Press release

Passez au numérique avec la dernière Manifestation de la Semaine des Compétences numériques !

0 0 Donnez votre avis

La dernière manifestation de la Semaine des Compétences numériques, « Go digITal! » (Passez au Numérique !), a eu lieu le vendredi 5 mars 2010 à Bruxelles en Belgique. Avec un programme diversifié qui comprenait des conférenciers de haut niveau et des séances Questions & Réponses pour les étudiants avec des professionnels des technologies de l’information et de la communication, cet évènement a été le point culminant de la campagne de la Semaine des Compétences numériques, qui met l’accent sur la demande croissante d’utilisateurs et de professionnels compétents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication en Europe. Cet évènement a été capté en direct et mis en ligne sur le portail de la Semaine des Compétences numériques : http://eskills-week.ec.europa.eu.

BRUXELLES, March 9, 2010 /PRNewswire/ — La dernière manifestation de la Semaine des Compétences numériques, « Go digITal! » (Passez au Numérique !), a eu lieu le vendredi 5 mars 2010 à Bruxelles en Belgique. Avec un programme diversifié qui comprenait des conférenciers de haut niveau et des séances Questions & Réponses pour les étudiants avec des professionnels des technologies de l’information et de la communication, cet évènement a été le point culminant de la campagne de la Semaine des Compétences numériques, qui met l’accent sur la demande croissante d’utilisateurs et de professionnels compétents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication en Europe. Cet évènement a été capté en direct et mis en ligne sur le portail de la Semaine des Compétences numériques : http://eskills-week.ec.europa.eu.

Go digITal! a présenté les résultats des activités organisées dans plus de 20 pays par plus de 200 organisations et partenaires de l’industrie pendant la campagne, et récompensé les meilleures pratiques observées. Elle a également formulé des recommandations pour garantir le caractère durable de l’action de la Semaine des Compétences numériques.

La manifestation a commencé par les discours de bienvenue de Jean-Noël Durvy, Directeur de la Politique d’Innovation, DG Entreprise et Industrie, Commission européenne, de Bridget Cosgrave, Directrice exécutive, DIGITALEUROPE et de Marc Durando, Directeur exécutif d’European Schoolnet, et s’est poursuivie par une journée entière d’activités consacrées aux compétences et aux carrières dans le domaine des technologies de l’information et de la communication organisée dans le centre de réunions Le Square.

-Les gagnants du concours de la Semaine des Compétences numériques ont été nommés lors de la cérémonie de remise des prix offerts par ACER, Employability Alliance, Cisco, CEPIS, Hewlett Packard et European Schoolnet. La liste complète des gagnants est disponible sur : http://eskills-week.ec.europa.eu/web/guest/competition-winners.

– Cinq ateliers interactifs parallèles ont invité les participants à s’informer davantage sur les carrières dans l’informatique grâce à des rencontres rapides avec des professionnels et des étudiants dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, à rejoindre les démonstrations des gagnants du concours de la Semaine des Compétences numériques et à participer au débat sur les filles et l’informatique. Par ailleurs, les projets actuels reliant les compétences numériques, les écoles et les jeunes gens ont été présentés.

– Une zone d’exposition comprenant les stands de 16 exposants a donné aux jeunes gens une vue pratique des emplois dans l’informatique.

– Les participants ont aussi pu jouer avec des consoles de jeux à la mode ainsi qu’avec des jeux classiques et ont pu explorer des outils audiovisuels et d’art numérique dans l’espace interactif. Par ailleurs, un cyber-café était à leur disposition.

Plus de 500 étudiants d’écoles secondaires et supérieures, professeurs, professionnels et adeptes des technologies de l’information et de la communication, petites et moyennes entreprises, ainsi que personnalités de haut niveau de sociétés, de la Commission européenne et des ministères de l’éducation se sont réunis pour échanger leurs expériences et leurs points de vues pour construire une Europe compétitive.

Une soirée a clôturé la manifestation dans le lieu branché des Halles et du Café St Géry. Des DJ Electro et des groupes en live, VJing, art numérique, installations high-tech et le premier bar interactif de Belgique ont créé l’ambiance durant la célébration de la toute première Semaine européenne des Compétences numériques.

Suivez les séances en ligne !

Si vous n’avez pu vous rendre à Bruxelles, vous pouvez suivre la conférence de clôture en ligne. Les différentes séances ont été captées en direct et sont disponibles en ligne sur le portail de la Semaine des Compétences numériques : http://eskills-week.ec.europa.eu.

La manifestation de clôture de la Semaine des Compétences numériques a bénéficié du soutien de Microsoft, ACER, Nokia, du Centre Européen pour les Femmes et la Technologie et Oracle. Elle a été financée par la Commission européenne et organisée par European Schoolnet, dans le cadre de la campagne pour la Semaine des Compétences numériques.

————————————————————————-

à propos d’European Schoolnet :

European Schoolnet (http://www.eun.org) est un réseau de 31 ministères de l’éducation en Europe et au-delà. L’EUN a été créé il y a plus de 10 ans dans le but d’apporter de l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage à ses principales parties prenantes : Ministères de l’éducation, écoles, professeurs et chercheurs.

à PROPOS de DIGITALEUROPE (anciennement EICTA)

DIGITALEUROPE (http://www.digitaleurope.org) est la voix de l’industrie européenne de la technologie numérique, comprenant de grandes et petites entreprises dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication et de l’industrie de l’électronique grand public. Cette entreprise est composée de 61 importantes sociétés multinationales et de 41 associations de 29 pays européens. Au total, DIGITALEUROPE représente plus de 10 000 sociétés dans toute l’Europe avec plus de 2 millions d’employés et plus de 1 000 milliards d’euros de revenus.

à PROPOS DE LA SEMAINE DES COMPéTENCES NUMéRIQUES

La Semaine européenne des Compétences numériques met l’accent sur la demande croissante d’utilisateurs et de professionnels compétents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour développer une Europe compétitive et innovatrice. Cette campagne passionnante a pour but d’informer les étudiants, les jeunes professionnels et les petites et moyennes entreprises au sujet de la vaste gamme de possibilités présentées par les emplois dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. La campagne de sensibilisation est organisée par la DG Enterprise and Industry de la Commission européenne et dirigée par European Schoolnet et Digital Europe. Elle s’est terminée par la Semaine européenne des compétences numériques du 1er au 5 mars 2010.

Renseignements complémentaires:

Interviews: http://eskills.eun.org/c/document_library/get_file?p_l_id=10199&folderId=12306&name=DLFE-2131.pdf

Déclarations des partenaires de l’industrie et de la Commission européenne http://eskills.eun.org/c/document_library/get_file?p_l_id=10199&folderId=12306&name=DLFE-2131.pdf

(En raison de la longueur de ces adresses, il sera peut-être nécessaire de copier-coller ces hyperliens dans le champ des adresses de votre navigateur Internet. Supprimez l’espace s’il en existe un.

    
    Points de contact nationaux de la Semaine des Compétences numériques

    Autriche
    ENIS, http://www.enis.at/    Reinhold Hawle, Reinhold.Hawle@bmukk.gv.at

    Belgique
    Agoria ICT, http://www.agoria.be/    Dany Buyse, Dany.Buyse@agoria.be

    Chypre
    CITEA, http://www.citea.net/    Michael Michalis, michalis.michael@citea.net

    République Tchèque
    DZS, http://www.dzs.cz/eskills    Petr Chalus, petr.chalus@naep.cz
    Veronika Rehorova, veronika.rehorova@naep.cz

    Danemark
    DI ITEK, http://www.di.dk/    Ulla Scherfig Gilberg, usg@di.dk
    Henning Mortensen, hem@di.dk

    France
    ECWT N-PoC France, http://www.womenandtechnology.eu/    Eric Chreiki, ech@victoya.eu

    Allemagne
    Bitkom, http://www.bitkom.org/    Stephan Pfisterer, s.pfisterer@bitkom.org

    Grèce
    SEPE, http://www.sepe.gr/gr/eSkillsWeek    Myriam Vassiliadou, myrvas@sepe.gr

    Hongrie
    IVSZ, http://www.ivsz.hu/    Katai Szabolcs, katai.szabolcs@ivsz.hu

    Irlande
    FIT Ltd, http://www.fit.ie/    George Ryan, georgeryan@fit.ie

    Italie
    ANSAS-INDIRE, http://www.indire.it/    Laura Franceschi, l.franceschi@indire.it

    Lituanie
    ITC, http://www.itc.smm.lt/    Asta Buineviciute, asta.buineviciute@itc.smm.lt
    Association INFOBALT, http://www.infobalt.lt/    Vilma Misiukoniene, vilmam@infobalt.lt

    Pays-Bas
    ICT Office, http://ictoffice.nl/    Wim Pluimers, wim.pluimers@ictoffice.nl

    Norvège
    IKT Norge, http://ikt-norge.no/    Liv Freihow, lf@ikt-norge.no
    Fredrik Syversen, fredrik.syversen@ikt-norge.no

    Pologne
    KIGEiT, http://kigeit.org.pl/    Jakub Cieplinski, jakub.cieplinski@kigeit.org.pl

    Portugal
    ECWT N-PoC Portugal, http://www.womenandtechnology.eu/    Nancy Brito, nancydebrito@gmail.com

    Roumanie
    APDETIC, http://www.asociatiait.ro/    Valentin Negoita , negoita.valentin@asociatiait.ro

    Slovaquie
    ITAS, http://www.itas.sk/    Renata Malecova, itas@itas.sk

    Espagne
    AETIC, http://www.aetic.es/    Aida Millan Hidalgo, amillan@aetic.es

    Suède
    IT & Telekomfsretagen, http://www.itotelekomforetagen.se/    Ulrika Stromqvist, ulrika.stromqvist@almega.se

    Royaume-Uni
    Intellect, http://www.intellectuk.org/    Carrie Hartnell; carrie.hartnell@intellectuk.org


    Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter : Alexa
    JOYCE - European Schoolnet, Directrice Senior Développement commercial
    et Communications, Téléphone : +32-2-790-7554
    Email : alexa.joyce@eun.org

Source : DIGITALEUROPE