitées) baissent de -1,7% (34 millions d'euros) avec un nombre moyen de salariés en diminution de -4,0% à base comparable (145 419 équivalents temps plein au 3
ème
trimestre 2015 contre 151 508 au 3
ème
trimestre 2014). Les autres coûts indirects sont en hausse de 49 millions d'euros (+2,4%). L'augmentation des charges de maintenance technique liée au développement de l'activité du secteur Afrique & Moyen-Orient et l'augmentation des taxes d'exploitation avec notamment l'instauration de nouvelles taxes en Egypte, au Mali et en Guinée, sont partiellement compensées par la baisse des frais généraux et des dépenses de publicité.

CAPEX

Les CAPEX s'élèvent à 4,235 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2015. En ligne avec le plan Essentiels2020, ils progressent de +6,9% par rapport aux neuf premiers mois de 2014 à base comparable, et le taux de CAPEX rapporté au chiffre d'affaires s'établit à 14,2%, en augmentation de +0,9 point par rapport au 30 septembre 2014.


Les investissements dans la fibre sont en forte hausse (+57% par rapport aux neuf premiers mois de 2014). Le nombre de foyers raccordables à la fibre au 30 septembre 2015 s'élève à 4,6 millions en France et à 5,2 millions en Espagne (dont 3,9 millions sont liés à l'intégration de Jazztel). En Pologne, plus de 4,6 millions de foyers sont éligibles au VDSL au 30 septembre 2015 et près de 400 000 foyers sont raccordables à la fibre à cette date dans neuf villes.


Parallèlement, dans la 4G mobile, Orange est leader en France avec un taux de couverture de la population de 77% au 30 septembre 2015 et la 4G+ est désormais déployée sur la moitié des sites 4G des 14 plus grandes villes de France. Le taux de couverture de la 4G s'élève au 30 septembre 2015 à 82% en Espagne, à 79% en Pologne, à 97% en Belgique, à 71% en Roumanie et à 63% en Slovaquie.


En Afrique et au Moyen-Orient, les investissements restent soutenus dans les mobiles : la 3G est désormais déployée dans l'ensemble des pays et la 4G est présente dans quatre pays (Maurice, Botswana, Jordanie et Maroc).


Dans les réseaux mobiles, le Groupe poursuit les investissements liés à l'amélioration de l'expérience client, notamment en France, avec le développement de la couverture indoor, des programmes de couverture des autoroutes, des métros, des TGV, et la mise en place d'un nouveau plan de couverture des zones blanches.


La modernisation des boutiques est en cours dans plusieurs pays d'Europe avec notamment l'ouverture en septembre d'une boutique Smart Store en France à Paris et d'un deuxième Smart Store en Roumanie. Le Smart Store dévoile des univers thématiques à la fois design et conviviaux, en lien direct avec les leviers d'action d'Essentiels2020.


Le Groupe continue d'investir dans les câbles sous-marins avec en 2015, l'augmentation de capacité des câbles SEA-ME-WE 3 et 4 qui relient l'Europe au Moyen-Orient et à l'Asie, le déploiement des nouveaux câbles SEA-ME-WE 5 et Americas II (ce dernier relie les Antilles à la Floride et au Brésil) et la connexion du Bénin et des Iles Canaries au câble sous-marin ACE.

Evolution du portefeuille d'actifs

En Europe, le Groupe a finalisé l'acquisition du capital social de Jazztel plc en Espagne pour un montant total de 3,4 milliards d'euros. Orange détient désormais 100% de Jazztel plc dont les actions ont été radiées de la cotation des bourses espagnoles le 19 août 2015.


Après avoir cédé 80% de sa participation dans Dailymotion au 30 juin 2015, le Groupe en a cédé 10% supplémentaires le 30 juillet dernier. Par ailleurs, la cession de la filiale mobile Orange Arménie au fournisseur d'accès Internet arménien Ucom, est intervenue le 3 septembre 2015.


Dans le secteur Afrique & Moyen Orient, le Groupe a exercé son option de montée au capital de Méditel au Maroc. Orange détient désormais 49% du capital de Méditel et la société est consolidée globalement dans les comptes du groupe Orange à compter du 1
er
juillet 2015. Par ailleurs, le Groupe est entré en négociations exclusives avec Bharti Airtel pour l'acquisition potentielle par Orange des filiales d'Airtel au Burkina Faso, au Congo Brazzaville, en Sierra Leone et au Tchad.

Analyse par secteur opérationnel

France

Le chiffre d'affaires de la France confirme l'amélioration des trimestres précédents, avec une baisse limitée à -0,6% au 3
ème
trimestre après -0,8% au 2
ème
trimestre et -1,8% au 1
er
trimestre     (-3,5% sur l'année 2014).


Les services mobiles enregistrent une baisse limitée à -0,9% au 3
ème
trimestre 2015 après -2,7% au 2
ème
trimestre et -4,8% au 1
er
trimestre. L'impact des baisses de prix des années précédentes liées à la refonte des offres diminue progressivement et la dynamique commerciale est particulièrement forte avec +234 000 ventes nettes de forfaits

[6]

réalisées au 3
ème
trimestre. Les offres premium (Origami + Open) représentent 61,4% des forfaits grand public au 30 septembre 2015 (+1,3 point en un an) et les offres en ligne Sosh comptent 2,817 millions de clients à cette date (+23% sur un an). La part des forfaits grand public souscrits en offres SIM-only s'établit à 48% au 30 septembre 2015 contre 32% un an plus tôt. La base-clients des forfaits (23,706 millions de clients) est en hausse de +10,0% sur un an. Le nombre de clients 4G s'élève à 6,6 millions au 30 septembre 2015 (+1,0 million de clients au 3
ème
trimestre).


Les ventes d'équipements mobiles sont en forte progression (+23,8% au 3
ème
trimestre) tirées par le développement du paiement étalé et des ventes de terminaux nus.


Les services fixes sont en diminution de -1,9% au 3
ème
trimestre 2015 après -1,8% au 2
ème
trimestre et -1,1% au 1
er
trimestre à base comparable. L'inflexion des deux derniers trimestres concerne les services aux opérateurs tandis que la téléphonie classique poursuit son recul tendanciel (-11,2% au 3
ème
trimestre). Parallèlement, le haut débit fixe est en hausse de +2,3%. La base-clients haut débit fixe progresse de +3,5% sur un an avec 10,613 millions d'accès au 30 septembre 2015. Elle inclut à cette date 827 000 accès fibre contre 481 000 un an plus tôt (+72%). Les offres convergentes représentent 47,9% de la base-clients haut débit fixe au 30 septembre 2015 contre 42,5% un an plus tôt.

Europe

Le chiffre d'affaires de la zone Europe enregistre une baisse limitée à -0,9% au 3
ème
trimestre 2015 à base comparable, après -2,6% au 1
er
semestre 2015. L'amélioration concerne l'Espagne, le secteur Belgique & Luxembourg et les Pays d'Europe centrale tandis qu'en Pologne, l'évolution favorable des services mobiles est compensée par le tassement de la croissance des autres revenus lié aux projets d'infrastructure.

Espagne

[7]

Le chiffre d'affaires de l'Espagne poursuit son redressement progressif, avec une baisse limitée à -1,7% au 3
ème
trimestre 2015 à base comparable, après -2,5% au 2
ème
trimestre et -5,0% au 1
er
trimestre. Cette évolution favorable est liée pour la plus large part aux services mobiles dont la baisse ralentit de manière significative (-2,7% au 3
ème
trimestre après -6,6% au 2
ème
trimestre et     -9,6% au 1
er
trimestre). L'impact des repositionnements tarifaires et commerciaux avec le développement rapide des offres SIM-only et des offres convergentes diminue progressivement. Les offres SIM-only représentent désormais 98% des forfaits grand public (+13 points sur un an à base comparable). L'ensemble des forfaits (11,901 millions de clients au 30 septembre 2015) progresse de +8,1% à base comparable, soit +896 000 ventes nettes sur un an. La 4G est en très forte progression avec 4,5 millions de clients au 30 septembre 2015. 


Les services fixes sont en hausse de +3,0% au 3
ème
trimestre 2015 à base comparable après +8,3% au 2
ème
trimestre. L'inflexion de la croissance concerne les services aux opérateurs internationaux et la téléphonie fixe classique. Parallèlement, le chiffre d'affaires des services fixes haut débit poursuit sa progression soutenue (+6,6% au 3
ème
trimestre à base comparable) tirée par la croissance de la base haut débit qui totalise 3,689 millions de clients au 30 septembre 2015 (+8,8% sur un an à base comparable). Au sein de cette base, les accès fibre sont en très forte progression avec 563 000 accès au 30 septembre 2015 et les offres convergentes représentent 81% de la base-clients haut débit fixe à cette même date (+6 points sur un an). Enfin, les nouvelles offres de contenus TV, notamment les retransmissions de championnats de football, rencontrent un vif succès et la TV (IPTV) est en croissance rapide avec 215 000 clients au 30 septembre 2015.    

Pologne

Le chiffre d'affaires de la Pologne est en diminution de -2,4% au 3
ème
trimestre 2015 à base comparable après -2,3% au 2
ème
trimestre. L'amélioration des services mobiles est compensée par le tassement des autres revenus lié aux projets d'infrastructure et dans une moindre mesure, par la baisse accrue des services fixes. Parallèlement, la croissance des ventes d'équipements mobiles reste soutenue (+33,0% au 3
ème
trimestre après +37,2% au 2
ème
trimestre).


L'évolution des services mobiles s'améliore, avec une baisse limitée à -2,8% au 3
ème
trimestre 2015 à base comparable après -5,2% au 2
ème
trimestre. La dynamique commerciale est très favorable. En particulier, la base-clients des forfaits (8,087 millions au 30 septembre 2015) progresse de +7,4% sur un an (+554 000 ventes nettes dont +190 000 au 3
ème
trimestre), tirée notamment par les services de données. La 4G totalise 1,6 million d'utilisateurs au 30 septembre 2015, soit une progression de +24% au cours des trois derniers mois et les offres convergentes progressent de +39% sur un an avec 667 000 clients au 30 septembre 2015.


Les services fixes sont en recul de -7,9% au 3
ème
trimestre 2015 à base comparable après -7,5% au 1
er
semestre. La téléphonie classique poursuit sa baisse tendancielle (-12,2% au 3
ème
trimestre) et le haut débit fixe est en diminution de -4,7%. Le recul de la base-clients haut débit (-6,1% au 30 septembre 2015 sur un an) et l'impact des baisses de prix sont partiellement compensés par l'effet favorable sur l'ARPU lié au développement rapide des offres à très haut débit dont le nombre s'élève à 271 000 accès au 30 septembre 2015 (+94% sur un an). Les offres VDSL représentent 13% de la base-clients haut débit xDSL au 30 septembre 2015.

Belgique & Luxembourg

Le chiffre d'affaires de la Belgique et du Luxembourg poursuit l'amélioration des trimestres précédents avec une hausse de +0,6% au 3
ème
trimestre, après une diminution de -2,5% au 2
ème
trimestre. L'amélioration au 3
ème
trimestre marque le retour à la croissance des services mobiles, en progression de +1,1% après une baisse de -3,7% au 2
ème
trimestre.


La base-clients mobile des forfaits

[8]

(2,268 millions de clients au 30 septembre 2015) est en augmentation de +1,1% sur un an (soit +24 000 ventes nettes dont +10 000 réalisées au 3
ème
trimestre 2015). L'ARPU annuel moyen des forfaits en Belgique est en progression de +3,6% au 30 septembre 2015 (après +0,6% au 30 juin), tiré par le développement rapide de la 4G qui totalise près de 800 000 clients au 30 septembre 2015. Parallèlement, la base-clients des MVNO (1,699 million de clients au 30 septembre 2015) progresse de +9,3% sur un an.

Pays d'Europe centrale

Le chiffre d'affaires des Pays d'Europe centrale est en hausse de +3,2% au 3
ème
trimestre après +1,8% au 2
ème
trimestre 2015, à base comparable. La Roumanie progresse de +7,0% au 3
ème
trimestre après +6,4% au 2
ème
trimestre, tirée par les services mobiles et dans une moindre mesure, par les ventes d'équipements mobiles et les services fixes de télévision. En Slovaquie, l'amélioration du chiffre d'affaires avec une baisse limitée à -2,2% au 3
ème
trimestre après -5,2% au 2
ème
trimestre, reflète l'évolution favorable des services mobiles, et les ventes d'équipements mobiles poursuivent la progression des trimestres antérieurs. La Moldavie est en diminution de -2,6% au 3
ème
trimestre après une hausse de +2,2% au 2
ème
trimestre : le 3
ème
trimestre est marqué par le tassement des services mobiles que compense partiellement la progression des ventes d'équipements mobiles.


La base mobile des Pays d'Europe centrale s'élève à 15,338 millions de clients au 30 septembre 2015. Les forfaits (7,730 millions de clients) sont en hausse de +5,1% à base comparable et représentent 50,4% de la base-clients mobile totale au 30 septembre 2015 contre 47,6% un an plus tôt. La base-clients haut débit fixe s'élève à 146 000 clients au 30 septembre 2015 en Slovaquie (+19,4% sur un an) et le nombre des clients aux services de télévision en Roumanie (250 000 au 30 septembre 2015) a plus que doublé en un an.

Afrique & Moyen-Orient

Le chiffre d'affaires du secteur Afrique & Moyen-Orient est en hausse de +6,8% au 3
ème
trimestre 2015 à base comparable, après +5,6% au 1
er
semestre. La progression des services mobiles reste très soutenue, s'établissant à +8,2% au 3
ème
trimestre après +7,9% au 1
er
semestre, tirée par la Côte d'Ivoire, l'Egypte, le Mali, la République Démocratique du Congo et la Guinée.


La base mobile s'élève à 111,2 millions de clients au 30 septembre 2015, en hausse de +9,8% sur un an à base comparable (soit +10,0 millions de clients supplémentaires). Les principaux pays contributeurs à la croissance de la base-clients mobile sont : la Côte d'Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Maroc, le Mali, le Cameroun et la Guinée.


Le chiffre d'affaires des services de données est en progression très rapide et représente les deux-tiers de la croissance des services mobiles au 3
ème
trimestre 2015. Orange Money compte 15,5 millions de clients au 30 septembre 2015, soit une hausse de +37% sur un an à base comparable.

Entreprises

Le chiffre d'affaires du secteur Entreprises enregistre une progression de +0,5% au 3
ème
trimestre 2015 à base comparable, après une diminution de -0,5% au 2
ème
trimestre et -3,4% au 1
er
trimestre. Avec une progression de +6,4% au 3
ème
trimestre, l'IT et les services d'intégration confirment le rebond observé au 2
ème
trimestre (+6,1%). En particulier, les solutions de sécurité poursuivent leur forte progression (+39,9%) et le cloud computing est en hausse de +18,5%.


L'évolution des services de données s'améliore avec une baisse limitée à -0,9% au 3
ème
trimestre après -2,0% au 2
ème
trimestre. Le chiffre d'affaires des accès IPVPN progresse de +1,8% au 3
ème
trimestre après +0,1% au 2
ème
trimestre, tiré par les activités à l'international. Parallèlement, le recul des services historiques (-13,4%) se poursuit au même rythme qu'au 1
er
semestre.


La baisse des services de voix ralentit, s'établissant à -3,3% au 3
ème
trimestre après -5,2% au 2
ème
trimestre. L'amélioration reflète l'évolution de la téléphonie fixe classique (-7,3% au 3
ème
trimestre après -8,8% au 2
ème
trimestre) tandis que la voix sur IP progresse de +3,5% au 3
ème
trimestre et les services d'audioconférence de +15,6%.

Opérateurs Internationaux & Services Partagés

Le chiffre d'affaires du secteur Opérateurs Internationaux et Services Partagés enregistre une hausse de +2,0% au 3
ème
trimestre 2015 à base comparable. La croissance des services partagés, tirée par les services de contenus (OCS et Orange Studio) est partiellement compensée par le tassement des services aux opérateurs internationaux.

Calendrier des événements à venir

  • 16 février 2016 : présentation des résultats 2015

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Avertissement

Ce communiqué contient des indications prospectives sur Orange. Bien que nous estimons qu'elles reposent sur des hypothèses raisonnables, elles sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, y compris des problématiques qui nous sont inconnues ou ne sont pas considérées à présent comme substantielles et il ne peut être garanti que les événements attendus auront lieu ou que les objectifs énoncés seront effectivement atteints. Les facteurs importants susceptibles d'entraîner des différences entre les résultats anticipés et ceux obtenus comprennent notamment : le succès de la stratégie d'Orange, particulièrement en ce qui concerne la relation clients face à la concurrence des acteurs OTT, la capacité d'Orange à faire face à une concurrence aiguë sur les marchés et activités matures, sa capacité à exploiter des opportunités de croissance sur des marchés émergents et les risques spécifiques à ces marchés, les mauvaises conditions économiques prévalant en France et en Europe ainsi que dans certains autres marchés où nous opérons, l'efficacité des plans d'action d'Orange portant sur les ressources humaines, et le succès des autres initiatives stratégiques, opérationnelles et financières d'Orange, les risques liés aux systèmes des technologies d'information et de communication résultant notamment de cyber-attaques, défaillances ou dommages causés aux réseaux, perte ou vol de données et fraudes, les préoccupations pour la santé liées à l'usage des équipements de télécommunications, les évolutions et contraintes fiscales et réglementaires et l'issue des procédures judiciaires liées notamment à la réglementation et à la concurrence, le succès de nos investissements nationaux et internationaux, co-entreprises et partenariats dans un contexte où nous n'avons pas forcément le contrôle de ces entreprises et dans des pays présentant des risques additionnels, la notation de la dette d'Orange, sa capacité à accéder aux marchés de capitaux et les conditions prévalant sur les marchés de capitaux en général, les fluctuations des taux de change ou des taux d'intérêt, et des changements d'hypothèses supportant les valeurs comptables de certains actifs et entrainant leur dépréciation. Des informations plus détaillées sur les risques potentiels pouvant affecter nos résultats financiers sont disponibles dans le Document de référence déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers  le 7 avril 2015 et dans le rapport annuel 20-F enregistré auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission le 14 avril 2015. Sous réserve de la réglementation applicable (notamment les articles 223-1 et suivants du Règlement général de l'AMF), Orange ne s'engage nullement à mettre à jour les informations prospectives à la lumière des développements futurs.

Annexe 1 : chiffre d'affaires par secteur opérationnel

             
    2015 2014 2014 variation variation
      à base comparable en données historiques à base comparable en données historiques
En millions d'euros       (en %) (en %)
             
Au 30 septembre          
France 14 279  14 439  14 439  (1,1)% (1,1)%
Services mobiles 5 638  5 802  5 802  (2,8)% (2,8)%
Ventes d'équipements mobiles 486  371  371  31,2 % 31,2 %
Services fixes 7 734  7 862  7 904  (1,6)% (2,2)%
  Services fixes Grand Public 4 808  4 977  4 966  (3,4)% (3,2)%
  Services fixes Opérateurs 2 927  2 885  2 938  1,5 % (0,4)%
Autres revenus 421  405  363  –  – 
Europe 7 345  7 495  7 347  (2,0)% (0,0)%
Services mobiles 4 542  4 731  4 821  (4,0)% (5,8)%
Ventes d'équipements mobiles 643  601  581  6,9 % 10,6 %
Services fixes 1 999  2 038  1 810  (1,9)% 10,4 %
Autres revenus 161  124  134  –  – 
Dont :          
Espagne 3 064  3 157  2 896  (3,0)% 5,8 %
Services mobiles 1 776  1 895  1 882  (6,2)% (5,6)%
Ventes d'équipements mobiles 366  379  352  (3,2)% 4,0 %
Services fixes 914  872  657  4,7 % 39,0 %
Autres revenus 12  –  – 
Pologne 2 145  2 192  2 185  (2,1)% (1,8)%
Services mobiles 994  1 039  1 034  (4,3)% (3,9)%
Ventes d'équipements mobiles 110  68  67  63,0 % 63,8 %
Services fixes 929  1 006  1 001  (7,7)% (7,2)%
Autres revenus 112  79  83  –  – 
Belqique & Luxembourg 913  933  933  (2,2)% (2,2)%
Services mobiles 753  764  764  (1,5)% (1,5)%
Ventes d'équipements mobiles 88  94  94  (5,7)% (5,7)%
Services fixes 61  70  62  (12,5)% (1,8)%
Autres revenus 11  13  –  – 
Pays d'Europe centrale 1 227  1 215  1 335  0,9 % (8,1)%
Services mobiles 1 021  1 036  1 144  (1,4)% (10,7)%
Ventes d'équipements mobiles 78  62  68  26,5 % 14,9 %
Services fixes 97  90  90  7,2 % 7,0 %
Autres revenus 31  28  33  –  – 
Eliminations intra-Europe : (3) (3) (3) –  – 
Afrique & Moyen-Orient 3 587  3 383  3 144  6,0 % 14,1 %
Services mobiles 2 888  2 674  2 444  8,0 % 18,2 %
Ventes d'équipements mobiles 55  53  53  2,2 % 2,9 %
Services fixes 573  588  586  (2,5)% (2,2)%
Autres revenus 71  67  61  –  – 
Entreprises 4 748  4 802  4 664  (1,1)% 1,8 %
Services de voix 1 151  1 214  1 215  (5,2)% (5,2)%
Services de données 2 208  2 256  2 165  (2,1)% 2,0 %
IT et services d'intégration 1 389  1 331  1 284  4,3 % 8,1 %
Opérateurs Internationaux & Services Partagés 1 442  1 370  1 397  5,3 % 3,2 %
Opérateurs internationaux 1 175  1 136  1 133  3,4 % 3,7 %
Services partagés 268  233  264  14,6 % 1,3 %
Eliminations intra-Groupe (1 561) (1 590) (1 594) –  – 
Total Groupe 29 841  29 899  29 397  (0,2)% 1,5 %


             
    2015 2014 2014 variation variation
      à base comparable en données historiques à base comparable en données historiques
En millions d'euros       (en %) (en %)
             

Au 3
ème
trimestre
         
France 4 794  4 826  4 826  (0,6)% (0,6)%
Services mobiles 1 906  1 924  1 924  (0,9)% (0,9)%
Ventes d'équipements mobiles 174  141  141  23,8 % 23,8 %
Services fixes 2 572  2 623  2 638  (1,9)% (2,5)%
  Services fixes Grand Public 1 595  1 642  1 639  (2,8)% (2,6)%
  Services fixes Opérateurs 977  981  999  (0,4)% (2,2)%
Autres revenus 142  137  123 
Europe 2 652  2 676  2 426  (0,9)% 9,3 %
Services mobiles 1 568  1 587  1 582  (1,2)% (0,9)%
Ventes d'équipements mobiles 222  224  198  (0,8)% 12,1 %
Services fixes 805  817  603  (1,5)% 33,4 %
Autres revenus 57  48  42 
Dont :          
Espagne 1 216  1 238  977  (1,7)% 24,5 %
Services mobiles 631  648  636  (2,7)% (0,7)%
Ventes d'équipements mobiles 128  144  118  (10,9)% 9,0 %
Services fixes 451  438  222  3,0 % 102,7 %
Autres revenus –  – 
Pologne 709  727  730  (2,4)% (2,8)%
Services mobiles 330  340  341  (2,8)% (3,1)%
Ventes d'équipements mobiles 41  31  31  33,0 % 33,0 %
Services fixes 302  328  329  (7,9)% (8,3)%
Autres revenus 36  29  29  –  – 
Belgique & Luxembourg 306  304  304  0,6 % 0,6 %
Services mobiles 258  255  255  1,1 % 1,1 %
Ventes d'équipements mobiles 26  27  27  (4,8)% (4,8)%
Services fixes 19  20  20  (4,2)% (2,4)%
Autres revenus –  – 
Pays d'Europe centrale 421  409  416  3,2 % 1,2 %
Services mobiles 349  344  352  1,5 % (0,7)%
Ventes d'équipements mobiles 28  22  23  23,3 % 19,9 %
Services fixes 34  32  32  4,4 % 4,2 %
Autres revenus 11  –  – 
Eliminations intra-Europe : (1) (1) (1) –  – 
Afrique & Moyen-Orient 1 304  1 220  1 069  6,8 % 21,9 %
Services mobiles 1 063  982  836  8,2 % 27,1 %
Ventes d'équipements mobiles 17  18  18  (1,4)% (4,9)%
Services fixes 201  200  196  0,9 % 2,6 %
Autres revenus 22  21  19 
Entreprises 1 577  1 568  1 525  0,5 % 3,4 %
Services de voix 378  391  391  (3,3)% (3,4)%
Services de données 739  746  716  (0,9)% 3,2 %
IT et services d'intégration 459  431  417  6,4 % 10,1 %
Opérateurs Internationaux & Services Partagés 486  476  494  2,0 % (1,6)%
Opérateurs internationaux 406  412  411  (1,5)% (1,2)%
Services partagés 80  64  83  24,8 % (3,3)%
Eliminations intra-Groupe (528) (536) (534)
Total Groupe 10 284  10 230  9 805  0,5 % 4,9 %

Annexe 2 : analyse de l'EBITDA retraité consolidé

       
    2015 2014 variation
      à base comparable à base comparable
En millions d'euros     (en %)
         
Au 30 septembre      
Chiffre d'affaires 29 841  29 899  (0,2)%
Achats externes (12 838) (12 820) 0,1 %
en % du chiffre d'affaires 43,0 % 42,9 % 0,1 pt
Dont :      
  Achats et reversements aux opérateurs (3 847) (3 720) 3,4 %
  en % du chiffre d'affaires 12,9 % 12,4 % 0,4 pt
  Autres charges de réseau et informatiques (2 116) (2 083) 1,6 %
  en % du chiffre d'affaires 7,1 % 7,0 % 0,1 pt
  Charges immobilières, frais généraux, autres charges externes et production immobilisée (2 286) (2 392) (4,5)%
  en % du chiffre d'affaires 7,7 % 8,0 % (0,3) pt
  Charges commerciales et achats de contenus (4 589) (4 624) (0,8)%
  en % du chiffre d'affaires 15,4 % 15,5 % (0,1) pt
Charges de personnel*     (6 335) (6 407) (1,1)%
en % du chiffre d'affaires 21,2 % 21,4 % (0,2) pt
Autres produits et charges opérationnels* (1 336) (1 293) 3,3 %
Résultat de cession d'actifs* 47  33  – 
Coûts des restructurations* (15) (15) – 
EBITDA retraité* 9 364  9 397  (0,4)%
En % du chiffre d'affaires 31,4 % 31,4 % (0,0) pt
         
         

* Les retraitements de l'EBITDA sont liés aux événements exceptionnels suivants :

Sur les neuf premiers mois de 2015 :

  • une charge nette sur divers litiges de 413 millions d'euros (ajustement des provisions relatives aux litiges en France et à l'international) ;
  • une charge de 148 millions d'euros relative au dispositif « Temps Partiel Seniors » (TPS) en France et autres éléments liés aux charges de personnel ;
  • une charge de restructuration de 83 millions d'euros ;
  • un produit lié à la revue du portefeuille d'actifs de 60 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de 2014 (à base comparable) :

  • une charge nette sur divers litiges de 300 millions d'euros ;
  • une charge de 222 millions d'euros relative au dispositif « Temps Partiel Seniors » (TPS) en France et autres éléments liés aux charges de personnel ;
  • une charge de restructuration de 87 millions d'euros.
       
    2015 2014 variation
      à base comparable à base comparable
En millions d'euros     (en %)
         

Au 3
ème
trimestre
     
Chiffre d'affaires 10 284  10 230  0,5 %
Achats externes (4 452) (4 449) 0,1 %
en % du chiffre d'affaires 43,3 % 43,5 % (0,2) pt
Dont :      
  Achats et reversements aux opérateurs (1 371) (1 348) 1,7%
  en % du chiffre d'affaires 13,3 % 13,2 % 0,1 pt
  Autres charges de réseau et informatiques (723) (700) 3,3 %
  en % du chiffre d'affaires 7,0 % 6,8 % 0,2 pt
  Charges immobilières, frais généraux, autres charges externes et production immobilisée (758) (803) (5,6)%
  en % du chiffre d'affaires 7,4 % 7,8 % (0,5) pt
  Charges commerciales et achats de contenus (1 600) (1 598) 0,1 %
  en % du chiffre d'affaires 15,6 % 15,6 % (0,1) pt
Charges de personnel*     (1 981) (2 015) (1,7)%
en % du chiffre d'affaires 19,3 % 19,7 % (0,4) pt
Autres produits et charges opérationnels (301) (274) 9,6 %
Résultat de cession d'actifs* 13  35  – 
Coûts des restructurations* (6) (9) – 
EBITDA retraité* 3 557  3 518  1,1 %
En % du chiffre d'affaires 34,6 % 34,4 % 0,2 pt
         
         

* Les retraitements de l'EBITDA sont liés aux événements exceptionnels suivants :

Au 3
ème
trimestre 2015 :

  • une charge de restructuration de 50 millions d'euros ;
  • une charge de 40 millions d'euros relative au dispositif « Temps Partiel Seniors » (TPS) en France et autres éléments liés aux charges de personnel ;
  • un produit lié à la revue du portefeuille d'actifs de 3 millions d'euros.

Au 3
ème
trimestre 2014 (à base comparable) :

  • une charge de 38 millions d'euros relative au dispositif « Temps Partiel Seniors » (TPS) en France et autres éléments liés aux charges de personnel ;
  • une charge de restructuration de 32 millions d'euros.

Annexe 3 : indicateurs-clés de performance

  30 septembre 2015 30 septembre 2014
Groupe Orange    
Nombre total de clients*
(millions)
263,335  240,805 
Clients des services mobiles*
(millions)
201,675  182,018 
 – dont clients bénéficiant d'un forfait  (millions) 70,861  63,722 
Clients des services fixes haut débit
(millions)
17,942  15,832 
Clients IPTV et TV par satellite (millions) 7,658  6,956 
France    
Services mobiles    
Nombre de clients* (millions) 28,226  27,115 
 – dont clients bénéficiant d'un forfait (millions) 23,706  21,543 
ARPU total (euros) 22,6  23,0 
Services fixes    
Nombre de clients abonnés au fixe (millions) 16,285  16,663 
Nombre de clients haut débit (millions) 10,613  10,258 
Part de marché haut débit fixe fin de période (en %) 40,1  ** 40,0 
ARPU haut débit (euros) 33,1  33,4 
Nombre de clients IPTV et TV par satellite (millions) 6,270  5,902 
Nombre de lignes fixes du marché Opérateurs (millions) 13,898  13,649 

Europe
***
   
Services mobiles    
Nombre de clients* (millions) 50,174  48,365 
 – dont clients bénéficiant d'un forfait (millions) 30,830  27,591 
Nombre de clients MVNO (millions) 3,193  4,642 
Services fixes    
Nombre de lignes fixes (millions) 9,179  7,957 
Nombre de clients haut débit (millions) 6,001  4,328 

Espagne
****
   
Services mobiles    
Nombre de clients* (millions) 15,169  12,668 
 – dont clients bénéficiant d'un forfait (millions) 11,901  9,337 
ARPU total (euros) 14,2  16,1 
Nombre de clients MVNO (millions) 1,487  3,058 
Services fixes    
Nombre de clients haut débit (millions) 3,689  1,894 
ARPU haut débit (euros) 29,3  28,3 
Pologne    
Services mobiles    
Nombre de clients* (millions) 15,693  15,591 
 – dont clients bénéficiant d'un forfait (millions) 8,087  7,533 
ARPU total (PLN) 30,5  32,1 
Services fixes    
Nombre de lignes fixes (millions) 5,295  5,849 
Nombre de clients haut débit (millions) 2,131  2,269 
Nombre de clients IPTV et TV par satellite (000s) 774  735 
ARPU haut débit (PLN) 61,0  60,6 
     
* Hors clients des MVNO.    
** Estimation de la société.    
*** Europe : Espagne, Pologne, Belgique & Luxembourg, et Pays d'Europe centrale.


**** Les indicateurs-clés de l'Espagne incluent Jazztel à compter du 3
ème
trimestre 2015.
  30 septembre 2015 30 septembre 2014
Belgique & Luxembourg    
Services mobiles    
Nombre de clients* (millions) 3,974  4,020 
 – dont clients bénéficiant d'un forfait (millions) 3,112  3,106 
ARPU total – Belgique (euros) 23,9  23,5 
Nombre de clients MVNO (millions) 1,699  1,554 
Services fixes    
Nombre de lignes téléphoniques (000s) 196  215 
Nombre de clients haut débit (000s) 32  40 
Pays d'Europe centrale    
Services mobiles    
Nombre de clients* (millions) 15,338  16,086 
 – dont clients bénéficiant d'un forfait (millions) 7,730  7,615 
Services fixes    
Nombre de clients haut débit (000s) 150  126 
Afrique & Moyen-Orient    
Services mobiles    
Nombre de clients* (millions) 111,177  94,293 
 – dont clients bénéficiant d'un forfait (millions) 8,726  7,209 
Services fixes    
Nombre total de lignes fixes (000s) 1 152  1 228 
Nombre de clients haut débit (000s) 865  849 
Entreprises    
France    
Nombre de lignes téléphoniques classiques (000s) 3 001  3 205 
Nombre d'accès IP-VPN (000s) 294  293 
Nombre de connections XoIP (000s) 87  78 
Monde    
Nombre total des accès IP-VPN dans le monde (000s) 349  343 

EE (Royaume-Uni)
**
   
Services mobiles    
Nombre de clients* (millions) 24,198  24,490 
 – dont clients bénéficiant d'un forfait  (millions) 15,197  14,757 
ARPU total (£/mois, sur la base du chiffre d'affaires trimestriel) 19,1  19,1 
Services fixes    
Nombre de clients haut débit (000s) 927  793 
     
* Hors clients des MVNO.    
** Les bases-clients d'EE sont consolidées à 50% dans les bases-clients du Groupe Orange.    
     

Annexe 4 : glossaire

Chiffres clés

Données à base comparable : des données à méthodes, périmètre et taux de change comparables sont présentées pour la période précédente. Le passage des données historiques aux données à base comparable consiste à conserver les résultats de la période écoulée et à retraiter les résultats de la période correspondante de l'exercice précédent, dans le but de présenter, sur des périodes comparables, des données financières à méthodes, périmètre et taux de change comparables. La méthode utilisée est d'appliquer aux données de la période correspondante de l'exercice précédent, les méthodes et le périmètre de la période écoulée ainsi que les taux de change moyens utilisés pour le compte de résultat de la période écoulée.

EBITDA : Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization. Cet indicateur correspond au résultat d'exploitation avant dotation aux amortissements, avant réévaluation liée aux prises de contrôle, avant reprise des réserves de conversion des entités liquidées, avant perte de valeur des écarts d'acquisition et des immobilisations, et avant résultat des entités mises en équivalence. L'EBITDA ne constitue pas un agrégat financier défini par les normes IFRS et n'est pas directement comparable aux indicateurs ainsi dénommés par d'autres entreprises.

CAPEX : investissements corporels et incorporels hors licences de télécommunication et hors investissements financés par location-financement.

Nombre moyen de salariés (équivalent temps plein) : moyenne des effectifs en activité sur la période, au prorata de leur temps de travail, incluant les contrats à durée indéterminée (CDI) et les contrats à durée déterminée (CDD).

Services mobiles

Chiffre d'affaires des services mobiles : il comprend le chiffre d'affaires des appels sortants et entrants (services de voix, SMS et de données), les frais d'accès au réseau, les services à valeur ajoutée, le
machine to machine
, le chiffre d'affaires de l'itinérance
(roaming)
des clients d'autres réseaux (itinérance nationale et internationale), le chiffre d'affaires réalisé avec les MVNO et le chiffre d'affaires du partage de réseaux.

ARPU mobile : le chiffre d'affaires annuel moyen par client (ARPU) est calculé en divisant le chiffre d'affaires des appels sortants et entrants (services de voix, SMS et de données), des frais d'accès au réseau, des services à valeur ajoutée, de l'itinérance internationale, généré sur les douze derniers mois par la moyenne pondérée du nombre de clients (hors clients
machine to machine
) sur la même période. La moyenne pondérée du nombre de clients est la moyenne des moyennes mensuelles au cours de la période considérée. La moyenne mensuelle est la moyenne arithmétique du nombre de clients en début et en fin de mois. L'ARPU mobile est exprimé en chiffre d'affaires mensuel par client.

Roaming (itinérance) : utilisation d'un service mobile sur le réseau d'un autre opérateur que celui auprès duquel est souscrit l'abonnement.

MVNO : Mobile Virtual Network Operator. Ce sont des opérateurs qui ne disposent pas de leur propre réseau radio et utilisent donc les infrastructures de réseaux tiers.

Services fixes

Ils incluent la téléphonie fixe classique, les services fixes haut débit, les solutions et réseaux d'entreprise

[9]

et les services aux opérateurs (notamment l'interconnexion nationale et internationale, le dégroupage et la vente en gros de lignes téléphoniques).

ARPU fixe haut débit (ADSL, FTTH, VDSL, Satellite et Wimax) : le chiffre d'affaires annuel moyen par accès (ARPU) haut débit grand public est calculé en divisant le chiffre d'affaires des services haut débit grand public généré sur les douze derniers mois par la moyenne pondérée du nombre d'accès sur la même période. La moyenne pondérée du nombre d'accès est la moyenne des moyennes mensuelles au cours de la période considérée. La moyenne mensuelle est la moyenne arithmétique du nombre d'accès en début et en fin de mois. L'ARPU haut débit est exprimé en chiffre d'affaires mensuel par accès.




[1]

Hors forfaits machine to machine.


[2]

Objectif du périmètre antérieur : "atteindre un EBITDA retraité situé entre 11,9 et 12,1 milliards d'euros pour l'exercice 2015".


[3]

Sous réserve d'approbation par l'assemblée générale des actionnaires.


[4]

La date de détachement du coupon est fixée au 7 décembre 2015 et la date d'enregistrement au 8 décembre 2015.


[5]

En données historiques, le chiffre d'affaires au 30 septembre 2015 enregistre une hausse de +1,5% par rapport à l'année précédente qui inclut :


–  l'impact des variations de périmètre (+0,5 point) avec notamment : l'acquisition de Jazztel et l'intégration globale de Méditel au 1er juillet 2015 ; la cession de 80% de Dailymotion le 30 juin 2015 (+10% le 30 juillet), d'Orange Arménie le 3 septembre 2015, d'Orange Dominicana le 9 avril 2014 et d'Orange Ouganda le 11 novembre 2014 ; la mise en équivalence de Telkom Kenya au 31 décembre 2014 ;


–  l'effet des variations de change (+1,2 point) avec pour l'essentiel la hausse du dollar, de la livre égyptienne et du dinar jordanien.


[6]

Hors forfaits machine-to-machine.


[7]

Le chiffre d'affaires et les base-clients de l'Espagne incluent à compter du 1
er
juillet 2015 l'activité de Jazztel, de même que les données 2014 à base comparable.


[8]

Hors forfaits machine-to-machine.


[9]

A l'exception de la France, où les solutions et réseaux d'entreprise sont portés par le secteur opérationnel Entreprises.



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Source: Orange via GlobeNewswire

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