Press release

Panasonic va diffuser en continu le Challenge du robot EVOLTA qui tentera une ascension verticale d’un fjord sur 1 000 mètres

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Le robot, alimenté par les piles sèches EVOLTA NEO de Panasonic,
va relever le challenge de « l’Ascension verticale d’un fjord sur
1 000 mètres » le 7 juillet 2017


TOKYO–(BUSINESS WIRE)–Panasonic Corporation a choisi de faire relever à son robot EVOLTA l’un
des challenges les plus difficiles qui soit le 7 juillet 2017. La
société va mettre en place une expérience de démonstration au cours de
laquelle le robot, alimenté par des piles sèches « EVOLTA NEO », tentera
une ascension verticale d’un fjord sur 1 000 mètres à Lysefjord, en
Norvège. Ce challenge permettra de tester la durabilité et la puissance
des nouvelles batteries EVOLTA NEO de Panasonic qui ont été introduites
sur le marché japonais le 26 avril 2017. Panasonic va diffuser en
continu l’intégralité de l’événement pour communiquer l’enthousiasme du
challenge aux passionnés du monde entier.

Au cours du challenge, une corde sera apposée sur les falaises abruptes
du fjord en Norvège. Un robot, baptisé Mr. EVOLTA NEO (M. EVOLTA NEO),
équipé de deux piles sèches AA de Panasonic (EVOLTA NEO), tentera de
relever le challenge d’une ascension verticale sur un total de
1 000 mètres. Le robot, Mr. EVOLTA NEO, a été conçu et développé par le
créateur de robots Tomotaka Takahashi. M. Takahashi participe au
Challenge du Robot EVOLTA, organisé par Panasonic depuis 2008.

[Vidéo] Préparation et entraînement du ROBOT EVOLTA en vue de
l’ascension du fjord
https://www.youtube.com/watch?v=ncmaBC30w5k

M. Takahashi a déclaré : 
« Je me réjouis à l’idée du
challenge de cette année, pour lequel a été imaginée l’ascension
verticale sur 1 000 mètres de l’un des fjords les plus escarpés du
monde. Je suis conscient des difficultés que nous allons devoir
surmonter pour réussir. Notre robot sera en mouvement toute la journée,
alimenté seulement par deux piles sèches EVOLTA NEO de Panasonic qui
sont capables de fournir une alimentation stable au robot. Nous avons
mis la barre encore plus haut cette année, mais nous sommes impatients
de relever ce qui s’annonce comme notre plus grand challenge, en tirant
parti de nos expériences passées et en maximisant ces dernières. »

Le challenge sera diffusé en direct et en ligne, entrecoupé de séquences
vidéo montrant le camp de base, et une caméra à 360 degrés suivra les
mouvements du robot en temps réel. La diffusion démarrera à partir de
4 h 30, heure locale (3 h 30 heure UTC). La diffusion en direct pourra
être regardée sur les chaînes suivantes.

À partir du camp de base :
Site spécial http://panasonic.jp/battery/challenge/2017/live/
Facebook
https://www.facebook.com/panasonic.avmjapan/
Twitter
https://twitter.com/Panasonic_cp

Caméra à 360 degrés :
Twitter https://twitter.com/EVOLTA_ROBOT

Vue d’ensemble du challenge

  • Date : 7 juillet 2017
  • Démarrage du challenge : 5 h, heure locale (4 h, heure UTC)
  • Fin du challenge : 16 h, heure locale (15 h, heure UTC)
  • Lieu : Lysefjord, Montagne de Kjerag, Norvège [Google Map : http://bit.ly/2s00wB7]
  • Vue d’ensemble : Un robot conçu et développé par Tomotaka Takahashi et
    alimenté par 2 piles sèches AA EVOLTA NEO va tenter une ascension sur
    1 000 mètres sur une corde suspendue le long d’un fjord escarpé.
  • Site Web spécial du Challenge EVOLTA : http://panasonic.jp/battery/challenge/2017/
    (en japonais)

* REMARQUE : Les horaires pourront être modifiés sans préavis en
fonction de la météo et de l’évolution du challenge.

À propos du robot, Mr. EVOLTA NEO

  • Taille : 17 cm
  • Poids : 169 grammes avec les piles, 120 grammes sans les piles
  • Largeur : Tête – 4 cm, Corps – 3,5 cm, Les deux pieds ensemble – 6 cm
  • Alimenté par : 2 piles AA EVOLTA NEO
  • Matériaux : Plastique, titane, carbone

Profil de M. Tomotaka Takahashi, créateur de robots

  • Né en 1975 à Kyoto, au Japon
  • PDG de Robo
    Garage Co., Ltd.
  • Professeur associé responsable de projets au Research Center for
    Advance Science and Technology de l’Université de Tokyo
  • Vainqueur à cinq reprises de la Robo Cup

Challenges passés relevés par EVOLTA

Mai 2008 : Challenge du Grand Canyon
Le
robot, « Mr. EVOLTA », alimenté par des piles sèches EVOLTA, a grimpé
une falaise abrupte de 530,4 mètres du Grand Canyon en 6 heures,
46 minutes et 31 secondes.

Août 2009 : Challenge de course d’endurance des
24 heures du Mans

Le robot, Mr. EVOLTA, alimenté par
des piles sèches EVOLTA, a terminé avec succès la course d’endurance de
24 heures, organisée sur un circuit en France.
Record mondial
Guinness 
(*1)
« La plus longue distance jamais
couverte par une voiture miniature, télécommandée alimentée par des
piles. »

Septembre – Novembre 2010 : Challenge des
53 étapes du Tokaïdo

Le robot, Mr. EVOLTA, alimenté par
des piles sèches EVOLTA, a parcouru environ 500 km de Nihonbashi, à
Tokyo à Sanjo Ohashi, à Kyoto.

Octobre 2011 : Challenge de triathlon
Le
robot, Mr. EVOLTA, alimenté par des piles sèches EVOLTA, a terminé un
triathlon (distance totale de 230 km, dont 3,8 km de nage, 180,2 km de
vélo et 42,2 km de course) en 166 heures et 56 minutes.

De décembre 2012 à janvier 2013 : Challenge
d’endurance et d’accueil de la nouvelle année

Le robot, Mr.
EVOLTA, alimenté par des piles sèches EVOLTA, a soulevé un haltère sans
relâche, pendant 14 jours (soit un total de 142 460 fois).

Décembre 2013 : Challenge du plus long parcours de
petit train au monde

Le train à grande vitesse E6 Super
Komachi d’Akita, alimenté par des piles sèches EVOLTA, a parcouru un
circuit de Plarails de 5,60844 km (*2) (créé à partir de 26 667 rails).
Record
mondial Guinness
 (*3)
Plus long parcours de petit
train.

Novembre 2014 : Challenge de remise en usage
pendant une journée d’un chemin de fer désaffecté

Un
véhicule d’un poids total d’environ 1 tonne, alimenté par des piles
sèches EVOLTA, a parcouru environ 8,5 km.

Novembre 2015 : Challenge de la plus longue
distance jamais parcourue au monde sur une voie ferrée

Plus
longue distance jamais parcourue sur une voie ferrée par un véhicule
alimenté par 600 piles sèches EVOLTA de taille D (22,615 km parcourus en
2 heures, 47 minutes et 9 secondes).
Record
mondial Guinness 
(*4)
Le véhicule pesait plus de
700 kg. Démarrage en côte. Le véhicule a parcouru plus de 20 km en
utilisant uniquement des piles sèches disponibles dans le commerce. Au
cours du challenge, aucun entretien n’a pu être apporté au véhicule.

Novembre 2016 : Challenge de la plus longue
distance au monde parcourue en vol équipé

Un avion alimenté
par 640 piles sèches EVOLTA AA a volé sur une distance de 3 531 mètres
au-dessus du lac Biwa.

*1 : A établi un nouveau record le 6 août 2009 de la « La plus longue
distance jamais couverte par une voiture miniature télécommandée
alimentée par des piles ».
*2 : (c)TOMY Plarail est une marque
déposée de TOMY COMPANY, LTD.
*3 : A établi un nouveau record le 14
décembre 2013 du « Plus long parcours de petit train ». Distance
record : 5,60844 km. A fait l’objet d’un accord de commercialisation de
la part de l’East Japan Railway Company.
* 4: A établi un nouveau
record le 3 novembre 2015 de la « Plus longue distance jamais parcourue
sur une voie ferrée par un véhicule alimenté par des piles sèches ».

Source : http://news.panasonic.com/global/topics/2017/48575.html

Liens connexes :
[Vidéo] Préparation et entraînement du
ROBOT EVOLTA en vue de l’ascension d’un fjord
https://www.youtube.com/watch?v=ncmaBC30w5k
Battery
Global – Panasonic
http://www.panasonic.com/global/consumer/battery.html
Page
Facebook de Panasonic Battery World
https://www.facebook.com/PanasonicBatteryWorld

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Un robot, alimenté par des piles
sèches EVOLTA NEO, va tenter le Challenge d’ascension verticale d’un
fjord sur 1 000 mètres (18 avril 2017)
http://news.panasonic.com/global/topics/2017/46507.html
EVOLTA
de Panasonic a remporté le Challenge de « la plus longue distance jamais
parcourue au monde sur une voie ferrée » (5 novembre 2015)
http://news.panasonic.com/global/topics/2015/44401.html
La
pile alcaline EVOLTA AA de Panasonic reçoit un certificat à l’occasion
du 60ème anniversaire du LIVRE GUINNESS DES RECORDS (9 mars 2015)
http://news.panasonic.com/global/topics/2015/39379.html

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

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