Press release

Pernod Ricard: Chiffre d’affaires 9M FY16

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SOLIDE CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES 9 MOIS : +3% INTERNE, +4% FACIALE T3 RESILIENT : +1% CROISSANCE INTERNE CONFIRMATION DE L’OBJECTIF ANNUEL FY16 : CROISSANCE INTERNE DU RESULTAT OPERATIONNEL COURANT COMPRISE ENTRE +1% ET +3% PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Pernod Ricard (Paris:RI) Communiqué – Paris, 21 avril 2016 Le chiffre d’affaires des premiers 9 mois FY16

SOLIDE CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES 9 MOIS :

+3% INTERNE, +4% FACIALE

T3 RESILIENT : +1% CROISSANCE INTERNE

CONFIRMATION DE L’OBJECTIF ANNUEL FY16 : CROISSANCE INTERNE DU
RESULTAT OPERATIONNEL COURANT COMPRISE ENTRE +1% ET +3%

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Pernod Ricard (Paris:RI)

Communiqué – Paris, 21 avril 2016

Le chiffre d’affaires des premiers 9 mois FY16 s’élève à 6
813 M€
. Pernod Ricard affiche une croissance solide des ventes dans
un environnement contrasté, avec une croissance interne de +3%.
La croissance faciale s’élève à +4% grâce notamment à l’impact positif
du dollar américain.

Par région, ceci s’explique par :

  • une forte croissance en Amérique (+6%), tirée par les
    Etats-Unis (en partie favorisée par un décalage des expéditions),
  • une croissance modeste en Asie-Reste du Monde (+2%), avec la
    poursuite d’une croissance dynamique en Inde et en Afrique mais un
    déclin en Chine,
  • une résilience des ventes en Europe (+1%), notamment grâce à
    l’Espagne.

Les marques du Top 14 affichent une croissance de +1% grâce
notamment à Jameson et à l’innovation, tandis que les Marques Clés
Locales (+7%)
poursuivent une croissance dynamique, tirée par les
whiskies indiens et Passport et que la croissance des Vins Premium
Prioritaires s’accélère (+4%)
, tirée par le UK et l’Australie.

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre FY16 est de 1 855 M€,
avec une croissance interne de +1% et un effet devises négatif
(-4%) en raison de la faiblesse des devises des pays émergents. La croissance
faciale du T3 est de -3%
. La croissance est en partie favorisée par
le décalage des expéditions aux Etats-Unis mais pénalisée par
l’anticipation du Nouvel An Chinois.

A l’occasion de cette annonce, Alexandre Ricard,
Président-Directeur Général, déclare : “La croissance du chiffre
d’affaires des neuf premiers mois (+3%) est solide dans un environnement
qui reste contrasté. Notre stratégie reste cohérente dans le temps et
délivre des résultats tangibles : l’innovation s’accélère ; l’excellence
opérationnelle se renforce ; nos initiatives en cours aux Etats-Unis
commencent à porter leurs fruits ; nous œuvrons activement au
développement de la nouvelle phase de croissance en Chine et restons
confiants dans son potentiel moyen-terme malgré un contexte actuel
difficile.

Nous confirmons notre objectif de croissance interne du Résultat
Opérationnel Courant pour l’exercice FY16 de +1% à +3%
1.”

Toutes les données de croissance indiquées dans ce communiqué font
référence à la croissance interne (à change et périmètre constants),
sauf mention contraire. Les chiffres peuvent être arrondis.

Une présentation détaillée du chiffre d’affaires du T3 FY16 est
disponible sur notre site internet :
www.pernod-ricard.com

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le n°2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un
chiffre d’affaires consolidé de 8 558 millions d’euros en 2014/15. Né en
1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé
tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001),
Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des
portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka
Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas
Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac
Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et
Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s
Creek, Brancott Estate, Campo Viejo, Graffigna et Kenwood. Le Groupe
compte environ 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation
décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 85 « Sociétés de
Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement
impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce
titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de
Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son
développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens
éthique.

Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN :
FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Annexes

Chiffre d’affaires par période et par région

                                                               
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Semestre 1
2014/15

Semestre 1
2015/16

Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
           
Asie / Reste du Monde 1,801 39.0% 2,019 40.7% 218 12% 90 5% (3) 0% 131 7%
Amérique 1,242 26.9% 1,369 27.6% 128 10% 47 4% (28) -2% 109 9%
Europe 1,579   34.2% 1,570   31.7% (9)   -1% 14   1% (4)   0% (19)   -1%
Monde 4,621   100.0% 4,958   100.0% 336   7% 151   3% (35)   -1% 221   5%
 
                                     
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Trimestre 3
2014/15

Trimestre 3
2015/16

Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
Asie / Reste du Monde 913 47.5% 822 44.3% (91) -10% (49) -5% 0 0% (42) -5%
Amérique 503 26.2% 529 28.5% 26 5% 56 11% (9) -2% (22) -4%
Europe 505   26.3% 504   27.2% 0   0% 8   2% 2   0% (10)   -2%
Monde 1,921   100.0% 1,855   100.0% (66)   -3% 15   1% (7)   0% (73)   -4%
 
                                     
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Fin mars

2014/15

Fin mars

2015/16

Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
Asie / Reste du Monde 2,714 41.5% 2,840 41.7% 127 5% 41 2% (3) 0% 89 3%
Amérique 1,745 26.7% 1,898 27.9% 153 9% 104 6% (38) -2% 87 5%
Europe 2,083   31.8% 2,074   30.4% (9)   0% 22   1% (2)   0% (29)   -1%
Monde 6,542   100.0% 6,813   100.0% 271   4% 166   3% (43)   -1% 147   2%
 

Effet devises sur les 9 mois FY16

Effet devises à fin mars
2015/16

(en millions d’euros)

  Evolution des taux moyens  

Sur le
chiffre
d’affaires

      14/15   15/16   %  
Dollar américain   USD 1.23   1.10   -11% 175
Yuan chinois CNY 7.63 7.07 -7% 48
Roupie indienne INR 75.95 72.97 -4% 25
Livre sterling GBP 0.78 0.74 -5% 18
Real brésilien BRL 3.14 4.15 32% (27)
Rouble russe RUB 59.69 75.11 26% (32)
Autres devises               (61)
Total               147
 

1 Pour l’ensemble de l’exercice FY16, nous attendons un effet devises
sur le Résultat Opérationnel Courant stable à légèrement positif, basé
sur les taux moyens de change projetés au 31 mars 2016, notamment un
taux EUR/USD de 1,11.

Contacts

Pernod Ricard
Julia MASSIES, +33 (0)1 41 00 41 07
Directrice,
Communication Financière & Relations Investisseurs
ou
Sylvie
MACHENAUD, +33 (0)1 41 00 42 74
Directrice Communication Externe
ou
Emmanuel
VOUIN, +33 (0)1 41 00 44 04
Responsable Relations Presse
ou
Apolline
CELEYRON, +33 (0)1 41 00 40 97
Chargée de Relations Presse